Définition de « alcool »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alcool de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alcool pour aider à enrichir la compréhension du mot Alcool et répondre à la question quelle est la définition de alcool ?
Une définition simple : (fr-rég|al.k?l) alcool (m)
Définitions de « alcool »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALCOOL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
alcool \al.k?l\ masculin
- (Pharmacie ancienne) Poudre très fine.
-
Liquide incolore, très fluide, d'une saveur brûlante, qui s'obtient en distillant le vin, le cidre et toutes les liqueurs fermentées provenant de matières sucrées ou féculentes. Éthanol.
- L'alcool donne au vin sa force et sa propriété enivrante ; il dérive du sucre, et n'existe jamais tout formé dans le raisin. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
- Quand la cristallisation est achevée on sépare les cristaux de la liqueur mère qui se compose principalement d'acide oléique, on les fait recristalliser dans l'alcool à plusieurs reprises. ? (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
- Nos adversaires, les betteraviculteurs, simulent, d'un autre côté, de craindre de voir jeter sur le marché, déjà bondé d'alcool d'industrie, 5 à 600.000 hectolitres d'alcool de vin, et parfois même plus, et redoutent, de ce chef, de voir s'ajouter à la crise viticole celle des alcools, par la concurrence à bas prix qu'ils viendraient leur faire; [?]. ? (Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire, tomes 76-77, 1905, page 131)
- [?] une dose de whisky de 4 centilitres et un ballon de vin de 12 centilitres correspondent à la même quantité d'alcool, soit 12 grammes. ? (L'Express, 15 mars 2004)
- À Margaux, les cabernets de la majorité des parcelles se présentent bien. Dégustés moins d'une semaine après les fermentations alcooliques, bien avant les FML (fermentations malo-lactiques), l'équilibre entre l'alcool et les tanins est surprenant. ? (Le Devoir, 20 octobre 2006)
-
(Par extension) Boisson alcoolisée comme le vin, la bière ou les spiritueux.
- Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l'importation de l'alcool au Groenland ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En effet, le Marquisien se soucie peu de l'argent et, pour obtenir son copra, certains capitaines exploitent son goût pour l'alcool, ce qui est défendu par la loi mais très difficile d'empêcher. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Marcoul ne peut s'abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n'aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. Mais les Ardennais ne jurent que par cette eau-de-vie de grains. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Elle pense notamment aux conducteurs qui prennent leur voiture même lorsque leurs facultés sont affaiblies par l'alcool et qui récidivent malgré des accidents. ? (Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
- Les alcools dits « forts » sont, à tort, rendus seuls responsables de l'alcoolisme par les viticulteurs. Ils contiennent certes plus d'alcool, mais leur toxicité est comparable à celle du vin puisqu'ils sont servis en doses moindres. ? (L'Express, 15 mars 2004)
- D'autant plus que le vin et les alcools durs, ce n'est pas la même chose. ? (L'Express, 15 mars 2004)
-
(Par métonymie) Alcoolisme ; ivrognerie, ivresse.
- J'ai l'alcool triste, gai, etc.
- [?]: cette folie furieuse et inguérissable de l'alcool qui, parfois, fait ressembler les marins à des brutes déchaînées. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
- En dehors de cela, de la vie réelle, personnelle, on leur avait laissé deux choses : l'abrutissement de l'alcool et la jouissance immédiate, à bon marché, à la maison publique. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
-
(Chimie organique) Composé organique dont les propriétés rappellent celles de l'éthanol. Ce sont des hydrocarbures qui ont vu un ou plusieurs atomes d'hydrogène (H) remplacés par un hydroxyle (OH).
- L'extraction des graisses se fait par un dissolvant des matières grasses: benzine, sulfure de carbone, alcool, etc. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le furfurol (furfural, fural) matière première des résines furaniques, est tiré du son, de certaines parties de l'épi de maïs, etc. C'est un aldéhyde dont on obtient par hydrogénation l'alcool furfurylique (furol). ? (Bulletin RILEM : méthodes d'essais des matériaux de construction, n° 26-29, Réunion internationale des laboratoires d'essais et de recherche sur les matériaux et les constructions, 1965, page 10)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie, emprunté de l'arabe. Liquide incolore, très fluide, d'une saveur brûlante, qui s'obtient en soumettant à la distillation le vin, le cidre et toutes les liqueurs fermentées provenant de matières sucrées ou féculentes. Dans le langage ordinaire, Alcool est synonyme d'ESPRIT-DE-VIN. Lampe à alcool.
Littré
-
1Esprit-de-vin, liquide obtenu par la distillation du vin.
La glace factice aurait autant de feu que l'alcool le plus pur
, Voltaire, Feu, II, 2. - 2En général, liqueur obtenue, par distillation, de la liqueur vineuse que fournissent toutes les matières qui, contenant du sucre, sont susceptibles de fermenter.
- 3 En termes de chimie, nom générique d'une classe de composés neutres formés de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, dont les fonctions chimiques sont semblables à celles de l'alcool de vin, et dont les éléments sont semblablement disposés.
- 4Alcool absolu, alcool qui ne contient pas d'eau.
HISTORIQUE
XVIe s. Collyre est un médicament approprié aux yeux, fait de medicamens bien subtilement pulverisés, que les Arabes disent comme alcohol
, Paré, XXV, 34.
Étymologie de « alcool »
L'article arabe al, le, étant mis à part, on est en doute sur l'étymologie du reste?; les uns tirent cohol de qochl, poudre très fine, de qachal, enduire d'une poudre fine, d'un collyre?; les autres de kaly, rôtir, griller (voy. ALCALI). La première de ces dérivations paraît pour la forme la plus directe?; mais on ne comprend pas tout d'abord comment le sens a passé d'une poudre très fine à l'esprit-de-vin. La seconde, qui ne rend pas compte de la forme du mot, est plus favorable au sens, puisque c'est par le feu que la distillation s'opère. Mais on remarquera que le mot alcohol, dans la pharmacie ancienne, désigne deux choses?: 1° une poudre très fine?; 2° l'esprit-de-vin. Or ces deux significations attachées au même mot portent, par cela seul, à croire que ce mot ne provient pas de deux racines?; et de plus, les deux significations, bien que très différentes, se rencontrent en cela qu'elles expriment des objets d'une très grande ténuité?; l'étymologie de qochl est donc véritable. Dans la sixième édition de son dictionnaire, l'Académie a supprimé l'h étymologique qu'elle mettait précédemment au mot alcohol.
-
(XIVe siècle) De l'arabe ???, kohl (« très fine poudre [d'antimoine] »), passé à l'espagnol alcohol (« antimoine ») attesté dès 1278 ? voir al- et khôl pour les étymons du mot espagnol qui explique la variante alcohol et les sens désuets de « stibine, poudre très fine ». L'arabe ????, (al) khul au sens de « alcool » est un emprunt aux langues européennes. L'évolution de alcohol du sens de « élément très fin et très pur » à celui de « essence obtenue par distillation, esprit-de-vin » serait due à Paracelse.
- (XVIe siècle) Donné comme mot arabe par Ambroise Paré : Collyre est un medicament approprié aux yeux, fait de medicamens bien subtilement pulverises, que les Arabes disent comme alcohol. ? (Paré, XXV, 34)
- (1594) vini alcohol vel vinum alcalisatum ? (Libavius, Alchymia)
- (1694) alkool : mot arabe connu dans la Pharmacie pour signifier un esprit de vin bien rectifié et séparé de son phlegme ? (T. Corneille)
-
(1751) ALKOOL, s. m. que quelques-uns écrivent alcohol ; c'est un terme d'Alchimie & de Chimie, qui est Arabe. Il signifie une matiere, quelle qu'elle soit, réduite en parties extrèmement fines ou rendues extrèmement subtiles ; ainsi on dit alkool de corail, pour dire du corail réduit en poudre fine, comme l'est la poudre à poudrer.
On dit alkool d'esprit-de-vin, pour faire entendre qu'on parle d'un esprit-de-vin rendu autant subtil qu'il est possible par des distillations réitérées. Je crois que c'est à l'occasion de l'esprit-de-vin, qu'on s'est servi d'abord de ce mot alkool ; & encore aujourd'hui ce n'est presque qu'en parlant de l'esprit-de-vin qu'on s'en sert : ce terme n'est point usité lorsqu'on parle des autres liqueurs. Voyez Esprit-de-vin. ? (L'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. 1) - (1835) Adoption de la graphie moderne par l'Académie (l'édition précédente avait alcohol) ; le sens initial de « poudre » a disparu et le Dictionnaire de l'Académie française?[1] ne retient plus que le sens moderne : ALCOOL. s. m. T. de Chimie, emprunté de l'arabe. Liquide léger et volatil qui est le principal résultat de la fermentation du sucre, et que, par des manipulations diverses, on dégage des substances étrangères, de l'eau surtout, avec lesquelles il est mêlé: c'est l'esprit-de-vin dégagé de la plus grande partie ou de la totalité de l'eau qu'il contenait.
alcool au Scrabble
Le mot alcool vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot alcool - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alcool au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alcool »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de alcool peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de symbole Rimes de tartignolle Rimes de consoles Rimes de embole Rimes de rigoles Rimes de mongol Rimes de bignolle Rimes de molle Rimes de épaule Rimes de extrasystole Rimes de crésol Rimes de caracole Rimes de anti-vol Rimes de espagnol Rimes de raffolent Rimes de alvéole Rimes de chignoles Rimes de mariol Rimes de procalmadiol Rimes de bignole Rimes de protocoles Rimes de absidiole Rimes de bristols Rimes de laguiole Rimes de babiole Rimes de inter-écoles Rimes de rubéole Rimes de hall Rimes de carmagnoles Rimes de consolent Rimes de viol Rimes de bénévole Rimes de picolent Rimes de gaudriole Rimes de skaal Rimes de nécropole Rimes de envole Rimes de folle Rimes de hyperbole Rimes de dégringolent Rimes de séminoles Rimes de faux-col Rimes de goal Rimes de môles Rimes de métropole Rimes de pergélisol Rimes de sous-sol Rimes de affriole Rimes de mongole Rimes de RossignolMots du jour
symbole tartignolle consoles embole rigoles mongol bignolle molle épaule extrasystole crésol caracole anti-vol espagnol raffolent alvéole chignoles mariol procalmadiol bignole protocoles absidiole bristols laguiole babiole inter-écoles rubéole hall carmagnoles consolent viol bénévole picolent gaudriole skaal nécropole envole folle hyperbole dégringolent séminoles faux-col goal môles métropole pergélisol sous-sol affriole mongole Rossignol
Les citations sur « alcool »
- Des bulles d'haleine alcoolisée se formaient sous leur nez à mesure qu'ils expulsaient toute la crasse accumulée par leurs tripes durant des années de fêtes, de baptêmes, et d'enterrement. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)
- Sous les habits: des squelettes, des ventres distendus, des jambes alumettes. Des corps d'alcooliques, tout blancs, sauf le visage, le cou, les mains, et les pieds, qui, eux, sont rouge-brun. «Bronzage crado, bronzage clodo», lance quelqu'un.Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)
- Chaque matin, je redevenais veuf en m'éveillant du sommeil où l'alcool m'avait versé et courais dans les toilettes y dégueuler mes rêves.Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)
- Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
- Quatre-vingt-cinq pour cent des crimes sont liés à la violence domestique, aux drogues ou à l’alcool et concernent majoritairement des communautés défavorisées.Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- La nuit, aussi bien que l'alcool, est un grand révélateur.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- L'alcool est un anesthésique qui permet de supporter l'opération de la vie.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Si tes amis boivent trop, dis-leur: - «Pas d'alcool pour moi!» - Sinon on te trouvera étendu sur le sol, - Comme si tu n'étais qu'un petit enfant.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- On ne me saoule jamais, même pas d'histoires. Je tiens l'ennui comme d'autres tiennent l'alcool. Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j'écoute. J'adore entendre les gens parler de leur vie, se souvenir, expliquer, chercher en eux-mêmes le parcours qui les a menés où ils sont. Je suis complaisant, bienveillant, patient. Je pousse le vice jusqu'à feuilleter avec enthousiasme leurs albums de photos. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même.Auteur : Coluche - Source : La politesse
- J'aimais le bruit de la musique, des danses, des voix, le grand cri unanime de la cave, l'agitation des corps, le cliquetis des glaçons dans l'alcool.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- La pilule contre l'accoutumance permettra bientôt de rompre avec la drogue, le tabac et l'alcool. Il ne restera plus qu'à désintoxiquer les amoureux, les joueurs et les extrémistes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Hemingway disait que l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande. J'ajouterais «oui» mais morte.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je suis étonné que la justice se contente d'un alcootest qui donne le nombre de grammes d'alcool dans le sang, sans indiquer le cépage et le millésime. Que fait la police?Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d' «argent sale» de notre époque.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Alcoolonies de vacances : Cures de désintoxication pour adolescentsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pour la première fois, j'associais alcool et ravage, maladie, naufrage, méchantes paroles, violence, dépendance et mort. Je fus alors effleuré par une tristesse qui ne me quittera plus. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Sans doute l'alcool, le tabac et le reste sont-ils des choses dont un saint doit se garder, mais la sainteté est elle-même quelque chose dont les humains doivent se garder.Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)
- Après la guerre, deux choix s'offraient à moi: finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d'avoir si bien guidé mon choix: je ne suis plus député!Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- L'alcool au volant pose un vrai problème: Quand je tourne à gauche, ça va, je verse dans le verre. Mais quand je tourne à droite, je renverse tout.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- L'alcool est une sève qui est tout le bonheur !Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)
- La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- L'alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Depuis l’apparition de l’homme sur terre, qu’a-t-on inventé de plus utile que l’alcool ? Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)
Les mots proches de « alcool »
Alcade Alcali Alcée Alchimie Alchimiste Alcool Alcoolique Alcoolisateur Alcoolisation Alcoolisé, ée Alcoolisme Alcoolométrie Alcoran Alcôve AlcyonLes mots débutant par alc Les mots débutant par al
alcade alcalde alcali alcalin alcaline alcalines alcaliniser alcalinité alcalins alcalis alcaloïde alcalose alcatraz Alçay-Alçabéhéty-Sunharette alcazar alcées alchimie alchimies alchimique alchimiques alchimiste alchimistes alcibiade alcool alcoolémie alcoolique alcoolique alcooliques alcooliques alcoolise alcoolisé alcoolisé alcoolisée alcoolisée alcoolisées alcoolisées alcoolisés alcoolisés alcoolisme alcoolo alcoolo alcoolos alcoolos alcools alcoomètre alcootest alcoran alcôve alcôves alcyon
Les synonymes de « alcool»
Les synonymes de alcool :- 1. eau
- 1. alcoomètre
2. densimètre
3. aréomètre
4. pèse
synonymes de alcool
Fréquence et usage du mot alcool dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alcool » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alcool dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alcool ?
Citations alcool Citation sur alcool Poèmes alcool Proverbes alcool Rime avec alcool Définition de alcool
Définition de alcool présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alcool sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alcool notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
