Définition de « gourbi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gourbi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gourbi pour aider à enrichir la compréhension du mot Gourbi et répondre à la question quelle est la définition de gourbi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?u?.bi) gourbi (m)

  • (fig) Habitation misérable et en désordre.

  • (ext) (mili) Abri dont se servent les soldats dans les tranchées. Synonyme : masure, cahute, cagna,




    Définitions de « gourbi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOURBI, subst. masc.

    A. ? [En Afrique du Nord] Habitation rudimentaire faite de branchages et de terre sèche. De misérables gourbis, où de petits Arabes presque nus rappelaient par leur maigreur les horribles spectacles de la famine dans les Indes (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 97) :
    1. Ces villages arabes de la plaine sont tellement enfouis dans les cactus (...), leurs gourbis de terre sèche sont bâtis si ras du sol, que nous étions au milieu du douar avant de l'avoir aperçu. A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 151.
    ? P. anal., arg. milit. Abri sommaire dans les tranchées. Synon. cagna.Un coup de feu brise le silence. Mais il est fou celui-là? Clac! Encore un... ? Ne tirez pas, bon dieu, crie le sergent Berthier qui est sorti de son gourbi. C'est la patrouille qui rentre (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 95).
    B. ? P. ext. Habitation misérable. Quelle misère que tous ces gourbis! De tous les animaux, c'est l'homme qui bâtit le plus mal sa tanière ou son nid (Tharaud, Paris-Saïgon,1932, p. 93).
    ? P. iron. Je vous écris pour savoir si, dans votre gourbi [= à l'Hôtel des Invalides], vous n'auriez pas entendu parler de cette affaire-là (Gill, La Petite Lune,1878-79, no24, p. 2).
    ? Loc. argot. Faire gourbi (avec qqn). Venir habiter chez quelqu'un et partager tous les frais. Vu qu'on était tous les deux raides à blanc, Roger était venu faire gourbi avec moi pour limiter les frais (Le BretonArgot1975).
    Prononc. et Orth. : [gu?bi]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1743 gurbie(s) « hutte » (Voyages de Mr Shaw, M.D. dans plusieurs provinces de la Barbarie et du Levant, La Haye, t. 1, p. 372 ds Nasser, p. 547); 1841 gourbi (soldats d'Afrique ds Esn.); 1847 (Captivité des prisonniers fr. en Algérie, 1845 à 1846, p. 30 et 37 ds Z. rom. Philol. t. 93, p. 296); 2. 1855 arg. milit. « abri de tranchées » (soldats en Crimée ds Esn.); 3. 1878-79 arg. « habitation misérable » (Gill, supra). Empr. à l'ar. d'Algériegurbi? « maison de terre, chaumière, hutte » (Lanly, p. 59; Devic), qui se rattache peut-être à l'ar. class. qurba? « parenté, voisinage » (FEW t. 19, p. 99b; Devic). Fréq. abs. littér. : 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gourbi \?u?.bi\ masculin

    1. (Sens propre) (Histoire) (Algérie) Cabane, hutte d'Afrique du Nord.
      • Ces villages arabes de la plaine sont tellement enfouis dans les cactus et les figuiers de Barbarie, leurs gourbis de terre sèche sont bâtis si ras du sol, que nous étions au milieu du douar avant de l'avoir aperçu. (Alphonse Daudet, Un décoré du 15 août, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 115)
      • Les gourbis de son village s'élevaient auprès des ruines romaines de Timgad, au milieu d'une immense plaine pulvérulente, semée de pierres sans âge, anonymes, [?]. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • Sur ordre, les harkis ont fait mouvement pour fouiller le terrain et les gourbis fumants. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 107)
      • En Algérie, les soldats de Bugeaud allaient sans doute un peu fort : des hameaux rebelles, pris le soir, il ne restait souvent le matin qu'un tas de cendres, ces brutes s'étant laissé brûler avec leurs gourbis. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 191)
      • Quant aux Indigènes, ils vivent dans de misérables bahays semblables aux gourbis des Arabes dans les quartiers que la pauvreté leur réserve. (Émile Martinez, Balintawak, le cri de la liberté..., chez l'auteur/8Lulu.com, 2012, p. 35)
    2. (Figuré) Habitation misérable et en désordre.
      • Même moi, dans mon gourbi, si j'en avais une de femme j'aurais beau montrer ses fesses au propriétaire le quinze du mois ça lui ferait pas me faire une diminution ! (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 388)
      • Il fut un temps où, de mon mirador de patriote zélé, il me semblait que la noblesse naissait de ces gourbis meurtris par la guerre et les déconvenues, que mes ruelles aux configurations de parchemin détenaient l'essence de la vaillance. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 30)
    3. (Par extension) (Militaire) Abri dont se servaient les soldats dans les tranchées.
      • Je me souviens qu'il nous fallut, une fois, raser, jusqu'au dernier baliveau, un très beau parc, afin d'y établir des gourbis que nous n'occupâmes point. (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOURBI. n. m.
    Mot emprunté de l'arabe et qui désigne en Algérie une Cabane, une hutte. Il désigne figurément une Habitation misérable et en désordre. Par extension, il désigne les Abris dont se servent les soldats dans les tranchées.

    Littré

    GOURBI (gour-bi ou gour-bil) s. m.
    • Mot arabe employé pour désigner une hutte ou une réunion de tentes formant un village.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gourbi »

    (Date à préciser) De l'arabe dialectal maghrébin ????, gurbi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOURBI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1743 gurbie(s) « hutte » (Voyages de Mr Shaw, M.D. dans plusieurs provinces de la Barbarie et du Levant, La Haye, t. 1, p. 372 ds Nasser, p. 547); 1841 gourbi (soldats d'Afrique ds Esn.); 1847 (Captivité des prisonniers fr. en Algérie, 1845 à 1846, p. 30 et 37 ds Z. rom. Philol. t. 93, p. 296); 2. 1855 arg. milit. « abri de tranchées » (soldats en Crimée ds Esn.); 3. 1878-79 arg. « habitation misérable » (Gill, supra). Empr. à l'ar. d'Algériegurbi? « maison de terre, chaumière, hutte » (Lanly, p. 59; Devic), qui se rattache peut-être à l'ar. class. qurba? « parenté, voisinage » (FEW t. 19, p. 99b; Devic).

    gourbi au Scrabble


    Le mot gourbi vaut 9 points au Scrabble.

    gourbi

    Informations sur le mot gourbi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gourbi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gourbi

    Les rimes de « gourbi »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de gourbi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de derbys      Rimes de derby      Rimes de subi      Rimes de débits      Rimes de dolby      Rimes de habits      Rimes de gourbi      Rimes de bibi      Rimes de pendjabi      Rimes de lambi      Rimes de ébaubi      Rimes de zombi      Rimes de acrophobie      Rimes de fourbie      Rimes de vrombis      Rimes de habit      Rimes de bobby      Rimes de bibis      Rimes de hydrophobie      Rimes de subit      Rimes de babys      Rimes de rugby      Rimes de zombie      Rimes de alibi      Rimes de combi      Rimes de urbi et orbi      Rimes de ébaubi      Rimes de nabi      Rimes de amphibies      Rimes de photophobie      Rimes de érythrophobie      Rimes de anaérobie      Rimes de estourbie      Rimes de zombis      Rimes de estourbies      Rimes de acabits      Rimes de rabbi      Rimes de anglophobie      Rimes de baby      Rimes de Zambie      Rimes de lubie      Rimes de débit      Rimes de subies      Rimes de subits      Rimes de cagibi      Rimes de gigabits      Rimes de zarbi      Rimes de alibis      Rimes de éphébie      Rimes de lobby     

    Mots du jour

    derbys     derby     subi     débits     dolby     habits     gourbi     bibi     pendjabi     lambi     ébaubi     zombi     acrophobie     fourbie     vrombis     habit     bobby     bibis     hydrophobie     subit     babys     rugby     zombie     alibi     combi     urbi et orbi     ébaubi     nabi     amphibies     photophobie     érythrophobie     anaérobie     estourbie     zombis     estourbies     acabits     rabbi     anglophobie     baby     Zambie     lubie     débit     subies     subits     cagibi     gigabits     zarbi     alibis     éphébie     lobby     


    Les citations sur « gourbi »

    Les citations sur gourbi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gourbi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gourbi »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gourbi»

    Les synonymes de gourbi :

      1. cabane
      2. hutte
      3. habitation

    synonymes de gourbi

    Fréquence et usage du mot gourbi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gourbi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gourbi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gourbi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gourbi     Citation sur gourbi   Poèmes gourbi   Proverbes gourbi   Rime avec gourbi    Définition de gourbi  


    Définition de gourbi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gourbi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gourbi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 06 décembre 2025 01:25:05