Définition de « ney »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ney de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ney pour aider à enrichir la compréhension du mot Ney et répondre à la question quelle est la définition de ney ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)


Définitions de « ney »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ney \ne\ masculin

  1. (Musique) Flûte oblique du Proche et Moyen Orient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Ney au Scrabble


Le mot ney vaut 12 points au Scrabble.

ney

Informations sur le mot ney - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ney au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ney

Les rimes de « ney »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de ney peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de merveille      Rimes de médecin-conseil      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de déconseille      Rimes de rayent      Rimes de Aye      Rimes de balayent      Rimes de effraye      Rimes de frayes      Rimes de réessaye      Rimes de payent      Rimes de sommeils      Rimes de égaillent      Rimes de roi-soleil      Rimes de boghei      Rimes de raye      Rimes de salsepareille      Rimes de corbeille      Rimes de détective-conseil      Rimes de fraye      Rimes de ouvre-bouteilles      Rimes de appareillent      Rimes de veille      Rimes de essayent      Rimes de défrayent      Rimes de asseye      Rimes de corneille      Rimes de teille      Rimes de Ciney      Rimes de Huppaye      Rimes de groseille      Rimes de débrayent      Rimes de asseyes      Rimes de demi-sommeil      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de payes      Rimes de Bombaye      Rimes de sans-pareil      Rimes de chop suey      Rimes de veille      Rimes de bégaye      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de pare-soleil      Rimes de zézaye      Rimes de soleils      Rimes de brayes      Rimes de conseil      Rimes de réveille      Rimes de pareils      Rimes de réveil     

Mots du jour

merveille     médecin-conseil     ingénieur-conseil     déconseille     rayent     Aye     balayent     effraye     frayes     réessaye     payent     sommeils     égaillent     roi-soleil     boghei     raye     salsepareille     corbeille     détective-conseil     fraye     ouvre-bouteilles     appareillent     veille     essayent     défrayent     asseye     corneille     teille     Ciney     Huppaye     groseille     débrayent     asseyes     demi-sommeil     bouche-à-oreille     payes     Bombaye     sans-pareil     chop suey     veille     bégaye     Warnant-Dreye     pare-soleil     zézaye     soleils     brayes     conseil     réveille     pareils     réveil     


Les citations sur « ney »

  1. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  2. Je n'aime pas qu'on me manipule. Ça fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears.

    Auteur : Becca Fitzpatrick - Source : La Saga des anges déchus, 1. Hush, Hush (2010)


  3. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


  4. Quand j'ai dit à Whitney Houston: I want to fuck you, c'était hard, d'accord, mais quelle pire insulte que de dire à une femme: Vous êtes intirable?

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  5. A Sydney, Marie-Jo Pérec s'est sentie traquée: elle était persuadée que si elle avait couru, d'autres filles auraient couru derrière elle!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Bonté de l'exil. - Voltaire est plus Voltaire à Ferney qu'à Paris.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1866-68


  7. Walt Disney. A fait connaître odieusement la polyandrie aux bambins, péché non pardonné malgré la microcaulie des sept petits nains et leurs éjaculations précoces.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  8. Son anglais qui avait paru excellent à l'Université le laissait démuni en présence du cockney des rues.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  9. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  10. La situation sera toujours plus vaste que toi, Sidney. Elle a, comme Dieu, sa propre logique et sa propre justification d'être, et le mieux que tu puisse faire, c'est de t'en arranger.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  11. Je n'accepterais jamais d'épouser un homme qui a déjà été marié. Ce serait comme... comme faire dresser son propre poney par quelqu'un d'autre.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  12. J'ai un antitonnerre à Ferney dans mon jardin, vous savez que cela s'appelle un conducteur.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 8 mars 1775


  13. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  14. Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  15. Ah ! ah ! dit tout bas le juif en regardant Barney, l'air de ce gaillard-là me revient. Il pourrait nous être utile il s'entend déjà joliment à vous mener la fille. Motus ! sois muet comme une carpe, mon vieux, que j'entende ce qu'ils disent.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


  16. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  17. Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  18. « Audace et joie » – la devise de Neymar. Le football est sublime, puéril, et s'il suscite tant d'émotions, il le doit au dribble brésilien : un art libre, joyeux, passionné, habité par les mots.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


  19. Voltaire à Ferney, Hugo à Jersey, deux solitudes qui riment et semblent se faire écho.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 2 février 1868


  20. Cet homme si gratuitement célébré par le philosophe de Ferney, était à la tête de la cabale.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


  21. Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
    De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
    Il dit :
    Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
    Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
    J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
    Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
    En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
    Irrépressiblement, vers sa prime origine.


    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


  22. Être sur la sellette : Pour monter sur ses grands chevaux, il faut une grande selle. Pour monter sur ses petits chevaux, il faut une petite selle. Être sur la sellette sous-entend donc que l'on monte sur son poney, donc qu'on n'est pas très énervé.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  23. On vient au monde avec tellement d’espoir, Nathy. Devenir Hemingway, McCartney, Pelé, ou même Bill Clinton, Michael Jackson. Il y a tellement de rêveurs qui naissent dans chaque coin de la planète, des milliards de rêveurs, et tellement peu d’élus…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  24. Cirque: Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  25. Dominique Voynet a donc posé à côté d'un poney. Il fallait un animal qui ait la même frange qu'elle.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations sur ney renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ney en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ney »



Les mots débutant par Ney  Les mots débutant par Ne

neyNeyNeydensNeyrollesNeyron

Les synonymes de « ney»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ney dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ney » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ney dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ney ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ney     Citation sur ney   Poèmes ney   Proverbes ney   Rime avec Ney    Définition de Ney  


Définition de Ney présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ney sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ney notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 02:05:30