Définition de « malséant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malseant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malséant pour aider à enrichir la compréhension du mot Malséant et répondre à la question quelle est la définition de malseant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|mal.se.??|t)

  • Qui est contraire à la bienséance. - Disons d’ailleurs tout de suite que ces unions désignées dans le monde sous le nom de « mariages d’inclination » pour écarter le mot « amour » considéré comme malséant, sont souvent plus mal assorties que les autres. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908) (-réf-)


    Définitions de « malséant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALSÉANT, -ANTE, adj.

    A.? Contraire aux convenances, à la bienséance. L'abandon de soi-même, la mauvaise odeur, les dents répugnantes à voir, les cheveux sales, sont des habitudes malséantes qu'on aurait tort d'accorder aux savants, aux artistes ou aux patriotes (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 318):
    L'infirmité de l'inspiration est peut-être ridicule et malséante : je le veux. Mais on pourrait ne pas laisser mourir cette sorte de malades. Ils sont toujours peu nombreux, et je ne puis me refuser à croire qu'ils ont quelque valeur, puisque l'humanité est unanime sur leur grandeur, et les déclare immortels sur quelques vers : quand ils sont morts, il est vrai. Vigny, Chatterton,1835, p. 239.
    ? Il est malséant de + inf.Et comme il serait malséant de clore sans le v?u traditionnel une épître liminaire, quelque brève qu'elle soit, permettez que je vous souhaite (...) de prendre à lire mes poèmes autant de plaisir que j'en eus à les composer (Heredia, Trophées,1893, p. iv).
    B.? Qui choque, qui va à l'encontre de la morale, de la pudeur. Je trouve tous ces trucs-là idiots, obscènes, vulgaires et malséants. Ils ne font appel qu'aux plus bas instincts de l'homme : la mystification, le libertinage, la brimade et le charivari. Ils ne méritent que la réprobation des gens sérieux, des travailleurs et des artistes (Queneau, Pierrot,1942, p. 187).
    C.? Littér. Qui n'est pas seyant. Qu'importait, après tout, qu'une nouvelle façon de coiffure, plate et tirée, durcît les traits de son visage comme pour en fausser l'expression; qu'un malséant corsage, de couleur morne, d'étoffe laide au toucher, gauchît le rythme délicat de son corps... Ce n'était rien à quoi elle ne pût porter remède (Gide, Porte étr.,1909, p. 567).
    REM.
    Malséance, subst. fém.Caractère de ce qui est malséant. La malséance d'un vêtement était pour Lafcadio choquante autant que pour le calviniste un mensonge (Gide, Caves,1914, p. 725).Du côté de la littérature ? ou de la peinture ? à la condition d'observer certaines règles de malséance, on revint à des habitudes où l'abus (l'exploitation) fut difficile à distinguer de la réserve des plus purs (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 227).
    Prononc. et Orth. : [malse? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1176-84 mal seant (G. d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 2153). Mot comp. de mal2* et de séant*. Fréq. abs. littér. : 58.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    malséant \mal.se.??\

    1. Qui est contraire à la bienséance.
      • Disons d'ailleurs tout de suite que ces unions désignées dans le monde sous le nom de « mariages d'inclination » pour écarter le mot « amour » considéré comme malséant, sont souvent plus mal assorties que les autres. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • Rien n'est plus déchirant, malséant presque, qu'une douleur, que des sanglots d'homme. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 84)
      • Je lui rends des services qu'elle ne rétribue pas. Il serait malséant qu'elle évaluât en livres sterling le taux de mes caresses. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 18)
      • L'on me fit aussitôt comprendre que ce texte n'était ni dans la ligne, ni dans la note et que ce que je m'apprêtais à dire paraîtrait fort malséant. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALSÉANT, ANTE. adj.
    Qui est contraire à la bienséance. Conduite, parole malséante.

    Littré

    MALSÉANT (mal-sé-an, an-t') adj.
    • Qui n'est pas séant. Des manières malséantes à une jeune fille.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malséant »

    Mal, et séant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de mal et de séant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALSÉANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1176-84 mal seant (G. d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 2153). Mot comp. de mal2* et de séant*.

    malséant au Scrabble


    Le mot malséant vaut 9 points au Scrabble.

    malseant

    Informations sur le mot malseant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malséant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malseant

    Les rimes de « malséant »


    On recherche une rime en E@ .

    Les rimes de malséant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e@

    Rimes de bienséant      Rimes de mécréant      Rimes de séant      Rimes de fainéants      Rimes de maugréant      Rimes de suppléant      Rimes de mécréants      Rimes de bienséants      Rimes de Marbehan      Rimes de mécréants      Rimes de céans      Rimes de néants      Rimes de mécréant      Rimes de suppléant      Rimes de créant      Rimes de océans      Rimes de suppléant      Rimes de néant      Rimes de fainéant      Rimes de procréant      Rimes de recréant      Rimes de béant      Rimes de malséant      Rimes de suppléants      Rimes de géant      Rimes de condoléants      Rimes de fainéants      Rimes de fainéant      Rimes de péan      Rimes de géant      Rimes de Méan      Rimes de géants      Rimes de séant      Rimes de suppléants      Rimes de Poupehan      Rimes de béants      Rimes de béant      Rimes de géants      Rimes de échéant      Rimes de océan     

    Mots du jour

    bienséant     mécréant     séant     fainéants     maugréant     suppléant     mécréants     bienséants     Marbehan     mécréants     céans     néants     mécréant     suppléant     créant     océans     suppléant     néant     fainéant     procréant     recréant     béant     malséant     suppléants     géant     condoléants     fainéants     fainéant     péan     géant     Méan     géants     séant     suppléants     Poupehan     béants     béant     géants     échéant     océan     


    Les citations sur « malséant »

    1. Il serait malséant de tenir trop ardente rancune au bon Dieu. Songez, Messieurs, qu'il n'a mis que six jours pour créer l'Univers. Et, six jours pour venir à bout d'une tâche de cette importance, c'est un tantinet court!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    2. Ceulx qui estiment chose malseante, que d'estre loué, ne font aussi rien qui merite que l'on les loue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VI, 32


    3. Dans la complète solitude où je vécus, je pus chauffer à blanc ma ferveur, et me maintenir dans cet état de transport lyrique hors duquel j'estimais malséant d'écrire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    4. Il est malséant à un homme dans son bon sens, de causer avec celui qui est ivre; et à un homme de bien, de s'entretenir avec le méchant.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    5. Le secret de la vie est de n'avoir jamais aucune émotion malséante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies


    6. Aimer l'argent en enfreignant la justice est impie, sans l'enfreindre est laid : car il est malséant sordidement, même en respectant la justice.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 43


    7. Veillez sur votre bonne réputation: ne la laissez ni noircir par des propos malséants, ni déchirer par des jugements défavorables.

      Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Sans référence


    Les citations sur malséant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malseant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malseant »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malseant»

    Les synonymes de malséant :

      1. choquant
      2. déplaisant
      3. désagréable
      4. révoltant
      5. rebutant
      6. grossier
      7. déplacé
      8. inconvenant
      9. cru
      10. blessant
      11. scandaleux
      12. incongru
      13. impoli
      14. indécent
      15. indu
      16. licencieux
      17. malsonnant
      18. obscène
      19. déshonnête
      20. malhonnête
      21. impudique
      22. immodeste
      23. impur
      24. malpropre
      25. honteux

    synonymes de malséant

    Fréquence et usage du mot malséant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malseant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malséant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malséant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malséant     Citation sur malséant   Poèmes malséant   Proverbes malséant   Rime avec malséant    Définition de malséant  


    Définition de malséant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malséant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malséant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:04:02