Définition de « ney »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ney de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ney pour aider à enrichir la compréhension du mot Ney et répondre à la question quelle est la définition de ney ?
Une définition simple :
Définitions de « ney »
Wiktionnaire
Nom commun - français
ney \ne\ masculin
- (Musique) Flûte oblique du Proche et Moyen Orient.
ney au Scrabble
Le mot ney vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot ney - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ney au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ney »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de ney peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de combinaient Rimes de enquiquiner Rimes de réexaminé Rimes de proéminait Rimes de prônées Rimes de embabouiner Rimes de cernée Rimes de fonctionnez Rimes de déboutonnez Rimes de entretenez Rimes de uriner Rimes de disciplinées Rimes de boutonner Rimes de poinçonnait Rimes de vahiné Rimes de destinées Rimes de abandonné Rimes de interné Rimes de stagnaient Rimes de décharnés Rimes de saignait Rimes de dégainer Rimes de ballonnées Rimes de enseignés Rimes de chiffonné Rimes de chiffonnés Rimes de rançonnait Rimes de carné Rimes de condamnés Rimes de devinés Rimes de insubordonné Rimes de confectionnai Rimes de frissonnaient Rimes de enracinait Rimes de obtenait Rimes de halluciné Rimes de aviné Rimes de acharnaient Rimes de prôner Rimes de grognonner Rimes de atteignait Rimes de regagné Rimes de aliénée Rimes de enracinés Rimes de griffonnai Rimes de trépigner Rimes de coquinet Rimes de baragouinez Rimes de garçonnet Rimes de entérinerMots du jour
combinaient enquiquiner réexaminé proéminait prônées embabouiner cernée fonctionnez déboutonnez entretenez uriner disciplinées boutonner poinçonnait vahiné destinées abandonné interné stagnaient décharnés saignait dégainer ballonnées enseignés chiffonné chiffonnés rançonnait carné condamnés devinés insubordonné confectionnai frissonnaient enracinait obtenait halluciné aviné acharnaient prôner grognonner atteignait regagné aliénée enracinés griffonnai trépigner coquinet baragouinez garçonnet entériner
Les citations sur « ney »
- Sais-tu que Walt Disney lui-même avait rêvé en Floride d'une ville idéale, Célébration, sans voitures, sans ségrégation, sous un dôme pour contrôler le climat ? Mais il est mort avant et le projet a été dénaturé par ses héritiers...Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Bonté de l'exil. - Voltaire est plus Voltaire à Ferney qu'à Paris.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1866-68
- « Audace et joie » – la devise de Neymar. Le football est sublime, puéril, et s'il suscite tant d'émotions, il le doit au dribble brésilien : un art libre, joyeux, passionné, habité par les mots. Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive
- J'ai un antitonnerre à Ferney dans mon jardin, vous savez que cela s'appelle un conducteur.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 8 mars 1775
- J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation.Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
- On vient au monde avec tellement d’espoir, Nathy. Devenir Hemingway, McCartney, Pelé, ou même Bill Clinton, Michael Jackson. Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d’élus… Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Son anglais qui avait paru excellent à l'Université le laissait démuni en présence du cockney des rues.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Être sur la sellette : Pour monter sur ses grands chevaux, il faut une grande selle. Pour monter sur ses petits chevaux, il faut une petite selle. Être sur la sellette sous-entend donc que l'on monte sur son poney, donc qu'on n'est pas très énervé. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Je n'aime pas qu'on me manipule. Ça fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears.Auteur : Becca Fitzpatrick - Source : La Saga des anges déchus, 1. Hush, Hush (2010)
- Voltaire à Ferney, Hugo à Jersey, deux solitudes qui riment et semblent se faire écho.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 2 février 1868
- Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- La situation sera toujours plus vaste que toi, Sidney. Elle a, comme Dieu, sa propre logique et sa propre justification d'être, et le mieux que tu puisse faire, c'est de t'en arranger. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Je n'accepterais jamais d'épouser un homme qui a déjà été marié. Ce serait comme... comme faire dresser son propre poney par quelqu'un d'autre.Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)
- J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
- Ah ! ah ! dit tout bas le juif en regardant Barney, l'air de ce gaillard-là me revient. Il pourrait nous être utile il s'entend déjà joliment à vous mener la fille. Motus ! sois muet comme une carpe, mon vieux, que j'entende ce qu'ils disent.Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)
- Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.
- Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
Il dit :
Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
Irrépressiblement, vers sa prime origine.Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi - À quiconque mettrait en doute a priori la vraisemblance des menaces d'enlèvement ou d'assassinat pesant sur la chanteuse, j'objecterai qu'il n'est guère plus absurde - et plutôt plus facile - de s'en prendre à Britney Spears qu'aux tours du World Trade Center, et que la valeur symbolique de la première, aux yeux du public américain, et à peine moindre que celle des secondes. Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Pour occuper ses mercredis après-midi, ma fille hésite entre poney et japonaisAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- François Bayrou est dans la vie politique comme dans un parc Disneyland: «Contre un calendrier Dingo et pour une présidentielle Pluto»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Cet homme si gratuitement célébré par le philosophe de Ferney, était à la tête de la cabale.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772
- Cirque: Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Quand j'ai dit à Whitney Houston: I want to fuck you, c'était hard, d'accord, mais quelle pire insulte que de dire à une femme: Vous êtes intirable?Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
Les mots proches de « ney »
Les mots débutant par ney Les mots débutant par ne
ney Ney Neydens Neyrolles Neyron
Les synonymes de « ney»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ney dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ney » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ney dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ney ?
Citations ney Citation sur ney Poèmes ney Proverbes ney Rime avec ney Définition de ney
Définition de ney présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ney sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ney notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
