Définition de « inane »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inane pour aider à enrichir la compréhension du mot Inane et répondre à la question quelle est la définition de inane ?
Une définition simple :
Définitions de « inane »
Trésor de la Langue Française informatisé
INANE, adj.
Sans valeur, sans intérêt, vide. Allé au journal. Rien de neuf. Les revues vaines et inanes (Barb. d'Aurev., 2eMemor.,1838, p. 360).Comme c'est mauvais, Jocelyn! Relis-en. La quantité d'hémistiches tout faits, de vers à périphrases vides, est incroyable. Quand il a à peindre les choses vulgaires de la vie, il est au-dessous du commun. C'est une détestable poésie, inane, sans souffle intérieur. Ces phrases-là n'ont ni muscles ni sang (Flaub., Corresp.,1853, p. 198).J'éprouve une fatigue, une défection, un ennui de la prière qui me paraît inane et creuse (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 447).Wiktionnaire
Nom commun - français
inane \i.nan\ masculin
-
(Rare) Inanité.
-
Atteste l'inane d'?uvrer !
Dis-en l'amer et le stupide :
Cueille ta bouche, Aganippide !
Et la jette à l'Oubli sacré. ? (Arthur Rimbaud, « Doctrine », dans Laurent Tailhade, Poésies posthumes, 1925) -
D'amour et te garder ? non l'Art malade
Veut s'ignorer au songe féminin ?
Intime chanson secrète ballade
L'inane d'aimer scande le refrain. ? (Adolphe Retté, Le Rituel, Cloches en la nuit, 1889)
-
Atteste l'inane d'?uvrer !
Adjectif - français
inane \i.nan\ masculin et féminin identiques
-
(Rare) Vain ; inutile.
- Telles sont, brièvement citées, les impitoyables poses que cet iconoclaste assigne à l'être que d'inanes galanteries encensent. ? (Joris-Karl Huysmans, « Degas », dans Certains, éd. Plon, 1889,)
-
Neige et roses, jardin aboli par la grêle !
Puisqu'est la femme un être inane et sans pitié,
O pipe des aïeux au long calumet grêle,
Clystère ! purgez-moi de l'humaine amitié ! ? (Fagus, Pantoum nègre, Guirlande à l'épousée, 1921) - Ces pensées d'un Bolchevik, sur un sujet qu'immortalisa le duc de La Rochefoucauld, n'étaient pas totalement inanes. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 109)
- L'amateur de fleurs ne recevrait de moi que d'inanes gerbes funèbres. ? (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1958 ; coll. Folio, 1974, p. 287.)
- Je dis : Là-bas (dans un nol-lieu, certes), les possibles conservent, pour ma certitude, non nulle, une mienne apparence. Et la Psyché les qualifie, énigmatiquement, de réels. Autant qu'elle (aussi inane soit-elle). ? (Jean-Marie Turpin, Les méditations du verbe, 1996)
Étymologie de « inane »
inane au Scrabble
Le mot inane vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot inane - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inane »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de inane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de sylvianne Rimes de éthane Rimes de paysannes Rimes de diaphane Rimes de barmans Rimes de érotomane Rimes de condamne Rimes de bec-de-cane Rimes de strontiane Rimes de superman Rimes de cancane Rimes de panne Rimes de raccompagnent Rimes de balanes Rimes de gitane Rimes de partisane Rimes de Wanne Rimes de témoigne Rimes de dipsomane Rimes de gentiane Rimes de turcoman Rimes de coq-à-l'âne Rimes de bagnes Rimes de nymphomanes Rimes de magnent Rimes de persanes Rimes de propane Rimes de planent Rimes de aquaplane Rimes de afghanes Rimes de pagnes Rimes de champagnes Rimes de cannes Rimes de bagne Rimes de self-made man Rimes de yachtman Rimes de macfarlane Rimes de roxanne Rimes de éloignent Rimes de aéroplanes Rimes de josiane Rimes de crâne Rimes de doriane Rimes de capitane Rimes de soutane Rimes de caméraman Rimes de scannes Rimes de morgane Rimes de chicanent Rimes de catalanesMots du jour
sylvianne éthane paysannes diaphane barmans érotomane condamne bec-de-cane strontiane superman cancane panne raccompagnent balanes gitane partisane Wanne témoigne dipsomane gentiane turcoman coq-à-l'âne bagnes nymphomanes magnent persanes propane planent aquaplane afghanes pagnes champagnes cannes bagne self-made man yachtman macfarlane roxanne éloignent aéroplanes josiane crâne doriane capitane soutane caméraman scannes morgane chicanent catalanes
Les citations sur « inane »
Les mots proches de « inane »
Inabondance Inabordable Inabordé, ée Inabstinence Inaccaparable Inaccessibilite Inaccessible Inacclimatable Inaccommodable Inaccomplissement Inaccostable Inaccoutumance Inaccoutumé, ée Inachèvement Inacquérable Inacquittable Inaction Inadéquat, ate Inadmissible Inadvertamment Inadvertance Inadvertant, ante Inaffectation Inaguerri, ie Inaimable Inajournable Inaliénabilité Inaliénable Inaliénablement Inaliénation Inaltérabilité Inaltérable Inaltération Inaltéré, ée Inamendable Inamiable Inamissibilité Inamissible Inamollible Inamollissable Inamusable Inamusant, ante Inanalysable Inanimable Inanimé, ée Inanité Inanition Inapaisement Inapercevable InapercevanceLes mots débutant par ina Les mots débutant par in
inabordable inabouti inaboutie inacceptable inacceptables inaccessibilité inaccessible inaccessibles inaccompli inaccomplis inaccomplissement inaccoutumé inaccoutumée inaccoutumées inachevé inachevée inachevées inachèvement inachevés inactif inactif inactifs inactifs inaction inactivation inactive inactivé inactives inactivité inactuel inadaptable inadaptation inadapté inadapté inadaptée inadaptée inadaptées inadaptés inadaptés inadéquat inadéquate inadéquatement inadéquates inadéquation inadéquats inadmissible inadmissibles inadvertance inadvertances inaliénable
Les synonymes de « inane»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot inane dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inane dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inane ?
Citations inane Citation sur inane Poèmes inane Proverbes inane Rime avec inane Définition de inane
Définition de inane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
