Définition de « habits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habits pour aider à enrichir la compréhension du mot Habits et répondre à la question quelle est la définition de habits ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de habit.

    Pas de définition complémentaire
    HABIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 abit « vêtement de religieux » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6489); ca 1350 prendre l'habit de religion (G. Le Muisis, Poésies, t. 1, p. 142 ds T.-L.); 2. a) sing. 1er quart xiiies. habit « habillement » (Cortois d'Arras, éd. E. Faral, 592); b) surtout au plur. av. 1288 fig. en simple abis (A. de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, XXVIII, 26); 3. 1670 habit « veston de cérémonie ajusté à la taille, et à longues basques » (Molière, Bourgeois gentilhomme, 11, 5). Empr. au lat.habitus « mise, tenue », v. habitus.

    habits au Scrabble


    Le mot habits vaut 11 points au Scrabble.

    habits

    Informations sur le mot habits - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habits

    Les rimes de « habits »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de habits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de anaérobie      Rimes de fourbie      Rimes de babys      Rimes de Gambie      Rimes de agoraphobie      Rimes de débits      Rimes de zarbi      Rimes de fourbi      Rimes de subit      Rimes de fourbis      Rimes de subît      Rimes de Opgrimbie      Rimes de combi      Rimes de rugby      Rimes de biribi      Rimes de zombis      Rimes de ébaubi      Rimes de bobby      Rimes de estourbies      Rimes de débit      Rimes de fourbis      Rimes de cagibis      Rimes de rabbi      Rimes de arbis      Rimes de rubis      Rimes de subit      Rimes de estourbit      Rimes de fourbi      Rimes de subie      Rimes de zombies      Rimes de bi      Rimes de zombi      Rimes de amphibie      Rimes de nabi      Rimes de lobby      Rimes de amphibie      Rimes de gigabits      Rimes de rubis      Rimes de dolby      Rimes de subis      Rimes de phobie      Rimes de pendjabi      Rimes de amphibies      Rimes de estourbie      Rimes de zombie      Rimes de gambit      Rimes de grisbi      Rimes de hobby      Rimes de Namibie      Rimes de fourbi     

    Mots du jour

    anaérobie     fourbie     babys     Gambie     agoraphobie     débits     zarbi     fourbi     subit     fourbis     subît     Opgrimbie     combi     rugby     biribi     zombis     ébaubi     bobby     estourbies     débit     fourbis     cagibis     rabbi     arbis     rubis     subit     estourbit     fourbi     subie     zombies     bi     zombi     amphibie     nabi     lobby     amphibie     gigabits     rubis     dolby     subis     phobie     pendjabi     amphibies     estourbie     zombie     gambit     grisbi     hobby     Namibie     fourbi     


    Les citations sur « habits »

    1. Vos habits voilent beaucoup de votre beauté, mais ils ne cachent pas toute disgrâce.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    2. Heureux qui vit en paix du lait de ses brebis, - Et qui de leur toison voit filer ses habits.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries, V, 1


    3. La modestie couvre nos défauts et garantit nos talents de l'envie; comme une blouse cache nos méchants habits et conserve les bons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Dans l'eau de la claire fontaine - Elle se baignait toute nue. - Une saute de vent soudaine - Jeta ses habits dans les nues.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Dans l'eau de la claire fontaine


    5. Car pour une mère qui a perdu son enfant, c'est toujours le premier jour. Cette douleur-là ne vieillit pas. Les habits de deuil ont beau s'user et blanchir : le coeur reste noir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    6. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    7. Quand mars se déguise en été, - Avril prend ses habits fourrés.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    9. Parmi les auteurs, les pauvres d'argent retournent leurs habits et les pauvres d'esprit leurs pensées.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Les grands hommes sont comme les athlètes qui perdent à être vus couverts des plus beaux habits; c'est nus qu'il faut les voir pour juger leurs belles proportions.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre 157


    11. Une femme au coeur pâle
      Met la nuit dans ses habits.
      L'amour a découvert la nuit
      Sur ses seins impalpables.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Au coeur de mon amour


    12. Oh! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, dans la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    13. Souvent, les femmes grosses commencent d'abord par essayer des habits plus petits… avant de disparaître discrètement avec la bonne taille dans les cabines d'essayage.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    14. Avec la quantité énorme d'habits fabriqués au pays de Mao, on peut dire qu'un Chinois dans un magasin de fringues, c'est un retour à l'envoyeur

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    15. Les nymphes avaient eu soin d'allumer en ce lieu un grand feu de bois de cèdre, dont la bonne odeur se répandait de tous côtés, et elles y avaient laissé des habits pour les nouveaux hôtes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I


    16. L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768


    17. Que des femmes aient été condamnées parce qu'elles avaient osé porter des habits d'homme, c'est déjà aberrant, mais le comble, c'est qu'elles l'aient été par des hommes qui portaient la robe.

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    18. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    19. Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    20. Celui qui mange le riz ne connaît pas les fatigues du boeuf qui a labouré ; celui qui porte des habits ne connaît pas les travaux du tisserand.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Velours: Sur les habits, distinction et richesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. L'amour porte plusieurs habits: qui ne le comprend, qui ne se satisfait que de celui du dimanche, le perd.

      Auteur : Marc Fisher - Source : Parce que c'était toi (2010)


    23. La plaintive élégie, en longs habits de deuil, - Sait, les cheveux épars, gémir sur un cerceuil.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    24. Ses habits étaient une enveloppe nécessaire à laquelle il ne prêtait aucune attention, car ses yeux allaient trop haut dans les nues pour jamais se compromettre avec les matérialités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    25. Le pendu avait les habits usés jusqu'à la corde.

      Auteur : Jacques Canut - Source : Sans référence


    Les citations sur habits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habits »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot habits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habits     Citation sur habits   Poèmes habits   Proverbes habits   Rime avec habits    Définition de habits  


    Définition de habits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:00:07