Définition de « béant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béant pour aider à enrichir la compréhension du mot Béant et répondre à la question quelle est la définition de beant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|be.??|t) béant

  • Qui présente une large ouverture. - Gouffre béant. - D’autres veulent crier ; et leur voix défaillantes expirent de frayeur sur leurs lèvres béantes. — Jacques Delille, Énéide, VI. - Et les rapides dards de leur langue brûlante s’agitent en sifflant dans leur gueule béante. — Jacques Delille, ib. II. - La haute cheminée, béante, illuminée, dévore un chêne entier. — Victor Hugo, Odes, V, 25.

  • Qui bée, qui regarde avec étonnement. - Elles ont à leur suite une troupe béante. — (Abbé Mathurin Régnier, Sat. III.) - Et les peuples béants ne purent que se taire. — Victor Hugo, Crép. 5. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe béer. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : avide


    Expression : (vx) être bouche béante, demeurer bouche béante : être bouche bée, rester bouche bée



    Définitions de « béant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉANT, ANTE, adj.

    A.? [S'applique à un subst. concr.] Largement, profondément ouvert. Les labours béants fumaient (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 58):
    1. Il était là, dans son fauteuil, devant ses armoires béantes. Il avait envie d'aller jusqu'au coffre, d'en faire jouer la mécanique et de contempler les bijoux, ... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 73.
    ? P. métaph. :
    2. Les blessures morales ont cela de particulier qu'elles se cachent, mais ne se referment pas; toujours douloureuses, toujours prêtes à saigner quand on les touche, elles restent vives et béantes dans le c?ur. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 390.
    1. En partic.
    a) [En parlant d'une ouverture naturelle] Gouffre béant (Ac. 1798-1932) :
    3. ... quand je regardais d'en-haut cette fosse béante, je sentais puissamment, comme sur l'eau ou du haut d'une tour, l'attraction de la mort... Michelet, Journal,1839, p. 315.
    ? P. ext. :
    4. ... il avait voulu éviter à sa vieille mère les fatigues d'une longue station. Son voisin, le citoyen Brotteaux, l'accompagnait, calme, souriant, son Lucrèce dans la poche béante de sa redingote puce. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 72.
    ? ANATOMIE :
    5. La coupe de la choroïde ne présente au microscope que les ouvertures béantes des petits vaisseaux qui la composent; ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 401.
    b) [En parlant de la bouche, des yeux d'une pers. sous l'emprise d'une forte émotion : admiration, curiosité, étonnement, surprise, etc.] :
    6. Il [le moine] lève les yeux au ciel, les mains jointes, la bouche béante, en extase. Hugo, Torquemada,1882, p. 43.
    7. Le type restait assis, l'?il béant, la bouche entrouverte. Il avait l'air doux et souriant. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 101.
    2. P. méton., absol. [S'applique à une pers.]
    a) [Pour marquer l'avidité] :
    8. le ch?ur. ? C'est la loi en effet que les gouttes de sang Aspergeant la terre amorcent encore D'autre sang. Les Erinnyes béantes Par-dessus les premiers cadavres Exigent un second tour de l'abattoir! Claudel, Les Choéphores,trad. d'Eschyle, 1920, p. 926.
    b) [Pour marquer la stupeur, la curiosité, l'admiration, etc.] :
    9. Il courut arracher son surplis, il retraversa l'église et s'en alla, dans un tel coup de tempête, que les gens du baptême, laissés ainsi en détresse, n'eurent pas le temps d'ajouter une parole, béants, les yeux écarquillés. Zola, La Terre,1887, p. 276.
    10. C'est plus qu'un héros, je vous dis! C'est un malin et je reste béant et béat. De voir comme de mieux en mieux il sait profiter de l'occasion, ... Claudel, Poésies diverses,Paul Petit, 1952, p. 856.
    Rem. À propos de l'ex. 10, noter le rapprochement ? et parfois la confusion ? des mots béat et béant.
    B.? [S'applique à un subst. abstr.] Béant sur qqc.Ouvert sur, orienté vers quelque chose :
    11. Largement béante (...) sur la décision morale et sur la métaphysique de la personne, la caractérologie n'en reste pas moins une science psychologique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 70.
    PRONONC. : [be? ?], fém. [-? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1552-60 « qui présente une large ouverture » (Du Bellay, [Énéide], IV, 43 dans Littré : et si est la caverne Du noir Pluton beante nuict et jour). Part. prés. adjectivé de l'a. fr. baer beer « être ouvert » (bayer*). Béant est attesté au xiiies. (Gdf.) au sens fig. « qui aspire à ». dér. de béer « aspirer, tendre à ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 778. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 553, b) 1 833; xxes. : a) 1 767, b) 791.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 177.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    béant masculin

    1. Qui présente une large ouverture.
      • D'autres veulent crier ; et leur voix défaillantes expirent de frayeur sur leurs lèvres béantes. (Jacques Delille, Énéide, VI)
      • Et les rapides dards de leur langue brûlante s'agitent en sifflant dans leur gueule béante. (Jacques Delille, Énéide, II)
      • La haute cheminée, béante, illuminée, dévore un chêne entier. (Victor Hugo, Odes, V, 25)
      • Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Je ne crois pas à ça: les États-Unis ne reviendront pas à la normale. Ils sont profondément marqués. Les plaies sont béantes et les blessures prendront du temps à cicatriser. (Philippe Léger, Une Amérique qui renaît, Le journal de Montréal, 8 novembre 2020)
    2. Qui bée, qui regarde avec étonnement.
      • Elles ont à leur suite une troupe béante. (Mathurin Régnier, Satires, III)
      • Madame Magloire n'eut pas même la force de jeter un cri. Elle tressaillit, et resta béante. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
      • Et les peuples béants ne purent que se taire. (Victor Hugo, Crép. 5)
      • Alors, Martine qui l'avait écouté, béante, se désespéra, confessa son mensonge, ignorant les bonnes nouvelles apportées par Ramond. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉANT, ANTE. adj.
    Qui présente une grande ouverture. Le lion vint à lui la gueule béante. Gouffre béant. Être, demeurer bouche béante, Être ou rester étonné, très attentif, etc. Il resta bouche béante et les yeux fixés sur elle. Nous l'écoutions bouche béante.

    Littré

    BÉANT (bè-an, an-t') adj.
    • 1Qui présente une large ouverture. Gouffre béant. D'autres veulent crier?; et leur voix défaillantes Expirent de frayeur sur leurs lèvres béantes, Delille, Énéide, VI. Et les rapides dards de leur langue brûlante S'agitent en sifflant dans leur gueule béante, Delille, ib. II. La haute cheminée, Béante, illuminée, Dévore un chêne entier, Hugo, Odes, V, 25.
    • 2Qui bée, qui regarde avec étonnement. Elles ont à leur suite une troupe béante, Régnier, Sat. III. Et les peuples béants ne purent que se taire, Hugo, Crép. 5.

      Être, demeurer bouche béante, être frappé de stupeur.


    HISTORIQUE

    XIIe s. J'alasse à dieu graces et merciz rendre, De ce que ainz [vous] soufrites à nul jour Que je fusse baans à vostre amour, Couci, XXIV.

    XIIIe s. El [l'avarice] n'aloit pas à ce beant Que de la borse ostat neant, la Rose, 233. S'il est une dame envoisie Qui en un païs soit mananz, Chevaliers i aura beanz, Qui ne feront fors baer, Lai du conseil.

    XVIe s. ? et si est la caverne Du noir Pluton beante nuict et jour, Du Bellay, J. IV, 43, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « béant »

    Ancien participe présent de béer (voir aussi bayer).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ancien participe présent de beer, baer ou bayer (voy. BAYER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉANT, ANTE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1552-60 « qui présente une large ouverture » (Du Bellay, [Énéide], IV, 43 dans Littré : et si est la caverne Du noir Pluton beante nuict et jour). Part. prés. adjectivé de l'a. fr. baer beer « être ouvert » (bayer*). Béant est attesté au xiiies. (Gdf.) au sens fig. « qui aspire à ». dér. de béer « aspirer, tendre à ».

    béant au Scrabble


    Le mot béant vaut 7 points au Scrabble.

    beant

    Informations sur le mot beant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beant

    Les rimes de « béant »


    On recherche une rime en E@ .

    Les rimes de béant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e@

    Rimes de néants      Rimes de fainéants      Rimes de géants      Rimes de bienséant      Rimes de céans      Rimes de fainéant      Rimes de condoléants      Rimes de suppléant      Rimes de suppléant      Rimes de béant      Rimes de malséant      Rimes de béant      Rimes de Marbehan      Rimes de fainéants      Rimes de océans      Rimes de mécréants      Rimes de suppléants      Rimes de suppléant      Rimes de néant      Rimes de géant      Rimes de mécréants      Rimes de mécréant      Rimes de échéant      Rimes de créant      Rimes de maugréant      Rimes de péan      Rimes de séant      Rimes de procréant      Rimes de béants      Rimes de mécréant      Rimes de suppléants      Rimes de recréant      Rimes de bienséants      Rimes de séant      Rimes de Poupehan      Rimes de géant      Rimes de géants      Rimes de fainéant      Rimes de océan      Rimes de Méan     

    Mots du jour

    néants     fainéants     géants     bienséant     céans     fainéant     condoléants     suppléant     suppléant     béant     malséant     béant     Marbehan     fainéants     océans     mécréants     suppléants     suppléant     néant     géant     mécréants     mécréant     échéant     créant     maugréant     péan     séant     procréant     béants     mécréant     suppléants     recréant     bienséants     séant     Poupehan     géant     géants     fainéant     océan     Méan     


    Les citations sur « béant »

    1. Le sol était jonché des objets les plus disparates, autour d'une malle béante, à moitié vide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Une personne, c'est une masse de chair et de cervelle qui constitue une porte béante.

      Auteur : Alain Corneau - Source : Studio Magazine, mars 2003.


    3. Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    4. Homme, contente-toi de cette soif béante ;
      Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
      D'inventer de la peur et de l'iniquité,
      Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
      Et ton outil sinistre à forger des chimères.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880)


    5. Ils reprirent donc le voyage comme un dernier vêtement. De grands trous s'y faisaient, de grands trous béants.

      Auteur : Piotr Rawicz - Source : Le Sang du ciel (1961)


    6. Sur ces étonnantes paroles, il sortit, laissant M. de Clergerie béant.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    7. A nos âges, le passé est un abîme béant où il est mortellement doux de se laisser glisser.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


    8. Tant que l'objet de nos désirs est loin, il nous semble au-dessus de tout; l'atteignons-nous, c'est un autre objet que nous souhaitons; et la soif de vivre qui tient bouche béante est toujours égale à elle-même.

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature des choses, III


    9. Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    10. L'homme est né d'abord orgueilleux et l'amour-propre toujours béant est plus affamé que le ventre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    11. Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    12. L'homme va béant après les choses futures.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    13. Au vrai, le temple de nos coeurs était pareil à ces mosquées qui, du côté de l'orient, restent béantes et se laissent divinement envahir par les rayons, les musiques et les parfums.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    14. La science est une tâche infinie. Le tout est un rébus, une devinette, une interrogation béante, une énigme. Pour avancer dans cette énigme aussi loin que possible, nous avons une seule ressource: notre pensée. Et un seul outil: la science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    15. Le camée Léon, il me suffisait de le fasciner pour qu'il prît les fenêtres béantes par les ouïes et allât les vendre à la criée.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    16. Tant qu'il nous échappe un objet convoité
      semble à tous préférable et, quand nous l'obtenons,
      vers un autre aussitôt va notre avidité.
      Toujours béants, par la même soif de vivre obsédés!


      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura


    17. Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    18. De cinquante gueules noirâtres béant, l'énorme Hydre plus hideuse encore à l'intérieur réside. Alors le Tartare même deux fois autant se dévoile profond, deux fois autant plonge dessous les ombres.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI


    19. A ces mots, je ne pus maîtriser un léger cri de frayeur, et ma physionomie exprima un tel effarement, que Lenoir en resta bouche béante.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    20. Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


    21. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    22. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    23. Je me souviens, tu me parlais de la mort des enfants, de la guerre. Les années qu'ils n'ont pas vécues creusent des trous béants dans les murs de nos maisons.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha


    24. Mot hideux : hit-parade dont la fortune est à la mesure du ratatinement cérébral affectant des populations entières d'abrutis de tous âges, béant devant le succès et le fric rapides.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    Les citations sur béant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beant »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beant»

    Les synonymes de béant :

      1. grand
      2. large
      3. ouvert
      4. communicatif

    synonymes de béant

    Fréquence et usage du mot béant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béant     Citation sur béant   Poèmes béant   Proverbes béant   Rime avec béant    Définition de béant  


    Définition de béant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 13:56:53