Définition de « tramontane »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tramontane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tramontane pour aider à enrichir la compréhension du mot Tramontane et répondre à la question quelle est la définition de tramontane ?
Une définition simple : tramontane (f)
Définitions de « tramontane »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAMONTANE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tramontane \t?a.m??.tan\ féminin singulier
-
Vent d'origine nord-nord-ouest qui souffle dans le sud-ouest de la France, entre les Pyrénées et le Massif central, en direction du golfe du Lion.
- Le vent de tramontane.
- La tramontane.
- Assis sur le parapet du vieux pont, je passais une heure ou deux à regarder cette route sauvage qui conduisait vers les forêts, les combes et les plateaux que tourmente la tramontane. ? (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
-
Côté du nord.
- Une maison exposée à la tramontane.
- Aller vers la tramontane.
- Perdre la tramontane, perdre le nord, perdre la tête.
Littré
-
1L'étoile polaire, qui, avant la découverte de la boussole, servait seule de guide aux navigateurs.
Sur la Méditerranée, perdre la tramontane, ne plus voir la tramontane à cause des nuages?; ne pouvoir plus s'aider de la boussole, à cause de l'agitation du vaisseau.
Fig. Perdre la tramontane, être troublé, ne plus savoir comment se conduire, se diriger.
Dans ces ténèbres, monsieur le cardinal [de Richelieu] a-t-il vu moins clair, a-t-il perdu la tramontane??
Voiture, Lett. 74.Il [le roi] me fit l'honneur de me dire qu'ils [les médecins de Henriette d'Angleterre mourante] avaient perdu la tramontane, qu'ils ne savaient ce qu'ils faisaient, et qu'il allait essayer de leur remettre l'esprit
, La Fayette, Hist. Henr. d'Anglet.Dans les discours fleuris je perds la tramontane
, Dufresny, Réconc. norm. I, 10. -
2Sur la Méditerranée, vent du nord.
La tramontane, que nous avions en poupe, nous porta en une heure et demie à notre signal
, Saussure, Voy. Alpes, t. V, p. 252, dans POUGENS.En général, vent du nord.
Les froids météores qu'à travers mes chassis je considérais tomber du ciel, poussés d'une si rigoureuse tramontane,
Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 3. - 3Le côté du nord. Maison exposée à la tramontane.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car donc, quel part la pointe [de l'aiguille aimantée] vise, La tresmontaigne est là sans doute
, Lais inédits, p. IV. Vierge très gracieuse de toute grace plaine? Clere estoile de mer, certaine tresmontaine, Maine nous et conduis en gloire souveraine
, J. de Meung, Test. 2117.
XVe s. Comme s'il vouisist dire que ce feust l'honneur et le soustenement de France et l'estoille tremontane dont tout se gouverne
, Chastelain, Exposit. sur vérité.
XVIe s. Comme aux mariniers eclaire Celle tramontane claire Qui tant decore la nuict
, Du Bellay, J. III, 11, recto. Seule fin de mes v?ux, doux vent de ma navire, Ma claire tramontane, heureux port où j'aspire
, Desportes, Elég. II, 5, Pyromance.
Encyclopédie, 1re édition
TRAMONTANE, s. f. (Navig.) est proprement le nom de l'étoile polaire, en tant qu'elle sert à conduire les vaisseaux sur mer ; d'où est venu le proverbe, il a perdu la tramontane, c'est-à-dire, il est déconcerté.
Tramontane, signifie aussi en Italie & sur la mer Méditerranée un vent qui souffle du côté qui est au-delà des monts, par rapport à l'Italie. Chambers.
Étymologie de « tramontane »
Wallon, tremontranss?; provenç. trasmontana, tramontana, tremontana, l'étoile polaire, et aussi vent du nord?; catal. espagn. portug et ital. tramontana?; de tra ou trans, au delà, et mons, montis, montagne. Comme l'indique le genre, c'est stella, étoile, qui est sous-entendu?; et l'étoile polaire a été ainsi nommée en Provence et dans le nord de l'Italie, parce qu'elle s'y voit au delà des Alpes et des Apennins.
- (XIIIe siècle) Du latin transmontanus via l'occitan tramontana[1], en ancien français tresmontaine avait pris le sens de « nord, étoile polaire[1][2] ». Attesté (ca. 1209) dans l'?uvre de Guiot de Provins, puis dans l'?uvre de l'écrivain florentin de langue française et picarde Brunetto Latini (Li livres dou trésor, publié aux alentours de 1265) sous le forme tramontaine de septentrion (« étoile polaire ») puis sous la forme tramontana dans le livre tiré des récits de Marco Polo, le Devisement du monde (1298). Dans le manuscrit L'entrée d'Espagne (Anonyme, vers l'an 1320), il est question du vent du golfe du Lion, li vant de tramontaine[3].
tramontane au Scrabble
Le mot tramontane vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot tramontane - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tramontane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tramontane »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de tramontane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de anglicane Rimes de cane Rimes de capitane Rimes de bressanes Rimes de soignes Rimes de regagnent Rimes de chicane Rimes de barbacane Rimes de yuan Rimes de douanes Rimes de plane Rimes de safrane Rimes de bressanes Rimes de talisman Rimes de gitanes Rimes de éloignent Rimes de vannes Rimes de tramontane Rimes de gentianes Rimes de taximan Rimes de turcoman Rimes de roxane Rimes de magnent Rimes de méthane Rimes de champagnes Rimes de racingman Rimes de gagnes Rimes de josiane Rimes de flânent Rimes de musulmane Rimes de tziganes Rimes de glane Rimes de orianne Rimes de bucranes Rimes de flâne Rimes de forlane Rimes de chélidoines Rimes de idoines Rimes de christiane Rimes de castagnent Rimes de patrimoine Rimes de pavanes Rimes de toscanes Rimes de flâne Rimes de colophane Rimes de bagnes Rimes de pagnes Rimes de compagnes Rimes de texane Rimes de sardoineMots du jour
anglicane cane capitane bressanes soignes regagnent chicane barbacane yuan douanes plane safrane bressanes talisman gitanes éloignent vannes tramontane gentianes taximan turcoman roxane magnent méthane champagnes racingman gagnes josiane flânent musulmane tziganes glane orianne bucranes flâne forlane chélidoines idoines christiane castagnent patrimoine pavanes toscanes flâne colophane bagnes pagnes compagnes texane sardoine
Les citations sur « tramontane »
Les mots proches de « tramontane »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « tramontane»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tramontane dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tramontane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tramontane dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tramontane ?
Citations tramontane Citation sur tramontane Poèmes tramontane Proverbes tramontane Rime avec tramontane Définition de tramontane
Définition de tramontane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tramontane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tramontane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
