Définition de « alibis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alibis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alibis pour aider à enrichir la compréhension du mot Alibis et répondre à la question quelle est la définition de alibis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’alibi.

    Pas de définition complémentaire
    ALIBI, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. I.? Alibi. 1. 1394 « le fait de s'être trouvé ailleurs au moment où un crime a été commis » (L. Douet-D'Arcq, Choix de pièces inédites relatives au règne de Charles VI, Paris Vve Renouard, 1868, t. 1, pp. 121-122 : Respont Froissart en personne et propose son alibi, en disant après serement fait de dire vérité, que le jour que sa partie adverse propose le fait avoir esté perpétré, ledit Froissart estoit alez avecques un escuier du pays pour estre présent à faire un certain marchié de héritages); 2. 1494 « diversion » (Complainte de France ds DG : Loups alleches par divers alibis); de là l'emploi fig. dans l'expr. « chercher son alibi », c.-à-d. « faire diversion à sa passion pour une femme, chercher son plaisir ailleurs » (Pasquier, Monophile ds La Curne t. 1 1875 : Il ayme mieux se ruiner d'heure à autre auprès de la femme qui ne lui est destinée, que de chercher son alibi avecqu'unes et autres), attest. isolée; 3. 1458 « subterfuge, ruse » (A. Greban, Mystère de la Passion ds Gdf. : Lors diray je qu'il sera vray, Mes pour querir vos alibis, Je n'en croy riens); emploi fréq. aux xveet xvies.; le sens 1 s'est maintenu; sens 2, repris au xixes. (supra ex. 2). II.? Alibiforain, mil. xves. (Cent Nouvelles Nouvelles ds Littré : Les femmes sont coutumieres d'en user pour trouver les eschappatoires et alibis forains), vieilli. I empr. au lat. alibi « ailleurs », attesté dep. Plaute (Trinummus, 4, 3, 73 ds Forc. t. 1 1864-1926, s.v., p. 177 : ST. Hicine nos habitari censes? CH. Ubinam ego alibi censeam). II composé de alibi et de forain*.

    alibis au Scrabble


    Le mot alibis vaut 8 points au Scrabble.

    alibis

    Informations sur le mot alibis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alibis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alibis

    Les rimes de « alibis »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de alibis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de estourbi      Rimes de vrombit      Rimes de amphibies      Rimes de rubis      Rimes de ébaubi      Rimes de alibis      Rimes de phobie      Rimes de agoraphobie      Rimes de amphibie      Rimes de by      Rimes de fourbis      Rimes de estourbis      Rimes de babi      Rimes de zarbi      Rimes de lobby      Rimes de lambi      Rimes de gambit      Rimes de subis      Rimes de ébaubis      Rimes de éphébie      Rimes de fourbit      Rimes de francophobie      Rimes de rabbi      Rimes de ébaubie      Rimes de combi      Rimes de estourbie      Rimes de bobbies      Rimes de Zambie      Rimes de fourbis      Rimes de hydrophobie      Rimes de habits      Rimes de zombies      Rimes de ébaubie      Rimes de arbi      Rimes de débits      Rimes de érythrophobie      Rimes de ébaubi      Rimes de fourbis      Rimes de subit      Rimes de frisbee      Rimes de acabits      Rimes de Gambie      Rimes de gourbis      Rimes de derbys      Rimes de obi      Rimes de fourbie      Rimes de habit      Rimes de babys      Rimes de zombis      Rimes de anaérobie     

    Mots du jour

    estourbi     vrombit     amphibies     rubis     ébaubi     alibis     phobie     agoraphobie     amphibie     by     fourbis     estourbis     babi     zarbi     lobby     lambi     gambit     subis     ébaubis     éphébie     fourbit     francophobie     rabbi     ébaubie     combi     estourbie     bobbies     Zambie     fourbis     hydrophobie     habits     zombies     ébaubie     arbi     débits     érythrophobie     ébaubi     fourbis     subit     frisbee     acabits     Gambie     gourbis     derbys     obi     fourbie     habit     babys     zombis     anaérobie     


    Les citations sur « alibis »

    1. L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    2. D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    Les citations sur alibis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alibis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alibis »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alibis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alibis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alibis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alibis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alibis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alibis     Citation sur alibis   Poèmes alibis   Proverbes alibis   Rime avec alibis    Définition de alibis  


    Définition de alibis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alibis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alibis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:49:12