Définition de « nympho »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nympho de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nympho pour aider à enrichir la compréhension du mot Nympho et répondre à la question quelle est la définition de nympho ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nympho »


Trésor de la Langue Française informatisé

nympho (de nymphomane), subst. fém.Elle vient se planter près de ma chaise, ondulant du ventre très légèrement (...). Elle ne se démonte pas et continue de fixer sur moi son regard de nympho en délire (San Antonio, Champagne pour tout le monde!Paris, Fleuve Noir, 1981, p.53).


Wiktionnaire


Nom commun - français

nympho \n??.fo\ féminin

  1. (Familier) (Sexualité) Nymphomane.
    • Pas de doute, sauf celui d'être tombé sur une nympho, une allumeuse patentée, qui vous enflamme à fond les sens et s'en va sans même vous laisser le temps d'éteindre l'incendie. (Alain Meridjen, Un matelas par terre, 1995)
    • ? [Camille] Cette petite Marie-Charlotte Pontalec est ce que nous avons eu de mieux depuis Hélène Dupont-Moreau... et cette Égyptienne admirable, que nos manières ont lassée.
      ? [Victor Vauthier] La nympho qui f'sait la danse du ballon.
      (Dialogue entre les personnages de Camille (joué par Julien Guiomar) et Victor Vauthier (interprété par Jean-Paul Belmondo), vers 40 minutes, dans le film L'Incorrigible (1975), réalisé par Philippe de Broca, sur un scénario et des dialogues de Michel Audiard.)
    • Au point où on en est, j'aurais peut-être appris que c'était un coureur qui trompait ma mère comme dans un bois, ou que c'était une nympho qui se faisait sauter par tout ce qui bougeait... (Caroline Pascal, Juste une orangeade, co-édition Les éditions de l'Observatoire/ éditions Humensis, 2018, page 125 ? lire en ligne)

Adjectif - français

nympho \n??.fo\ féminin

  1. (Familier) (Sexualité) Nymphomane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nympho »

(Date à préciser) Apocope de nymphomane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

nympho (de nymphomane), subst. fém.

nympho au Scrabble


Le mot nympho vaut 21 points au Scrabble.

nympho

Informations sur le mot nympho - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nympho au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nympho

Les rimes de « nympho »


On recherche une rime en FO .

Les rimes de nympho peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fO

Rimes de infos      Rimes de chafaud      Rimes de porte-à-faux      Rimes de transfo      Rimes de girafeau      Rimes de mi-faux      Rimes de transfos      Rimes de faux      Rimes de fau      Rimes de chauffe-eau      Rimes de faux      Rimes de nymphos      Rimes de archifaux      Rimes de bufo      Rimes de vrai-faux      Rimes de gerfauts      Rimes de morpho      Rimes de archi-faux      Rimes de nympho      Rimes de info      Rimes de triomphaux      Rimes de chafauds      Rimes de échafauds      Rimes de tuffeau      Rimes de défaut      Rimes de défauts      Rimes de échafaud      Rimes de gerfaut      Rimes de tuffeaux      Rimes de faux      Rimes de faut     

Mots du jour

infos     chafaud     porte-à-faux     transfo     girafeau     mi-faux     transfos     faux     fau     chauffe-eau     faux     nymphos     archifaux     bufo     vrai-faux     gerfauts     morpho     archi-faux     nympho     info     triomphaux     chafauds     échafauds     tuffeau     défaut     défauts     échafaud     gerfaut     tuffeaux     faux     faut     


Les citations sur « nympho »

  1. Hystérie: La confondre avec la nymphomanie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. L'inconstante fait un petit écart de temps en temps, la nymphomane fait un grand écart en permanence.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  3. Longtemps, on reste sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  4. Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire ?

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  5. Je suis une sorte de nymphomane de la mode qui n'atteint jamais l'orgasme.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


Les citations sur nympho renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nympho en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nympho »

NymphanteNymphe

Les mots débutant par nym  Les mots débutant par ny

nymphalnymphenymphéanymphéasnymphéesnymphesnymphettenymphettesnymphonymphomanenymphomanenymphomanesnymphomanesnymphomanienymphos

Les synonymes de « nympho»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nympho dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nympho » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nympho dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nympho ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nympho     Citation sur nympho   Poèmes nympho   Proverbes nympho   Rime avec nympho    Définition de nympho  


Définition de nympho présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nympho sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nympho notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:00:13