Définition de « nymphomane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nymphomane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nymphomane pour aider à enrichir la compréhension du mot Nymphomane et répondre à la question quelle est la définition de nymphomane ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Celle qui est atteinte de nymphomanie.

  • Femme recherchant le plus de plaisir sexuel.

  • relatif à la nymphomanie. (-réf-) Synonyme : obséder|obsédée sexuel|sexuelle





    Définitions de « nymphomane »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Nymphomane, adj. et subst. fém.(Femme, femelle) atteinte de nymphomanie. Vache, jument nymphomane. Annalena (...) l'aventurière lunatique, la redoutable et la douce, la maternelle et la nymphomane. Douce ?eh oui, corbleu! et très douce ?car elle m'a su donner des nuits furieuses et de tendres jours (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.233).? [n? ?f?man]. Att. ds Ac. dep. 1935. ? 1reattest. 1819 (Dict. des sc. méd., t.36, p. 594); dér. régr. de nymphomanie.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nymphomane \n??.f?.man\ féminin

    1. (Médecine) Femme atteinte de nymphomanie.
      • Stegmann ayant été consulté, conseilla le mariage, et l'officier sous lequel servait l'amant y ayant consenti, cette nymphomane ne tarda pas à recouvrer sa première santé, seulement elle resta sujette de temps à autre à un violent mal de tête. (Dictionnaire des sciences médicales, volume 36, article « nymphomanie », Paris, 1819)
    2. Femme recherchant le plus possible de plaisir sexuel.
      • Pour Alfred Kinsey, un des sexologues les plus célèbres du XXe siècle, la nymphomane c'est « quelqu'un qui fait l'amour plus souvent que vous ». Rien à voir avec une désaxée frigide. Et pourtant, la mauvaise réputation des nymphomanes a la vie dure. (Agnès Giard, Les 400 culs : Peux-tu voir comment je jouis ?, sur le blog de Libération (http:/ /sexes.blogs.liberation.fr), 18 août 2015)

    Adjectif - français

    nymphomane \n??.f?.man\

    1. Atteint de nymphomanie ou relatif à la nymphomanie
      • Au cours de l'ère victorienne, des médecins répandent l'idée que chez une femme un fort appétit sexuel est un symptôme de maladie. Ils inventent alors le mot « nymphomane » pour désigner ce qui leur semble anormal et pathologique : l'expression du désir. Pour certains, une femme est nymphomane dès qu'elle trépide sur sa machine à coudre? (Agnès Giard, Nymphomane : mythe ou réalité ?, sexes.blogs.liberation.fr, 8 décembre 2008)
      • Chère Dr Tatiana,
        Ma lionne est nymphomane. Chaque fois qu'elle est en chaleur, elle veut faire l'amour au moins toutes les demi-heures, pendant quatre ou cinq jours.
        (Olivia Judson, Manuel universel d'éducation sexuelle à l'usage de toutes les espèces, p. 47)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NYMPHOMANE. n. f.
    T. de Médecine. Celle qui est atteinte de nymphomanie.

    Littré

    NYMPHOMANE (nin-fo-ma-n') adj. f.
    • Affectée de nymphomanie. Les femelles nymphomanes [dans l'espèce bovine] appellent le mâle par des beuglements particuliers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nymphomane »

    Dérivé de nymphomanie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Nymphomane, adj. et subst. fém.attest. 1819 (Dict. des sc. méd., t.36, p. 594); dér. régr. de nymphomanie.

    Quel nombre de points fait le mot nymphomane au Scrabble ?

    Le mot nymphomane vaut 26 points au Scrabble.

    nymphomane

    Informations sur le mot nymphomane - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nymphomane

    Les rimes de « nymphomane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de nymphomane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de damne      Rimes de tannent      Rimes de Iles Cayman      Rimes de montagnes      Rimes de musulmane      Rimes de graphomane      Rimes de mannes      Rimes de policeman      Rimes de caméraman      Rimes de passe-montagnes      Rimes de marianne      Rimes de josiane      Rimes de catalanes      Rimes de persane      Rimes de douanes      Rimes de oignes      Rimes de pertuisane      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de flânent      Rimes de marie-jeanne      Rimes de gan      Rimes de pétomanes      Rimes de shaman      Rimes de turcomans      Rimes de anglicane      Rimes de soignent      Rimes de juliane      Rimes de saccagne      Rimes de monomanes      Rimes de van      Rimes de terraplane      Rimes de waterman      Rimes de mythomane      Rimes de pannes      Rimes de campagnes      Rimes de butane      Rimes de capitane      Rimes de osanne      Rimes de soigne      Rimes de clergyman      Rimes de bucranes      Rimes de chélidoine      Rimes de perchman      Rimes de persane      Rimes de padouanes      Rimes de sultanes      Rimes de fans      Rimes de rabane      Rimes de anglomane      Rimes de magne     

    Mots du jour

    damne     tannent     Iles Cayman     montagnes     musulmane     graphomane     mannes     policeman     caméraman     passe-montagnes     marianne     josiane     catalanes     persane     douanes     oignes     pertuisane     Vaux-Chavanne     flânent     marie-jeanne     gan     pétomanes     shaman     turcomans     anglicane     soignent     juliane     saccagne     monomanes     van     terraplane     waterman     mythomane     pannes     campagnes     butane     capitane     osanne     soigne     clergyman     bucranes     chélidoine     perchman     persane     padouanes     sultanes     fans     rabane     anglomane     magne     


    Les citations sur « nymphomane »

    1. L'inconstante fait un petit écart de temps en temps, la nymphomane fait un grand écart en permanence.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Je suis une sorte de nymphomane de la mode qui n'atteint jamais l'orgasme.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    Les citations sur nymphomane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nymphomane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nymphomane »

    NymphanteNymphe

    Les mots débutant par nym  Les mots débutant par ny

    nymphalnymphenymphéanymphéasnymphéesnymphesnymphettenymphettesnymphonymphomanenymphomanenymphomanesnymphomanesnymphomanienymphos

    Les synonymes de « nymphomane»

    Les synonymes de nymphomane :

      1. érotomane
      2. obsédé

    synonymes de nymphomane

    Fréquence et usage du mot nymphomane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nymphomane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nymphomane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nymphomane ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nymphomane     Citation sur nymphomane   Poèmes nymphomane   Proverbes nymphomane   Rime avec nymphomane    Définition de nymphomane  


    Définition de nymphomane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nymphomane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nymphomane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 25 mars 2023 17:47:03