Définition de « suppléant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppleant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suppléant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suppléant et répondre à la question quelle est la définition de suppleant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.ple.??|t) suppléant

  • Qui supplée, qui remplace quelqu’un. - Juge suppléant. - Professeur suppléant. (fr-accord-cons|sy.ple.??|t) suppléant

  • Représentant, remplaçant. - Je serai votre suppléant. - On lui a nommé une suppléante. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe suppléer. (-réf-)


    Définitions de « suppléant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPPLÉANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de suppléer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui supplée, qui remplace occasionnellement ou provisoirement quelqu'un dans ses fonctions. Synon. remplaçant; anton. titulaire.Juge suppléant (synon. assesseur); prêtre suppléant (synon. vicaire); membres suppléants . J'aurai donc une classe, s'il y en a de disponible; sinon, je demanderai à rester dans la maison comme professeur suppléant, fonction de peu de poids, qui me vaudrait le vivre et le couvert (M. de Guérin, Corresp., 1834, p. 169).Il était courrier suppléant des malles-poste, et, le jour du délit, il arrivait à Strasbourg (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 789).
    B. ? Qui supplée, qui complète la composition, le fonctionnement de quelque chose; qui le remplace. Un des quatuors de l'?uvre 59 [de Beethoven], le no2 en Mi mineur, offre un exemple très original de l'emploi du relatif suppléant (Gevaert, Harm., 1885, p. 331).L'imagination, grâce à sa nature suppléante, contient l'esprit critique (Baudel., Curios. esthét., 1859, p. 229).
    III. ? Subst. Celui, celle qui supplée quelqu'un, qui prend la place, qui exerce les fonctions du titulaire. Synon. remplaçant.Les bourgeois, à leur exemple, cherchoient à s'acquitter par suppléans de cette offrande sacrée, seul et précieux reste des anciennes offrandes, et dont on ne faisoit plus ainsi qu'un office de mercenaires (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 200).Les juges, leurs suppléans, les commissaires du gouvernement, leurs substituts, (...) ne peuvent devenir cessionnaires des procès, droits et actions litigieux qui sont de la compétence du tribunal dans le ressort duquel ils exercent leurs fonctions (Code civil, 1804, art. 1597, p. 295).
    ? En partic. Personne qui est élue/nommée en même temps que le titulaire dont elle exercera les fonctions dans les cas, prévus et définis par la loi, où celui-ci ne pourrait le faire lui-même. Délégués et suppléants; les suppléants des députés. Le suppléant ne peut se présenter contre l'élu aux élections législatives suivantes (Debb.-DaudetPol.1978).
    ? En appos. On avait appelé le médecin, le citoyen Pelleport, qui, à la vérité, député suppléant à la Convention, ne faisait point payer ses visites (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 133).
    Prononc. et Orth.: [syple? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1789 subst. « qui supplée un député, le remplace dans ses fonctions, en cas d'absence ou de décès » (Règlements concernant les suppléants aux États-Généraux, 3 mai ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 28, p. 667); 1789 adj. (Assembl. Nat., 23 septembre ds Arch. Parl., 1reSér., t. IX, p. 130, col. 2 ds Brunot t. 9, 2, p. 733, note 11: Cette milice de la Nation sera composée d'une première partie existante et d'une seconde partie « suppléante »). Part. prés. de suppléer*. Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Quem. DDL t. 11, 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suppléant \sy.ple.??\ masculin (pour une femme, on dit : suppléante)

    1. Représentant ; remplaçant.
      • Les pilotes de la barre exécuteront fidèlement tous les ordres qui leur seront donnés ou transmis par le pilote-major, leur chef immédiat, ou par son suppléant en son absence ; [?]. (« Ordonnance du Roi qui fixe les Règlement et Tarifs de pilotage pour le quatrième Arrondissement maritime », Paris, le 31 Août 1830, §. 162, dans le Bulletin des lois du royaume de France, IXe série, tome 1, part. 2, Paris : Imprimerie royale, mars 1831, p. 720)
      • On lui a nommé une suppléante.

    Adjectif - français

    suppléant \sy.ple.??\

    1. Qui supplée, qui remplace quelqu'un.
      • Juge suppléant.
      • Professeur suppléant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPPLÉANT, ANTE. adj.
    Qui supplée, qui remplace quelqu'un. Juge suppléant. Professeur suppléant. Il s'emploie aussi comme nom et désigne Celui, celle qui remplace quelqu'un, qui le représente, qui remplit ses fonctions à son défaut. Je serai votre suppléant. On lui a donné, on lui a nommé un suppléant, une suppléante.

    Littré

    SUPPLÉANT (su-plé-an, an-t') s. m.
    • Celui, celle qui remplace quelqu'un, qui fait ses fonctions à son défaut. On lui a nommé un suppléant. Cette dame est suppléante au bureau de charité.

      Adj. Juge suppléant. Professeur suppléant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suppléant »

    Participe présent du verbe suppléer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPPLÉANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1789 subst. « qui supplée un député, le remplace dans ses fonctions, en cas d'absence ou de décès » (Règlements concernant les suppléants aux États-Généraux, 3 mai ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 28, p. 667); 1789 adj. (Assembl. Nat., 23 septembre ds Arch. Parl., 1reSér., t. IX, p. 130, col. 2 ds Brunot t. 9, 2, p. 733, note 11: Cette milice de la Nation sera composée d'une première partie existante et d'une seconde partie « suppléante »). Part. prés. de suppléer*.

    suppléant au Scrabble


    Le mot suppléant vaut 13 points au Scrabble.

    suppleant

    Informations sur le mot suppleant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suppléant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppleant

    Les rimes de « suppléant »


    On recherche une rime en E@ .

    Les rimes de suppléant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e@

    Rimes de séant      Rimes de bienséant      Rimes de Marbehan      Rimes de bienséants      Rimes de Poupehan      Rimes de séant      Rimes de océans      Rimes de condoléants      Rimes de géant      Rimes de mécréant      Rimes de céans      Rimes de échéant      Rimes de suppléant      Rimes de béants      Rimes de Méan      Rimes de mécréants      Rimes de fainéants      Rimes de maugréant      Rimes de fainéant      Rimes de béant      Rimes de recréant      Rimes de suppléants      Rimes de néant      Rimes de néants      Rimes de péan      Rimes de béant      Rimes de suppléants      Rimes de géants      Rimes de suppléant      Rimes de fainéant      Rimes de malséant      Rimes de fainéants      Rimes de suppléant      Rimes de mécréants      Rimes de procréant      Rimes de géants      Rimes de géant      Rimes de mécréant      Rimes de créant      Rimes de océan     

    Mots du jour

    séant     bienséant     Marbehan     bienséants     Poupehan     séant     océans     condoléants     géant     mécréant     céans     échéant     suppléant     béants     Méan     mécréants     fainéants     maugréant     fainéant     béant     recréant     suppléants     néant     néants     péan     béant     suppléants     géants     suppléant     fainéant     malséant     fainéants     suppléant     mécréants     procréant     géants     géant     mécréant     créant     océan     


    Les citations sur « suppléant »

    1. Une chose est sûre, ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A.

      Auteur : Claude Goasguen - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    2. Quel est le féminin de candidat aux cantonales? C'est suppléante.

      Auteur : Cécile Duflot - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


    Les citations sur suppléant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppleant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppleant »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppleant»

    Les synonymes de suppléant :

      1. fonctionnaire
      2. employé
      3. administrateur
      4. commis
      5. titulaire
      6. intérimaire
      7. surnuméraire
      8. dignitaire
      9. magistrat
      10. remplaçant
      11. successeur
      12. doublure
      13. substitut
      14. adjoint
      15. supplétif
      16. représentant

    synonymes de suppléant

    Fréquence et usage du mot suppléant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppleant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suppléant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suppléant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suppléant     Citation sur suppléant   Poèmes suppléant   Proverbes suppléant   Rime avec suppléant    Définition de suppléant  


    Définition de suppléant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suppléant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suppléant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:58:45