Définition de « racinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Racinée et répondre à la question quelle est la définition de racinee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de raciné.

    Pas de définition complémentaire
    RACINER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. 1155 fig. « se fixer, s'établir (d'un peuple) » (Wace, Brut, 5526 ds T.-L.); 2. a) déb. xiiies. « (d'un arbre) pousser des racines » (Sept Sages, éd. J. Misrahi, 1063); xiiies. [ms.] (Queste del S. Graal, BN fr. 12582, fol. 29 v ods Gdf.; éd. H. O. Sommer, Cycle arthurien, t. 6, p. 153, 30 et A. Pauphilet, p. 214, 24: enrac(h)inoit); b) ca 1240 « prendre racine, s'attacher en terre par les racines » (Miracles agn. de la Vierge, 9, 154, p. 37 ds T.-L.: [d'une personne] Ferm restut, ne sout ke fere, Cum c'il fust raciné a la terre). B. 1. 1669 terme de teinturier (Règl. sur les manuf. ds Littré); 2. 1827 terme de relieur (L. S. Le Normant, Manuel du relieur d'apr. Besch. 1845). Dér. de racine*; B, de racine « herbe à teinture » (1636, Monet, p. 721a), puis « racine, écorce, feuille de noyer servant à teindre en fauve » (1671 ds Littré); « tache noire imprimée à la peau par cette racine » (1820 Lesné, ibid.); dés. -er.

    racinée au Scrabble


    Le mot racinée vaut 9 points au Scrabble.

    racinee

    Informations sur le mot racinee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racinée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racinee

    Les rimes de « racinée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de racinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de internées      Rimes de contresignées      Rimes de examinai      Rimes de entraîné      Rimes de inné      Rimes de dernier-né      Rimes de rayonné      Rimes de tirebouchonner      Rimes de platiné      Rimes de comprenaient      Rimes de ligné      Rimes de baleiné      Rimes de renfournait      Rimes de buriné      Rimes de ambitionner      Rimes de entraînés      Rimes de exterminés      Rimes de amidonnées      Rimes de couronnées      Rimes de peignés      Rimes de basanés      Rimes de sonnaient      Rimes de épargné      Rimes de bidonnez      Rimes de cantonné      Rimes de décaféiné      Rimes de survenais      Rimes de pomponné      Rimes de cuisinés      Rimes de écorner      Rimes de rechignait      Rimes de braconnait      Rimes de chaperonnait      Rimes de enturbanné      Rimes de carabinée      Rimes de uriner      Rimes de enluminés      Rimes de damasquinés      Rimes de mutinaient      Rimes de atourné      Rimes de gueuletonner      Rimes de cochonnez      Rimes de satanés      Rimes de grognais      Rimes de incarnées      Rimes de contusionné      Rimes de auditionnez      Rimes de donnés      Rimes de reboutonnais      Rimes de emprisonnez     

    Mots du jour

    internées     contresignées     examinai     entraîné     inné     dernier-né     rayonné     tirebouchonner     platiné     comprenaient     ligné     baleiné     renfournait     buriné     ambitionner     entraînés     exterminés     amidonnées     couronnées     peignés     basanés     sonnaient     épargné     bidonnez     cantonné     décaféiné     survenais     pomponné     cuisinés     écorner     rechignait     braconnait     chaperonnait     enturbanné     carabinée     uriner     enluminés     damasquinés     mutinaient     atourné     gueuletonner     cochonnez     satanés     grognais     incarnées     contusionné     auditionnez     donnés     reboutonnais     emprisonnez     


    Les citations sur « racinée »

    1. Nos attitudes devant l'amour sont enracinées dans l'enfance indéracinable, et nous attendons un amour éternel comme un enfant espère la neige qui ne vient pas, qui peut venir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    2. La vie sociale nous apparaît comme un système d'habitudes plus ou moins fortement enracinées qui répondent aux besoins de la communauté.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    3. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38


    5. Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    6. Une haine qu'il avoit enracinée en son coeur et une rancune envieillie à l'encontre des Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 44


    7. Voici le printemps qui revient avec le charme des roses. Regarde leurs joues fraîches, et la plante amère de la tristesse sera déracinée de ton coeur.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    8. Le tact, vice terrien, préjugé des civilisations enracinées, instinct du protocole ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    Les citations sur racinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racinee »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racinee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot racinée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racinée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racinée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racinée     Citation sur racinée   Poèmes racinée   Proverbes racinée   Rime avec racinée    Définition de racinée  


    Définition de racinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:50:23