Définition de « continu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot continu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur continu pour aider à enrichir la compréhension du mot Continu et répondre à la question quelle est la définition de continu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : continu (m) ((f) : continue)

  • Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres. - étendue continue. - parties continues.

  • Il signifie aussi Qui est d’une durée sans aucune interruption. - Dix jours continus de pluie. - Pluie continue. - Dix ans de guerre continue. - Un bruit, un mouvement continu. (fig), - Style d’une élégance continue.

  • En termes d’Architecture, - Piédestal continu, Le soubassement d’une file de colonnes avec base et corniche.

  • En termes de Musique, - basse continue, Partie de l’accompagnement d’un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau.

  • En termes d’Arithmétique, - Proportion continue, Celle où le conséquent de la première raison est l’antécédent de la seconde. - Fraction continue, Fraction dont le dénominateur est composé d’un nombre entier et d’une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite.

  • Dans l’analyse mathématique, - Fonction continue d’une variable, Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu.

  • Il se dit aussi comme nom masculin dans le langage didactique. - Les parties du continu. - Le continu est divisible à l’infini. Synonyme : aanhoudend, onafgebroken, voortdurend




    Définitions de « continu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTINU, UE, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une chose ayant un développement spatial] Qui n'est pas interrompu. Les matelas, alignés le long des murs et couverts de rideaux, formaient un divan continu (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 55).Cette surface arable est continue, d'un seul tenant, permettant une exploitation uniforme (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 195):
    1. ... ceint de toutes parts par des pics qui lui faisaient une ceinture continue et inviolable, un véritable paradis terrestre venait de m'apparaître... Benoit, L'Atlantide,1919, p. 123.
    1. ARCHIT. Piédestal continu. ,,le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche`` (Ac. 1932).
    2. MATH. Proportion continue. ,,Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde`` (Ac. 1932). Fraction continue. ,,Fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite`` (Ac. 1932). Fonction continue (d'une variable). ,,Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu`` (Ac. 1932) :
    2. Nous savons qu'il existe des fonctions continues dépourvues de dérivées. Rien de plus choquant pour l'intuition que cette proposition qui nous est imposée par la logique. Nos pères n'auraient pas manqué de dire : « Il est évident que toute fonction continue a une dérivée, puisque toute courbe a une tangente. » H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 17.
    B.? [En parlant d'une chose ayant un développement temporel]
    1. Qui dure sans interruption ou presque. Un gros poêle à feu continu brûlait toujours dans la salle à manger (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 182):
    3. ... on peut observer que le travail devient plus continu à mesure qu'il se divise davantage. Les animaux, les sauvages travaillent de la manière la plus capricieuse, quand ils sont poussés par la nécessité de satisfaire quelque besoin immédiat. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 389.
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de continu à. Le caractère des débuts de M. de Senancour, (...) cette pensée trop continue à celle du XVIIIesiècle (Sainte-Beuve, Portraits contemp., t. 1, 1846-69, p. 147).
    ? Journée continue. Journée de travail qui n'est entrecoupée que d'une brève pose.
    ? MUS. Basse continue. ,,Partie de l'accompagnement d'un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau`` (Ac. 1932). P. ext. Les exclamations de Raphaël, jusque là couvertes par la basse continue des ronflements, furent entendues soudain (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 186).Le chant sépulcral (...) est chez Chateaubriand la basse continue de la musique voluptueuse (M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 149).
    ? PHONÉT. (Consonne) continue. ,,Consonne dont l'articulation, réalisée par un resserrement du passage offert à l'air expiré, peut être prolongée tant que le souffle y suffit : f, m, r...`` (Mar. Lex. 1933, p. 57).
    ? P. méton. [En parlant d'un appareil, d'une machine] Qui fonctionne sans interruption. Les sacs de café qui voyagent sur les tapis-roulants et les monte-charge continus (Cendrars, Du monde entier au c?ur du monde,Feuilles de route, À babord, 1924, p. 202).
    ? Spéc. Qui dure sans interruption ou presque et dont les variations de qualité, d'intensité sont nulles ou imperceptibles. Une amitié égale, continue et qui n'a pas de hauts et de bas (E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 297):
    4. On peut concevoir d'ailleurs que l'intervention de la vie dans le cours des choses physiques ne soit pas brusque et violente, mais imperceptible et continue. E. Boutroux, De la Contingence des lois de la nature,1874, p. 97.
    ? ÉLECTR. Courant* continu. ,,Courant électrique qui s'écoule toujours dans le même sens. `` (Uv.-Chapman 1956). Les piles et les accumulateurs produisent du courant continu (Uv.-Chapman 1956).
    2. P. ext. Qui se répète à de brefs intervalles. Des névralgies qui lui coupaient en deux la face, frappaient à coups continus la tempe (Huysmans, À rebours,1884, p. 113).On entendait du bas des falaises monter les coups de bélier continus des vagues (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 162):
    5. ... le matin venu, quand on a de l'esprit et les oreilles tout engourdies du continu tintement des grelots et du fracas éclatant des vitres... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Humble drame, 1883, p. 400.
    II.? Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). Ce qui n'est pas interrompu.
    A.? [Dans l'espace] Cf. continuum :
    6. L'idée d'espace vous est donnée comme celle d'un continu dans lequel vous pouvez bien opérer des divisions utiles et commodes, mais artificielles, sous lesquelles subsiste l'idée d'un espace sans aucune limite. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 3, 1847, p. 108.
    B.? [Dans le temps] Ce goût du monotone et du continu qui ne se satisfait en moi qu'à l'audition du plainchant (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 169).
    Rem. 1. La plupart des dict. gén. du xixes. et Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965 enregistrent le subst. fém. dans la loc. vieillie à la continue « à la longue ». 2. On rencontre ds la docum. a) Continuisme, subst. masc. Fait d'accorder une grande importance à la continuité. Le debussysme eût encore comblé d'aise le maître des symbolistes par une autre raison : par sa volonté de bannir de l'art ce qu'ils appellent un continuisme d'école, par son « divisionnisme » systématique des harmonies et des timbres, par sa fragmentation mélodique et son morcellement des thèmes (Benda, La France byzantine, 1945, p. 284). b) Continuiste, adj. Qui accorde une grande importance à la continuité. Psychologie continuiste (Ric?ur, Philos. de la volonté, 1949, p. 153). L. de Broglie reconnaît l'impossibilité actuelle de fonder une philosophie sur de nouvelles connaissances physiques, soit à la manière mécaniste de Descartes, soit à la manière continuiste de Leibniz (Journal de chim. et de phys., 1936, p. 317D).
    Prononc. et Orth. : [k? ?tiny]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1306 « qui est sans discontinuité dans le temps ou l'espace » fièvre continue (G. Guiart, Royaux Lignages, II, 2773 ds T.-L.); b) 1690 mus. basse continue (Fur.); 2. 1370 « dont les parties se tiennent sans interruption » (Oresme, Eth., 44 ds Littré). Empr. au lat. continuus « sans interruption » dans le temps, en lat. class. (p. ex. en parlant de la fièvre), dans l'espace, en lat. impér.; pour basse-continue, v. basse1*. Fréq. abs. littér. : 2 435. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 983, b) 3 969; xxes. : a) 5 110, b) 3 467.
    DÉR.
    Continûment, adv.D'une manière continue. a) [Correspond à continu I A] Les branches des arbustes, coudres et osiers qui bordaient presque continûment la rivière, ne cédant la rive qu'aux grands épilobes ou lauriers de Saint-Antoine (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 396).b) [Correspond à continu I B] Daudet, poussé à marcher continûment par d'épouvantables douleurs fulgurantes dans les pieds, va sans repos d'un bout à l'autre du salon (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 597).Spéc. Dans un monde où rien (...) n'indique une volonté précise, il est assez significatif de voir certains êtres s'élever ainsi graduellement et continûment, depuis le jour où nous avons ouvert les yeux (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 300).La question de savoir si l'histoire se fait par saccades ou continûment (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1908, p. 360).? [k? ?tinym? ?]. Écrit continuement (selon la loi gén. des adv.) ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 ainsi que ds Ac. 1694-1932. Cf. aussi Mauriac, Le Fleuve de feu, 1923, p. 122. En ce qui concerne l'orth., cf. circonflexe. ? 1resattest. 1302 continuement (Ord., XII, 354 ds Gdf. Compl.); 1694 continûment (Ac., s.v. continuement); de continu, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 109.
    BBG. ? Barb. Misc. 27 1944-52, pp. 234-235.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    continu \k??.ti.ny\ masculin

    1. (Didactique) Ce qui est continu.
      • Les parties du continu.
      • Le continu est divisible à l'infini.
    2. (Tissage) Métier qui fonctionne sans s'arrêter.
      • Le filage au continu permet d'obtenir une plus grande production, car le fil se produit et se renvide continuellement. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Mathématiques) Ensemble des nombres réels (en théorie des ensembles).

    Adjectif - français

    continu \k??.ti.ny\ masculin

    1. Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres.
      • Le rivage n'était pas entièrement continu, le récif était frangé d'îles qui présentaient entre elles de minuscules passes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Étendue continue.
      • Parties continues.
    2. Qui est d'une durée sans aucune interruption.
      • Certes, la France renferme plus d'un homme instruit, plus d'un patriote par Commune ; mais je suis certain qu'il n'existe pas dans chaque Canton un homme qui, à ces précieuses qualités, joigne le vouloir continu, la pertinacité du maréchal battant son fer. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
      • La cuisson peut être intermittente ou continue : dans le premier cas on défourne la chaux produite après chaque opération ; dans le second on continue indéfiniment la calcination en retirant la chaux à mesure qu'elle est cuite [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 42)
      • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 55)
    3. (Architecture) Qualifie le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.
      • Piédestal continu.
    4. (Mathématiques) Proportion continue : qualifie une proportion où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde.
    5. (Mathématiques) Qualifie une fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite.
    6. (Topologie) Qualifie une fonction ou une application dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTINU, UE. adj.
    Dont les parties ne sont pas séparées les unes des autres et tiennent les unes aux autres. Étendue continue. Parties continues. Il signifie aussi Qui est d'une durée sans aucune interruption. Dix jours continus de pluie. Pluie continue. Dix ans de guerre continue. Un bruit, un mouvement continu. Fig., Style d'une élégance continue. En termes d'Architecture, Piédestal continu, Le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche. En termes de Musique, Basse continue, Partie de l'accompagnement d'un morceau de musique qui est la plus basse et qui dure pendant tout le morceau. En termes d'Arithmétique, Proportion continue, Celle où le conséquent de la première raison est l'antécédent de la seconde. Fraction continue, Fraction dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction, qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite. Dans l'analyse mathématique, Fonction continue d'une variable, Fonction dont la variation est très petite, quand la variable varie très peu. Il se dit aussi comme nom masculin dans le langage didactique. Les parties du continu. Le continu est divisible à l'infini.

    Littré

    CONTINU (kon-ti-nu, nue) adj.
    • 1Dont les parties se tiennent sans solution. Étendue, quantité continue.

      Terme de mathématiques. Proportion continue, celle où le conséquent du premier rapport est l'antécédent du second, par exemple 5?: 15?:?: 15?: 45.

      Fractions continues, fractions dont le dénominateur est composé d'un nombre entier et d'une autre fraction qui a également pour dénominateur un nombre entier plus une fraction, et ainsi de suite.

      Fonction continue, fonction susceptible de varier aussi peu qu'on voudra pour des variations suffisamment petites des variables, soit dans toute l'étendue de la fonction, soit entre certaines limites assignées aux variables.

      Terme de minéralogie. Cristal continu, cristal dont le signe est composé de quatre exposants en proportion continue.

      Terme d'architecture. Piédestal continu, le soubassement d'une file de colonnes avec base et corniche.

      Terme de botanique. Tige continue, celle qui forme un axe principal, qui va jusqu'à la cime. Feuilles continues, feuilles dont le disque est sans interruption.

      Terme de musique. Basse continue, la partie d'accompagnement qui est la plus basse, et qui se fait entendre pendant tout le morceau.

      Terme de médecine. Fièvre continue, fièvre qui ne présente dans son cours ni intermission ni rémission caractérisée.

    • 2Qui n'est pas interrompu dans sa durée ou sa suite. Série continue. Jet continu. Moteur à feu continu. Dix jours continus de pluie. Élégance continue du style, style toujours élégant. La masse anglaise nourrissait ce feu continu quand elle était attaquée, Voltaire, Louis XV, 15. Ce sentiment continu tient à l'impression vive et profonde que vos chagrins vous ont laissée, D'Alembert, Portr. de Mlle de l'Espinasse.

      Terme de droit. Servitudes continues, celles qui, à la différence des servitudes discontinues, n'ont pas besoin, pour s'exercer, du fait actuel de l'homme?: tels sont les égouts, les vues.

    • 3 S. m. Terme de philosophie. Ce qui n'offre aucune interruption. Le continu est divisible à l'infini. Une partie de l'étendue est un continu formé par la contiguïté d'autres parties étendues, Condillac, Trait. sens ext. ?uvres, t. III, p. 30, dans POUGENS.

      Terme d'ancienne pratique. Prolongation d'un compromis dont le temps est expiré.

    • 4À la continue, loc. adv. À la longue, à force de faire toujours la même chose. Ce qui nous paraissait terrible et singulier, S'apprivoise avec notre vue, Quand ce vient à la continue, La Fontaine, Fabl. IV, 10. Rien ne charme à la continue, Lamotte, Fabl. II, 5.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Or avint que une contenue [fièvre continue] me prist, parquoy j'alai au lit et toute ma mesnie aussi, Joinville, 254.

    XIVe s. C'est ethiques et politicques qui sont continues ensemble, et sont une doctrine appellée civile, Oresme, Eth. III. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual, Oresme, ib. 44. En celle [proportionnalité] qui est appelée continue, l'en use d'un terme pour deux, Oresme, ib. 146.

    XVIe s. Nos despenses continues ne produisent en fin que des avortons et des phantosmes, Lanoue, 481. N'estant pas bien retabli d'une fievre continue de huit jours, D'Aubigné, Vie, XLVI. Telles aigreurs avec la continue des peines que supportoient tant les chefs que soldats, D'Aubigné, Hist. I, 302. Un tel preparatif est beau pour une course et carriere, mais je crains le retour et la continue de la guerre, Amyot, Phoc. 32. Cest ordre prosecutif et continu, Du Bellay, M. Prol. Fievres continues, c'est à dire qui durent sans cesser? je ne m'arreste point à expliquer les differences que l'on apporte entre les fievres continues et continentes, Paré, XII, 9. On dict que la lumiere du soleil n'est pas d'une piece continue, mais qu'il nous eslance si dru sans cesse nouveaux rayons les uns sur les aultres, que nous n'en pouvons appercevoir l'entre-deux, Montaigne, I, 37.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONTINU. Ajoutez?:
    5 Terme de fortification. Lignes continues, par opposition à lignes à intervalles, lignes de fortification composées d'obstacles reliés entre eux, sans aucune solution de continuité.
    6 Terme de filature. Fil continu, ou, substantivement, le continu, fil qui est produit sans discontinuité. Il y avait des continus en France, il y a 40 ans?; nous avons été obligés d'y renoncer?; le prix du continu, en Angleterre, est seulement de 5 centimes par kil., plus élevé que celui de la mulle-jenny, Enquête, Traité de commerce avec l'Anglet. t. IV, p. 407.

    Métier continu, ou, substantivement, un continu, métier qui file du fil continu. Depuis quelques années seulement, les métiers dits continus ont été importés à Roubaix?; ils sont de construction anglaise, ib. t. III, p. 617, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTINU, adj. (Physiq.) Nous appellons ainsi ce qui a des parties rangées les unes auprès des autres, ensorte qu'il soit impossible d'en ranger d'autres entre-deux dans un autre ordre ; & généralement on conçoit de la continuité par-tout où l'on ne peut rien placer entre deux parties.

    Ainsi nous disons que le poli d'une glace est continu, parce que nous ne voyons point de parties non polies entre celles de cette glace, qui en interrompent la continuité ; & nous appellons le son d'une trompette continu, lorsqu'il ne cesse point, & qu'on ne peut point mettre d'autre son entre-deux. Mais lorsque deux parties d'étendue se touchent simplement & ne sont point liées ensemble, ensorte qu'il n'y a point de raison interne, comme celle de la cohésion ou de la pression des corps environnans, pourquoi l'on ne pourroit point les séparer & mettre quelque chose entre-deux, alors on les nomme contiguës. Ainsi dans le contigu la séparation des parties est actuelle, au lieu que dans le continu elle n'est que possible. Deux hémispheres de plomb, par exemple, sont deux parties actuelles de la boule, dont ils sont les moitiés ; & ces deux parties seront contiguës, si on les place l'une auprès de l'autre, ensorte qu'il n'y ait rien entre-deux : mais si on joignoit les deux hémispheres ensemble, de maniere à former un seul tout, ce tout deviendroit un continu, & la contiguité de ses parties seroit alors simplement possible, en tant que l'on conçoit qu'il est possible de séparer cette boule en deux hémispheres, comme avant la réunion. Il résulte de-là, suivant quelques Métaphysiciens, que l'idée de l'espace absolu doit nous le représenter comme un continu ; mais ce n'est qu'une abstraction. Voyez Espace & Contigu. Article de M. Formey.

    Les Philosophes demandent si le continu est divisible à l'infini, c'est-à-dire, s'il est divisible dans une infinité de parties. Voyez Divisibilité.

    Les anciens attribuoient l'élevation de l'eau dans les pompes, à l'amour de la nature pour la continuité, & à son horreur pour le vuide, la pesanteur & l'élasticité de l'air leur étant inconnues. Voy. Air & Vuide.

    Les Mathématiciens divisent la quantité en discrete & continue. Voyez Quantité.

    La quantité continue est l'étendue, soit des lignes, soit des surfaces, soit des solides ; elle est l'objet de la Géométrie. Voyez Ligne & Géométrie.

    La quantité discrete, c'est les nombres qui sont le sujet de l'Arithmétique. Voyez Nombre. L'étendue est une quantité continue, parce qu'on ne remarque point d'intervalle entre ses parties ; qu'entre deux portions d'étendue on ne peut en imaginer une autre : au lieu que les nombres sont une quantité discrete, & dans laquelle il n'y a point de continuité : car il n'y a point de nombres si peu différens entre lesquels on n'en puisse imaginer un, plus grand que le moindre des deux nombres donnés, & plus petit que le plus grand.

    La proportion continue, en Arithmétique, est celle dans laquelle le conséquent de la premiere raison est l'antécedent de la seconde, comme 3. 6 ? 6. 12 : Voyez Proportion.

    Si au contraire le conséquent de la premiere raison est différent de l'antécedent de la seconde, la proportion s'appelle discrete, comme 3 : 6 ? 4. 8. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « continu »

    Provenç. continu?; espagn. et ital. continuo?; du latin continuus, de même radical que continere (voy. CONTENIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin continuus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTINU, UE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1306 « qui est sans discontinuité dans le temps ou l'espace » fièvre continue (G. Guiart, Royaux Lignages, II, 2773 ds T.-L.); b) 1690 mus. basse continue (Fur.); 2. 1370 « dont les parties se tiennent sans interruption » (Oresme, Eth., 44 ds Littré). Empr. au lat. continuus « sans interruption » dans le temps, en lat. class. (p. ex. en parlant de la fièvre), dans l'espace, en lat. impér.; pour basse-continue, v. basse1*.

    continu au Scrabble


    Le mot continu vaut 9 points au Scrabble.

    continu

    Informations sur le mot continu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot continu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    continu

    Les rimes de « continu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de continu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de méconnus      Rimes de nue      Rimes de saugrenue      Rimes de venues      Rimes de continues      Rimes de grenues      Rimes de continus      Rimes de avenues      Rimes de continue      Rimes de Hannut      Rimes de menues      Rimes de parvenus      Rimes de inconnues      Rimes de grenus      Rimes de bienvenue      Rimes de prévenus      Rimes de convenu      Rimes de détenue      Rimes de codétenu      Rimes de déconvenue      Rimes de entretenus      Rimes de tenu      Rimes de continu      Rimes de soutenu      Rimes de souvenus      Rimes de contenues      Rimes de inconnu      Rimes de obtenus      Rimes de parvenues      Rimes de prévenu      Rimes de parvenue      Rimes de contenu      Rimes de survenue      Rimes de provenu      Rimes de retenue      Rimes de méconnu      Rimes de circonvenue      Rimes de inconnue      Rimes de redevenu      Rimes de abstenus      Rimes de ingénues      Rimes de maintenue      Rimes de retenue      Rimes de revenu      Rimes de connues      Rimes de chenue      Rimes de menus      Rimes de malvenue      Rimes de convenu      Rimes de survenues     

    Mots du jour

    méconnus     nue     saugrenue     venues     continues     grenues     continus     avenues     continue     Hannut     menues     parvenus     inconnues     grenus     bienvenue     prévenus     convenu     détenue     codétenu     déconvenue     entretenus     tenu     continu     soutenu     souvenus     contenues     inconnu     obtenus     parvenues     prévenu     parvenue     contenu     survenue     provenu     retenue     méconnu     circonvenue     inconnue     redevenu     abstenus     ingénues     maintenue     retenue     revenu     connues     chenue     menus     malvenue     convenu     survenues     


    Les citations sur « continu »

    1. Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


    2. Elle s'étonne, le temps passe si vite, déjà Noël, déjà l'hiver, déjà demain et rien ne bouge, voilà le problème, en effet, notre vie est immobile et la terre continue de tourner.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    3. Je vais apprendre l'anglais les hommes si ça continue!... Je veux comprendre un peu ce qu'ils déconnent, comment qu'ils leur bourrent la tête! puisque ça les rend tous fous!... ça doit être fameux! Je voudrais entendre leur jaspin!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    4. Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973)


    5. Je ferai taire les médisants en continuant de bien vivre: voilà le meilleur usage que nous puissions faire de la médisance.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    6. Trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. Le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    7. Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    8. Le technicisme est un messianisme. « Frères humains ! Continuons à saloper le monde réel, bientôt les puces au silicium nous sauveront et sinon, nous aurons toujours le paradis avec angelots potelés et vierges en rut ! »

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    9. Je prends l'annuaire du téléphone. Au bout de dix minutes d'ennui maximal, j'ai de nouveau envie d'écrire plutôt que de continuer à m'ennuyer. Voilà pourquoi l'annuaire du téléphone peut sauver un écrivain!

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    10. Lui, Jean, fut pris du tremblement de la grande fièvre; mais il continua de vivre, avec des alternatives de chaud délire et d'accablement extrême.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    11. Il y aura toujours des choses qui t'échapperont et quelques nuages menaçant qui voileront régulièrement ton horizon mais la vie t'offrira continuellement de délicieux bonbons.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. L’espèce humaine ne peut pas changer , l’homme ne peut tout simplement pas changer. L’évolution nous a programmé pour continuer à consommer jusqu’à ce que tout ait disparu.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    13. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion, que nous faisons de l'éternité un néant, et du néant une éternité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Où sont les êtres que l'on a perdus ? Peut-être vivent-ils dans les limbes, ou à l'intérieur de nous. Ils continuent de se mouvoir à l'intérieur de nos corps, ils inspirent l'air que nous inspirons. Toutes les couches de leur passé sont là, des tuiles posées les unes sur les autres, et leur avenir est là aussi, enroulé sur lui-même, rose et doux comme l'oreille d'un nouveau-né.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    15. Mes proches vont ça et là comme des morts, parfois l'envie me prend de les interpeller, de leur crier en pleine figure de cesser d'être continuellement morts.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    16. Il y avait là de continuels sujets de dispute, pas un mois ne se passait sans qu'une question de mitoyenneté les jetât les uns sur les autres.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    17. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    18. Farce continuelle ! Mon innocence me ferait pleurer. La vie est la farce à mener par tous.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


    19. Si un con comprenait qu'il est con, je crois bien qu'il continuerait quand même à l'être.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    20. Les antinazis allemands continuaient à prédire le proche effondrement d'Hitler.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    21. Nelson Mandela a été le capitaine qu'il fallait à notre Afrique du Sud malmenée par la tempête. Son héritage continuera de nous inspirer profondément.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    22. Le charme particulier de l'aquarelle, auprès de laquelle toute peinture à l'huile parait toujours rousse et pisseuse, tient à cette transparence continuelle du papier.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 6 octobre 1847


    23. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    24. La vérité de la vie, c'est la vie bestiale: les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 juillet 1861


    25. Ainsi continuèrent-ils à vivre dans une réalité fuyante, momentanément retenue captive par les mots, mais qui ne manquerait pas de leur échapper sans retour dès qu'ils oublieraient le sens même de l'écriture.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    Les citations sur continu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot continu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « continu »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « continu»

    Les synonymes de continu :

      1. incessant
      2. permanent
      3. persistant
      4. invariable
      5. perpétuel
      6. ininterrompu
      7. éternel
      8. soutenu
      9. suivi
      10. continuel
      11. infini
      12. immuable
      13. constant
      14. fixe
      15. inaltérable
      16. durable
      17. arrêté
      18. figé
      19. ferme
      20. stationnaire
      21. inextinguible
      22. inapaisable
      23. ardent
      24. excessif
      25. inassouvissable
      26. insatiable
      27. intariss

    synonymes de continu

    Fréquence et usage du mot continu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « continu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot continu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Continu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations continu     Citation sur continu   Poèmes continu   Proverbes continu   Rime avec continu    Définition de continu  


    Définition de continu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot continu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot continu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:47:43