Définition de « championnat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot championnat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur championnat pour aider à enrichir la compréhension du mot Championnat et répondre à la question quelle est la définition de championnat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : championnat (m)

  • Épreuve sportive officielle où les concurrents partent à égalité. - La victoire dans un championnat donne droit au titre de champion. - Par extension, championnat de boxe, de tennis, etc. (-réf-)


    Définitions de « championnat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAMPIONNAT, subst. masc.

    SP. Épreuve sportive officielle dont le vainqueur, individu ou équipe, à la suite d'éliminations successives est proclamé champion. Participer aux championnats. Et ce fut [pour Jacques L'Aumône, un boxeur] le championnat de France, le championnat d'Europe, le championnat du Monde (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 61):
    Je ne discute pas votre conception du sport, ? en football, arriver au championnat; en athlétisme, collectionner des records, ? et même je la trouve défendable. Mais j'ai rêvé d'une telle unité d'âme pour une équipe, que je doute si j'aurai le c?ur de rester dans celle où vous n'êtes plus. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 361.
    SYNT. Championnat annuel de... (+ terme de sport : boxe, football, etc.); championnat national; championnats mondiaux, internationaux; championnats juniors, seniors, d'amateurs; remporter un championnat; concourir en finale dans un championnat de saut en hauteur (cf. Montherlant, Le Songe, 1922, p. 180).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?pj?na]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1877, 14 juill. championnat de France [de course nautique] (Journ. offic., p. 5209, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de champion*; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Goug. Mots t. 1, 1962, p. 62.

    championnat (de champion). « Épreuve sportive officielle à l'issue de laquelle le vainqueur obtient un titre »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    championnat \???.pj?.na\ masculin

    1. Épreuve sportive officielle où les concurrents partent à égalité.
      • Les championnats du Finistère semblent beaucoup plus anciens que ceux de Bretagne. Les premiers championnats de Bretagne sont nés avec la création de l'UVB. Il existait deux types de championnats : des championnats sur piste et des championnats sur route. (Christelle Henry, La Belle Époque du vélo finistérien, chez l'auteur, 2014, page 101)
    2. (Par analogie) Le même type d'épreuve hors du sport.
      • Comme vous pouvez le constater tout peut arriver à l'occasion d'un championnat d'échecs, et surtout à un Champion universel. Ce n'est pas pour rien qu'une cage de verre pare-balles est en train d'être installée en haut de la tour. (Rezvani, Fous d'échecs, 1997, page 47)
      • Un jour, il nous mit au courant des activités récréatives de son ancienne cellule, entre autres, des championnats de ludo, qui pouvaient durer deux à trois jours. Le gagnant recevait une prime, qui n'était autre que du pain. (Patrick Lemoine, Fort-Dimanche, Fort-La-Mort, Éditions Fordi 9/Trafford Publishing, 1996, 2011, page 179)
      • En 1985, il crée un championnat d'orthographe. D'abord nationale, l'épreuve s'ouvre à un public international. L'apogée fut atteinte en 1992, quand l'épreuve réunit quelque deux cent cinquante concurrents au siège des Nations unies, [?]. (Jacques Goyens, La France en dix leçons, Éditions Acrodacrolivres, 2014, page 126)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAMPIONNAT. n. m.
    Épreuve sportive officielle où les concurrents partent à égalité. La victoire dans un championnat donne droit au titre de champion. Par extension, Championnat de boxe, de tennis, etc.
    CHAMPIONNAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1877, 14 juill. championnat de France [de course nautique] (Journ. offic., p. 5209, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de champion*; suff. -at*.

    championnat au Scrabble


    Le mot championnat vaut 19 points au Scrabble.

    championnat

    Informations sur le mot championnat - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot championnat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    championnat

    Les rimes de « championnat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de championnat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de retsina      Rimes de cabana      Rimes de espionnât      Rimes de ikebana      Rimes de contourna      Rimes de résignât      Rimes de dessina      Rimes de sanas      Rimes de dna      Rimes de fanfaronna      Rimes de souligna      Rimes de abandonnas      Rimes de mentionnât      Rimes de épargnât      Rimes de Botswana      Rimes de ocarina      Rimes de ligna      Rimes de cligna      Rimes de orphelinat      Rimes de Wallis-et-Futuna      Rimes de piranhas      Rimes de révolutionna      Rimes de zona      Rimes de enchaîna      Rimes de traîna      Rimes de donnas      Rimes de déclina      Rimes de achemina      Rimes de anas      Rimes de grenats      Rimes de peaufina      Rimes de sonnât      Rimes de pensionnat      Rimes de guigna      Rimes de donnât      Rimes de concernât      Rimes de questionna      Rimes de réceptionna      Rimes de bourdonna      Rimes de patronat      Rimes de urina      Rimes de opina      Rimes de domina      Rimes de bornât      Rimes de magnat      Rimes de gouvernât      Rimes de démissionna      Rimes de accompagnât      Rimes de sonna      Rimes de refréna     

    Mots du jour

    retsina     cabana     espionnât     ikebana     contourna     résignât     dessina     sanas     dna     fanfaronna     souligna     abandonnas     mentionnât     épargnât     Botswana     ocarina     ligna     cligna     orphelinat     Wallis-et-Futuna     piranhas     révolutionna     zona     enchaîna     traîna     donnas     déclina     achemina     anas     grenats     peaufina     sonnât     pensionnat     guigna     donnât     concernât     questionna     réceptionna     bourdonna     patronat     urina     opina     domina     bornât     magnat     gouvernât     démissionna     accompagnât     sonna     refréna     


    Les citations sur « championnat »

    1. Aux championnats du monde d'athlétisme des malvoyants, le vainqueur du 800 m, un aveugle de naissance, a été disqualifié pour avoir dépassé les borgnes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Aux récents championnats du monde de curling, l'équipe belge a été disqualifiée pour avoir remplacé le balai par un aspirateur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Aux championnats du monde de Plouay, Laurent Jalabert a été victime d'une gastro-entérite: à défaut du maillot, il est au moins reparti avec le short jaune!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Les coiffeurs ont maintenant leur championnat du monde. Lors de la première édition, le score du vainqueur a été de huit shampooings.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les Jeux Olympiques ne sont point de simples championnats mondiaux, mais bien la fête quadriennale de la jeunesse universelle, du "printemps humain", la fête des efforts passionnés, des ambitions multiples et de toutes les formes d'activité juvénile de chaque génération apparaissant au seuil de la vie.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Mémoires Olympiques, Bureau International de Pédagogie Sportive, Lausanne, 1931, p. 77.


    6. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur championnat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot championnat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « championnat »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « championnat»

    Les synonymes de championnat :

      1. challenge
      2. concours
      3. compétition

    synonymes de championnat

    Fréquence et usage du mot championnat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « championnat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot championnat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Championnat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations championnat     Citation sur championnat   Poèmes championnat   Proverbes championnat   Rime avec championnat    Définition de championnat  


    Définition de championnat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot championnat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot championnat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:46