Définition de « nobiliaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nobiliaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nobiliaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Nobiliaire et répondre à la question quelle est la définition de nobiliaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : nobiliaire (mf)

  • Qui appartient à la noblesse. On l’emploie souvent avec une intention de dénigrement. - La caste nobiliaire. - Être exempt d’orgueil, de vanité, de morgue nobiliaire. - La particule nobiliaire, La préposition qui précède le plus souvent le nom d’un noble. - De - Est considéré en France comme étant une particule nobiliaire. nobiliaire (mf)

  • S’emploie aussi comme nom et désigne le Catalogue détaillé des familles nobles d’un pays. - On trouve la généalogie de cette maison dans le nobiliaire de la province. (-réf-)


    Définitions de « nobiliaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOBILIAIRE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc. Registre contenant le relevé des familles nobles (noms, renseignements divers) d'un pays, par opposition à l'armorial qui est un recueil de blasons. ?On ne s'appelle pas le comte de Monte-Cristo, dit Debray. ?Je ne crois pas, ajouta Château-Renaud avec le sang-froid d'un homme qui connaît sur le bout du doigt son nobiliaire européen (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.580).Après vingt-cinq années d'exil, un homme parut qui se fit appeler d'un nom bien connu dans le nobiliaire de France (Ponson du Terr.,Rocambole,t.5, 1859, p.429):
    1. L'Armorial de 1696 était comparable, de ce point de vue, au Bottin mondain, mais il ne s'agit en aucune façon d'un nobiliaire qui est, comme le nom l'indique, un recueil de généalogies de familles nobles. L'Hist. et ses méth.,1961, p.748.
    ? P. anal. Un homme, en somme, se trouve d'autant plus isolé qu'il occupe un rang plus élevé dans le nobiliaire de la nature (Gyp,Raté,1891, p.40).
    II. ? Adj. Qui appartient à la noblesse; qui lui est propre; qui la concerne. Synon. noble.Il y avait par-ci par-là de belles filles et de beaux garçons qui avaient des figures et des mains de vieille race nobiliaire (Soulié,Mém. diable,t.2, 1837, p.193).Nous n'y trouvons qu'une seule maison nobiliaire (...) l'étage surmonté d'un ample écusson réduit en lignes sobres par la dureté de la pierre (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.316):
    2. Dans les pays d'enclos, les grands exploitants abattent souvent leurs talus les premiers, et la grande exploitation, nobiliaire ou bourgeoise, s'adapta fréquemment à l'openfield... Meynier,Paysages agraires,1958, p.187.
    ? Particule* nobiliaire. Titre* nobiliaire.
    Prononc. et Orth.: [n?bilj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. Subst. 1673 (L.-F. Le Fèvre de Caumartin, Nobiliaire de Champagne, Paris, Firmin-Didot d'apr. le Catal. gén. des livres impr. de la Bibl. nat., t.25, col. 68). B. Adj. 1796 (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Nachtrag, 9eéd. ds Quem. DDL t.9); 1801 titre nobiliaire, caste nobiliaire (W. Dupré, Lexicographia-neologica gallica, ibid., t.18). Dér. du lat. nobilis (noble*); suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 86.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nobiliaire \n?.bi.lj??\ masculin

    1. Catalogue détaillé des familles nobles d'un pays.
      • On trouve la généalogie de cette maison dans le nobiliaire de la province.

    Adjectif - français

    nobiliaire \n?.bi.lj??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à la noblesse.
      • « Sir Bryah Jowahir Mothooranath, dit-il, en prononçant ces noms avec le respect que tout Anglais professe pour les titres nobiliaires, je suis heureux de vous avoir découvert et d'être le premier à vous présenter mes hommages ! » (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
      • La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 240)
      • La figure centrale de ce procès est celle de Marie de la Roche, qui apparaît tour à tour fragile dans sa condition de femme, en tant qu'épouse spoliée ou mère bafouée, ou forte dans sa condition nobiliaire, en tant qu'héritière de lignées prestigieuses ou alliée à d'influentes familles nobles. (Valérie Deplaigne, Patrimoine, héritage et transmission des biens de Marie de la Roche-Guyon : une femme au c?ur d'un conflit entre deux lignages nobles normands à la fin du Moyen Âge, 2006)
      • Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de garenne", ça pose un lapin. (Alphonse Allais, Les Pensées )
    2. (Plus rare) Qui est au service de la noblesse.
      • [?]; ce titre de valet de chambre n'avait pas la même signification qu'à présent; la domesticité nobiliaire était fort recherchée, et il ne faudrait pas conclure que l'instruction musicale fût assez répandue à cette époque pour que tous les laquais jouassent du violon. (Ludovic Celler, Les Origines de l'opéra et le ballet de la Reine (1581), étude sur les danses, la musique, les orchestres et la mise en scène au XVIe siècle, chapitre 5 : Baltazarini, Didier : chez Didier & Cie, 1868, page 135)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOBILIAIRE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à la noblesse. On l'emploie souvent avec une intention de dénigrement. La caste nobiliaire. Être exempt d'orgueil, de vanité, de morgue nobiliaire. La particule nobiliaire, La préposition qui précède le plus souvent le nom d'un noble. De est considéré en France comme étant une particule nobiliaire.

    NOBILIAIRE s'emploie aussi comme nom et désigne le Catalogue détaillé des familles nobles d'un pays. On trouve la généalogie de cette maison dans le nobiliaire de la province.

    Littré

    NOBILIAIRE (no-bi-li-ê-r') adj.
    • 1Qui appartient à la noblesse. La caste nobiliaire. L'orgueil nobiliaire. (Ce mot se prend le plus souvent avec un sens de blâme.)

      Particule nobiliaire, préposition qui précède le nom des nobles. En France, c'est de, en Allemagne von, en Danemark af, etc. La particule de ne se place jamais seule devant le nom?: on signe non de Montmorency, de Biron, de Noailles, mais Charles de Montmorency, duc de Biron, Paul de Noailles. En signant un billet à un ami ou un acte, on met sans de?: Grammont, Richelieu, Mortemart. Quand on ne met pas le titre de noblesse ou le titre de monsieur ou monseigneur, on ne met pas non plus la particule de?: j'ai rencontré le comte de Ségur, et non j'ai rencontré de Ségur?; mon cher Grignan, et non de Grignan, dit Mme de Sévigné. Il y a deux exceptions?: on laisse le de, même sans prénom, qualification ou titre?: 1° devant les noms d'une syllabe ou de deux avec un e muet?: de Thou a bien écrit?; j'ai vu de Sèze?; 2° devant les noms qui commencent par une voyelle ou une h muette?: l'Armorial de d'Hozier?; à moi d'Auvergne?; le fils de d'Orléans (VIAN, la Particule nobiliaire, 1868, p. 52).

    • 2 S. m. Le nobiliaire, registre qui contient les noms de toutes les races nobles d'une province, d'un pays.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOBILIAIRE, s. m. (Gramm. & Hist. mod.) est une collection ou relation historique des familles nobles d'une province ou d'une nation. Voyez Noblesse, Pair, &c.

    Cholié a publié un nobiliaire de Dauphiné, & Caumartin un autre de Provence.

    Les Allemands sont extrèmement curieux sur leurs nobiliaires, pour conserver la pureté du sang dans leurs familles. Voyez Généalogie.

    Nobilissime César, (Médaill. & Inscript.) qualification des aînés des Césars. Il est à présumer que Leunclavius se trompe lorsqu'il dit que les seuls puînés de l'empereur furent qualifiés du titre de nobilissimi Cæsares, puisque cette qualité se trouve seulement attribuée par les empereurs à leurs ainés, ainsi qu'il résulte des médailles & inscriptions antiques. Le premier des enfans d'empereurs qui porte ce titre sur les médailles, est M. Julius Philippus, fils unique de l'Empereur Philippus, & joint a l'empire avec lui ; ensuite Décius, avec ses deux fils Etruscus & Numerianus ; enfin Carus avec Carinus & Numerianus ses enfans, portent indifféremment ce titre sur leurs médailles : après tout, le nom de César est souvent donné à un prince qui, sans être parvenu à l'empire, y étoit destiné. Cette prétention lui faisoit prendre dans quelques-unes de ses médailles le titre de nobilissimus Cæsar & d'Augustus, par le droit qu'il avoit à l'empire. Baronius en cite une qui donne la qualité de nobilissime au fils aîné de Carus, en ces mots : Victoriosissimo principi juventutis M. Aurelio Carino nobilissimo Cæsari.

    Quelques antiquaires font une distinction qui n'est peut-être pas fondée. Ils prétendent que nobilissime pris adjectivement étoit accordé aux Césars, & marquoit une désignation à l'empire ; mais que nobilissime pris substantivement, étoit une dignité inventée par Constantin, qui donnoit le pas après les Césars, & le droit de porter la pourpre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nobiliaire »

    Dérivé du lat. nobilis, noble.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du latin nobilis et du suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOBILIAIRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1673 (L.-F. Le Fèvre de Caumartin, Nobiliaire de Champagne, Paris, Firmin-Didot d'apr. le Catal. gén. des livres impr. de la Bibl. nat., t.25, col. 68). B. Adj. 1796 (F. Roux, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Nachtrag, 9eéd. ds Quem. DDL t.9); 1801 titre nobiliaire, caste nobiliaire (W. Dupré, Lexicographia-neologica gallica, ibid., t.18). Dér. du lat. nobilis (noble*); suff. -aire1*.

    nobiliaire au Scrabble


    Le mot nobiliaire vaut 12 points au Scrabble.

    nobiliaire

    Informations sur le mot nobiliaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nobiliaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nobiliaire

    Les rimes de « nobiliaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de nobiliaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de altières      Rimes de situèrent      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de hospitalières      Rimes de visières      Rimes de première      Rimes de patibulaires      Rimes de universitaire      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de empêchèrent      Rimes de éphémères      Rimes de extrascolaire      Rimes de usuraire      Rimes de oculaires      Rimes de fourragère      Rimes de statufièrent      Rimes de plénière      Rimes de déployèrent      Rimes de bénéficièrent      Rimes de palière      Rimes de rombières      Rimes de multimilliardaire      Rimes de relevèrent      Rimes de empressèrent      Rimes de houillère      Rimes de totalitaires      Rimes de posèrent      Rimes de cuiller      Rimes de entre-dévorèrent      Rimes de humanitaire      Rimes de glaciaires      Rimes de tremblèrent      Rimes de congénère      Rimes de panetière      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de observèrent      Rimes de gorgèrent      Rimes de abritèrent      Rimes de courtière      Rimes de frontière      Rimes de demi-clair      Rimes de détalèrent      Rimes de joker      Rimes de révolutionnaires      Rimes de hémorroïdaire      Rimes de mammaires      Rimes de impair      Rimes de manoeuvrière      Rimes de cache-poussière      Rimes de autoritaire     

    Mots du jour

    altières     situèrent     Saint-Hubert     hospitalières     visières     première     patibulaires     universitaire     arrière-grand-mère     empêchèrent     éphémères     extrascolaire     usuraire     oculaires     fourragère     statufièrent     plénière     déployèrent     bénéficièrent     palière     rombières     multimilliardaire     relevèrent     empressèrent     houillère     totalitaires     posèrent     cuiller     entre-dévorèrent     humanitaire     glaciaires     tremblèrent     congénère     panetière     Saint-Pierre     observèrent     gorgèrent     abritèrent     courtière     frontière     demi-clair     détalèrent     joker     révolutionnaires     hémorroïdaire     mammaires     impair     manoeuvrière     cache-poussière     autoritaire     


    Les citations sur « nobiliaire »

    1. Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 25 janvier 1890


    Les citations sur nobiliaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nobiliaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nobiliaire »

    NobilitéNobleNoblementNoblesse

    Les mots débutant par nob  Les mots débutant par no

    nobiliairenobiliairenobiliairesnobilitasnoblaillonnoblenoblenoblementnoblesnoblesnoblessenoblessesnobliaunobliauxNobressart

    Les synonymes de « nobiliaire»

    Les synonymes de nobiliaire :

      1. armorial
      2. généalogique
      3. gotha
      4. gentry
      5. aristocratique

    synonymes de nobiliaire

    Fréquence et usage du mot nobiliaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nobiliaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nobiliaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nobiliaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nobiliaire     Citation sur nobiliaire   Poèmes nobiliaire   Proverbes nobiliaire   Rime avec nobiliaire    Définition de nobiliaire  


    Définition de nobiliaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nobiliaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nobiliaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:56:17