Définition de « obole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obole pour aider à enrichir la compréhension du mot Obole et répondre à la question quelle est la définition de obole ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nom d’une ancienne monnaie de peu de valeur, employée dans l’antiquité grecque.

  • (ext) Petite somme d’argent. - Je vous envoie ma modeste obole. - J’ai songé effectivement que si vous goûtiez de ce que j’ai dans ma bague, je ne donnerais pas une obole de votre immortalité. — Alexandre Dumas, Le Collier de la Reine, Prologue Chapitre II

  • (ext) Modeste offrande ou don peu important. - Les syndicats n’accepteront pas l’obole du ministre.
    Expression : je n’en donnerais pas une obole (prov) : je ne fais aucun cas de cela, je n’en donnerais pas le moindre prix (WP) (-réf-)



    Définitions de « obole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBOLE, subst. fém.

    A. ? [Dans la Grèce antique] Unité monétaire valant un sixième de la drachme; pièce de monnaie de cette valeur. On mettait une obole dans la bouche des morts, afin qu'ils payassent à Caron le prix du passage du Styx (Littré).Comme [à Athènes] le théâtre était affermé à un entrepreneur qui percevait deux oboles par spectateur, l'État dut verser cette somme aux citoyens pauvres pour leur permettre d'assister aux représentations dramatiques (A. Jardé, La Grèce antique et la vie gr., Paris, Delagrave, 1914, p.187):
    . [Pour les Athéniens] le vrai, le seul gouvernement, c'était le peuple assemblé, soit pour faire les lois, soit pour rendre des jugements. C'est dans ces deux circonstances que chaque citoyen avait droit à une indemnité de trois oboles, mais les fonctions exécutives étaient gratuites. Ménard, Rêv. païen, 1876, p.175.
    ? P. anal. [Au Moy. Âge en France] Unité monétaire valant la moitié d'un denier tournois ou la vingt-quatrième partie d'un sou; pièce de monnaie de cette valeur (v. denier A 2). [Rancé] ne buvait que de l'eau, ne mangeait que du pain; sa dépense par jour ne passait pas six oboles, prix d'une couple de colombes (Chateaubr., Rancé, 1844, p.132).Le nouveau talemelier [boulanger], pendant les quatre premières années qu'il a acheté le métier, doit payer, chaque année, trente-sept deniers et une obole de «coutume» (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.72).
    ? P. ext., vieilli. Très petite somme d'argent. Ne pas posséder une obole; ne pas avoir une obole de revenu. Je n'en donnerais pas une obole (Ac.).L'enfant du pauvre, qui, détourné par la faim du chemin de l'école, court vendre son âme et son corps à la filature voisine, pour grossir de quelques oboles le salaire paternel (L. Blanc, Organ. travail, 1845, p.xxii).Il est évident que la solidarité n'ajouterait pas une obole à la richesse commune (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.119).
    B. ? Don, présent de très peu de valeur, de très peu d'importance, qui constitue une modeste contribution (à une oeuvre, une souscription, etc). Donner, verser son obole. Je vous envoie ma modeste obole (Ac.1935).Madame de la Verdelière (...) revint (...) demander à Maurice d'Esparvieu son obole pour les églises de France (A. France, Révolte anges, 1914, p.356).Pour vous en débarrasser [d'un mendiant], Vous y allez de votre obole. Et vous vous dites: «Après tout, S'il a vraiment faim?» (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.45).
    ? Au fig. C'est peut-être inhumain de lui refuser l'obole d'un seul mot (Vercors, Silence mer, 1942, p.38).J'attendais d'elle un mot, un regard, une obole (...) elle fuyait entre mes doigts comme une eau vive, cristalline, moqueuse (Vialar, Pt jour, 1947, p.200).
    ? [P. allus. à Marc 12, 41-44 et à Luc 21, 1-4] L'obole de la veuve, l'obole du pauvre. Don, présent ayant apparemment très peu de valeur. Merci pour nos mariés des prières que vous avez bien voulu faire pour eux. Ne dites pas que c'est l'obole de la veuve, j'en connais le prix devant Dieu (E. de Guérin, Lettres, 1838, p.229).Guy de Lucé (...) baisant discrètement la petite main qui s'offrait: ?L'obole du pauvre, dit-il gaiement (Courteline, Femmes d'amis, Échelle des baisers, 1885, p.57).
    Prononc. et Orth.: [?b?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1262 «petite pièce de monnaie française du Moyen Âge valant un demi-denier» (Etienne Boileau, Métiers, 272 ds T.-L.); 2. 1350 «sorte de poids» (Ord. II, 362 ds Gdf.); 3. 1567 «dans la Grèce antique, unité de poids et de monnaie valant le sixième de la drachme» (Amyot, Vies, Lysand. ds Gdf. Compl.); 4. 1668 «très petite somme» (La Fontaine, La colombe et la fourmi, Fable, L. II, XII, éd. H. Régnier, t.1, 165); id. «très petite quantité, partie» (Id., Le Serpent et la lime, L. V, XVI, ibid., p.414); 5. 1845 «petite aumône» (L. Blanc, loc. cit.). Empr. au lat. obolus «obole, monnaie grecque», «poids», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «monnaie athénienne valant 1/6 de la drachme attique», «mesure équivalente à 1/6 d'un chénice [mesure de capacité]». Fréq. abs. littér.: 100.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obole \?.b?l\ féminin

    1. (Antiquité) (Numismatique) Nom d'une ancienne monnaie de peu de valeur, employée dans l'antiquité grecque.
      • La chanteuse tendit la main aux passants qui faisaient cercle autour d'elle, et recueillit quatre oboles qu'elle glissa dans sa chaussure. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    2. (XVIIe siècle) (Numismatique) Monnaie de cuivre valant un demi-denier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Par extension) Petite somme d'argent.
      • Quel est le Grec qui, sans déplaire à Dieu, pourrait dire qu'une obole en numéraire lui a été ravie depuis que je gouverne la Crète ? (Anonyme, Turquie - insurrection de Candie, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • J'ai songé effectivement que si vous goûtiez de ce que j'ai dans ma bague, je ne donnerais pas une obole de votre immortalité. (Alexandre Dumas, Le Collier de la Reine, Prologue Chapitre II)
    4. (Par extension) Modeste offrande ou don peu important.
      • Le lendemain, nous voulûmes y retourner, porter une dernière obole, et mon père, à qui nous l'avions dépeint, nous accompagna. (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
      • Les syndicats n'accepteront pas l'obole du ministre.
      • je n'en donnerais pas une obole, je ne fais aucun cas de cela, je n'en donnerais pas le moindre prix.
      • Les fonctionnaires voient leurs salaire défalqué d'une contribution, des collectes sont même organisées auprès des écoliers invités à donner « librement » une obole. (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBOLE. n. f.
    Nom d'une ancienne monnaie de peu de valeur, employée dans l'antiquité grecque. Il est encore usité dans cette phrase proverbiale : Je n'en donnerais pas une obole, Je ne fais aucun cas de cela, je n'en donnerais pas le moindre prix. Il se dit, en général, d'une Petite somme. Je vous envoie ma modeste obole.

    Littré

    OBOLE (o-bo-l') s. f.
    • 1 Terme d'antiquité grecque. Poids qui, chez les Athéniens, valait 75 centigrammes.
    • 2Petite monnaie d'Athènes, dont six faisaient la drachme attique, et qui valait 16 centimes de notre monnaie. Vous ne sortirez point de là, que vous n'ayez payé jusqu'à la dernière obole, Sacy, Bible, Évangile St Luc, XII, 59. Pour engager les citoyens [d'Athènes] à s'y rendre [à l'assemblée], on y attacha une rétribution d'abord d'une obole, qui était la sixième partie d'une drachme, puis de trois oboles, qui faisaient cinq sols de notre monnaie, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 521.

      On mettait une obole dans la bouche des morts, afin qu'ils payassent à Caron le prix du passage du Styx. Dans sa bouche, une pièce d'argent d'une ou deux oboles qu'il faut payer à Caron, Barthélemy, Anach. ch. 8. Mais quel c?ur ne pardonne aux consolants abus, Qui des vivants aux morts apportent les tributs, Le miel, le vin, l'encens, l'obole du voyage?? Delille, Imag. VII.

    • 3Anciennement, en France, petite monnaie de cuivre qui valait la moitié d'un denier tournois. L'obole valait 4/8 de denier?; la pite, 2/8?; la semi-pite, 1/8. Après avoir énoncé les livres, sols et deniers, on énonçait les fractions de denier en obole, pites, semi-pites. La somme de dix mille une livre, une obole, Pour l'avoir sans relâche, un an, sur sa parole, Habillé, voituré, coiffé, chaussé, ganté, Alimenté, rasé, désaltéré, porté, Regnard, Joueur, III, 4.

      Fig. Pas de pigeon pour une obole, se dit pour exprimer qu'une chose coûte de l'argent, des soins, des peines. La fourmi le pique au talon?; Le vilain retourne la tête?; La colombe l'entend, part, et tire de long?; Le soupé du croquant avec elle s'envole?; Point de pigeon pour une obole, La Fontaine, Fabl. II, 12.

    • 4 Fig. Très petite somme. En Normandie, un père ne peut ôter seulement une obole de son bien au fils le plus désobéissant, Voltaire, Traité de métaph. 9. Dorval?: Et vous ne voulez rien donner à votre neveu?? - Géronte?: Pas une obole, Goldoni, Bourru bienfais. II, 1.

      On dit qu'une chose, une personne ne vaut pas une obole, pour dire qu'elle n'a aucune valeur. Or, en ce fait, tout ce qui me console Et qui me doit excuser près de toi, C'est que du moins, si ne vaux une obole, Lafare encor certes vaut moins que moi, Chaulieu, Rép. à l'abbé Courtin.

      Très petite partie. Tu te prends à plus dur que toi, Petit serpent à tête folle?; Plutôt que d'emporter de moi Seulement le quart d'une obole, Tu te romprais toutes les dents, La Fontaine, Fabl. V, 16.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Chascun fes [faix] à home, soit petit ou grand, doit obole de rivage, Liv. des mét. 304.

    XIVe s. [Il sera fabriqué] des petites oboles parisis et tournois de la valeur et de la loy de celles du temps de saint Louis, Ordonn. 6 sep. 1329.

    XVIe s. De tels dix grains est fait un obole, ou demy scrupule, Paré, XXV, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBOLE, s. f. (Monnoie attique.) monnoie ancienne d'Athènes, qui faisoit la sixieme partie d'une dragme. L'obole valoit 20 deniers ; trois oboles 60 ; & six oboles faisoient une dragme. La dragme attique pesoit 67 de nos grains ; la sixieme partie de 67 est . L'obole pesoit donc 11 de nos grains plus un 6e de grains ; ensorte que si l'argent étoit à 32 livres le marc, la dragme attique seroit 1 sol 8 den. , c'est-à-dire, près d'un sol 9 den. Mais comme l'argent est actuellement à 52 liv. le marc, l'obole attique reviendroit à 2 s. & 5 den. Le docteur Brerewood estime la dragme d'Athènes environ 15 s. de notre monnoie, ce qui revient à notre même calcul.

    Obole est tirée du mot grec ?????? qui s'étoit fait de ??????, aiguille ; & cette monnoie avoit pris ce nom, parce qu'elle étoit marquée d'une espece d'aiguille : sa figure étoit ronde comme celle des dragmes & des didragmes. (D. J.)

    Obole, (Monnoie moderne.) monnoie de cuivre valant une maille ou deux pites ou la moitié d'un denier. Nicod & Borel pensent que maille & obole ne sont qu'une même chose ; mais M. le Blanc estime que sous la seconde race, l'obole ne faisoit que la moitié du denier. On fabriqua des oboles sous Louis VIII. & sous les regnes suivans. Les historiens de France parlent d'oboles d'argent du poids d'un den. 15 grains, & d'oboles d'or qui eurent cours pendant le regne de Philippe-Auguste, de Saint-Louis & de Philippe-le-Bel. Sous ce dernier, l'obole d'or est estimée cinq sous ; le demi-gros tournois étoit appellé maille ou obole d'argent, à cause qu'il valoit la moitié du gros-tournois. Le tiers du gros se nommoit aussi maille ou obole tierce, parce qu'il valoit le tiers du gros-tournois. Il est fait mention des oboles tierces sous l'an 1310. (D. J.)

    Obole, (Poids anciens) L'obole chez les Juifs étoit une espece de poids nommé gérach qui pesoit 16 grains d'orge ; mais chez les Sicisiens l'obole étoit le poids d'une livre, & même une espece de monnoie.

    Obole, (Poids médicinal.) poids dont on se sert en Medecine pour peser les drogues. L'obole pese 10 grains un demi-scrupule. Il faut trois scrupules pour faire une dragme ou un gros, & huit dragmes pour faire une once. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « obole »

    Du latin obolus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. obolus, d'??????, qu'on regarde commme une autre forme de ?????? (voy. OBÈLE), ainsi dit parce que de petites barres d'airain servaient de monnaie à l'origine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1262 «petite pièce de monnaie française du Moyen Âge valant un demi-denier» (Etienne Boileau, Métiers, 272 ds T.-L.); 2. 1350 «sorte de poids» (Ord. II, 362 ds Gdf.); 3. 1567 «dans la Grèce antique, unité de poids et de monnaie valant le sixième de la drachme» (Amyot, Vies, Lysand. ds Gdf. Compl.); 4. 1668 «très petite somme» (La Fontaine, La colombe et la fourmi, Fable, L. II, XII, éd. H. Régnier, t.1, 165); id. «très petite quantité, partie» (Id., Le Serpent et la lime, L. V, XVI, ibid., p.414); 5. 1845 «petite aumône» (L. Blanc, loc. cit.). Empr. au lat. obolus «obole, monnaie grecque», «poids», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «monnaie athénienne valant 1/6 de la drachme attique», «mesure équivalente à 1/6 d'un chénice [mesure de capacité]».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 2. [En France, sous l'Ancien Régime] « petite pièce de monnaie valant un demi?denier ». Attesté depuis ca 1200 [en Flandre, dans un document qui se réfère au gouvernement de Hugues, comte de Rethel] (GysselingDocAnc, page 193 = Du Cange 5, 265a, s.v. marceschia = Gdf 5, 185c, s.v. marsage1 : De chascun stier [variante wallonne de se(s)tier « sorte de mesure de capacité pour les grains »] marsaige [« grain qu'on sème en mars »] une o[bole]). - 
    A. 3. « très petite somme d'argent ». Attesté depuis 1628 [dans une tragi?comédie que l'auteur campe en Phénicie, dans l'Antiquité, aussi les sens A.1. et A. 3. pourraient?ils bien être actualisés dans la même occurrence] (Schélandre, Tyr et Sidon, page 260, seconde journée, acte second, scène II, in Frantext : Avant ce mal de teste on m'eust eu beau prescher Pour me faire sans gage une obole lascher). Cf. les attestations suivantes en ancien et moyen français, qui préfigurent l'émergence de cet emploi dès le 13e siècle, à travers le procédé du renforcement affectif de la négation à l'aide d'expressions d'une valeur minimale (cf. Möhren, Renforcement, page 174) : 1er quart 13e siècle (AimeriD, vers 2881, variante : Tot mon tresor vos ferai si vuidier N'i remendra o[bole] ne denier) ; ca 1350 (BaudSebB, tome 1, vers 715 = TL : Et si n'en voeilt avoir ne obole ne denier). - 
    B. 2. « don de très peu d'importance ». Attesté depuis 1738 (Argens, Lettres juives, Lettre 185, tome 6, page 411, in Frantext : et que suspendant à sa fenêtre un petit sac, comme font ordinairement les prisonniers, il crioit aux passans : une obole au pauvre Bélisaire [général byzantin accusé de trahison, qui en fut réduit à mendier après qu'on lui eut crevé les yeux, cf. GDLI s.v. obolo], à qui l'envie a crevé les yeux et non pas le crime). - 
    B. 1. « petite contribution à la souscription à une publication ». Attesté depuis 1873 (Hugo, Correspondance, À Monsieur Marc Bayeux [journaliste et romancier], tome 3, page 354, in Frantext : J'arrive d'une absence de quelques jours, je trouve votre lettre, je vous envoie pour l'excellente souscription du Corsaire mon obole). - 
    A. 1. [Dans la Grèce antique] « ancienne monnaie valant le sixième d'une drachme ». Attesté depuis 1539 [dans une traduction d'un texte latin] (Macault, Apophtegmes, Aristippus, livre III, folio 9 recto : Et j'estime aussi peu (deit il) cinquante drachmes come toy ung obole Attique). Remarque : au 16e siècle, le mot est masculin, cf. Huguet, peut?être dans le souci de distinguer grammaticalement A. 1. et A. 2. - 

    Origine :
    A. 2. Transfert linguistique : emprunt au latin médiéval obolus, ?a, ?um subst. masc., fém. ou neutre « petite pièce de monnaie » (attesté dès 1086 [masc. et fém.] et dès 1218 [neutre], Latham, Word?list), variante tardive du latin obolus subst. masc. « id.» (cf. ci?dessous A. 1.). Cf. von Wartburg in FEW 7, 278b?279a, obolus 1 a, qui impute le changement de genre à l'influence de maille2*, ce qui n'est pas très convaincant.
    A. 3./B. Formation française : issu par évolution sémantique de A. 2.
    A. 1. Transfert linguistique : emprunt au latin obolus subst. masc. « obole, monnaie grecque » (attesté depuis Terence, TLL 9/2,141?143), lui?même emprunté au grec ??????? subst. masc. « monnaie athénienne valant 1/6 de la drachme attique » (Bailly ; Liddell?Scott). Ce second emprunt est dû aux humanistes de la Renaissance, qui ont employé le mot au masculin comme terme d'archéologie grecque. Cf. von Wartburg in FEW 7, 278b?279a, obolus 1 b.


    Rédaction TLF 1986 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; Yan Greub ; Frankwalt Möhren ; Takeshi Matsumura.


    obole au Scrabble


    Le mot obole vaut 7 points au Scrabble.

    obole

    Informations sur le mot obole - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obole

    Les rimes de « obole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de obole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de étiole      Rimes de alvéole      Rimes de muserolle      Rimes de gnole      Rimes de coupoles      Rimes de aérosols      Rimes de fignole      Rimes de paul      Rimes de marioles      Rimes de voles      Rimes de fofolle      Rimes de survole      Rimes de taule      Rimes de cévenol      Rimes de vols      Rimes de épaulent      Rimes de bricole      Rimes de carambole      Rimes de piscicoles      Rimes de mols      Rimes de séminoles      Rimes de arboricole      Rimes de aérosol      Rimes de mariolle      Rimes de consolent      Rimes de rigoles      Rimes de caramboles      Rimes de bols      Rimes de désolent      Rimes de crésol      Rimes de voles      Rimes de bristols      Rimes de bénévoles      Rimes de tartignolles      Rimes de piaule      Rimes de batifolent      Rimes de music-hall      Rimes de casseroles      Rimes de cajole      Rimes de cabriole      Rimes de nicole      Rimes de pôle      Rimes de lipiodol      Rimes de geôles      Rimes de racoles      Rimes de folles      Rimes de Rossignol      Rimes de argol      Rimes de gnôle      Rimes de cambriole     

    Mots du jour

    étiole     alvéole     muserolle     gnole     coupoles     aérosols     fignole     paul     marioles     voles     fofolle     survole     taule     cévenol     vols     épaulent     bricole     carambole     piscicoles     mols     séminoles     arboricole     aérosol     mariolle     consolent     rigoles     caramboles     bols     désolent     crésol     voles     bristols     bénévoles     tartignolles     piaule     batifolent     music-hall     casseroles     cajole     cabriole     nicole     pôle     lipiodol     geôles     racoles     folles     Rossignol     argol     gnôle     cambriole     


    Les citations sur « obole »

    1. C'est du profit que je veux, sans lequel la renommée ne vaut pas une obole.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    2. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    3. Quand il fut mort, l'on ne trouva rien qui soit en sa maison, sinon une petite broche de fer (obole, monnaie).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 54


    4. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


    5. J'ai distribué aux pauvres et à ma famille tout mon bien, sans retenir une obole.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    Les citations sur obole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obole »

    OboleObombrationObombrer

    Les mots débutant par obo  Les mots débutant par ob

    oboleobolesObourg

    Les synonymes de « obole»

    Les synonymes de obole :

      1. aumône
      2. don
      3. offrande
      4. charité
      5. bienfait
      6. faveur
      7. libéralité
      8. assistance
      9. cadeau
      10. largesse
      11. secours
      12. bonté
      13. munificence
      14. présent
      15. service
      16. bienfaisance
      17. philanthropie
      18. miséricorde
      19. pitié
      20. indulgence
      21. altruisme
      22. générosité
      23. fraternité

    synonymes de obole

    Fréquence et usage du mot obole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obole     Citation sur obole   Poèmes obole   Proverbes obole   Rime avec obole    Définition de obole  


    Définition de obole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:24:34