Définition de « planait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planait pour aider à enrichir la compréhension du mot Planait et répondre à la question quelle est la définition de planait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe planer.

    Pas de définition complémentaire
    PLANER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 au part. passé «aplanir en ôtant les aspérités, les irrégularités» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 12014 ds T.-L.: fuz dreciez gros et planez). Du lat. tard. planare «id.».

    planait au Scrabble


    Le mot planait vaut 9 points au Scrabble.

    planait

    Informations sur le mot planait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planait

    Les rimes de « planait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de planait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de piétinaient      Rimes de déclinée      Rimes de tapinais      Rimes de prédestinée      Rimes de baronnet      Rimes de rassérénai      Rimes de cramponnée      Rimes de égrenés      Rimes de bourgeonnait      Rimes de tartinais      Rimes de taquiner      Rimes de gueuletonnait      Rimes de marné      Rimes de michetonner      Rimes de ruminées      Rimes de boudiné      Rimes de bidonnait      Rimes de reprenaient      Rimes de attorney      Rimes de démissionnez      Rimes de surligner      Rimes de pralinés      Rimes de cornées      Rimes de frissonnez      Rimes de raffinée      Rimes de satonner      Rimes de condamné      Rimes de Gochenée      Rimes de toulonnais      Rimes de mouliner      Rimes de boutonné      Rimes de restreignait      Rimes de dindonné      Rimes de étalonner      Rimes de enjoignaient      Rimes de gênais      Rimes de paraffinés      Rimes de confectionner      Rimes de nominée      Rimes de effrénés      Rimes de assassiné      Rimes de empoisonnées      Rimes de signais      Rimes de boudinées      Rimes de buriné      Rimes de adonnaient      Rimes de repositionnez      Rimes de inclinés      Rimes de nouveau-nés     

    Mots du jour

    Rhode-Saint-Genese     piétinaient     déclinée     tapinais     prédestinée     baronnet     rassérénai     cramponnée     égrenés     bourgeonnait     tartinais     taquiner     gueuletonnait     marné     michetonner     ruminées     boudiné     bidonnait     reprenaient     attorney     démissionnez     surligner     pralinés     cornées     frissonnez     raffinée     satonner     condamné     Gochenée     toulonnais     mouliner     boutonné     restreignait     dindonné     étalonner     enjoignaient     gênais     paraffinés     confectionner     nominée     effrénés     assassiné     empoisonnées     signais     boudinées     buriné     adonnaient     repositionnez     inclinés     nouveau-nés     


    Les citations sur « planait »

    1. Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


    2. Un clocher grêle planait en forme d'émouchet déployé, immobile comme l'ombre de sa proie.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    3. J’étais dans le flou le plus total. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie, dans notre maison. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    4. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    5. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    6. Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
      Et planait librement à l'entour des cordages;
      Le navire roulait sous un ciel sans nuages;
      Comme un ange enivré d'un soleil radieux.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


    7. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    8. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    Les citations sur planait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planait »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot planait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planait     Citation sur planait   Poèmes planait   Proverbes planait   Rime avec planait    Définition de planait  


    Définition de planait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:54:16