Définition de « subit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subit pour aider à enrichir la compréhension du mot Subit et répondre à la question quelle est la définition de subit ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.bi|t) subit

  • Qui est soudain, qui arrive tout à coup. - Mouvement subit. - Mort subite. - Changement subit. - Résolution subite. - Son départ a été fort subit. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe subir.

    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subit au Scrabble


    Le mot subit vaut 7 points au Scrabble.

    subit

    Informations sur le mot subit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subit

    Les rimes de « subit »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de bi      Rimes de ébaubis      Rimes de habits      Rimes de habit      Rimes de amphibie      Rimes de ébaubi      Rimes de gambit      Rimes de Gambie      Rimes de hobby      Rimes de rubis      Rimes de éphébie      Rimes de anglophobie      Rimes de subies      Rimes de urbi et orbi      Rimes de derby      Rimes de bobbies      Rimes de phobie      Rimes de fourbis      Rimes de cagibis      Rimes de baby      Rimes de lobbies      Rimes de frisbee      Rimes de zombis      Rimes de lambi      Rimes de estourbies      Rimes de arbi      Rimes de lobby      Rimes de by      Rimes de amphibie      Rimes de estourbi      Rimes de francophobie      Rimes de hydrophobie      Rimes de acabit      Rimes de babi      Rimes de subi      Rimes de gourbis      Rimes de nabi      Rimes de bibi      Rimes de fourbie      Rimes de bobby      Rimes de fourbi      Rimes de phobies      Rimes de grisbi      Rimes de subis      Rimes de alibi      Rimes de débits      Rimes de subie      Rimes de biribi      Rimes de pendjabi      Rimes de claustrophobie     

    Mots du jour

    bi     ébaubis     habits     habit     amphibie     ébaubi     gambit     Gambie     hobby     rubis     éphébie     anglophobie     subies     urbi et orbi     derby     bobbies     phobie     fourbis     cagibis     baby     lobbies     frisbee     zombis     lambi     estourbies     arbi     lobby     by     amphibie     estourbi     francophobie     hydrophobie     acabit     babi     subi     gourbis     nabi     bibi     fourbie     bobby     fourbi     phobies     grisbi     subis     alibi     débits     subie     biribi     pendjabi     claustrophobie     


    Les citations sur « subit »

    1. Le temps c'est comme un pur-sang arabe. On le chevauche ou on subit sa fougue.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    2. Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait on lui fera: fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent. Tel le dommage que l'on inflige à un homme, tel celui que l'on subit.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XXIV, 19-20


    3. On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 21


    4. Archimède : Il est tiède !
      Pichon : Vous voulez de la glace ?
      Archimède : Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée de bas en haut égale au poids du volume de liquide déplacé. Pas de glace !


      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    5. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    6. L'amour appartient à tout le monde. Chacun y passe et le subit plus ou moins ; et les choses rares sont seules précieuses.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    7. Le passé, c’est quelque chose qu’on subit. Ça me pèse de ressasser les moments qui appartiennent à la mémoire.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    8. La France modifie et corrige l'arbre et sur un passé qu'elle subit, greffe un avenir qu'elle choisit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    9. Ne pensez-vous pas que c'est la pire peine, celle qu'on subit sans pouvoir la juger imméritée ni pourtant la prendre comme une rédemption?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    10. Que son petit cerveau soit actif ou soit lent,
      Partout l'homme subit la terreur du mystère.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Nouvelles Fleurs du mal (1866)


    11. Ces pensées qui nous viennent subitement et qui ne sont pas encore à nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    12. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    13. C'était une belle jeune fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulèvement des sens.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


    14. La vraie tristesse de la solitude tient à ce que, loin d'y être seul avec soi, on y subit la pire compagnie, la présence intériorisée des autres, la loi du clan.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    15. La mort, c'est ce qui permet à un homme de se retirer subitement du monde pour aller définitivement se mettre aux vers.

      Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


    16. Les hommes appellent miracle l'apparition subite d'une réalité cachée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    17. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    18. L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    19. La nostalgie, c'est la douceur, c'est un état de compassion envers tout ce qui subit l'affront du temps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    20. Dérision: Manière de montrer que la personne qui en subit les attaques est dénuée des heureuses qualités qui distinguent ceux qui l'attaquent.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. Le penseur veut, le songeur subit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    22. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    23. D'aimer ou de haïr il n'est en notre pouvoir. En ces matières la raison, du destin subit les foudres. De la passion, l'amant ne connaît d'autre devoir. L'amour ne naît-il pas toujours sur un coup de foudre ?

      Auteur : Martha Grimes - Source : Le Vilain Petit Canard (1984)


    24. Un attendrissement subit, impossible à motiver, plus impossible encore à contenir, montait en moi comme un flot prêt à jaillir.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    25. La bêtise est abominable quand on la subit; mais quand on l'observe, elle a son charme, et on peut la savourer.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    Les citations sur subit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subit »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subit»

    Les synonymes de subit :

      1. immédiat
      2. direct
      3. prompt
      4. immanent
      5. imminent
      6. instantané
      7. imprévu
      8. inattendu
      9. inopiné
      10. fortuit
      11. improvisé
      12. impromptu
      13. accidentel
      14. inespéré
      15. soudain
      16. brusque
      17. déconcertant
      18. imaginé
      19. insoupçonné
      20. surprenant
      21. rapide
      22. foudroyant

    synonymes de subit

    Fréquence et usage du mot subit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subit     Citation sur subit   Poèmes subit   Proverbes subit   Rime avec subit    Définition de subit  


    Définition de subit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:18:35