Définition de « gagnent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnent et répondre à la question quelle est la définition de gagnent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagnent au Scrabble


    Le mot gagnent vaut 9 points au Scrabble.

    gagnent

    Informations sur le mot gagnent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagnent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagnent

    Les rimes de « gagnent »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de gagnent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de castillanes      Rimes de soutanes      Rimes de vanne      Rimes de morphinomane      Rimes de dépannent      Rimes de Kanne      Rimes de bec-de-cane      Rimes de tannent      Rimes de walkman      Rimes de self-made-man      Rimes de membranes      Rimes de dianne      Rimes de gentianes      Rimes de tsigane      Rimes de rejoignent      Rimes de castagne      Rimes de condamne      Rimes de rabanes      Rimes de éloignes      Rimes de scanne      Rimes de crânes      Rimes de rabane      Rimes de atellanes      Rimes de cannes      Rimes de diane      Rimes de mélomane      Rimes de liane      Rimes de capitane      Rimes de policeman      Rimes de tannes      Rimes de macédoines      Rimes de texanes      Rimes de glanent      Rimes de hurricanes      Rimes de ânes      Rimes de condamnent      Rimes de méthane      Rimes de yuans      Rimes de crânes      Rimes de talisman      Rimes de havane      Rimes de pullman      Rimes de plane      Rimes de dame-jeanne      Rimes de christianne      Rimes de juan      Rimes de arcane      Rimes de musulmanes      Rimes de hooligan      Rimes de romane     

    Mots du jour

    castillanes     soutanes     vanne     morphinomane     dépannent     Kanne     bec-de-cane     tannent     walkman     self-made-man     membranes     dianne     gentianes     tsigane     rejoignent     castagne     condamne     rabanes     éloignes     scanne     crânes     rabane     atellanes     cannes     diane     mélomane     liane     capitane     policeman     tannes     macédoines     texanes     glanent     hurricanes     ânes     condamnent     méthane     yuans     crânes     talisman     havane     pullman     plane     dame-jeanne     christianne     juan     arcane     musulmanes     hooligan     romane     


    Les citations sur « gagnent »

    1. Les écrivains sont des gens qui ne gagnent pas toujours à être connus. On aurait tort de croire qu’ils sont comme tout le monde. Ils sont bien pires. Ce sont des vampires.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. ... l'avez- vous remarqué? ce sont toujours Pétain ou Foch qui gagnent les guerres et ce sont toujours les Français qui les perdent.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    3. Il faudrait doper les joueurs du PSG pour qu'ils gagnent à leur insu!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Les hommes gagnent plus, mais les femmes vivent plus longtemps. Un argument pour les patrons: non seulement l'argent ne fait pas le bonheur, mais il tue.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    5. Ce ne sont pas les encyclopédies qui gagnent les guerres!

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966), 2 - Les Encyclopédistes


    6. En raisonnant à la vitesse de la lumière, nos enfants gagnent une souplesse d'esprit remarquable. Mais ils perdent en même temps le sens de l'épaisseur des choses.

      Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


    7. Ceux qui en font le moins sont ceux qui gagnent le plus. Le reste n'est que conséquence.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    8. Le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent mais ceux qui n'abandonnent pas quand ils ont perdu.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    9. C'est fini. Voici le point d'orgue et la double barre. Les dernières vibrations s'élancent, gagnent le large.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    10. Les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    11. Entre les lions avocats qui gagnent les mauvaises causes, et les mauvais qui perdent les bonnes, la justice est entre deux chaises, son ... droit par terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Entre les bons avocats qui gagnent les mauvaises causes, et les mauvais qui perdent les bonnes, la justice est entre deux chaises, son ... droit par terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Très peu d'hommes gagnent à être connus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. De nos jours, les gens qui fabriquent de nouveaux produits ou en inventent gagnent rarement autant d’argent que ceux qui les vendent !

      Auteur : Belva Plain - Source : Promesse (1997)


    15. Le talent n'a jamais suffi pour gagner du fric; il a toujours fallu, en plus, être malin. L'ennuyeux, c'est que ce sont souvent les malins sans talent qui gagnent le plus.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    16. Il y a deux choses qui gagnent à vieillir, les bons vins et les amis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. La plupart des gens que je fréquente gagnent à être méconnus.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    18. C'est à ceux qui gagnent, de rire.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    19. Les philosophes qui ouvrent la main trop brusquement sont des fous; on leur coupe le poing, et voilà tout ce qu'ils gagnent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 mars 1770


    20. Les gagnants ne lâchent jamais et les lâcheurs ne gagnent jamais.

      Auteur : Vince Lombardi - Source : Run to Daylight (1963)


    21. Ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    22. Certaines batailles se gagnent en silence.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    23. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    24. Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    25. Je ne sais que deux choses qui gagnent à vieillir : le vin et un amant.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le cavalier d'Olmedo


    Les citations sur gagnent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagnent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagnent »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagnent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gagnent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagnent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagnent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagnent     Citation sur gagnent   Poèmes gagnent   Proverbes gagnent   Rime avec gagnent    Définition de gagnent  


    Définition de gagnent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagnent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:03:10