Définition de « océans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oceans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur océans pour aider à enrichir la compréhension du mot Océans et répondre à la question quelle est la définition de oceans ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’océan.

    Pas de définition complémentaire
    OCÉAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. occean «étendue d'eau salée qui couvre une grande partie de la terre» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 552) ; 2. a) 1549 Océan «id.» (Ronsard, Premières poésies, Fantaisie à sa dame, 209, éd. P. Laumonier, t.1, p.34); b) p. anal. 1594 un océan de misères et de peines (Ph. Desportes, Prières et autres oeuvres chrestiennes, XIII, p.31); 1690 «grande étendue de» (Fur.); 1762 l'océan des âges (Thomas, Ode sur le temps ds Littré). Empr. au lat. Oceanus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «Océan [dieu de la mer], l'océan Atlantique». Le mot a été empr. à 2 reprises (1, 2).

    océans au Scrabble


    Le mot océans vaut 8 points au Scrabble.

    oceans

    Informations sur le mot oceans - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot océans au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oceans

    Les rimes de « océans »


    On recherche une rime en E@ .

    Les rimes de océans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e@

    Rimes de mécréant      Rimes de péan      Rimes de béant      Rimes de suppléant      Rimes de béants      Rimes de océan      Rimes de géant      Rimes de béant      Rimes de suppléants      Rimes de Poupehan      Rimes de Méan      Rimes de bienséant      Rimes de fainéants      Rimes de échéant      Rimes de créant      Rimes de Marbehan      Rimes de géant      Rimes de mécréants      Rimes de géants      Rimes de néants      Rimes de recréant      Rimes de séant      Rimes de fainéant      Rimes de fainéant      Rimes de océans      Rimes de mécréants      Rimes de néant      Rimes de malséant      Rimes de suppléant      Rimes de bienséants      Rimes de condoléants      Rimes de mécréant      Rimes de céans      Rimes de géants      Rimes de maugréant      Rimes de suppléant      Rimes de suppléants      Rimes de séant      Rimes de procréant      Rimes de fainéants     

    Mots du jour

    mécréant     péan     béant     suppléant     béants     océan     géant     béant     suppléants     Poupehan     Méan     bienséant     fainéants     échéant     créant     Marbehan     géant     mécréants     géants     néants     recréant     séant     fainéant     fainéant     océans     mécréants     néant     malséant     suppléant     bienséants     condoléants     mécréant     céans     géants     maugréant     suppléant     suppléants     séant     procréant     fainéants     


    Les citations sur « océans »

    1. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    2. Il ne s'agit pas de laver son corps mais son âme jeunes gens. Si vous êtes pourris de l'intérieur, ni les fleuves ni les océans ne pourraient vous désinfecter.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


    3. Je ne rêve plus, mes nuits sont noires, des océans continus de néant, je reste inconscient huit heures et m'éveille en sachant que j'ai dormi, mais je ne rêve plus.

      Auteur : Robert Charles Wilson - Source : YFL-500 (2011)


    4. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


    5. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    7. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    8. Dès qu'une femme rêve d'un enfant, Dieu crée un monde miniature à l'intérieur de son ventre: forêts, océans, étoiles, et un bébé au centre, en plein milieu, car à tout spectacle, il faut un spectateur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé (1999)


    9. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    10. Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique


    11. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    12. Par amour pour toi je traverserai des océans, je grimperai l'Himalaya, je me battrai contre des lions et des crocodiles. Alors à demain... S'il ne pleut pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

      Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


    14. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    15. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    16. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    17. Faire face à l'immensité des océans, c'est tourner le dos aux vicissitudes terrestres.

      Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)


    18. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    19. Dans mes veines ce n'est pas du sang qui coule, c'est l'eau, l'eau amère des océans houleux...

      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    20. Je suis allé observer le panneau qui signalait le col et j'ai pissé dans deux océans, vu que l'on se trouvait sur la ligne de partage des eaux.

      Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


    21. Les hommes ont tourné le dos à l'envoûtement des océans.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    22. Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    23. De même qu'on a groupé toutes les études touchant les océans sous le nom d'océanographie, on a voulu faire une science de toutes celles touchant les lacs: c'est la limnologie, qui s'occupe à la fois des particularités physiques et biologiques.

      Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


    24. C'est un type qui avait en fait pour son fils, et aussi parfois pour ses amis, des océans de tendresse.

      Auteur : Yves Boisset - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    25. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    Les citations sur océans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oceans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oceans »

    OcéanOcéaneOcéanien, ienneOcellure

    Les mots débutant par oce  Les mots débutant par oc

    océanocéaneocéaneocéanienneocéaniqueocéaniquesocéanographeocéanographieocéanographiqueocéanographiquesocéanologieocéanologueocéansocelléeocellesocellésocelotocelots

    Les synonymes de « oceans»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot océans dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oceans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot océans dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Océans ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations océans     Citation sur océans   Poèmes océans   Proverbes océans   Rime avec océans    Définition de océans  


    Définition de océans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot océans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot océans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:38:58