Définition de « échéant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échéant pour aider à enrichir la compréhension du mot échéant et répondre à la question quelle est la définition de echeant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.?e.??|t) échéant

  • Qui survient, qui arrive. - Cliquez sur le lien adéquat de la page échéante. - Au cas échéant, on a un plan bis. - Le cas échéant, veuillez indiquer toute mention requise dans ce questionnaire.

  • (part) Qui arrive à échéance, du. - Les ordres sur titres cotés qui annulent une position échéante sur des dérivés sur indice boursier.



    Définitions de « échéant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHÉANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de échoir*.
    II.? Emploi adj., rare. Les termes échéants en avril.
    ? Loc. adv., usuel. Le cas échéant. Si l'éventualité, l'occasion (de tel événement) se présente. Modifier, le cas échéant, sa concep-tion; nous étudierons ensuite, le cas échéant, deux phénomènes; moyennant le cas échéant certaines aides. Vous devriez songer à marier votre demoiselle. Le cas échéant, combien lui feriez-vous (Pourrat, Gaspard,1930, p. 47).Votre maîtresse, le cas échéant, eût-elle été capable de se défendre, de se servir d'une arme (Bernanos, Crime,1935, p. 772).
    Prononc. : [e?e? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    échéant \e.?e.??\

    1. Qui survient, qui arrive.
      • Cliquez sur le lien adéquat de la page échéante.
      • Au cas échéant, on a un plan bis.
      • Le cas échéant, veuillez indiquer toute mention requise dans ce questionnaire.
    2. (En particulier) Qui arrive à échéance, dû.
      • Les ordres sur titres cotés qui annulent une position échéante sur des dérivés sur indice boursier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHOIR. (Il n'est plus guère usité qu'à l'infinitif présent, au participe présent Échéant, au participe passé Échu, aux troisièmes personnes du présent et du futur de l'indicatif. Il échoit ou il échet; il écherra.) v. intr.
    Être dévolu par le sort ou Survenir par cas fortuit. Il espère que le gros lot lui écherra. Cela lui est échu en partage. Il lui est échu une succession du chef de sa femme. En termes de Procédure, Si le cas y échoit, y échet, le cas échéant, ou simplement S'il y échet, Si l'occasion arrive, si l'occasion s'en présente, s'il y a lieu. Ces locutions ne s'emploient pas dans le langage courant, sauf : le cas échéant. Il signifie aussi, en parlant de Ce qui est dû, Être payable à une époque fixée d'avance. Le premier terme échoit à la Saint-Jean. Le premier paiement doit échoir le dix du mois prochain. Cette lettre de change est échue. Payer le terme échu.

    Littré

    ÉCHÉANT (é-ché-an), part. présent du verbe échoir. Un billet échéant dans le courant d'avril. Les termes échéant en juillet.
    • Il s'emploie quelquefois adjectivement. Les billets échéants. Les termes échéants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échéant »

    (Siècle à préciser) Participe présent d'échoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHÉANT, ANTE, part. prés. et adj.

    Quel nombre de points fait le mot échéant au Scrabble ?

    Le mot échéant vaut 12 points au Scrabble.

    echeant

    Informations sur le mot echeant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echeant

    Les rimes de « échéant »


    On recherche une rime en [email protected] .

    Les rimes de échéant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en [email protected]

    Rimes de mécréant      Rimes de fainéants      Rimes de néant      Rimes de béant      Rimes de suppléants      Rimes de péan      Rimes de mécréant      Rimes de suppléant      Rimes de fainéant      Rimes de océan      Rimes de échéant      Rimes de maugréant      Rimes de créant      Rimes de géant      Rimes de séant      Rimes de géants      Rimes de béants      Rimes de océans      Rimes de fainéant      Rimes de bienséant      Rimes de malséant      Rimes de béant      Rimes de céans      Rimes de séant      Rimes de géant      Rimes de suppléant      Rimes de suppléant      Rimes de mécréants      Rimes de condoléants      Rimes de mécréants      Rimes de géants      Rimes de recréant      Rimes de procréant      Rimes de suppléants      Rimes de Méan      Rimes de Poupehan      Rimes de néants      Rimes de Marbehan      Rimes de fainéants      Rimes de bienséants     

    Mots du jour

    mécréant     fainéants     néant     béant     suppléants     péan     mécréant     suppléant     fainéant     océan     échéant     maugréant     créant     géant     séant     géants     béants     océans     fainéant     bienséant     malséant     béant     céans     séant     géant     suppléant     suppléant     mécréants     condoléants     mécréants     géants     recréant     procréant     suppléants     Méan     Poupehan     néants     Marbehan     fainéants     bienséants     


    Les citations sur « échéant »

    1. Jamais elle n'avait laissé disparaître sans se ménager un recours l'humain qui aurait pu, le cas échéant, devenir son mari.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    2. Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


    3. Les enfants de riches se laissent plus facilement happer par le cinéma : n'ayant pas le souci de l'argent, ils peuvent, sur un caprice, embrasser ce métier très aléatoire. À l'inverse, les enfants de pauvres doivent trouver coûte que coûte un emploi pour subvenir à leurs besoins, et, le cas échéant, ceux de leur famille. S'ils veulent faire du cinéma, ils ont un accès limité aux sources financières. Cela fut et demeure mon cas.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    Les citations sur échéant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echeant »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echeant»

    Les synonymes de échéant :

      1. finissant
      2. produisant
      3. survenant

    synonymes de échéant

    Fréquence et usage du mot échéant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échéant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échéant ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échéant     Citation sur échéant   Poèmes échéant   Proverbes échéant   Rime avec échéant    Définition de échéant  


    Définition de échéant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échéant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échéant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 25 mars 2023 17:53:14