Définition de « subit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subit pour aider à enrichir la compréhension du mot Subit et répondre à la question quelle est la définition de subit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.bi|t) subit

  • Qui est soudain, qui arrive tout à coup. - Mouvement subit. - Mort subite. - Changement subit. - Résolution subite. - Son départ a été fort subit. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe subir.

    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subit au Scrabble


    Le mot subit vaut 7 points au Scrabble.

    subit

    Informations sur le mot subit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subit

    Les rimes de « subit »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de zarbi      Rimes de lobbies      Rimes de débit      Rimes de francophobie      Rimes de derbys      Rimes de lubies      Rimes de lobby      Rimes de cagibis      Rimes de Libye      Rimes de zombis      Rimes de estourbie      Rimes de estourbies      Rimes de pendjabi      Rimes de agoraphobie      Rimes de estourbi      Rimes de derby      Rimes de grisbi      Rimes de Opgrimbie      Rimes de cagibi      Rimes de hydrophobie      Rimes de Namibie      Rimes de gourbi      Rimes de estourbit      Rimes de arbi      Rimes de bobby      Rimes de amphibies      Rimes de biribi      Rimes de phobies      Rimes de lambi      Rimes de bibi      Rimes de estourbis      Rimes de fourbi      Rimes de babys      Rimes de baby      Rimes de subît      Rimes de amphibies      Rimes de gourbis      Rimes de fourbit      Rimes de ébaubis      Rimes de zombie      Rimes de alibi      Rimes de ébaubie      Rimes de habits      Rimes de combi      Rimes de lubie      Rimes de subi      Rimes de combis      Rimes de zombi      Rimes de anglophobie      Rimes de subies     

    Mots du jour

    zarbi     lobbies     débit     francophobie     derbys     lubies     lobby     cagibis     Libye     zombis     estourbie     estourbies     pendjabi     agoraphobie     estourbi     derby     grisbi     Opgrimbie     cagibi     hydrophobie     Namibie     gourbi     estourbit     arbi     bobby     amphibies     biribi     phobies     lambi     bibi     estourbis     fourbi     babys     baby     subît     amphibies     gourbis     fourbit     ébaubis     zombie     alibi     ébaubie     habits     combi     lubie     subi     combis     zombi     anglophobie     subies     


    Les citations sur « subit »

    1. Dans les groupes politiques parlementaire toute parole subit une déperdition, une dépréciation propre, une falsification, une altération propre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    2. Le ciel s'était assombri subitement; un brouillard épais dansait sur le fleuve.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    3. Ce qui nous impressionne dans une oeuvre d'art est bien rarement l'oeuvre en elle-même, mais l'idée que les autres s'en font, et c'est pourquoi sa valeur commerciale subit d'énormes changements.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


    4. Se montrer tel qu'on est, c'est accepter d'être vu autre qu'on n'est. Tenir compte de la distorsion que subit notre image en l'esprit d'autrui.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    5. Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait on lui fera: fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent. Tel le dommage que l'on inflige à un homme, tel celui que l'on subit.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XXIV, 19-20


    6. Lorsqu'une théorie physique qui fut «vraie» est englobée par une autre, c'est avant tout le discours qui subit une mutation.

      Auteur : André Lichnerowicz - Source : Leçon inaugurale au Collège de France, 3 décembre 1952.


    7. N'avez-vous jamais croisé de ces êtres qui semblent ne pas se trouver sur votre chemin par hasard, mais par une sorte d'évidence si bouleversante que votre existence en est subitement transformée ?

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


    8. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    9. Il y a des moments où notre destinée, ... se détourne soudain de sa ligne première, telle qu'un fleuve qui change son cours par une subite inflexion.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


    10. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    11. L'homme est comme le bronze qui peut résister à tous les coups et se briser subitement sans raison.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    12. C'était une belle jeune fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulèvement des sens.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


    13. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    14. On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 21


    15. Tricher, usurper, enfreindre, voilà chez nous le vrai plaisir; l'amour lui-même subit cette fatale loi: on n'aime passionnément sa maîtresse que quand elle est la femme d'un autre.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 6 septembre 1839


    16. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    17. Je fus pris subitement d'une incommensurable rage contre ce magnifique imbécile, qui me parut concentrer en lui tout l'esprit de la France.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un plaisant


    18. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    19. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    20. Si l'on veut démontrer que la loi admise dans une collectivité est une chose que l'on subit et non une règle librement consentie, c'est bien la langue qui en offre la preuve la plus éclatante.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Sans référence


    21. L'homme éveillé choisit ses rêves. Celui qui dort les subit.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    22. Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Minerve ou De la sagesse


    23. Etre amoureux n'est pas nécessairement aimer. Etre amoureux est un état; aimer, un acte. On subit un état, mais on décide un acte.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    24. On subit tous l'image qu'on véhicule, un jour, elle se mêle si intimement à notre vérité qu'on ne peut plus les séparer. Je pense que ça a été le cas pour Sardou, à force de passer pour un vieux con réac, il l'est devenu.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


    25. Le fort fait ses événements, le faible subit ceux que la destinée lui impose.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    Les citations sur subit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subit »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subit»

    Les synonymes de subit :

      1. immédiat
      2. direct
      3. prompt
      4. immanent
      5. imminent
      6. instantané
      7. imprévu
      8. inattendu
      9. inopiné
      10. fortuit
      11. improvisé
      12. impromptu
      13. accidentel
      14. inespéré
      15. soudain
      16. brusque
      17. déconcertant
      18. imaginé
      19. insoupçonné
      20. surprenant
      21. rapide
      22. foudroyant

    synonymes de subit

    Fréquence et usage du mot subit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subit     Citation sur subit   Poèmes subit   Proverbes subit   Rime avec subit    Définition de subit  


    Définition de subit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:08:06