Définition de « subit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subit pour aider à enrichir la compréhension du mot Subit et répondre à la question quelle est la définition de subit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.bi|t) subit

  • Qui est soudain, qui arrive tout à coup. - Mouvement subit. - Mort subite. - Changement subit. - Résolution subite. - Son départ a été fort subit. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe subir.

    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subit au Scrabble


    Le mot subit vaut 7 points au Scrabble.

    subit

    Informations sur le mot subit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subit

    Les rimes de « subit »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de acabit      Rimes de lubie      Rimes de lubies      Rimes de claustrophobie      Rimes de anaérobie      Rimes de amphibie      Rimes de wallaby      Rimes de ébaubi      Rimes de fourbi      Rimes de nabi      Rimes de rubis      Rimes de gigabits      Rimes de estourbis      Rimes de urbi et orbi      Rimes de babi      Rimes de bi      Rimes de ébaubis      Rimes de subît      Rimes de zarbi      Rimes de subis      Rimes de phobies      Rimes de subit      Rimes de estourbi      Rimes de pendjabi      Rimes de babys      Rimes de rubis      Rimes de vrombit      Rimes de obi      Rimes de grisbi      Rimes de cagibi      Rimes de arbi      Rimes de habits      Rimes de hobby      Rimes de alibis      Rimes de Gambie      Rimes de lobby      Rimes de phobie      Rimes de gourbi      Rimes de bobbies      Rimes de zombi      Rimes de érythrophobie      Rimes de subi      Rimes de habit      Rimes de dolby      Rimes de frisbee      Rimes de ébaubi      Rimes de Zambie      Rimes de Namibie      Rimes de rugby      Rimes de lambi     

    Mots du jour

    acabit     lubie     lubies     claustrophobie     anaérobie     amphibie     wallaby     ébaubi     fourbi     nabi     rubis     gigabits     estourbis     urbi et orbi     babi     bi     ébaubis     subît     zarbi     subis     phobies     subit     estourbi     pendjabi     babys     rubis     vrombit     obi     grisbi     cagibi     arbi     habits     hobby     alibis     Gambie     lobby     phobie     gourbi     bobbies     zombi     érythrophobie     subi     habit     dolby     frisbee     ébaubi     Zambie     Namibie     rugby     lambi     


    Les citations sur « subit »

    1. Toute vérité franchit trois étapes. - D'abord, elle est ridiculisée. - Ensuite, elle subit une forte opposition. - Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Apocryphe


    2. Le passé, c’est quelque chose qu’on subit. Ça me pèse de ressasser les moments qui appartiennent à la mémoire.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    3. C'était une belle fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulévement des sens.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


    4. La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine


    5. Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1896


    6. L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    7. Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839


    8. Personne ne fait un choix dans la vie. Chacun la subit, se conforme à des pratiques générales dont je souffre qu'elles soient sans nuances.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


    9. Nous avons peur de l'immensité du possible, n'étant pas préparés à une révélation si vaste et si subite, à ce bien dangereux auquel nous aspirions et devant lequel nous reculons.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Double visage de la liberté


    10. Une joie subite éclaira son regard et envoya le sang à son visage.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    11. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    13. La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    14. De loin ou de proche, chaque société humaine se révèle être un champ meurtri, dans lequel un petit groupe exerce la violence et une foule la subit. Mais le fait que ce mal est là depuis toujours ne lui donne pas le droit d'exister.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    15. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    16. Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Minerve ou De la sagesse


    17. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    18. Rezala nous a fait le coup de la «mort subite» dans sa cellule de Lisbonne pendant le match France-Portugal. Lui non plus, il n'était pas fait pour les prolongations...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


    20. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    21. Le fort fait ses événements, le faible subit ceux que la destinée lui impose.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    22. L'homme éveillé choisit ses rêves. Celui qui dort les subit.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    23. Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé.

      Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


    24. Tant que l'humanité entière, sans exception n'aura pas subit une grande métamorphose, la guerre fera rage.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    25. Ne pensez-vous pas que c'est la pire peine, celle qu'on subit sans pouvoir la juger imméritée ni pourtant la prendre comme une rédemption?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    Les citations sur subit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subit »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subit»

    Les synonymes de subit :

      1. immédiat
      2. direct
      3. prompt
      4. immanent
      5. imminent
      6. instantané
      7. imprévu
      8. inattendu
      9. inopiné
      10. fortuit
      11. improvisé
      12. impromptu
      13. accidentel
      14. inespéré
      15. soudain
      16. brusque
      17. déconcertant
      18. imaginé
      19. insoupçonné
      20. surprenant
      21. rapide
      22. foudroyant

    synonymes de subit

    Fréquence et usage du mot subit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subit     Citation sur subit   Poèmes subit   Proverbes subit   Rime avec subit    Définition de subit  


    Définition de subit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:29:41