Définition de « mana »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mana de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mana pour aider à enrichir la compréhension du mot Mana et répondre à la question quelle est la définition de mana ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mana »


Trésor de la Langue Française informatisé


MANA, subst. masc.

SOCIOL. [Dans les sociétés primitives d'Océanie, en partic. polynésiennes et mélanésiennes] Force supérieure répandue dans la nature, habitant certains êtres et certaines choses auxquels elle confère le pouvoir de dominer les autres par leur grande puissance physique, leurs dons quasi surnaturels tenant à la fois du sacré et de la magie et pouvant être transmis à un autre membre du clan. Selon les uns, le « mana » serait un principe universel de vie et constituerait (...) la substance des âmes. Selon d'autres, ce serait plutôt une force qui viendrait par surcroît et que l'âme (...) pourrait capter (Bergson, Deux sources,1932, p. 140).Mon moi est à la fois dispersé et un, il est comme le mana du primitif tout entier en chaque point (Beauvoir, Pyrrhus,1944, p. 98):
Pour les Polynésiens, le mana était comme un fluide électrique qui pouvait changer personnes et choses et se transmettre de l'un à l'autre. Toute réussite était due au mana et tout échec à son absence. Aux Marquises, un jeune homme qui n'arrivait pas à mémoriser les traditions indigènes passait pour manquer de mana, et un récitant qui était défait dans un concours littéraire avait perdu son mana. Un guerrier absorbait le mana de tous les ennemis qu'il avait tués et accroissait par là le sien propre. Certains lieux étaient pénétrés de mana et un fugitif n'avait qu'à s'y réfugier pour s'y sentir en sécurité. Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 330.
Prononc. : [mana]. Étymol. et Hist. 1902-03 (H. Hubert et M. Mauss, Théorie générale de la Magie ds L'Année sociol. t. 7, p. 98). Mot maori, introduit prob. par l'intermédiaire de l'angl. (1843, E. Dieffenbach ds NED). Fréq. abs. littér. : 15.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mana \ma.na\ masculin

  1. (Religion) Pouvoir surnaturel dans certaines religions polynésiennes.
  2. (Jeux) (Principalement dans les jeux de rôles) Pouvoir magique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

MANA, s. f. (Mythol.) divinité romaine qui présidoit particulierement à la naissance des enfans, office que les Grecs donnoient à Hécate ; c'est la même que Genita-Mana. Voyez ce mot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mana »

Du maori mana, lui-même du proto-polynésien mana.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MANA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1902-03 (H. Hubert et M. Mauss, Théorie générale de la Magie ds L'Année sociol. t. 7, p. 98). Mot maori, introduit prob. par l'intermédiaire de l'angl. (1843, E. Dieffenbach ds NED).

mana au Scrabble


Le mot mana vaut 5 points au Scrabble.

mana

Informations sur le mot mana - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mana au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mana

Les rimes de « mana »


On recherche une rime en NA .

Les rimes de mana peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en na

Rimes de canas      Rimes de questionna      Rimes de auvergnat      Rimes de abounas      Rimes de endoctrina      Rimes de donat      Rimes de dandina      Rimes de mentionna      Rimes de soupçonnât      Rimes de shogunat      Rimes de tournas      Rimes de peigna      Rimes de promena      Rimes de marina      Rimes de griffonna      Rimes de ornât      Rimes de déchaînât      Rimes de rengaina      Rimes de carmina      Rimes de réceptionna      Rimes de granas      Rimes de égratigna      Rimes de Ghana      Rimes de sermonna      Rimes de championnats      Rimes de révolutionna      Rimes de sélectionna      Rimes de empoigna      Rimes de piranha      Rimes de grognonna      Rimes de ananas      Rimes de fourgonnas      Rimes de marihuana      Rimes de importuna      Rimes de fana      Rimes de enseignât      Rimes de septennat      Rimes de déboutonnât      Rimes de déjeunât      Rimes de visionna      Rimes de tournât      Rimes de détrônât      Rimes de savonna      Rimes de incrimina      Rimes de burina      Rimes de témoigna      Rimes de sectionna      Rimes de acqua-toffana      Rimes de saunas      Rimes de sonna     

Mots du jour

canas     questionna     auvergnat     abounas     endoctrina     donat     dandina     mentionna     soupçonnât     shogunat     tournas     peigna     promena     marina     griffonna     ornât     déchaînât     rengaina     carmina     réceptionna     granas     égratigna     Ghana     sermonna     championnats     révolutionna     sélectionna     empoigna     piranha     grognonna     ananas     fourgonnas     marihuana     importuna     fana     enseignât     septennat     déboutonnât     déjeunât     visionna     tournât     détrônât     savonna     incrimina     burina     témoigna     sectionna     acqua-toffana     saunas     sonna     


Les citations sur « mana »

  1. La tendresse entre garçons est le garant de l'Harmonie retrouvée. C'est le fondement de mon wellbeing Tree, que je compte proposer dès demain à toutes les sociétés qui connaissent des tensions de management.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  2. Tu es l'idée qui me gonfle le coeur, l'image délicate et lumineuse qui charme mes jours et qui trouble mes rêves... la beauté que je contemple dans la sphère idéale... l'émanation, le magnétisme, le sourire, le regard nécessaire à ma pensée et à ma vie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard


  3. Le phallus, de toute antiquité, a désigné le «mana» créateur. C'est sur le plan supérieur que nous pourrons interpréter le mythe du serpent. La plus grande force d'en haut se branche sur la plus grande force d'en bas.

    Auteur : Maryse Choisy - Source : Yoga et psychanalyse (1948)


  4. Le leadership ne s'apprend pas dans les écoles de management, c'est une affaire d'instinct et de conscience.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  5. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 1er juin 1868.


  6. Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.

    Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)


  7. C'est près de l'eau et de ses fleurs que j'ai mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


  8. Rien n'est-il plus ennuyeux qu'une fixité, qu'une mode inamovible, qu'un almanach perpétuel.

    Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


  9. Le vieillard porte sur lui son almanach (baromètre).

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  10. Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 4, Monsieur jourdain


  11. Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  12. Un extraordinaire rayonnement émanait de tout son être.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  13. En éloquence un si grand maître,
    Qu'il rendrait disert un badaud,
    Un manant, un rustre, un lourdaud;
    Oui, messieurs, un lourdaud, un animal, un âne.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Charlatan


  14. On arrive comme un seigneur du fin fond de la mémoire et on se fait jeter comme un manant dans le cul-de-basse-fosse du quotidien.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


  15. Il est aisé d'ébranler une cité; les plus vils manants en sont capables. Mais la rétablir en son état, voilà qui est difficile, si la divinité ne vient, comme un bon pilote, digirer les rois.

    Auteur : Pindare - Source : Quatrième Pythique, 272-274


  16. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  17. L'amitié est une émanation de l'âme. C'est en quelque chose qu'on sent. On ne la donne pas en échange d'un autre don.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  18. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  19. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

    Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


  20. Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle.

    Auteur : Ivan Lendl - Source : Sans référence


  21. Parce que l'amour n'existe pas. C'est un mirage, une conception de l'esprit. Ou alors, si vous préférez, l'amour n'existe potentiellement que s'il ne se concrétise pas. Il est une émanation de l'esprit, fait d'espoir, d'attentes et de projections

    Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


  22. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868


  23. Ce manant devinait les droits de l'homme. Il fut pendu, cela devait être.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres au rédacteur du "Censeur"


  24. Mañana, un mot charmant et qui probablement est synonyme de paradis.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  25. Bref, objectivement, c'était encore un homme tout à fait désirable. Il émanait de lui un grand charme.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


Les citations sur mana renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mana en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mana »

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

Les synonymes de « mana»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mana dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mana » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mana dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mana ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mana     Citation sur mana   Poèmes mana   Proverbes mana   Rime avec mana    Définition de mana  


Définition de mana présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mana sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mana notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 12:14:13