Définition de « cabillaud »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabillaud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabillaud pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabillaud et répondre à la question quelle est la définition de cabillaud ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.bi.jo) cabillaud (m)
Définitions de « cabillaud »
Trésor de la Langue Française informatisé
CABILLAUD, subst. masc.
ICHTYOL. Églefin :Wiktionnaire
Nom commun - français
cabillaud \ka.bi.jo\ masculin
-
Nom donné à la morue fraîche.
- [?] ; le soudac peut subir les mêmes préparations que le merlan et cabillaud, c'est à dire à la hollandaise, au gratin, frit, en entrées froides et chaudes très variées, quenelles, soufflés, etc., etc. ? (Alphonse Petit, Traité de la cuisine russe, 2e édition, Paris : chez Ernest Flammarion, 1865, p. 94)
- Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré : les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Parfois il y avait de la soupe, mais c'était [?] de la soupe au cabillaud! [?] Il y avait encore des boulettes blanches que je pris d'abord pour de la viande de veau, mais c'était du cabillaud haché. Trop de poisson. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.45)
- Les Hollandais qui pêchent à deux pas de chez eux, sur le Dogger-bank, ne salent pas les morues en mer. Il les ramènent à terre entières et toutes vivantes. C'est ce qu'on appelle morue franche ou cabillaud. ? (J.K. Roulle, Perdus en Islande, vers 1888)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom donné à la morue fraîche.
Littré
- Nom donné dans les marchés à la morue fraîche.
HISTORIQUE
XVe s. Que nuls ne reprouche à autres aucunes choses à l'occasion de cette guerre, ne parle dorenavant de houc [hameçon] ne de cabillau sur peine d'en estre puni
, Du Cange, cabelgenses.
Étymologie de « cabillaud »
- Selon certaines sources, viendrait du néerlandais kabeljauw.
- Selon d'autres, de l'espagnol bacalao (« morue »)[1].
Wallon, cabiawe?; namurois, cabouau?; holl. kabeljaauw?; dérivé, par renversement, de bacailaba, nom basque de la morue, d'où l'espagnol bacalao et le flamand bakkeljau.
cabillaud au Scrabble
Le mot cabillaud vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot cabillaud - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cabillaud au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cabillaud »
On recherche une rime en JO .
Les rimes de cabillaud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jO
Rimes de corniaud Rimes de cabillots Rimes de godillots Rimes de glaviot Rimes de imbroglios Rimes de tutoriaux Rimes de petiot Rimes de cigarillos Rimes de maigriot Rimes de loriots Rimes de joyaux Rimes de commerciaux Rimes de marsupiaux Rimes de glaviots Rimes de mi-patio Rimes de autoradio Rimes de partiaux Rimes de salopiot Rimes de grouillot Rimes de yo-yo Rimes de petiots Rimes de idiot Rimes de brio Rimes de salopiaud Rimes de asociaux Rimes de impresario Rimes de tuyaux Rimes de loyaux Rimes de caillot Rimes de socio Rimes de radiaux Rimes de raciaux Rimes de matériaux Rimes de immémoriaux Rimes de carpaccio Rimes de novillo Rimes de zoziaux Rimes de polios Rimes de Mignault Rimes de rabiot Rimes de attifiaux Rimes de martiaux Rimes de in-folio Rimes de spatiaux Rimes de chiots Rimes de piots Rimes de ultima ratio Rimes de in-folios Rimes de flûtiau Rimes de deusioMots du jour
corniaud cabillots godillots glaviot imbroglios tutoriaux petiot cigarillos maigriot loriots joyaux commerciaux marsupiaux glaviots mi-patio autoradio partiaux salopiot grouillot yo-yo petiots idiot brio salopiaud asociaux impresario tuyaux loyaux caillot socio radiaux raciaux matériaux immémoriaux carpaccio novillo zoziaux polios Mignault rabiot attifiaux martiaux in-folio spatiaux chiots piots ultima ratio in-folios flûtiau deusio
Les citations sur « cabillaud »
- Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au-dessus du Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste au-dessous d'un Anna Gavalda : rencontre des fadeurs. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Je suis un grand amateur de cabillaud. J'ai même failli en faire ma vocation. Monter toute une industrie autour du cabillaud. J'aurais appelé cela: Le petit monde du bon cabillaud.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
Les mots proches de « cabillaud »
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus CabussièreLes mots débutant par cab Les mots débutant par ca
cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabiner
Les synonymes de « cabillaud»
Les synonymes de cabillaud :- 1. aiglefin
2. églefin
3. haddock
4. pagure
5. morue
6. gade
7. merluche
synonymes de cabillaud
Fréquence et usage du mot cabillaud dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cabillaud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabillaud dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cabillaud ?
Citations cabillaud Citation sur cabillaud Poèmes cabillaud Proverbes cabillaud Rime avec cabillaud Définition de cabillaud
Définition de cabillaud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabillaud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cabillaud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
