Définition de « bienséant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bienseant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bienséant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bienséant et répondre à la question quelle est la définition de bienseant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|bj??.se.??|t) bienséant

  • Qu’il sied bien de faire, de dire, etc. - Il est bienséant aux jeunes gens de respecter la vieillesse, de n’être pas trop pressés de parler. - Cela n’est pas bienséant. - Une telle réponse est peu bienséante. (-réf-)


    Définitions de « bienséant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIENSÉANT, ANTE, adj.

    Qui est en rapport de conformité ou de convenance.
    A.? [Avec les règles de la mor.] :
    1. Saint-Évremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvénients et les avantages... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 317.
    ? Emploi subst. :
    2. Assez. Je n'autorise personne, pas même ma conscience, à franchir les bornes du bienséant. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 199.
    B.? [Avec les usages de la société] :
    3. Elle joue un rôle : tendresse ou colère, elle est toujours en scène : tout d'un coup elle se jette sur la bonne et la câline; c'est qu'il est joli, bienséant d'être aimante. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-Th. Graindorge, 1867, p. 71.
    4. Au xviiesiècle un homme de qualité ne se serait pas mis à table tête nue. Et il était bienséant qu'il portât son chapeau sur sa tête pendant le repas, puisque la civilité l'obligeait à le tirer à tout moment, quand il recevait quelque bon office de son voisin ou qu'il faisait agréer ses services par sa voisine. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 133.
    C.? [Avec certains critères d'appréciation esthétique] :
    5. ... Chateaubriand (...) se mit dans l'esprit un matin que ce serait pour lui une belle mort, et bienséante, et grandiose d'aller mourir sur le mont Blanc... Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1868, p. 63.
    Rem. On rencontre dans la docum. l'adv. bienséamment (suff. -ment2*), rare, vx. D'une manière bienséante. ... me comporter bienséamment (Verlaine, Confessions, 1895, p. 154). Attesté dans Besch. 1845 (qui le dit ,,rare``), Lar. 19e(,,peu us.``), Guérin 1892 (,,peu us., vieilli``), Lar. 20eet Quillet 1965 (,,rare``).
    PRONONC. : [bj? ?se? ?], fém. [-? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100 ben seant « avenant, bien fait » (Roland, éd. J. Bédier, 3115); xiiies. bien seant « qui est convenable à » (Berte, CXXIX dans Littré). Composé de bien*, adv., et de séant*, part. prés. de seoir* au sens de « convenir ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bienséant \bj??.se.??\

    1. Qu'il sied bien de faire, de dire, etc.
      • Une espèce de force contre-nature l'avait poussé loin de ses camarades avec lesquels il venait de faire connaissance, les prenant pour des hommes bienséants et mondains. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le manteau, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 205))
      • Il est bienséant aux jeunes gens de respecter la vieillesse, de n'être pas trop pressés de parler.
      • Cela n'est pas bienséant.
      • Une telle réponse est peu bienséante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIENSÉANT, ANTE. adj.
    Qu'il sied bien de faire, de dire, etc. Il est bienséant aux jeunes gens de respecter la vieillesse, de n'être pas trop pressés de parler. Cela n'est pas bienséant. Une telle réponse est peu bienséante.

    Littré

    BIENSÉANT (biin-sé-an, an-t') adj.
    • Conforme à la bienséance. Il n'est pas bienséant de dire? Il n'est pas bienséant à un orateur de s'emporter. Dire des choses bienséantes. Par un trait d'humilité bienséant à ce grand homme, Pascal, Prov. 7. Cette confusion Me sera bienséante en cette occasion, Rotrou, Antig. I, 1. Mme de Roucy avait beaucoup de crainte de se méprendre, ce qui lui donnait une timidité bienséante à son âge, Saint-Simon, 61, 17. Venez me voir?; l'amitié vous engage à hasarder cette bonne action?; Chose ferez et bienséante et sage?; De son succès amour est caution, Chaulieu, A Mme D. pour la prier....

    HISTORIQUE

    XIIIe s. À Paris [il] s'en revindrent, la cité bien seant, Berte, CVII. [Manteau] bien seant à leur gré si comme à souhaiter, ib. CXXIX. Et cinq cens [livrées de terre] bien seant [bien assises] chascuns de ses fils a, ib. CXXXI. C'est à entendre quant il sont bon et bien seant et en bon lieu, Beaumanoir, XXVII, 15. L'ordre de Citiax tieng-je à bone et bienseant, Et si croi que il soient preudomme bien creant, Rutebeuf, 240.

    XIVe s. Il est bien soiant et appartient teles choses à faire à ceulx qui ont grans possessions, Oresme, Eth. 115.

    XVe s. La gloire luy monta au cueur et l'esmeut de conquerir tout ce qui luy estoit bien-seant, Commines, VI, 13.

    XVIe s. J'estime bienseant à un homme, Montaigne, I, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bienséant »

     Composé de bien, séant et seoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bien, et séant, participe du verbe seoir?: mot à mot, bien assis, en bon siége.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIENSÉANT, ANTE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1100 ben seant « avenant, bien fait » (Roland, éd. J. Bédier, 3115); xiiies. bien seant « qui est convenable à » (Berte, CXXIX dans Littré). Composé de bien*, adv., et de séant*, part. prés. de seoir* au sens de « convenir ».

    bienséant au Scrabble


    Le mot bienséant vaut 11 points au Scrabble.

    bienseant

    Informations sur le mot bienseant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bienséant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bienseant

    Les rimes de « bienséant »


    On recherche une rime en E@ .

    Les rimes de bienséant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e@

    Rimes de maugréant      Rimes de océans      Rimes de suppléants      Rimes de géant      Rimes de Poupehan      Rimes de néant      Rimes de péan      Rimes de bienséants      Rimes de géants      Rimes de fainéant      Rimes de mécréants      Rimes de suppléant      Rimes de géants      Rimes de malséant      Rimes de océan      Rimes de bienséant      Rimes de échéant      Rimes de séant      Rimes de fainéants      Rimes de fainéant      Rimes de mécréant      Rimes de procréant      Rimes de séant      Rimes de céans      Rimes de Marbehan      Rimes de recréant      Rimes de béant      Rimes de béants      Rimes de mécréant      Rimes de suppléant      Rimes de suppléant      Rimes de Méan      Rimes de condoléants      Rimes de mécréants      Rimes de suppléants      Rimes de fainéants      Rimes de néants      Rimes de géant      Rimes de béant      Rimes de créant     

    Mots du jour

    maugréant     océans     suppléants     géant     Poupehan     néant     péan     bienséants     géants     fainéant     mécréants     suppléant     géants     malséant     océan     bienséant     échéant     séant     fainéants     fainéant     mécréant     procréant     séant     céans     Marbehan     recréant     béant     béants     mécréant     suppléant     suppléant     Méan     condoléants     mécréants     suppléants     fainéants     néants     géant     béant     créant     


    Les citations sur « bienséant »

    1. Mon fils, lui disait-elle, il n'est pas bienséant à un jeune homme comme vous de demeurer toujours dans l'appartement des femmes.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    2. Saint-Evremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvéniens et les avantages.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


    3. Mme de Roucy avait beaucoup de crainte de se méprendre, ce qui lui donnait une timidité bienséante à son âge.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur bienséant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bienseant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bienseant »

    Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

    Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

    BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

    Les synonymes de « bienseant»

    Les synonymes de bienséant :

      1. bien

    synonymes de bienséant

    Fréquence et usage du mot bienséant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bienseant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bienséant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bienséant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bienséant     Citation sur bienséant   Poèmes bienséant   Proverbes bienséant   Rime avec bienséant    Définition de bienséant  


    Définition de bienséant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bienséant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bienséant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:16:02