Définition de « gagnent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnent et répondre à la question quelle est la définition de gagnent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagnent au Scrabble


    Le mot gagnent vaut 9 points au Scrabble.

    gagnent

    Informations sur le mot gagnent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagnent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagnent

    Les rimes de « gagnent »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de gagnent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de dianes      Rimes de raccompagnent      Rimes de vaticane      Rimes de bressanes      Rimes de jerrycans      Rimes de cellophane      Rimes de pullman      Rimes de bagnes      Rimes de dame-jeanne      Rimes de profanes      Rimes de olécrane      Rimes de âne      Rimes de oriane      Rimes de panne      Rimes de crânes      Rimes de partisanes      Rimes de afghane      Rimes de manne      Rimes de jeanne      Rimes de soignes      Rimes de filigrane      Rimes de roupane      Rimes de sévillane      Rimes de compagne      Rimes de businessman      Rimes de turcoman      Rimes de marranes      Rimes de cétoine      Rimes de dianne      Rimes de anglomane      Rimes de crânent      Rimes de passe-montagne      Rimes de walkman      Rimes de juliane      Rimes de rejoignent      Rimes de dos-d'âne      Rimes de morphinomane      Rimes de empoignes      Rimes de morgane      Rimes de flâne      Rimes de tanne      Rimes de macfarlane      Rimes de clergyman      Rimes de taximan      Rimes de fanes      Rimes de planent      Rimes de flânent      Rimes de sarbacane      Rimes de plane      Rimes de canes     

    Mots du jour

    dianes     raccompagnent     vaticane     bressanes     jerrycans     cellophane     pullman     bagnes     dame-jeanne     profanes     olécrane     âne     oriane     panne     crânes     partisanes     afghane     manne     jeanne     soignes     filigrane     roupane     sévillane     compagne     businessman     turcoman     marranes     cétoine     dianne     anglomane     crânent     passe-montagne     walkman     juliane     rejoignent     dos-d'âne     morphinomane     empoignes     morgane     flâne     tanne     macfarlane     clergyman     taximan     fanes     planent     flânent     sarbacane     plane     canes     


    Les citations sur « gagnent »

    1. Il n'y a que ceux qui sont dans les batailles qui les gagnent.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Sans référence


    2. Les affaires de coeur gagnent à n'être pas réglées par un coup de tête.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    3. C'est fini. Voici le point d'orgue et la double barre. Les dernières vibrations s'élancent, gagnent le large.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Il faudrait doper les joueurs du PSG pour qu'ils gagnent à leur insu!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Laetitia Casta et sa bicyclette bleue gagnent la course à l'Audimat. - C'est pas étonnant, toutes les top models sont droguées!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. La puissance des mouches, elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Les livres gagnent toujours à ne pas être lus: regardez nos classiques.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    8. Dans la vie, ne gagnent que ceux qui s'entêtent et auxquels la chance sourit. D'autant que, plus vous tenez ferme sur vos positions, et plus la chance peut se montrer bonne fille. Mais la plupart des humains lèvent le pied et échouent.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp


    9. Le talent n'a jamais suffi pour gagner du fric; il a toujours fallu, en plus, être malin. L'ennuyeux, c'est que ce sont souvent les malins sans talent qui gagnent le plus.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    10. A bien interpréter des signaux certains gagnent leur vie. A mal interpréter des signaux la plupart la perdent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Les écrivains sont des gens qui ne gagnent pas toujours à être connus. On aurait tort de croire qu’ils sont comme tout le monde. Ils sont bien pires. Ce sont des vampires.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    12. Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    13. En général, personne ne manque tant de zèle pour adoucir vos peines, que les fourbes qui les ont causées et qui y gagnent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    14. La plupart des gens que je fréquente gagnent à être méconnus.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    15. L'habitude amortit les chocs. Les beaux deviennent ordinaires. On finit par se demander pourquoi on les trouvait tellement magnifiques, craquants et à tomber par terre. Et les vilains gagnent à être revus.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    16. Ceux qui en font le moins sont ceux qui gagnent le plus. Le reste n'est que conséquence.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    17. Rien n'est rebutant aux yeux de ceux qui gagnent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    18. Ainsi va notre monde, Ninon. Ceux qui se rendent irremplaçables gagnent une place près du Soleil, les autres restent des ombres, et le sort des ombres est de se fondre dans la nuit.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    19. ... les batailles ne se gagnent jamais. On ne les livre même pas. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


    20. Certains gagnent leur liberté en alternant les prisons. Qu'y puis-je? Mais j'ai beau entamer ma vieillesse, je ne pense qu'à elle, emmurée vivante.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    21. De nos jours, les gens qui fabriquent de nouveaux produits ou en inventent gagnent rarement autant d’argent que ceux qui les vendent !

      Auteur : Belva Plain - Source : Promesse (1997)


    22. Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    23. Il est bien vrai que les gens gagnent à être connus. Ils y gagnent en mystère.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    24. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    25. Les philosophes qui ouvrent la main trop brusquement sont des fous; on leur coupe le poing, et voilà tout ce qu'ils gagnent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 mars 1770


    Les citations sur gagnent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagnent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagnent »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagnent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gagnent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagnent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagnent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagnent     Citation sur gagnent   Poèmes gagnent   Proverbes gagnent   Rime avec gagnent    Définition de gagnent  


    Définition de gagnent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagnent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 22:13:13