Définition de « physio »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physio pour aider à enrichir la compréhension du mot Physio et répondre à la question quelle est la définition de physio ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « physio »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

physio \fi.zj?\ féminin

  1. (Familier) (Médecine) Physiologie.
    • C'est un mélange d'histo/embryo, d'anat et de physio. (« UE filières spécifiques », Association pour l'Accès Santé Université de Paris, a2sup.fr)

Nom commun 1 - français

physio \fi.zj?\ masculin et féminin identiques

  1. (Par ellipse) (Familier) Physionomiste chargé de l'accueil à l'entrée de certaines salles ouvertes au public.
    •  Vous savez qui je suis ? Vous savez qui je suis, putain ? Non ? Espèce de minable, dis-moi, tu sers à quoi si tu sais pas qui je suis ? A quoi ça sert un physio, hein ? Phy-sio ! Qu'est-ce que ça veut dire, à ton avis ? C'est du grec, connard, et littéralement ça veut dire un mec qui sait qui je suis ! Parce que je SUIS ! Je suis, putain ! Je suis une star. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. VII, p. 113)
    • 3 heures et demi. Regard un peu triste et sensuel, la physio chuchote des câlineries à un cravaté ravi de plaire à tant de nanas. (Luc Arbona, Escualita : Trans Paris Express, Les Inrockuptibles, 26 novembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PHYSIO préfixe
  • Préfixe qui signifie nature, et qui vient du grec ????? (voy. PHYSIQUE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « physio »

(Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
(Nom commun 2) Apocope de physiologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

physio au Scrabble


Le mot physio vaut 20 points au Scrabble.

physio

Informations sur le mot physio - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot physio au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

physio

Les rimes de « physio »


On recherche une rime en JO .

Les rimes de physio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en jO

Rimes de dictatoriaux      Rimes de Lillo      Rimes de Hulsonniaux      Rimes de cordiaux      Rimes de éditoriaux      Rimes de notariaux      Rimes de royaux      Rimes de brio      Rimes de trio      Rimes de rafiot      Rimes de spéciaux      Rimes de proprio      Rimes de multiraciaux      Rimes de loyaux      Rimes de studios      Rimes de géniaux      Rimes de fayots      Rimes de inquisitoriaux      Rimes de carpaccio      Rimes de parpaillot      Rimes de maillot      Rimes de godillot      Rimes de petiot      Rimes de idiots      Rimes de flûtiau      Rimes de pouillot      Rimes de pégriots      Rimes de coffiot      Rimes de asociaux      Rimes de matrimoniaux      Rimes de Wayaux      Rimes de novillo      Rimes de fayot      Rimes de paillot      Rimes de maigriot      Rimes de yo-yo      Rimes de ultima ratio      Rimes de polios      Rimes de rafiau      Rimes de directoriaux      Rimes de salopiot      Rimes de petiots      Rimes de in-folio      Rimes de salopiots      Rimes de joyaux      Rimes de commerciaux      Rimes de sociaux      Rimes de nuptiaux      Rimes de cruciaux      Rimes de tuyau     

Mots du jour

dictatoriaux     Lillo     Hulsonniaux     cordiaux     éditoriaux     notariaux     royaux     brio     trio     rafiot     spéciaux     proprio     multiraciaux     loyaux     studios     géniaux     fayots     inquisitoriaux     carpaccio     parpaillot     maillot     godillot     petiot     idiots     flûtiau     pouillot     pégriots     coffiot     asociaux     matrimoniaux     Wayaux     novillo     fayot     paillot     maigriot     yo-yo     ultima ratio     polios     rafiau     directoriaux     salopiot     petiots     in-folio     salopiots     joyaux     commerciaux     sociaux     nuptiaux     cruciaux     tuyau     


Les citations sur « physio »

  1. Une inspiration céleste animait dans cet instant la physionomie de Corinne.

    Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


  2. Si les données de la neurophysiologie sont exactes, alors le jour le plus important de la vie est le premier, puis le deuxième, et ainsi de suite.

    Auteur : Julien Cohen-Solal - Source : Les Deux Premières Années de la vie (1982)


  3. La seule révolution physiologique d'une vie humaine c'est l'amour.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


  4. La beauté du visage ancien était la beauté de ses lignes; la beauté du visage moderne est la physionomie de sa passion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 5 mars 1866


  5. L'oeil qu'un enfant attache sur vous a quelque chose d'éclatant, de pénétrant, qu'on trouve ensuite rarement dans un âge plus avancé. Un beau regard rend toujours une physionomie agréable.

    Auteur : Jacques Boucher de Perthes - Source : Petit glossaire de quelques mots financiers, esquisses de moeurs


  6. Je ne sais pas moi-même comment un beau poème peut agir sur moi aussi profondément, Goethe surtout, à chaque fois que je suis émue ou ébranlée. C'est une réaction presque physiologique, comme si, les lèvres assoiffées, je buvais un liquide délicieux qui me rafraîchissait tout entière, guérissant et mon corps et mon âme.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  7. Quelques folies qu'aient écrites certains physionomistes de nos jours, il est certain que l'habitude de nos pensées peut déterminer quelques traits de notre physionomie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


  8. Sa physionomie était ténébreuse, fausse, terrible; les yeux ardents, méchants, extrêmement de travers; on était frappé en le voyant.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829), III


  9. J'avais en une journée cent physionomies diverses, selon la chose dont j'étais affecté. J'étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  10. Nous avons à saisir l'esprit, l'âme, la physionomie des choses et des êtres. Les effets ! les effets ! mais ils sont les accidents de la vie, et non la vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  11. A ces mots, je ne pus maîtriser un léger cri de frayeur, et ma physionomie exprima un tel effarement, que Lenoir en resta bouche béante.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  12. Sous le charme du parfum, mais sans s'en rendre compte, les gens changeaient de physionomie, d'attitude, de sentiments.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  13. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


  14. C’est l’âme, en effet, qui anime toute l’action, et le miroir de l’âme c’est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux.

    Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22


  15. La nature m'a donné en partage les formes athlétiques, et la physionomie âpre de la liberté.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Lors de son installation en tant que substitut procureur de la commune de paris, 20 janvier 1792.


  16. Rouler sa chaussette est tout de même plus joli que décalotter. Encore qu'il faille se méfier du joli en matière de physiologie. Et puis décalotter vous a un petit air de voiture décapotable qui ne me déplaît pas.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  17. ... quand on regarde une photographie dans un cadre on sait immédiatement si la personne photographiée est morte ou vivante, la physionomie est différente, le regard est différent, plus distant, plus vague, plus triste ...

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


  18. Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  19. Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


  20. La vue de cette ardente et inflexible physionomie me rendit en quelque sorte une lueur de courage.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  21. Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  22. Le fichu caractère de ma femme avait des causes physiologiques. Son opération l'a transformée.
    Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable.


    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  23. La physiologie, l'analyse des idées et la morale, ne sont que les trois branches d'une seule et même science, qui peut s'appeler, à juste titre, la science de l'homme.

    Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis - Source : Rapports du physique et du moral de l'homme


  24. La poésie et la physiologie sont les deux pôles de l'amour.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


  25. C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


Les citations sur physio renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot physio en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « physio »

PhycopsisPhylactèrePhylliePhylloxanthinePhylloxéraPhylloxèrePhylloxéré, éePhylloxérien, iennePhylogéniePhysétèrePhysicienPhysico-mécaniquePhysiognomonistePhysiologiePhysionomiePhysionomiquePhysionomistePhysiquePhysocèlePhytolaccéesPhytostatique

Les mots débutant par phy  Les mots débutant par ph

phylactèrephylloxeraphylloxéraphylogenèsephylumphynancesphysicienphysiciennephysiciennesphysiciensphysico-chimiquesphysiophysiologiephysiologiesphysiologiquephysiologiquementphysiologiquesphysiologistephysiologistephysionomiephysionomiesphysionomiquephysionomistephysionomistephysionomistesphysionomistesphysiothérapiephysiquephysiquephysiquementphysiquesphysiquesphytoplancton

Les synonymes de « physio»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot physio dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « physio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physio dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Physio ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations physio     Citation sur physio   Poèmes physio   Proverbes physio   Rime avec physio    Définition de physio  


Définition de physio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot physio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 22:06:19