Définition de « opina »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opina pour aider à enrichir la compréhension du mot Opina et répondre à la question quelle est la définition de opina ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
opina au Scrabble
Le mot opina vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot opina - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opina au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opina »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de opina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de postillonna Rimes de badina Rimes de enchaîna Rimes de câlina Rimes de actionnât Rimes de échina Rimes de disciplina Rimes de adonna Rimes de régnas Rimes de déchaînât Rimes de désignât Rimes de magnat Rimes de sélectionna Rimes de détournât Rimes de graillonna Rimes de satana Rimes de fonctionna Rimes de crâna Rimes de patina Rimes de crayonna Rimes de bandanas Rimes de terminât Rimes de tamponna Rimes de vanna Rimes de impressionnât Rimes de souligna Rimes de retourna Rimes de affina Rimes de retournât Rimes de minas Rimes de questionna Rimes de dîna Rimes de bouchonna Rimes de ajourna Rimes de klaxonna Rimes de pelotonna Rimes de bignonias Rimes de tournât Rimes de soupçonna Rimes de cogna Rimes de ornât Rimes de Guyana Rimes de stagna Rimes de bougonna Rimes de accompagna Rimes de enfourna Rimes de magnats Rimes de éperonna Rimes de kana Rimes de fourgonnasMots du jour
postillonna badina enchaîna câlina actionnât échina disciplina adonna régnas déchaînât désignât magnat sélectionna détournât graillonna satana fonctionna crâna patina crayonna bandanas terminât tamponna vanna impressionnât souligna retourna affina retournât minas questionna dîna bouchonna ajourna klaxonna pelotonna bignonias tournât soupçonna cogna ornât Guyana stagna bougonna accompagna enfourna magnats éperonna kana fourgonnas
Les citations sur « opina »
- On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapportAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Cette femme a un petit garçon fort gentil, mais boiteux, qui, clopinant avec ses béquilles, s'en va d'assez bonne grâce demander l'aumône aux passants.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI
- J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- À l'astre de nos jours
On dédie des tas d'odes
Au dieu de nos amours
Des tas de poésies
Aux femmes de toujours
On consacre la mode
Et aux topinambours
D'âpres monographies.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
Les mots proches de « opina »
Opiat Opilation Opiler Opimes Opinant Opiner Opineur Opiniâtre Opiniâtrément Opiniâtrer Opiniâtreté Opinion Opisthodome Opisthotonos OpiumLes mots débutant par opi Les mots débutant par op
opiacé opiacé opiacé opiacées opiacées opiacés opiacés opiat opiats opimes opina opinai opinaient opinais opinait opinant opine opiné opinel opinels opiner opinèrent opines opiniâtra opiniâtre opiniâtre opiniâtrement opiniâtres opiniâtreté opiniâtrez opinion opinions opinions Opio opiomane opiomane Opitter opium
Les synonymes de « opina»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot opina dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « opina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opina dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opina ?
Citations opina Citation sur opina Poèmes opina Proverbes opina Rime avec opina Définition de opina
Définition de opina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
