Définition de « damne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damne pour aider à enrichir la compréhension du mot Damne et répondre à la question quelle est la définition de damne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
damne au Scrabble
Le mot damne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot damne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot damne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « damne »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de damne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de tarlatane Rimes de cane Rimes de filigranes Rimes de castillanes Rimes de lasagne Rimes de romane Rimes de bécanes Rimes de lanthane Rimes de cellophane Rimes de cancanes Rimes de delta-plane Rimes de lasagnes Rimes de jerricans Rimes de nymphomane Rimes de businessman Rimes de hypokhâgne Rimes de osanne Rimes de nymphomanes Rimes de waterman Rimes de colophane Rimes de membranes Rimes de banyan Rimes de diane Rimes de morphinomane Rimes de stramoine Rimes de morgane Rimes de océane Rimes de castagnes Rimes de marranes Rimes de olécrâne Rimes de mélomane Rimes de tatane Rimes de liane Rimes de pavanent Rimes de diaphanes Rimes de policeman Rimes de insane Rimes de joigne Rimes de toman Rimes de glane Rimes de titane Rimes de persane Rimes de mythomane Rimes de barmans Rimes de jeanne Rimes de coq-à-l'âne Rimes de morphinomane Rimes de self-made man Rimes de filigrane Rimes de mosellanesMots du jour
tarlatane cane filigranes castillanes lasagne romane bécanes lanthane cellophane cancanes delta-plane lasagnes jerricans nymphomane businessman hypokhâgne osanne nymphomanes waterman colophane membranes banyan diane morphinomane stramoine morgane océane castagnes marranes olécrâne mélomane tatane liane pavanent diaphanes policeman insane joigne toman glane titane persane mythomane barmans jeanne coq-à-l'âne morphinomane self-made man filigrane mosellanes
Les citations sur « damne »
- Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Celui qui ne se souvient pas du passé est condamné à oublier où il s'est garé.Auteur : David Rudnitsky - Source : Sans référence
- Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)
- Les condamnés relaxés ne savaient à quoi employer leur vie, les Jacobins désoeuvrés à quoi amuser leurs jours; de là des bals et des regrets de la Terreur.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 19, Chapitre 10
- Personne n'est sauvé, personne n'est damné.
C'est un pêché de penser ainsi.
Le pêché n'existe pas, seules existent la mort et la vie.Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987) - L'histoire est condamnée, par un vice de nature, au mensonge.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Supérieur en même temps aux plaisirs des sens et à ceux que procure la richesse, il pensait que recevoir de l'argent du premier venu, c'était se donner un maître et se condamner à la plus honteuse des servitudes.Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre I, 5
- Nous sommes condamnés au progrès et à la civilisation industrielle.Auteur : Driss Chraïbi - Source : La Civilisation, ma Mère !... (1972)
- Dès qu'un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver…Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Je m'aperçois que, bien souvent, je porte sur toi des jugements sévères qui t'absolvent - et qui me condamnent.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)
- Que les supplices des criminels soient utiles. Un homme pendu n'est bon à rien, et un homme condamné aux ouvrages publics sert encore la patrie, et est une leçon vivante.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance
- Si on condamne à mort, il faut bien que quelqu'un exécute. C'est la mauvaise action qui déshonore, pas le supplice. Le bourreau est quelqu'un d'utile.Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons
- Mieux vaut absoudre dix coupables, que condamner un innocent.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Entreprise mal engagée se condamne à mauvais succès.Auteur : Sophocle - Source : Electre
- Tu enquiers et escoutes avant que de condamner, et luy condamne avant que ouir les parties.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9
- Car ce ne sont pas les ennemis, mais les amis qui condamnent l'homme à la solitude.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- Je sais qu'un tel discours de moi paroît étrange;
mais, madame, après tout, je ne suis pas un ange;
et si vous condamnez l'aveu que je vous fais,
vous devez vous en prendre à vos charmants attraits.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 3, Tartuffe - Si la peine capitale, en effet, est d'un exemple douteux et d'une justice boiteuse, il faut convenir, avec ses défenseurs, qu'elle est éliminatrice. La peine de mort élimine définitivement le condamné.Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)
- La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- L'homme n'est pas condamné à mort, il est condamné à vivre.Auteur : Franz Kafka - Source : Conversations avec Franz Kafka (1978) (de Gustav Janouch)
- Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Hommes de demain, à accuser les peuples on se condamne à ne rien comprendre. Hommes de demain, l'homme est un homme quelle que soit la nation dont il est originaire et l'uniforme qu'il porte.Auteur : Martin Gray - Source : J' écris aux hommes de demain (1983)
- La société nomme dépravation le génie des sens et le condamne parce que les sens relèvent de la cour d'assises. Le génie relève de la cour des miracles. La société le laisse vivre. Elle ne le prend pas au sérieux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- S'il est condamné parce qu'il est coupable, il est coupable parce qu'il est condamné; ce qui revient au même.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- L'alcool remplissait la fonction de l'oubli. C'était le monde qui était responsable, mais condamner le monde, le monde qui imposait une vie que les gens autour de nous n'avaient pas d'autres choix qu'essayer d'oublier – avec l'alcool, par l'alcool.
C'était oublier ou mourir, ou oublier et mourir. Oublier ou mourir, ou oublier et mourir de l'acharnement à oublier.
Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
Les mots proches de « damne »
Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau DamoiselleLes mots débutant par dam Les mots débutant par da
dam damage damas Damas-aux-Bois Damas-et-Bettegney damasquin damasquinage damasquiné damasquinée damasquinerie damasquinés damasquins damasquins damasquinure damassé damassée damassée damassées damassées damassés damassés Damazan Dambach Dambach-la-Ville Dambelin Dambenois Dambenoît-lès-Colombe Damblain Damblainville Dambron dame dame dame damé dame-jeanne Dame-Marie Dame-Marie Dame-Marie-les-Bois damée damées Damelevières dament damer Daméraucourt dameret Damerey dameriez Damery Damery dames
Les synonymes de « damne»
Les synonymes de damne :- 1. maudit
2. réprouvé
3. détestable
4. exécrable
5. mauvais
6. interdit
7. rejeté
8. déchu
9. galeux
10. repoussé
synonymes de damne
Fréquence et usage du mot damne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « damne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Damne ?
Citations damne Citation sur damne Poèmes damne Proverbes damne Rime avec damne Définition de damne
Définition de damne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot damne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
