Définition de « tourna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourna pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourna et répondre à la question quelle est la définition de tourna ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
tourna au Scrabble
Le mot tourna vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tourna - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tourna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tourna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de tourna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de impressionnât Rimes de confina Rimes de canas Rimes de pensionnat Rimes de orphelinats Rimes de incarnat Rimes de refréna Rimes de coordonna Rimes de patronna Rimes de vina Rimes de rengaina Rimes de assassinat Rimes de cagna Rimes de Guyana Rimes de concernât Rimes de gangrena Rimes de hosannas Rimes de enseigna Rimes de daigna Rimes de téléphona Rimes de questionnât Rimes de badina Rimes de adonna Rimes de sonna Rimes de lorgna Rimes de mâchonna Rimes de spina Rimes de pina Rimes de coltina Rimes de gymkhana Rimes de imaginât Rimes de démena Rimes de zona Rimes de démissionna Rimes de Botswana Rimes de mina Rimes de dessinât Rimes de détonna Rimes de cligna Rimes de dégaina Rimes de assaisonna Rimes de actionna Rimes de aliénât Rimes de rumina Rimes de détrônât Rimes de abandonna Rimes de quinquina Rimes de na Rimes de épargna Rimes de sanaMots du jour
impressionnât confina canas pensionnat orphelinats incarnat refréna coordonna patronna vina rengaina assassinat cagna Guyana concernât gangrena hosannas enseigna daigna téléphona questionnât badina adonna sonna lorgna mâchonna spina pina coltina gymkhana imaginât démena zona démissionna Botswana mina dessinât détonna cligna dégaina assaisonna actionna aliénât rumina détrônât abandonna quinquina na épargna sana
Les citations sur « tourna »
- Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions. Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Mais déjà, comme une roue mue également, tournait mon désir et le velle l'Amour qui meut le Soleil et les autres étoiles.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII
- Je l'ai aimée dés la première minute, pour un tout, pour un rien: un sourire mélancolique, un regard cristallin, une façon particulière de chasser ses cheveux derrières l'oreille, en tournant la tête comme dans un ralenti.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Il s'en retourna sans accepter ne prendre chose qui soit, de tant de presens.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 56
- Le XXème siècle marque le tournant où l'ancien capital fait place au nouveau, où la domination du capital financier se subtitue à la domination du capital en général.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Oeuvres complètes, tome 22
- Le problème de réforme de l'état est «incontournable». Ce qui signifie qu'on la contourne depuis deux siècles!Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall
- L'algèbre ressemble à un tunnel; vous passez sous la montagne, sans vous occuper des villages et des chemins tournants; vous êtes de l'autre côté, et vous n'avez rien vu.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- S'il estoit besoing que toute une trouppe de gens de cheval tournast ensemble à demy ou à faict.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 11
- L'islam inculqué par ma grand-mère, l'éducation que j'ai reçue, tout cela est de moins en moins présent. Mais il n'a pas perdu. Car s'il a perdu, alors la bataille est perdue, et l'on dépose les armes. Il faut, au contraire, poursuivre le combat. En Tunisie, mon pays de naissance, il y a une capacité de résilience, de résistance. On a dit de ce pays qu'il était au bord du gouffre, qu'on dansait sur un volcan. Quand les islamistes gagnaient les élections, on pensait que c'était perdu. Or, à chaque fois, il y avait une petite flamme qui faisait que la situation se retournait. Les femmes ont joué un grand rôle, certes, mais toute la société civile a participé à ce sursaut. Cette nébuleuse qu'on appelle société civile prend ici tout son sens.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Vous poussez une porte, vous croyez entrer dans un endroit familier, et à peine êtes-vous engagé dans le tambour de cette porte tournante que vous vous rendez compte, à travers les glaces rutilantes, que vous pénétrez dans un pays inconnu.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)
- Je ne vis que des sourires goguenards, des visages amusés qui se détournaient.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)
- Les ailes vibraient toujours, mais la meule tournait à vide.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés. Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)
- Il y avait dans la pièce un homme extrêmement sec qui avait l'air d'être découpé dans du papier. De quelque façon qu'il se tournât, on ne le voyait jamais que de profil : une lame luisante et aiguisée, c'était son nez, et des ciseaux, c'était ses lèvres.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Elle se tournait et se retournait dans son lit, cherchant sur le traversin un endroit que le poids de sa tête n'eût pas encore creusé.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Ainsi Theseus, estant delivré de cette captivité, s'en retourna à Athenes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43
- Sans religion, les hommes retournaient à l'état de brutes.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Je n'avais pas l'intention de mourir, mais inspirer de la pitié m'a souvent plu. Dès qu'un passant s'approchait, je me cachais la figure dans les mains et reniflais comme quelqu'un qui a pleuré. Les gens, en s'éloignant, se tournaient. La semaine dernière, il s'en est fallu de peu que je ne me fusse jeté à l'eau, pour paraître sincère. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Il ne leur addresse pas des louanges de droit fil, ains vient de loing tournant tout à l'entour.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 25
- «Ca lui passera !» se dit Henri. Il avait décidé de ne plus se frapper: les choses tournaient toujours moins mal qu'on ne pensait.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- Son absence m'avait fait comprendre à quel point mon existence tournait autour de lui.Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Désolée, je suis attendue (2016)
- Un matin, comme il s'en retournait par la courtine, il vit sur la crête du rempart un gros pigeon qui se rengorgeait au soleil.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
Les mots proches de « tourna »
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion TourismeLes mots débutant par tou Les mots débutant par to
touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchés
Les synonymes de « tourna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tourna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tourna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tourna ?
Citations tourna Citation sur tourna Poèmes tourna Proverbes tourna Rime avec tourna Définition de tourna
Définition de tourna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tourna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
