Définition de « subie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subie pour aider à enrichir la compréhension du mot Subie et répondre à la question quelle est la définition de subie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe subir.

    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subie au Scrabble


    Le mot subie vaut 7 points au Scrabble.

    subie

    Informations sur le mot subie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subie

    Les rimes de « subie »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de subits      Rimes de fourbi      Rimes de ébaubie      Rimes de bobby      Rimes de hobby      Rimes de baby      Rimes de vrombis      Rimes de Namibie      Rimes de rabbi      Rimes de arbis      Rimes de ébaubi      Rimes de Libye      Rimes de zombies      Rimes de habits      Rimes de lobbies      Rimes de Colombie      Rimes de ébaubis      Rimes de acrophobie      Rimes de alibis      Rimes de débit      Rimes de érythrophobie      Rimes de estourbi      Rimes de lambi      Rimes de gourbi      Rimes de Opgrimbie      Rimes de lobby      Rimes de subît      Rimes de pendjabi      Rimes de combis      Rimes de subi      Rimes de ébaubie      Rimes de Gambie      Rimes de wallaby      Rimes de derbys      Rimes de cagibi      Rimes de débits      Rimes de frisbee      Rimes de phobies      Rimes de brebis      Rimes de amphibie      Rimes de estourbit      Rimes de vrombit      Rimes de estourbis      Rimes de claustrophobie      Rimes de fourbi      Rimes de estourbie      Rimes de anglophobie      Rimes de urbi et orbi      Rimes de cagibis      Rimes de rugby     

    Mots du jour

    subits     fourbi     ébaubie     bobby     hobby     baby     vrombis     Namibie     rabbi     arbis     ébaubi     Libye     zombies     habits     lobbies     Colombie     ébaubis     acrophobie     alibis     débit     érythrophobie     estourbi     lambi     gourbi     Opgrimbie     lobby     subît     pendjabi     combis     subi     ébaubie     Gambie     wallaby     derbys     cagibi     débits     frisbee     phobies     brebis     amphibie     estourbit     vrombit     estourbis     claustrophobie     fourbi     estourbie     anglophobie     urbi et orbi     cagibis     rugby     


    Les citations sur « subie »

    1. Aucun espoir tant que vous ne ressentirez pas de nouveau comme un coup porté à tous les hommes l'injustice subie par un seul.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)


    2. Je ne fus plus qu'un soleil éteint, une planète désertée. O douleur! La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)


    3. Il me semble que l'absence subie à regret doit être un stimulant pour l'affection, mais que l'absence cherchée passionnément par l'un des deux est une grande leçon de philosophie et de modestie pour l'autre.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie


    4. J’ai le sang-froid des vieilles troupes. Je sais que de telles excitations médiatiques ne durent qu’un moment, même si cette folie passagère n’est pas à la mesure des insultes, injures et moqueries que j’ai subies ces dix dernières années. Mais tout cela n’est pas grave...

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    5. Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    6. Mais pourquoi tout démolir ? Ah, éliminer les traces de l'horreur ! Ce qui est encore pire que l'horreur subie, c'est sa négation.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Cette aveuglante absence de lumière (2001)


    7. Mon père, André, était issu d'une famille de Belvédère dans la vallée de la Vésubie. Il était boucher dans le Vieux-Nice. Ici, d'ailleurs, je suis toujours connu comme« le fils du boucher ».

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    8. Perpétuer la violence subie : onde de choc. Perpétuer l'humanité reçue : onde de charme.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    9. Je recommande vivement de lire aussi souvent que possible les livres de Tchekhov (même dans les traductions qu'ils ont subies) et de rêver au fil de leurs pages, car c'est pour cela qu'ils ont été écrits.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    10. On peut pardonner l'injustice qu'on a subie, mais il est rare qu'on pardonne celle qu'on a faite.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    11. La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)


    12. J'ai reçu le choc des livres venus de l'Europe de l'Est, de leur intelligence aiguë et comme aguerrie par la dureté des épreuves subies, de leur humour (je pense à Gombrowicz). Et cela vaut aussi pour l'émergence, pendant toutes ces années, d'œuvres que l'oppression avait tenues sous le boisseau : celles d'Akhmatova, de Tsvétaieva, de Boulgakov, de Chalamov, ou plus modestement, de l'étonnant Journal des années 30 et 40 de Mihail Sebastian.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    Les citations sur subie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subie »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subie     Citation sur subie   Poèmes subie   Proverbes subie   Rime avec subie    Définition de subie  


    Définition de subie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:54