Définition de « avenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Avenu et répondre à la question quelle est la définition de avenu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.v?.ny|pron2=av.ny)

  • (propre) (ucf|advenu). (-note-) : Ne s’emploie, toujours au sens négatif, que dans les expressions : : Tenir pour non avenu. : Considérer une chose comme nulle et non avenue: N’en tenir aucun compte, comme si elle n’avait pas dû advenir. (-réf-)


    Définitions de « avenu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADVENU, UE, AVENU, UE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de a(d)venir*.
    II.? Emploi adj., advenu ou avenu.
    A.? Avenu (ou rarement advenu) [Dans des expr. négatives]
    1. Non avenu (except. advenu). [En parlant d'une pers. ou d'une chose existant ou ayant réellement existé, mais considérée, apr. examen, comme n'ayant plus de valeur jur. ou hist.] Synon. aboli, annulé, disparu, fini, ignoré, inconnu, inexistant, nul; anton. arrivé, continué, devenu, fait, recommencé, reconnu, réel, venu.
    a) [En parlant d'une pers.] :
    1. Quant à Pindare, il est pour moi non avenu Comme s'il me parlait un patois inconnu. A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 60.
    2. Louis XVIII aussi datait son bienfait de l'an dix-neuvième de son règne, regardant Bonaparte comme non avenu, de même que Charles II avait sauté à pieds joints par-dessus Cromwell : c'était une espèce d'insulte aux souverains qui avaient tous reconnu Napoléon, et qui dans ce moment même se trouvaient dans Paris. Ce langage suranné et ces prétentions des anciennes monarchies n'ajoutaient rien à la légitimité du droit et n'étaient que de puérils anachronismes. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 534.
    b) [En parlant d'une chose antérieurement arrivée ou décidée] :
    3. La conscience est comme un témoin qui nous avertit de tout ce qui se fait dans l'intérieur de notre âme. Elle n'est le principe d'aucune de nos facultés, mais elle est leur lumière à toutes. Ce n'est pas parce que nous avons conscience de ce qui se passe en nous qu'il se passe en nous quelque chose; mais ce qui s'y passe serait comme non avenu s'il ne nous était attesté par la conscience... V. Cousin, Hist. de la philosophie du XVIIIesiècle,t. 1, 1829, p. 99.
    4. Je viens d'apprendre que Monsieur Victor Hugo se portait candidat pour succéder à feu Monsieur Michaud. J'ai l'honneur de vous prier dès lors de regarder la lettre par laquelle je vous annonçai ma candidature comme non avenue je renonce à me présenter en concurrence avec lui. H. de Balzac, Correspondance,1839, p. 775.
    5. Il y a du Montaigne en chacun de nous. Tout goût, toute humeur et passion, toute diversion, amusement et fantaisie, où le christianisme n'a aucune part et où il est comme non avenu, où il est, non pas nié, non pas insulté, mais ignoré par une sorte d'oubli facile et qui veut se croire innocent, tout état pareil en nous, qu'est-ce autre chose que du Montaigne? Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 410.
    6. La rupture qu'on avait crainte entre la Russie et la Porte n'arriva pas : la modération d'Alexandre retarda l'événement. (...) j'écrivis maintes dépêches qui sont allées moisir dans nos archives avec le rendu compte d'événements non advenus. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 96.
    7. Ce primitif s'appelle Lucas Van den Leyden et il rend à mon sens inutiles et non avenus les quatre ou cinq cents ans de peinture qui sont venus après lui. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 40.
    ? En partic., dans la lang. du dr. :
    8. Si l'assignation est nulle par défaut de forme, si le demandeur se désiste de sa demande, s'il laisse périmer l'instance, ou si sa demande est rejetée, l'interruption est regardée comme non avenue. Code civil,1804, p. 410.
    2. Nul et non avenu (except. advenu). Même sens.
    a) Dans un contexte jur.Expressément déclaré ou considéré comme non avenu :
    9. Je déclare que je suis inviolablement pourvu du grade dont vous-même m'avez proclamé revêtu et que prétend révoquer la décision dont vous me faites l'honneur de me prévenir. Cette décision est, de fait comme de droit, nulle et non avenue. Je proteste contre cette décision. Et je vous prie de vouloir bien en provoquer la prompte révocation du général en chef. V. Hugo, Correspondance,1830, p. 481.
    10. Hâtons-nous d'ajouter, continua le notaire, que le testateur n'ayant le droit d'aliéner qu'une partie de sa fortune, et ayant aliéné le tout, le testament ne résistera point à l'attaque, mais sera déclaré nul et non avenu. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 217.
    11. Personne ne s'occupait de l'accord Darlan-Clark, tenu pour nul et non avenu par le Comité de la libération nationale et dont j'avais hautement déclaré à la tribune de l'Assemblée consultative qu'aux yeux de la France il n'existait pas. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 213.
    Rem. Sur cette expr. pléonastique, cf. R. Lindon, Le Style et l'éloquence judiciaires, Paris, Albin Michel, 1968, p. 39 : ,,Ces excès sont ridicules. Même sans mériter cette épithète, d'autres clichés sont de purs pléonasmes. Pourquoi « nul et non avenu », (...) « en même et semblable état », « pour servir et valoir ce que de droit »? Je sais bien qu'ils viennent naturellement sous la plume, mais il me semble qu'il y aurait profit à les éliminer.``
    b) P. ext., dans la lang. commune :
    12. Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elles seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 980.
    13. Le fils repenti rentre à la maison (que le fils vertueux n'a jamais quittée) (...) il n'y a pas équivalence entre celui qui est resté et celui qui est parti, puis revenu, qui a péché, regretté et, sinon aboli le fait d'avoir-fait, du moins réparé la chose faite... On peut, recommençant da capo, tenir le temps pour nul et non advenu; mais on ne peut faire que le devenir ne soit pas devenu! On peut faire comme si rien n'était arrivé, on ne peut faire que rien ne soit arrivé! Malheur à ceux qui négligent le temps! V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 154.
    B.? Advenu
    1. [En parlant d'un événement] Qui est arrivé, qui s'est produit. Synon. arrivé, devenu, fait, réel; anton. inexistant, nul :
    14. Quand nous décrivions tout à l'heure le recouvrement du temps par lui-même, nous ne réussissions à traiter le futur comme un passé qu'en ajoutant : un passé à venir, et le passé comme un avenir qu'en ajoutant : un avenir déjà advenu... M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 484.
    2. MYSTIQUE ANC. [En parlant de l'âme] Qui est entré dans le monde en s'unissant à un corps. Synon. allé, arrivé, venu :
    15. les cainites. ? L'évangile de Judas! basilide. ? Le traité de l'âme advenue! manès. ? La prophétie de Barcouf! Antoine se débat, leur échappe; ... G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1874, p. 71.
    Rem. Dans cet emploi, advenu se rapproche de l'emploi subst. anc. : « étranger nouvellement venu » (cf. Ac. Compl. 1842) (cf. aussi infra III A). Il s'agit pour l'âme de se joindre à un être corporel au moment de la naissance : ,,... l'âme, si le système de Basilide est conséquent avec lui-même, ne peut procéder du démiurge que (...) par voie d'émanation. Elle est, en effet, représentée comme quelque chose de divin, d'étranger à ce monde, d'antérieur à son union avec le corps.`` (Théol. cath. t. 2, I 1910, s.v. Basilide).
    III.? Emploi subst. masc. ou fém., advenu.
    A.? Masc. ou fém., domaine mystique, rare.Personne survenue en un certain lieu, à un certain moment non absolument prévisibles (cf. supra) :
    16. Une juvénile forme féminine, en mante sombre, en était descendue, seule. La vision, après s'être orientée sur la plage crépusculaire, s'était hâtée, en courant vers les torches (...) l'homme au masque mystérieux était étendu dans son manteau. ? Ô malheureux! s'écria dans un sanglot et en se cachant la face, la jeune apparition lorsqu'elle arriva, tête nue, à côté de lui. ? Adieu! Adieu! répondit-il. (...) Tu es libre!.... ajouta-t-il, en laissant retomber sa tête sur la pierre. ? Tu es délivré! répondit la blanche advenue en élevant une petite croix d'or vers les cieux... Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, Duke of Portland, 1883, pp. 107-108.
    17. Combien (...) la grande page de Rubens nous apparaît consolante dans sa majesté et sa tendresse! Une page entre ses deux marges : d'un côté, la Vierge radieuse et triomphante qui vient rendre visite à sa cousine Élisabeth, et, de l'autre, c'est l'Attente constituée de l'ancienne Loi en la personne de Siméon qui reçoit le nouvel Advenu. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 213.
    Rem. Il s'agit dans l'ex. 16 d'une apparition, dans l'ex. 17 (qui joue sur le lat. patristique adventus « nativité ») de Jésus au moment de sa venue dans le monde.
    B.? STYL., PHILOS.
    1. Masc. Ce qui est réellement venu à l'existence à un certain moment :
    18. Simplement, pour nous devant qui la biographie des morts s'étend différente de ce que la vie a été pour les vivants, ? non pas l'inconnu qui, peu à peu, par fragments successifs, devenait connaissable, mais un tout dont à chaque moment nous possédons la suite et la fin et dont les possibles ont été supprimés par l'advenu, ? l'analyse, dans Raoul Spifame, a l'accent d'une involontaire prescience et le diagnostic est pronostic. M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, pp. 46-47.
    2. Fém., néol. d'aut. Venue effective :
    19. Le sujet nu ne « serait » même pas sans l'acte minimal de venir, qui le fait exister temporellement, c'est-à-dire changer; et vice-versa l'acte à peine senti et plutôt entrevu de venir, de venir et survenir, n'est rien d'autre que l'esse lui-même comme avènement, cet avènement étant souvenir, devenir ou advenir selon que l'on considère le surgissement du passé comme présent, la mutation de l'être actuel en un autre ou l'advenue de la nouveauté à venir. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 22.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 165.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    avenu \av.ny\

    1. (Sens propre) Advenu.
      • La Révolution avait été non avenue pour le monde où je vivais. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 89.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVENIR. n. m.
    Le temps futur, ce qui doit arriver. Qui peut pénétrer dans l'avenir? On ne peut répondre de l'avenir. L'avenir en décidera. L'avenir est incertain. Songer à l'avenir. Les soucis de l'avenir. Prédire l'avenir. Lire dans l'avenir. Chercher dans le passé des leçons pour l'avenir. Un fâcheux avenir. Un brillant avenir. L'avenir d'un peuple. Dieu voit tout, l'avenir lui est présent, est présent devant lui. Voyez à la fin de l'article VENIR. Il se dit figurément du Bien-être, de l'état de fortune ou de l'avancement ou des succès qu'on peut espérer. J'assure un avenir à mes enfants. Cet homme n'a aucun avenir. Il est inquiet sur son avenir. C'est un jeune homme d'avenir. Il signifie quelquefois figurément la Postérité. L'avenir vous rendra justice. Que dira l'avenir?

    À L'AVENIR, loc. adv. Désormais, dorénavant. Vous en userez à l'avenir comme il vous plaira. Ne faites plus cela à l'avenir. À l'avenir les séances auront lieu tel jour.

    Littré

    AVENU (a-ve-nu, nue) part. passé d'avenir
    • Ce qu'on craignait est avenu. Les choses qui sont avenues. Il faut regarder cela comme non avenu. Le regret de ma faute avenue, Malherbe, I, 4. Avant qu'aucun malheur te puisse être avenu, Corneille, le Ment. II, 5. Prévoir tout accident avant qu'être avenu, Régnier, Sat. XI. Il n'est rien que le temps n'absorbe et ne dévore, Et les faits qu'on ignore Sont bien peu différents des faits non avenus, Rousseau J.-B. Odes, IV, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avenu »

    Participe passé de l'ancien verbe avenir, qui a été remplacé par la forme savante advenir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADVENIR, AVENIR, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. ? 1remoitié xes. fig. « arriver, se produire », Fragment de Valenciennes, vo, 1. 27 ds Gdf. Compl. : E poro si vos avient; 1239 févr. « id. » forme mod., Arch. des Vosges, H. Flabémont ds Gdf. : Si par aventure adveni. Empr. au lat. advenire, même sens, dep. Plaute, Merc., 143, ds TLL s.v., 833, 26 : saluti quod tibi esse censeo, id consuadeo : apage istiusmodi salutem, [cum] cruciatu quae advenit; réfection étymol. dep. la 1remoitié du xiiies.; cf. aussi aveindre, xiies., du même étymon.

    avenu au Scrabble


    Le mot avenu vaut 8 points au Scrabble.

    avenu

    Informations sur le mot avenu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avenu

    Les rimes de « avenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de avenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de parvenues      Rimes de continu      Rimes de retenu      Rimes de bienvenus      Rimes de exténuent      Rimes de menue      Rimes de avenue      Rimes de convenues      Rimes de quasi-inconnu      Rimes de soutenues      Rimes de cornues      Rimes de cornu      Rimes de connue      Rimes de avenues      Rimes de ténus      Rimes de cornus      Rimes de prévenu      Rimes de inconnus      Rimes de nus      Rimes de détenus      Rimes de revenu      Rimes de convenues      Rimes de méconnu      Rimes de obtenues      Rimes de devenue      Rimes de menus      Rimes de méconnues      Rimes de avenue      Rimes de mi-connue      Rimes de reconnut      Rimes de soutenu      Rimes de provenu      Rimes de ténue      Rimes de nues      Rimes de survenues      Rimes de détenus      Rimes de archi-connus      Rimes de continues      Rimes de charnu      Rimes de charnus      Rimes de connue      Rimes de revenus      Rimes de appartenu      Rimes de entretenu      Rimes de ingénu      Rimes de menu      Rimes de biscornues      Rimes de retenu      Rimes de sinue      Rimes de intervenue     

    Mots du jour

    parvenues     continu     retenu     bienvenus     exténuent     menue     avenue     convenues     quasi-inconnu     soutenues     cornues     cornu     connue     avenues     ténus     cornus     prévenu     inconnus     nus     détenus     revenu     convenues     méconnu     obtenues     devenue     menus     méconnues     avenue     mi-connue     reconnut     soutenu     provenu     ténue     nues     survenues     détenus     archi-connus     continues     charnu     charnus     connue     revenus     appartenu     entretenu     ingénu     menu     biscornues     retenu     sinue     intervenue     


    Les citations sur « avenu »

    1. Dans l'avenue, je badais, longuement, aux vitrines, devant les énormes fruits confits dans leurs berceaux.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    2. Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
      Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
      Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens


    3. Il faisait dans cette avenue, - Un froid de loup, un temps de chien.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    4. C'est peut-être avenue Victor-Hugo qu'il y a le moins de misérables.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Les Grecs avaient d'excellents artistes. Leurs oeuvres les plus connues est l'avenue de Milo et l'Apollon du Réverbère.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    6. Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    7. Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elle seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    8. La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.

      Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)


    9. A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:

      «Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    10. André Stévenol parvint à grand'peine à se frayer un chemin dans la foule qui bordait des deux côtés la vaste avenue poussiéreuse.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : La Femme et le Pantin (1898)


    11. Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd...

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    12. Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.

      Auteur : Romain Gary - Source : Tulipe (1946)


    13. On a dû marcher jusqu'à l'avenue du Maine pour trouver un bahut convenable, une traction noire toute neuve.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    14. Douze pâtés de maisons seulement les séparaient de la rue où logeait Sean, mais celle-ci se trouvait au nord de cette même avenue, en plein dans la zone du Point or ceux du Point et deux des Flats ne se mélangeaient pas beaucoup.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    15. Le silence qui suit Mozart c'est encore du Mozart... En revanche, après l'avenue Mozart c'est la porte d'Auteuil...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Je me rappellerai toujours de mes premiers pas sur les Champs-Elysées, subjugué par l'immensité de cette avenue, sa beauté unique. C'était exactement comme je me l'imaginais.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    17. Les arbres de nos villes sont des êtres séparés, que l'on taille et arrange à notre convenance, comme s'ils étaient nos objets. Quand tu regardes un arbre, perdu, oublié sur une place ou au bord d'une avenue, demande pardon pour le mal qu'on lui a fait.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    18. Dans une de ces grandes avenues immobiles, Barca vit avancer un des miliciens, puis une dizaine, puis une longue file.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    19. La science n'avance que parce qu'il existe de ces héros qui savent, quand il le faut, se jeter dans le maquis du réel hors des avenues tracées.

      Auteur : Julien Benda - Source : Lettres à Mélisande pour son éducation philosophique (1925)


    20. Je m'baladais sur l'avenue le coeur ouvert à l'inconnu
      J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui
      N'importe qui ce fut toi et je t'ai dit n'importe quoi
      Il suffisait de te parler pour t'apprivoiser.


      Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)


    21. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    22. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    23. L'avenue plate s'étendait, avec ses lignes de grands arbres et de maisons basses, ses larges trottoirs.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    24. Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    25. ... le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas! comme les années.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    Les citations sur avenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avenu »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avenu»

    Les synonymes de avenu :

      1. arrivé
      2. survenu

    synonymes de avenu

    Fréquence et usage du mot avenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avenu     Citation sur avenu   Poèmes avenu   Proverbes avenu   Rime avec avenu    Définition de avenu  


    Définition de avenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:58:03