Définition de « physio »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physio pour aider à enrichir la compréhension du mot Physio et répondre à la question quelle est la définition de physio ?
Une définition simple :
Définitions de « physio »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
physio \fi.zj?\ féminin
-
(Familier) (Médecine) Physiologie.
- C'est un mélange d'histo/embryo, d'anat et de physio. ? (« UE filières spécifiques », Association pour l'Accès Santé Université de Paris, a2sup.fr)
Nom commun 1 - français
physio \fi.zj?\ masculin et féminin identiques
-
(Par ellipse) (Familier) Physionomiste chargé de l'accueil à l'entrée de certaines salles ouvertes au public.
- Vous savez qui je suis ? Vous savez qui je suis, putain ? Non ? Espèce de minable, dis-moi, tu sers à quoi si tu sais pas qui je suis ? A quoi ça sert un physio, hein ? Phy-sio ! Qu'est-ce que ça veut dire, à ton avis ? C'est du grec, connard, et littéralement ça veut dire un mec qui sait qui je suis ! Parce que je SUIS ! Je suis, putain ! Je suis une star. ? (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. VII, p. 113)
- 3 heures et demi. Regard un peu triste et sensuel, la physio chuchote des câlineries à un cravaté ravi de plaire à tant de nanas. ? (Luc Arbona, Escualita : Trans Paris Express, Les Inrockuptibles, 26 novembre 2014)
Littré
- Préfixe qui signifie nature, et qui vient du grec ????? (voy. PHYSIQUE).
Étymologie de « physio »
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Apocope de physiologie.
physio au Scrabble
Le mot physio vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot physio - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot physio au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « physio »
On recherche une rime en JO .
Les rimes de physio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jO
Rimes de caillot Rimes de portfolio Rimes de antidictatoriaux Rimes de asociaux Rimes de imprésario Rimes de cigarillo Rimes de anti-sociaux Rimes de raciaux Rimes de nobliau Rimes de mémoriaux Rimes de matériau Rimes de idiots Rimes de immémoriaux Rimes de coloniaux Rimes de maigriot Rimes de pluviaux Rimes de imprésarios Rimes de Haillot Rimes de idiots Rimes de grouillot Rimes de maillot Rimes de joyau Rimes de salariaux Rimes de fluviaux Rimes de bestiaux Rimes de loupiot Rimes de corniauds Rimes de libeccio Rimes de provinciaux Rimes de ratio Rimes de pégriots Rimes de fayots Rimes de studio Rimes de Wayaux Rimes de adagio Rimes de griot Rimes de tutoriaux Rimes de ab initio Rimes de fayot Rimes de a contrario Rimes de fayot Rimes de oratorios Rimes de gaviot Rimes de frio Rimes de hoyau Rimes de piots Rimes de sociaux Rimes de bestiaux Rimes de marsupiaux Rimes de tuyauMots du jour
caillot portfolio antidictatoriaux asociaux imprésario cigarillo anti-sociaux raciaux nobliau mémoriaux matériau idiots immémoriaux coloniaux maigriot pluviaux imprésarios Haillot idiots grouillot maillot joyau salariaux fluviaux bestiaux loupiot corniauds libeccio provinciaux ratio pégriots fayots studio Wayaux adagio griot tutoriaux ab initio fayot a contrario fayot oratorios gaviot frio hoyau piots sociaux bestiaux marsupiaux tuyau
Les citations sur « physio »
- L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- La justesse de raisonnement a ses règles et sa physionomie; la justesse de conception n'en a pas. Mais elle est bien supérieure à l'autre.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 30 septembre 1813
- Peut-être vaudrait-il mieux être un insolent que d'en avoir la physionomie; l'insolent de caractère n'insulte que de temps en temps; l'insolent de physionomie insulte toujours.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- C’est l’âme, en effet, qui anime toute l’action, et le miroir de l’âme c’est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux.Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22
- Nous avons à saisir l'esprit, l'âme, la physionomie des choses et des êtres. Les effets ! les effets ! mais ils sont les accidents de la vie, et non la vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- On ne voit souvent sur la physionomie des gens que les sentiments qu'on leur inspire, et la personne à qui tout semble maussade risque fort de trouver dans la société un miroir.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La mort sans l'Eglise est sans grandeur. Elle a l'air un peu d'une formalité administrative, d'une opération d'arithmétique physiologique, d'une soustraction charnelle: Un tel y était. Il n'y est plus. Ca fait moins un. A qui le tour?...Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs
- La poésie et la physiologie sont les deux pôles de l'amour.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)
- L'Acrimonie de son caractère fait le plus grand tort à son esprit, et le plaisir qu'on a à l'entendre, s'évanouit dès qu'on a vu le jeu dur et mordant de sa physionomie.Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles (1801)
- Toujours associée à l'érotisme, la sexualité physique est à l'érotisme ce qu'est à la pensée le cerveau: de la même façon, la physiologie demeure le fondement objectif de la pensée.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Le fichu caractère de ma femme avait des causes physiologiques. Son opération l'a transformée.
Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948) - Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Sous le charme du parfum, mais sans s'en rendre compte, les gens changeaient de physionomie, d'attitude, de sentiments.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Ce sont deux physionomies d'amants forts tendres, mais qui n'ont rien de caractérisé ni d'original.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre à Madame Riccoboni
- En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour.
Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- La fouine a la physionomie très fine, loeil vif, le saut léger, les membres souples, le corps flexible, tous les mouvements très prestes.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux
- Il y a dans la physionomie des animaux un naturel délicieux dont j'ai vainement cherché l'approchant chez l'homme et que j'appellerais: l'air bête.Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence
- Son profil, dont toutes les lignes étaient arrondies sans cesser d'être fermes, avait cette douceur germanique qui a pénétré dans la physionomie française par l'Alsace et la Lorraine.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'oeil qu'un enfant attache sur vous a quelque chose d'éclatant, de pénétrant, qu'on trouve ensuite rarement dans un âge plus avancé. Un beau regard rend toujours une physionomie agréable.Auteur : Jacques Boucher de Perthes - Source : Petit glossaire de quelques mots financiers, esquisses de moeurs
- La seule révolution physiologique d'une vie humaine c'est l'amour.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- On ne photographie pas la physionomie.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- Plusieurs qualités, en physiologie, peuvent constituer une défectuosité, comme plusieurs défauts peuvent produire une sorte de beauté, celle surtout qu'on appelle la physionomie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)
Les mots proches de « physio »
Phycopsis Phylactère Phyllie Phylloxanthine Phylloxéra Phylloxère Phylloxéré, ée Phylloxérien, ienne Phylogénie Physétère Physicien Physico-mécanique Physiognomoniste Physiologie Physionomie Physionomique Physionomiste Physique Physocèle Phytolaccées PhytostatiqueLes mots débutant par phy Les mots débutant par ph
phylactère phylloxera phylloxéra phylogenèse phylum phynances physicien physicienne physiciennes physiciens physico-chimiques physio physiologie physiologies physiologique physiologiquement physiologiques physiologiste physiologiste physionomie physionomies physionomique physionomiste physionomiste physionomistes physionomistes physiothérapie physique physique physiquement physiques physiques phytoplancton
Les synonymes de « physio»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot physio dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « physio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physio dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Physio ?
Citations physio Citation sur physio Poèmes physio Proverbes physio Rime avec physio Définition de physio
Définition de physio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot physio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
