Définition de « péan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pean de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péan pour aider à enrichir la compréhension du mot Péan et répondre à la question quelle est la définition de pean ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : péan (m) (fr-rég|pe.??)

  • (term|Antiquité) Chant, hymne dallégresse en lhonneur dApollon ou dautres divinités.

  • Chant louangeur ou porteur despoirs. - Voir un pays se disant foncièrement pacifique contraindre dinnocents bambins à chanter un péan et un appel au meurtre, cela passe limagination. Théodore MONOD à propos de la France et de la Marseillaise. (-ortho-alt-) pæan


    Définitions de « péan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉAN, PAEAN, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. GR. Hymne d'allégresse et de reconnaissance en l'honneur d'Apollon. Dans les banquets des clubs (...) on chantait le paean en l'honneur d'Apollon (Taine, Philos. art., t.2, 1865, p.173).
    ? P. ext. Chant collectif entonné pour honorer certaines divinités ou certains héros. La prière est dite à haute voix par le prêtre de Neptune (...); la foule, bordant la mer, unit ses invocations à celle du pilote; le péan est chanté, tandis que la voile se déploie aux rayons et au souffle de l'aurore (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.290).
    B. ? P. anal. Hymne de louange, chant d'espoir ou de victoire. Plus on relit l'Épître à François et plus on y trouve à admirer. C'est un des grands paeans de la Renaissance française (Larbaud, Vice impuni, 1941, p.44).
    ? Chanter, entonner (le) péan. Chanter, crier victoire. Les travailleurs anglais n'étaient pas les derniers à applaudir le triomphe de l'Empire au Jubilé de diamant de la reine Victoria, ni les travailleurs allemands à célébrer la naissance du Reich après 1870, ni les travailleurs américains à entonner le péan dans l'expansion qui précéda les redoutables années 30 (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.340).
    Prononc. et Orth.: [pe? ?]. Ac. 1935: péan, paean. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971: plur. des péans. Étymol. et Hist. 1673 antiq. gr. Poean «hymne en l'honneur d'Apollon ou d'un autre dieu» (F. Blondel, Comparaison de Pindare et d'Horace, Paris, pp.149 et 152); 1752 paean (Trév. Suppl.); av. 1747 (Burette, Recherches sur les peans ds Mém. de l'Acad. des belles Lettres, t.X, pp.301-302 ds Encyclop. t.12). Empr. au lat. class. Paean «Pean, l'un des noms d'Apollon» et «l'hymne en l'honneur de ce dieu ou d'un autre dieu», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. fr. Mél. Gamillscheg (E.). 1968, p.31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    péan \pe.??\ invariable

    1. (Héraldique) Voir de péan.

    Nom commun - français

    péan \pe.??\ masculin

    1. (Antiquité) Chant, hymne d'allégresse en l'honneur d'Apollon ou d'autres divinités.
      • Après quoi venaient sans doute, gravé toujours sur la même face de la pierre, le premier péan à Asklepios (l. 38-40), puis sur l'autre côté de la stèle, un péan à Apollon de quatre strophes (l. 41-55), un autre à Asklepios (l. 56-73) assez célèbre, [?]. (Brigitte Le Guen-Pollet, La vie religieuse dans le monde grec du Ve au IIIe siècle avant notre ère, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1991, p. 175)
    2. Chant louangeur ou porteur d'espoirs.
      • Voir un pays se disant foncièrement pacifique contraindre d'innocents bambins à chanter un péan et un appel au meurtre, cela passe l'imagination. (Théodore Monod à propos de la France et de La Marseillaise, selon la page « L'opinion de nombreuses personnalités à propos de la modification de la Marseillaise », du site http:/paroles.marseillaise.over-blog.fr, non daté)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉAN (pé-an) s. m.
    • Terme d'antiquité grecque. Chant solennel, à beaucoup de voix, que l'on chantait dans les circonstances importantes en de graves événements?; il était adressé à Apollon d'ordinaire, mais aussi à d'autres dieux et à plusieurs divinités à la fois. La poésie lyrique? grave dans ses nomes, ses péans, ses hymnes, Bouché-Leclercq, Rev. politique et littér. 20 mars 1875.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « péan »

    ?????, de ?????, ??????, le dieu qui guérit, le péan étant à l'origine une prière pour être sauvé de quelque péril.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Paean (un des noms d'Apollon et chant en son honneur).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉAN, PAEAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1673 antiq. gr. Poean «hymne en l'honneur d'Apollon ou d'un autre dieu» (F. Blondel, Comparaison de Pindare et d'Horace, Paris, pp.149 et 152); 1752 paean (Trév. Suppl.); av. 1747 (Burette, Recherches sur les peans ds Mém. de l'Acad. des belles Lettres, t.X, pp.301-302 ds Encyclop. t.12). Empr. au lat. class. Paean «Pean, l'un des noms d'Apollon» et «l'hymne en l'honneur de ce dieu ou d'un autre dieu», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? de même sens.

    péan au Scrabble


    Le mot péan vaut 6 points au Scrabble.

    pean

    Informations sur le mot pean - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pean

    Les rimes de « péan »


    On recherche une rime en E@ .

    Les rimes de péan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e@

    Rimes de bienséant      Rimes de séant      Rimes de géants      Rimes de Marbehan      Rimes de fainéants      Rimes de géants      Rimes de suppléant      Rimes de mécréants      Rimes de céans      Rimes de condoléants      Rimes de océans      Rimes de bienséants      Rimes de recréant      Rimes de maugréant      Rimes de séant      Rimes de échéant      Rimes de créant      Rimes de suppléants      Rimes de néants      Rimes de suppléants      Rimes de béant      Rimes de Poupehan      Rimes de béants      Rimes de procréant      Rimes de suppléant      Rimes de mécréants      Rimes de fainéants      Rimes de béant      Rimes de suppléant      Rimes de Méan      Rimes de fainéant      Rimes de océan      Rimes de géant      Rimes de fainéant      Rimes de mécréant      Rimes de géant      Rimes de malséant      Rimes de péan      Rimes de mécréant      Rimes de néant     

    Mots du jour

    bienséant     séant     géants     Marbehan     fainéants     géants     suppléant     mécréants     céans     condoléants     océans     bienséants     recréant     maugréant     séant     échéant     créant     suppléants     néants     suppléants     béant     Poupehan     béants     procréant     suppléant     mécréants     fainéants     béant     suppléant     Méan     fainéant     océan     géant     fainéant     mécréant     géant     malséant     péan     mécréant     néant     


    Les citations sur « péan »

    1. Il aurait fallu au lieu de ménager l'ennemi, laisser faire Mangin, abattre l'Autriche et l'Allemagne et européaniser la Turquie au lieu de monténégriser la France.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur péan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pean en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pean »

    PeabodyPéagePéager, gèrePéanPeauPeaussierPeautrePeautrePeautre

    Les mots débutant par pea  Les mots débutant par pe

    péagePéage-de-RoussillonpéagespéagistepéanpeanutsPéaspeaupeau-rougepeau-rougepeaucierpeaucierspeaufinapeaufinagepeaufinaitpeaufinantpeaufinépeaufinéepeaufinerpeaufinésPeaugresPéaulePéaultpeausseriepeausseriespeaussierpeauxpeaux-rougespeaux-rouges

    Les synonymes de « pean»

    Les synonymes de péan :

      1. hymne
      2. cantique
      3. psaume
      4. incantation
      5. poème
      6. chanson
      7. chant
      8. ode

    synonymes de péan

    Fréquence et usage du mot péan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pean » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péan     Citation sur péan   Poèmes péan   Proverbes péan   Rime avec péan    Définition de péan  


    Définition de péan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:27:58