Définition de « subit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subit pour aider à enrichir la compréhension du mot Subit et répondre à la question quelle est la définition de subit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.bi|t) subit

  • Qui est soudain, qui arrive tout à coup. - Mouvement subit. - Mort subite. - Changement subit. - Résolution subite. - Son départ a été fort subit. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe subir.

    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subit au Scrabble


    Le mot subit vaut 7 points au Scrabble.

    subit

    Informations sur le mot subit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subit

    Les rimes de « subit »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de alibi      Rimes de alibis      Rimes de vrombis      Rimes de estourbie      Rimes de acabit      Rimes de biribi      Rimes de débits      Rimes de baby      Rimes de fourbi      Rimes de combi      Rimes de urbi et orbi      Rimes de phobies      Rimes de bobbies      Rimes de amphibies      Rimes de nabi      Rimes de subies      Rimes de subi      Rimes de estourbis      Rimes de débit      Rimes de estourbi      Rimes de frisbee      Rimes de subis      Rimes de Colombie      Rimes de brebis      Rimes de Zambie      Rimes de cagibi      Rimes de gourbis      Rimes de phobie      Rimes de combis      Rimes de habits      Rimes de érythrophobie      Rimes de lubie      Rimes de subits      Rimes de Opgrimbie      Rimes de zombis      Rimes de gigabits      Rimes de lobbies      Rimes de rubis      Rimes de bibis      Rimes de fourbis      Rimes de arbis      Rimes de hydrophobie      Rimes de fourbis      Rimes de acrophobie      Rimes de hobby      Rimes de wallaby      Rimes de subît      Rimes de cagibis      Rimes de ébaubi      Rimes de ébaubis     

    Mots du jour

    alibi     alibis     vrombis     estourbie     acabit     biribi     débits     baby     fourbi     combi     urbi et orbi     phobies     bobbies     amphibies     nabi     subies     subi     estourbis     débit     estourbi     frisbee     subis     Colombie     brebis     Zambie     cagibi     gourbis     phobie     combis     habits     érythrophobie     lubie     subits     Opgrimbie     zombis     gigabits     lobbies     rubis     bibis     fourbis     arbis     hydrophobie     fourbis     acrophobie     hobby     wallaby     subît     cagibis     ébaubi     ébaubis     


    Les citations sur « subit »

    1. Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Minerve ou De la sagesse


    2. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    4. Le temps c'est comme un pur-sang arabe. On le chevauche ou on subit sa fougue.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    5. Le mal que l'on imagine est insupportable, celui que l'on subit est presque toujours supportable.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoire à deux voix


    6. Son enfance, on la subit. Sa jeunesse, on la décide.

      Auteur : Fabienne Verdier - Source : Passagère du silence (2005)


    7. Le ciel s'était assombri subitement; un brouillard épais dansait sur le fleuve.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    8. On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    9. Etre amoureux n'est pas nécessairement aimer. Etre amoureux est un état; aimer, un acte. On subit un état, mais on décide un acte.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    10. L'homme peut être amené à faire le mal, mais alors sa nature subit violence.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    11. On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 21


    12. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    13. C'était une belle fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulévement des sens.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


    14. On subit tous l'image qu'on véhicule, un jour, elle se mêle si intimement à notre vérité qu'on ne peut plus les séparer. Je pense que ça a été le cas pour Sardou, à force de passer pour un vieux con réac, il l'est devenu.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


    15. Les hommes appellent miracle l'apparition subite d'une réalité cachée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    16. En raison du décès subit du pharmacien Gomez qui devait remplacer le pharmacien Lopez, il n'y aura pas de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait on lui fera: fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent. Tel le dommage que l'on inflige à un homme, tel celui que l'on subit.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XXIV, 19-20


    18. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    19. On ne subit pas l'avenir, on le fait.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire?


    20. L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    21. On souffre davantage des déceptions que l'on inflige à ceux qu'on aime que de celles qu'on subit.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    22. Lorsqu'une théorie physique qui fut «vraie» est englobée par une autre, c'est avant tout le discours qui subit une mutation.

      Auteur : André Lichnerowicz - Source : Leçon inaugurale au Collège de France, 3 décembre 1952.


    23. Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    24. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    25. C'était moins un sourire qu'une tranfiguration. Tout à coup ses traits s'animèrent; ce fut un éclairement subit ...

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    Les citations sur subit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subit »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subit»

    Les synonymes de subit :

      1. immédiat
      2. direct
      3. prompt
      4. immanent
      5. imminent
      6. instantané
      7. imprévu
      8. inattendu
      9. inopiné
      10. fortuit
      11. improvisé
      12. impromptu
      13. accidentel
      14. inespéré
      15. soudain
      16. brusque
      17. déconcertant
      18. imaginé
      19. insoupçonné
      20. surprenant
      21. rapide
      22. foudroyant

    synonymes de subit

    Fréquence et usage du mot subit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subit     Citation sur subit   Poèmes subit   Proverbes subit   Rime avec subit    Définition de subit  


    Définition de subit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:50:01