Définition de « connue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connue pour aider à enrichir la compréhension du mot Connue et répondre à la question quelle est la définition de connue ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui) connue (f) (s)

  • Du verbe connaître. connue (fp)

  • Féminin singulier de connu. (-réf-) (R:DAF8)
    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connue au Scrabble


    Le mot connue vaut 8 points au Scrabble.

    connue

    Informations sur le mot connue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connue

    Les rimes de « connue »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de connue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de archi-connus      Rimes de ingénu      Rimes de prévenues      Rimes de bienvenus      Rimes de continues      Rimes de ingénu      Rimes de parvenus      Rimes de tenue      Rimes de nues      Rimes de méconnu      Rimes de prévenu      Rimes de discontinus      Rimes de reconnus      Rimes de entretenus      Rimes de malvenu      Rimes de continue      Rimes de venues      Rimes de prévenue      Rimes de ingénue      Rimes de bienvenu      Rimes de contenue      Rimes de devenues      Rimes de souvenue      Rimes de convenue      Rimes de chenu      Rimes de redevenue      Rimes de prévenue      Rimes de parvenus      Rimes de détenues      Rimes de bienvenus      Rimes de souvenus      Rimes de reconnues      Rimes de contenues      Rimes de connut      Rimes de parvenues      Rimes de soutenue      Rimes de inconnu      Rimes de venus      Rimes de méconnus      Rimes de inconnue      Rimes de détenus      Rimes de survenu      Rimes de intervenus      Rimes de ténu      Rimes de connue      Rimes de intervenu      Rimes de soutenu      Rimes de cornue      Rimes de parvenue      Rimes de demi-nu     

    Mots du jour

    archi-connus     ingénu     prévenues     bienvenus     continues     ingénu     parvenus     tenue     nues     méconnu     prévenu     discontinus     reconnus     entretenus     malvenu     continue     venues     prévenue     ingénue     bienvenu     contenue     devenues     souvenue     convenue     chenu     redevenue     prévenue     parvenus     détenues     bienvenus     souvenus     reconnues     contenues     connut     parvenues     soutenue     inconnu     venus     méconnus     inconnue     détenus     survenu     intervenus     ténu     connue     intervenu     soutenu     cornue     parvenue     demi-nu     


    Les citations sur « connue »

    1. La loi des erreurs admise par tous les calculateurs est la loi de Gauss, qui est représentée par une certaine courbe transcendante connue sous le nom de «courbe en cloche».

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    2. Bienheureux, en vérité, le noble esprit qui est ravi dans la riche, la pure connaissance ; laquelle est inconnue à tous ceux qui ne sont pas dépouillés de leur moi et de toutes choses.

      Auteur : Maître Eckart - Source : Des deux chemins


    3. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    4. Afrique mon Afrique…
      Je ne t'ai jamais connue
      Mais mon regard est plein de ton sang
      Ton beau sang noir à travers les champs répandu
      Le sang de ta sueur
      La sueur de ton travail
      Le travail de l'esclavage
      L'esclavage de tes enfants…


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    5. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    6. Tout homme est important à ses propres yeux, c'est une vérité que chacun de nous a reconnue involontairement ou imprudemment une fois dans sa vie. Il s'ensuit de là que tout homme se croit important aux yeux du public.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    7. Une femme infidèle, si elle est connue pour telle de la personne intéressée, n'est qu'infidèle: s'il la croit fidèle, elle est perfide. - On tire ce bien de la perfidie des femmes, qu'elle guérit de la jalousie.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 25


    8. Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    9. Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapport

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Les vrais génies du comique ne sont pas ceux qui nous font rire le plus, mais ceux qui dévoilent une zone inconnue du comique.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    11. Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Mauvais Vitrier


    12. La souffrance! Quelle divine méconnue! Nous lui devons tout ce qu'il y a de bon en nous, tout ce qui donne du prix à la vie, nous lui devons la pitié, nous lui devons le courage, nous lui devons toutes les vertus.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    13. Ne serrez qu'avec une extrême prudence la main inconnue qui presse la vôtre avec une extrême cordialité.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    14. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    15. Ce qui séduit et passionne les coeurs, ce sont des beautés plus vagues et plus étendues encore, peu connues, jamais expliquées, mystérieuses et ineffables.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    16. Mais de tous ces accents dont le bord vous salue, - Aucun n'est aussi doux sur la terre ou les mers - Que le son caressant d'une voix inconnue, - Qui récite au poète un refrain de ses vers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    17. Il n'était donc pas inutile de rappeler par le texte et par l'image la place tenue dans l'expression littéraire comme dans la vie artistique par les femmes de cette époque encore si mal connue que nous appelons le Moyen Age.

      Auteur : Régine Pernoud - Source : Visages de femmes au Moyen Age (1998)


    18. Pour se représenter une situation inconnue l'imagination emprunte des éléments connus et, à cause de cela, ne se la représente pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    19. Abandonner sans fausse honte une opinion reconnue comme une erreur, c'est peut-être la plus merveilleuse façon qui soit donnée à notre esprit d'épargner ses forces ; et celles en même temps dont nous faisons le moins usage.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


    20. L'amour est de toute évidence un liquide : ce qui explique, dans une certaine mesure, sa tendance bien connue à déborder.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : My Lady Nicotine (2007)


    21. Quand on me dit que l'électronique c'est l'avenir, je préfère en rire. Pouvez-vous me citer une chanson connue enregistrée par un artiste venu de cette scène ? Non, car c'est impossible. Alors on revient toujours vers moi, un musicien humain et sincère.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


    22. La rivière du temps chronologique se perd dans le temps de l'art, sans aval, sans amont, comme dans un lac aux rives inconnues.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    23. Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


    24. Il faut se décider: ou bien on vit avec quelqu'un, ou bien on le désire. On ne peut pas désirer ce qu'on a, c'est contre-nature. Voilà pourquoi les jolis mariages sont mis en pièces par n'importe quelle inconnue qui débarque.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    25. La dureté du silex est connue surtout de ceux qui le frappent.

      Auteur : Sénèque - Source : Sur la vie heureuse (De Vita beata) (v. 58), 27


    Les citations sur connue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connue »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connue     Citation sur connue   Poèmes connue   Proverbes connue   Rime avec connue    Définition de connue  

    Définition de connue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 02:11:47