Définition de « music hall »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot music hall de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur music hall pour aider à enrichir la compréhension du mot Music hall et répondre à la question quelle est la définition de music hall ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « music-hall »


Trésor de la Langue Française informatisé


MUSIC-HALL, subst. masc.

A. ? Établissement qui présente des spectacles de variétés (tours de chant, danses, revues à grand spectacle, numéros de cirque, attractions diverses). Acrobate, acteur, chanteuse, danseur, girl, vedette de music-hall; numéro, spectacle, scène de music-hall; aller au music-hall. Il la voyait en la nommant, sa rue de la Gaîté, derrière la gare Montparnasse, avec ses bars, ses music-halls, ses boutiques de mangeaille (Benjamin, Gaspard, 1915, p.18).Dans les music-halls une lumière annonce la fin du numéro (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.146):
1. Un soir, à Paris où, sur le chemin du retour, ils s'arrêtèrent, Bernard quitta ostensiblement un music-hall dont le spectacle l'avait choqué: «Dire que les étrangers voient ça! Quelle honte! Et c'est là-dessus qu'on nous juge...» Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p.196.
B. ? Forme de spectacle qui est donnée dans ce type d'établissement. C'est du music-hall; aimer le music-hall; débuter, faire ses débuts au music-hall. Il n'aime pas le comique, déteste le music-hall et ne lit que les livres sérieux (Renard, Journal, 1903, p.866):
2. Le music-hall, à l'imitation de l'Empire ou de l'Alhambra de Leicester square, se développe à son tour. On veut avoir toutes les étoiles de Paris, jusqu'à Cléo de Mérode à la Belle Otero. Le music-hall adopte des procédés anglais, mais demeure spécifiquement newyorkais. Morand, New-York, 1930, p.168.
Prononc. et Orth.: [myziko:l], [mju-]; hall [-o:l] init. aps. Ac. 1935: music hall; Rob., Lang. Lang. fr.: music-hall. Plur. des music-halls. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.280: ,,un musicol ou musiquehall, pl. des musicols ou musiquehalls``. Étymol. et Hist. 1. 1861 «établissement où sont présentés des spectacles de variétés» (Revue des deux Mondes, 15 juin, 827 ds Höfler Anglic.); 2. 1903 «le type de spectacle, le genre appartenant à de tels établissements» (Renard, loc. cit.). Empr. à l'angl.,comp. de music (du fr. musique*) et de hall (v. fr. hall), signifiant «salle de musique» (1842 ds NED) et spécialisé dans la désignation d'établissements donnant des spectacles de variétés depuis l'appellation du Canterbury Music Hall à Londres, la première appellation d'un tel établissement en France datant de 1893 (v. Rey-Gagnon Anglic.). Bbg. Bonn. 1920, pp.96-97. _ Boulan 1934, p.110. _ Mack. t.1 1939, p.53, 232, 285, 287.


Wiktionnaire


Nom commun - français

music-hall \my.zi.k?ol\ masculin

  1. Sorte de théâtre où le spectacle est mêlé de chants, d'exhibitions, de divertissements, etc.
    • Grubb et Bert en entendirent parler d'abord dans un music-hall ; puis le cinématographe confirma la rumeur ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 15 de l'édition de 1921)
    • Blanche retrouvait dans le jeune homme cet air absent de l'écolier à qui elle faisait répéter ses leçons, dans les aubes tristes d'autrefois, et qui n'écoutait pas, opposant à toutes les supplications et à toutes les menaces, un extraordinaire pouvoir de fuite et d'absence ; et de même qu'alors, il s'enfonçait avec délices dans le songe des vacances et de Bourideys et que, plus tard, il n'avait vécu que pour les plaisirs d'une vie de trappeur, capable de passer des nuits d'hiver dans une « tonne », à l'affut des canards sauvages, toute sa puissance d'attention et de désir s'était fixée, d'un seul coup, sur une femme ; une femme ordinaire, déjà usée, qui imitait vaguement Frégoli dans les music-halls de province (« la danseuse de Séville ! la Houri ! la danseuse cambodgienne ! »). (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 146-147)
    • Cela ne l'empêchait nullement de réclamer à Jim des entrées de faveur lorsqu'il jouait dans un music-hall à Paris, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « music-hall »

Emprunté à l'anglais music hall.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MUSIC-HALL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1861 «établissement où sont présentés des spectacles de variétés» (Revue des deux Mondes, 15 juin, 827 ds Höfler Anglic.); 2. 1903 «le type de spectacle, le genre appartenant à de tels établissements» (Renard, loc. cit.). Empr. à l'angl.,comp. de music (du fr. musique*) et de hall (v. fr. hall), signifiant «salle de musique» (1842 ds NED) et spécialisé dans la désignation d'établissements donnant des spectacles de variétés depuis l'appellation du Canterbury Music Hall à Londres, la première appellation d'un tel établissement en France datant de 1893 (v. Rey-Gagnon Anglic.).

music hall au Scrabble


Le mot music hall vaut 15 points au Scrabble.

music-hall

Informations sur le mot music-hall - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot music hall au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

music-hall

Les rimes de « music hall »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de music hall peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de cajole      Rimes de groles      Rimes de menthol      Rimes de vol      Rimes de colle      Rimes de caracolent      Rimes de taurobole      Rimes de protocoles      Rimes de pistoles      Rimes de décolles      Rimes de médecine-ball      Rimes de profiterole      Rimes de auréole      Rimes de rigole      Rimes de épaules      Rimes de grolle      Rimes de bols      Rimes de extrapole      Rimes de miaule      Rimes de mariolles      Rimes de épaules      Rimes de gogols      Rimes de girolles      Rimes de paraboles      Rimes de contrôle      Rimes de vauxhall      Rimes de marioles      Rimes de licol      Rimes de raffoles      Rimes de bricoles      Rimes de chaule      Rimes de gaulle      Rimes de folles      Rimes de gondoles      Rimes de carrioles      Rimes de Rossignol      Rimes de école      Rimes de entresol      Rimes de gondole      Rimes de racole      Rimes de sorbitol      Rimes de mongole      Rimes de Falisolle      Rimes de flageolent      Rimes de guignol      Rimes de barcarolle      Rimes de brol      Rimes de chloramphénicol      Rimes de diastole      Rimes de mongol     

Mots du jour

cajole     groles     menthol     vol     colle     caracolent     taurobole     protocoles     pistoles     décolles     médecine-ball     profiterole     auréole     rigole     épaules     grolle     bols     extrapole     miaule     mariolles     épaules     gogols     girolles     paraboles     contrôle     vauxhall     marioles     licol     raffoles     bricoles     chaule     gaulle     folles     gondoles     carrioles     Rossignol     école     entresol     gondole     racole     sorbitol     mongole     Falisolle     flageolent     guignol     barcarolle     brol     chloramphénicol     diastole     mongol     


Les citations sur « music hall »

Les citations sur music hall renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot music hall en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « music hall »

Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

Les synonymes de « music hall»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot music hall dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « music hall » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot music hall dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Music hall ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations music hall     Citation sur music hall   Poèmes music hall   Proverbes music hall   Rime avec music hall    Définition de music hall  


Définition de music hall présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot music hall sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot music hall notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:16:04