Définition de « pistonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pistonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pistonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Pistonner et répondre à la question quelle est la définition de pistonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pistonner »


Trésor de la Langue Française informatisé


PISTONNER, verbe trans.

Fam. Appuyer de son influence, de sa recommandation (quelqu'un qui souhaite obtenir une place ou quelque avantage). Se faire pistonner. ?Alors, Mimi, tu y tiens, à ce mariage? ?Dame! murmura-t-il, c'est encore ce que je ferais de mieux (...) ?Mon Dieu! je veux bien... Je te pistonnerai... Elle est sèche comme un échalas, cette petite. Mais puisque ça fait votre affaire à tous (Zola, Nana,1880, p.1364).Un Pierre Duhem, professeur à la faculté des sciences, dont on ne connaissait même pas le nom, sauf aux heures d'angoisse, quand il s'agissait de pistonner quelque imbécile pour le bachot (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p.117).Il l'informa de son désir de passer dans l'intendance, et lui demanda de le «pistonner», le moment venu (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p.182).
? Part. passé en empl. adj. L'enseignement secondaire était bouché par des postulantes moins nombreuses que les primaires, mais mille fois plus pistonnées (Frapié, Maternelle,1904, p.3).
? En empl. subst. En plein désert on m'adjoignait un inconnu, et qui plus était un supérieur! (...) ?Voilà l'explication (...). ?C'est un pistonné que l'on t'envoie pour tirer les marrons du feu, dans une chose où tu auras eu tout le mal (Benoit, Atlant.,1919, p.54).
Prononc.: [pist?ne], (il) pistonne [pist?n]. Étymol. et Hist. 1857-59 (d'apr. Titeux, St-Cyr, p.401); 1867 (Delvau, p.377). Dér. de piston1*: dés. -er. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Darm. 1877, p.119.


Wiktionnaire


Verbe - français

pistonner \pis.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Aider (quelqu'un) à obtenir quelque chose (un emploi, par exemple), en usant de son influence ou de sa position.
    • Un courtier en vins prétendait avoir le pas sur un Pierre Duhem, professeur à la Faculté des Sciences, dont on ne connaissait même pas le nom, sauf aux heures d'angoisse, quand il s'agissait de pistonner quelque imbécile pour le bachot? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 101)
    • [...] elle va croire qu'on est des vénaux ; en plus de nous baisser dans son estime elle ne voudra plus nous pistonner. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 65)
  2. (Argot des Gadz'Arts) (Vieilli) apprécier, kiffer.
    •  t'es à la cote conscrit, je te pistonne!
  3. (Vieilli) Ennuyer, tracasser, embêter.
    • Arrête, tu me pistonnes!
  4. Entraîner quelqu'un à l'effort, l'encourager, le stimuler.
    • Un an durant, Marcel l'avait « pistonné », poussé au travail, de haute lutte obligé au succès. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pistonner »

De piston avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PISTONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1857-59 (d'apr. Titeux, St-Cyr, p.401); 1867 (Delvau, p.377). Dér. de piston1*: dés. -er.

pistonner au Scrabble


Le mot pistonner vaut 11 points au Scrabble.

pistonner

Informations sur le mot pistonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pistonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pistonner

Les rimes de « pistonner »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de pistonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de damnés      Rimes de ronchonnaient      Rimes de fractionnées      Rimes de importunez      Rimes de agglutinées      Rimes de appartenaient      Rimes de tapiné      Rimes de questionnez      Rimes de dégouliné      Rimes de aragonais      Rimes de enluminé      Rimes de fanait      Rimes de emprisonnez      Rimes de cuisiné      Rimes de résonnez      Rimes de bâtonnets      Rimes de parrainé      Rimes de stationner      Rimes de raisonnaient      Rimes de fascinait      Rimes de décliné      Rimes de gagnées      Rimes de étalonné      Rimes de entraîner      Rimes de charronnées      Rimes de bornait      Rimes de déboutonné      Rimes de maintenait      Rimes de rechignais      Rimes de ruinées      Rimes de confinés      Rimes de parvenais      Rimes de veinaient      Rimes de illuminées      Rimes de plastronnaient      Rimes de gravillonnées      Rimes de postillonner      Rimes de gênée      Rimes de chicanées      Rimes de bornée      Rimes de baratiné      Rimes de consigné      Rimes de auditionner      Rimes de ruiné      Rimes de déracinée      Rimes de Honnay      Rimes de condamnaient      Rimes de enfournée      Rimes de éloignées      Rimes de abandonner     

Mots du jour

damnés     ronchonnaient     fractionnées     importunez     agglutinées     appartenaient     tapiné     questionnez     dégouliné     aragonais     enluminé     fanait     emprisonnez     cuisiné     résonnez     bâtonnets     parrainé     stationner     raisonnaient     fascinait     décliné     gagnées     étalonné     entraîner     charronnées     bornait     déboutonné     maintenait     rechignais     ruinées     confinés     parvenais     veinaient     illuminées     plastronnaient     gravillonnées     postillonner     gênée     chicanées     bornée     baratiné     consigné     auditionner     ruiné     déracinée     Honnay     condamnaient     enfournée     éloignées     abandonner     


Les citations sur « pistonner »

  1. Pistonner: hurler de bonheur en urinant.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


Les citations sur pistonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pistonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pistonner »

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

Les synonymes de « pistonner»

Les synonymes de pistonner :

    1. aider
    2. soutenir
    3. appuyer
    4. intervenir
    5. recommander
    6. parrainer

synonymes de pistonner

Fréquence et usage du mot pistonner dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pistonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pistonner dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pistonner ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pistonner     Citation sur pistonner   Poèmes pistonner   Proverbes pistonner   Rime avec pistonner    Définition de pistonner  


Définition de pistonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pistonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pistonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 06:38:38