Définition de « tanne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tanne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tanne pour aider à enrichir la compréhension du mot Tanne et répondre à la question quelle est la définition de tanne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tan) tanne (f)

  • Petit kyste qui se forme sous la peau. - Faire sortir une tanne en pressant la peau avec les doigts. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tanner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tanner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tanner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tanner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe tanner. (-réf-)


    Définitions de « tanne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TANNE, subst. fém.

    A. ?
    1. TANNERIE
    a) Marque brune restant sur une peau d'animal après tannage. (Dict. xixeet xxes.).
    b) Région. (Bretagne). Synon. de tannée (v. tanné III A).Je vois des feux de bois qui flambent (...) des groupes qui remuent des bâtons dans les chaudrons. On fait la tanne, on brosse le cochon pour les filets (Chevrillon, Bret. hier, I, 1925, p. 206).
    2. P. anal., DERMATOL. Petit kyste à tête noire qui se forme généralement sur les parties grasses de l'épiderme (visage, joue, ailes du nez) et qui est dû à une hypersécrétion des glandes sébacées. Synon. comédon, loupe1, point noir*.Ce nez (...) aux ailes trop retroussées et criblées de tannes (Richepin, Glu, 1881, p. 33).P. compar. Il y en a aussi [des cierges] de défraîchis, de très vieux, qui se pointillent, comme des nez, de tannes (Huysmans, Foules Lourdes, 1906, p. 34).
    B. ? P. métaph., vieilli, pop., fam. [Déverbal de tanner B 3] Il est bien gentil, notre Antonin, mais quelle tanne! (L. Daudet, Mésentente, 1911, p. 135).
    Prononc. et Orth.: [tan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1600 taue (corr. tane) « petite tumeur grisâtre, qui se forme dans les pores de la peau, par accumulation de dépôts graisseux » (Ol. de Serres, Théâtre d'agriculture, VIII, 5, 969); 2. a) 1690 « petit bourbillon qui vient dans le cuir, qui y engendre quelque bube ou tache » (Fur.); b) 1752 tannes plur. « piqûres qui restent sur une peau d'animal après qu'elle a été préparée » (Trév.). Subst. verbal de tanner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tanne \tan\ masculin

    1. (Géologie) Partie la moins fréquemment submergée d'un marais maritime, aux sols généralement sursalés, nus ou peu végétalisés, se développant aux dépends d'une mangrove [2].

    Nom commun 1 - français

    tanne \tan\ féminin

    1. Petit kyste qui se forme sous la peau.
      • Les joues d'Éloa deviendraient blanches, bouffies, / si bouffies / qu'on ne lui verrait plus les yeux, / et piquetées de petites tannes. (Alphonse Allais, ?uvres anthumes, vol. 1, Robert Laffont « Bouquins », 1989, p. 293)
      • Faire sortir une tanne en pressant la peau avec les doigts.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TANNE. n. f.
    Petit kyste qui se forme sous la peau. Faire sortir une tanne en pressant la peau avec les doigts.

    Littré

    TANNE (ta-n') s. f.
    • 1Marque, piqûre qui reste sur une peau d'animal, après qu'elle a été préparée.
    • 2 Terme de médecine. Petite tumeur formée par l'accumulation de l'épithélium, accompagnée ou non du produit de la sécrétion d'une glande sébacée qui est dilatée par cette accumulation. Une tanne considérable survenue au nez de M. Boulainviliers, ancien prévôt de Paris, Portal, Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem .p. 121.

    HISTORIQUE

    XVe s. De tanne et de vert perdu, Las?! j'ai trouvé mon cueur vestu, Orléans, p. 287.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TANNE, s. f. (Physiolog.) Les tannes sont l'humeur sébacée de la sueur & de la transpiration retenue dans ses petits canaux excrétoires.

    La portion qui couvre le bout du nez, des aîles du nez & du menton, &c. est chargée d'un grand nombre de follicules sébacées qui produisent une secrétion d'un liquide huileux, lequel demeure arrêté dans les petits canaux excrétoires par une transpiration retenue, à cause du défaut de chaleur qui la rend moins abondante dans cette partie. Cette humeur arrêtée s'épaissit & se durcit dans les follicules, d'où on la fait sortir en forme de petits vers par l'expression, & avec une épingle.

    Les tannes ne sont donc autre chose qu'une humeur blanchâtre, huileuse & terreuse de la sueur retenue dans les follicules sébacées du menton, du bout du nez, qui forme comme des mailles, tandis que la matiere qui leur servoit de véhicule s'évapore par la chaleur & la transpiration. Cette matiere remplit peu-à-peu ces follicules ou mailles ; alors il en regorge une partie par les petits trous excrétoires qui sont sur la peau.

    Comme cette matiere est tenace & gluante, elle retient la crasse & la poudre qui vole sur le visage ; & quoiqu'on l'essuie souvent, non-seulement on n'emporte pas la crasse qui s'est placée sur les extrémités des tannes qui sont dans les enfoncemens de ces trous ; mais au contraire le linge qui essuie le visage, la ramasse & la presse dans ces creux, où elle reste & produit ces petits points noirs, qui paroissent dans les pores de presque tous les nez, & qui forme le petit bout noir de la tanne quand on la fait sortir de son trou, en la pinçant d'une certaine façon.

    Voilà ce qui persuade les personnes peu instruites, que les tannes sont des vers qui s'engendrent dans la peau, & que ce petit point en est la tête, au lieu que c'est un petit peloton de l'humeur sébacée & dessechée dans les réseaux de la peau, dont la petite extrémité qui regarde le jour, est sale & crasseuse par la poudre qui sans cesse vole dessus, & en est retenue par la matiere gluante de la tanne même. Il doit paroître plus de tannes sur le nez & sur le menton qu'aux autres endroits du visage, à cause de leur plus grand nombre de follicules sébacées.

    C'est donc sans fondement qu'on a pris les tannes pour des vers, mais je crois plus, c'est que très souvent on s'est trompé, quand on a cru, par des incisions, avoir tiré des vers du nez, des sourcils & des différentes parties du visage. En effet, sans vouloir nier qu'effectivement il se trouve quelquefois des vers dans le nez, dans les sourcils & dans d'autres parties extérieures du corps humain, il est constant qu'on se fait très-souvent illusion sur cet article, & que ce que l'on prend pour des vers, n'est communément que du pus épaissi. Lorsqu'un bouton a suppuré sans qu'on en ait fait sortir la matiere, elle s'y fige, & devient de la consistance d'une pâte. Le bouton reste ouvert, & le pus qui le remplit paroît sur cette ouverture comme une tache brune, parce que l'air en a séché & durci le dessus ; c'est cette tache que l'on prend pour la tête d'un ver, il faut le faire sortir. On presse le bouton ; le pus en sortant par l'ouverture du bouton, prend une forme cylindrique, c'est le ver qui sort la tête la premiere. La pression n'étant pas de tous côtés égale, ce pus ne sort pas par-tout en égale quantité, cela fait qu'il se recoquille en divers sens, & voilà le ver qui sort vivant, & qui fait des contorsions. En faut-il davantage pour établir une opinion populaire ? On n'auroit cependant qu'à toucher ce prétendu ver, pour se convaincre qu'il n'étoit rien moins que ce qu'on le croyoit, & c'est ce dont on ne s'avise pas.

    Mais les dames seront plus curieuses d'un bon remede contre les tannes, que de toute notre physiologie, il faut bien les satisfaire. Le fiel de b?uf dégagé de sa partie terreuse & grasse, de la maniere que M. Homberg l'enseigne dans les Mém. de l'acad. des Sciences, année 1709. p. 360. sera ce remede qu'il convient d'employer de la maniere suivante.

    Prenez une drachme & demie de la liqueur rouge & clarifiée du fiel de b?uf, après qu'elle aura été deux ou trois mois exposée au soleil en été, & autant d'huile de tartre par défaillance ; ajoutez-y une once d'eau de riviere ; mêlez-les bien ensemble, & tenez-les dans une phiole bien bouchée ; il ne faut pas faire beaucoup de ce mélange à-la-fois, parce qu'il ne se conserve pas long-tems. Pour s'en servir, l'on mouille un doigt dans ce mélange, on en tappe l'endroit où sont les tannes, on le laisse sécher, & on en remet ; l'on fait cela sept à huit fois par jour, jusqu'à ce que l'endroit étant sec, commence à devenir rouge, alors on cesse d'en mettre ; on sentira une très-légere cuisson, ou plutôt une espece de chatouillement, & la peau se fera un peu farineuse pendant un jour ou deux ; la farine étant tombée, les tannes seront effacées pendant cinq ou six mois de tems ; ensuite il faudra recommencer le même remede : si après sa premiere application, c'est-à-dire, la farine étant tombée, les tannes n'étoient pas tout-à-fait effacées, il en faudroit appliquer deux fois de suite.

    Ce remede du fiel de b?uf étant une espece de lessive, elle entre peu-à-peu dans les pores, où elle détrempe & dissout entierement la tanne. Et comme dans cet état la tanne occupe beaucoup plus de place qu'elle ne faisoit auparavant, la plus grande partie de sa substance sort de son creux, & s'en va en farine ; il faut un tems assez considérable pour remplir de nouveau ces creux. (Le chevalier de Jaucourt.)

    Tannes, s. f. pl. (Mégiss.) petites marques qui restent sur les peaux des bêtes fauves, même apprêtées : ce sont les marques des insectes qui les ont piquées. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tanne »

    Anc. franç. tanne, couleur brune, couleur de tan?: la tanne est ainsi dite de sa couleur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TANNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1600 taue (corr. tane) « petite tumeur grisâtre, qui se forme dans les pores de la peau, par accumulation de dépôts graisseux » (Ol. de Serres, Théâtre d'agriculture, VIII, 5, 969); 2. a) 1690 « petit bourbillon qui vient dans le cuir, qui y engendre quelque bube ou tache » (Fur.); b) 1752 tannes plur. « piqûres qui restent sur une peau d'animal après qu'elle a été préparée » (Trév.). Subst. verbal de tanner*.

    tanne au Scrabble


    Le mot tanne vaut 5 points au Scrabble.

    tanne

    Informations sur le mot tanne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tanne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tanne

    Les rimes de « tanne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de tanne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de empoignes      Rimes de anglicane      Rimes de fane      Rimes de liane      Rimes de marianne      Rimes de choanes      Rimes de cocagne      Rimes de dan      Rimes de tennisman      Rimes de fanes      Rimes de butane      Rimes de profane      Rimes de tannent      Rimes de colophane      Rimes de oignes      Rimes de yachtman      Rimes de uréthane      Rimes de insanes      Rimes de quadrumane      Rimes de lanthane      Rimes de houligan      Rimes de paysannes      Rimes de businessman      Rimes de accompagnes      Rimes de bagnes      Rimes de mélomane      Rimes de canes      Rimes de pavanes      Rimes de tsigane      Rimes de douanes      Rimes de bressanes      Rimes de musulmane      Rimes de glanes      Rimes de arcane      Rimes de frangipanes      Rimes de pavane      Rimes de ricanes      Rimes de van      Rimes de dépannent      Rimes de bressane      Rimes de persane      Rimes de épiphane      Rimes de caravanes      Rimes de crâne      Rimes de taximan      Rimes de sultanes      Rimes de patrimoine      Rimes de pagnes      Rimes de gagne      Rimes de pivoine     

    Mots du jour

    empoignes     anglicane     fane     liane     marianne     choanes     cocagne     dan     tennisman     fanes     butane     profane     tannent     colophane     oignes     yachtman     uréthane     insanes     quadrumane     lanthane     houligan     paysannes     businessman     accompagnes     bagnes     mélomane     canes     pavanes     tsigane     douanes     bressanes     musulmane     glanes     arcane     frangipanes     pavane     ricanes     van     dépannent     bressane     persane     épiphane     caravanes     crâne     taximan     sultanes     patrimoine     pagnes     gagne     pivoine     


    Les citations sur « tanne »

    1. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    2. A la tannerie, tous boeufs sont vaches; et à la boucherie, toutes vaches sont boeufs.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Le chagrin, parfois, ça vous tanne le cuir si profond qu'on est tout souple et doux après.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    4. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    5. C'est fou comme l'être humain est un pantin fragile. Il fait le fier avec son libre arbitre, il nous tanne avec la liberté, mais dès qu'on lui dit que Dieu veut ceci, que sa mère veut cela, dès qu'une vieille sorcière arménienne lui donne un bout de papier, une soupe trop épicée, et lui dit que c'est son destin, y a rien à faire, il fonce.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    6. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    7. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    8. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    9. C'est vraiment incroyable. Personne n'aime la police. Si on l'appelle après un cambriolage, c'est uniquement parce qu'on n'a pas le droit de tanner le cuir soi-même au voleur et de lui reprendre son bien.

      Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


    Les citations sur tanne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tanne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tanne »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tanne»

    Les synonymes de tanne :

      1. loupe
      2. ennuie
    Les synonymes de tanne :

      1. basané
      2. bistré
      3. brun
      4. ennuyé

    synonymes de tanne

    Fréquence et usage du mot tanne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tanne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tanne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tanne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tanne     Citation sur tanne   Poèmes tanne   Proverbes tanne   Rime avec tanne    Définition de tanne  


    Définition de tanne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tanne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tanne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:59:56