Définition de « alcools »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alcools de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alcools pour aider à enrichir la compréhension du mot Alcools et répondre à la question quelle est la définition de alcools ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’alcool.
    Pas de définition complémentaire
    ALCOOL, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? [2emoitié xives., Jard. de santé, I, 145 ds Gdf. Compl. Alcohol] 1. xvies. « poudre très fine, sorte de collyre » (Paré, XXV, 34 ds Gdf. Compl. : Collyre est un medicament approprié aux yeux, fait de medicamens bien subtilement pulverises, que les Arabes disent comme alcohol); 2. a) 1612 « esprit de vin rectifié, dernier produit de la distillation du vin » (M. Ruland, Lexicon alchemiae ds DG : Alkol est purior substancia rei = sic alkhol vini est aqua ardens rectificata); 1694 (T. Corneille, s.v. alkool : mot arabe connu dans la Pharmacie pour signifier un esprit de vin bien rectifié et séparé de son phlegme); 1834 sens plus gén. (Land. : Alcohol. Produit de la fermentation spiritueuse de la bière, du cidre ou de toute autre liqueur); b) 1863 chim. (Littré : Alcool [...] Nom générique d'une classe de composés neutres formés de carbone d'hydrogène et d'oxygène dont les fonctions chimiques sont semblables à celles de l'alcool de vin et dont les éléments sont semblablement disposés); [Pt Rob. indique 1835, sans attest.]. 1 de l'hisp.-ar. kuh?úl (ar. kuh?l) « poudre d'antimoine extrêmement fine servant de fard pour les yeux », par l'intermédiaire de l'esp. alcohol, attest. au sens d'« antimoine » dès 1278 et passé en ce sens dans le lat. des alchimistes; 2 la transposition du mot alcohol du sens d'« élément très fin et très pur » à celui d'« essence obtenue par distillation » puis à celui d'« esprit de vin » serait une création sav. de T. Paracelse, début xvies. (Steiger, Arabische Miszellen, s.v. alcohol, ds R. Lang. rom., t. 5, pp. 266-68; Mahn, Etymol. Untersuchungen, pp. 107-108; Cor., s.v.) d'où son empr. par le fr. et l'esp. (où il est seulement attesté en 1726, au sens de « essence obtenue par sublimation et distillation », en 1786, à celui de « esprit de vin »).

    alcools au Scrabble


    Le mot alcools vaut 9 points au Scrabble.

    alcools

    Informations sur le mot alcools - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alcools au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alcools

    Les rimes de « alcools »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de alcools peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de piaulent      Rimes de faux-col      Rimes de dégringolent      Rimes de chavignol      Rimes de convolent      Rimes de guignol      Rimes de cache-col      Rimes de re-rigole      Rimes de goménol      Rimes de anti-viol      Rimes de bricole      Rimes de gaudrioles      Rimes de Buzenol      Rimes de étoles      Rimes de music-halls      Rimes de medicine-ball      Rimes de control      Rimes de rôles      Rimes de séminole      Rimes de carole      Rimes de popaul      Rimes de rigoles      Rimes de gogols      Rimes de survolent      Rimes de bénévole      Rimes de komsomols      Rimes de mariol      Rimes de mongole      Rimes de raffole      Rimes de music-hall      Rimes de flageole      Rimes de picoles      Rimes de collent      Rimes de grand-guignol      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de rigole      Rimes de rock'n'roll      Rimes de caracole      Rimes de mariolles      Rimes de tôle      Rimes de bénévoles      Rimes de console      Rimes de tournesols      Rimes de racole      Rimes de épaulent      Rimes de bristol      Rimes de bricoles      Rimes de mariolle      Rimes de girolle      Rimes de muserolle     

    Mots du jour

    piaulent     faux-col     dégringolent     chavignol     convolent     guignol     cache-col     re-rigole     goménol     anti-viol     bricole     gaudrioles     Buzenol     étoles     music-halls     medicine-ball     control     rôles     séminole     carole     popaul     rigoles     gogols     survolent     bénévole     komsomols     mariol     mongole     raffole     music-hall     flageole     picoles     collent     grand-guignol     Haine-Saint-Paul     rigole     rock'n'roll     caracole     mariolles     tôle     bénévoles     console     tournesols     racole     épaulent     bristol     bricoles     mariolle     girolle     muserolle     


    Les citations sur « alcools »

    1. Le vin figurait en bonbonnes, la bière en bataillons de bouteilles, les alcools en baricauts.

      Auteur : Albert T'Serstevens - Source : L'Or du Cristobal (1936)


    2. La haine est le plus puissant des alcools en politique.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La double vie de Hilary Clinton


    3. Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Le vin, elle le pardonnait parce que le vin nourrit l'ouvrier. Les alcools au contraire étaient des saletés de poisons qui ôtaient à l'ouvrier le goût du pain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    5. Il n'en foutait plus un coup, tapait ferme sur le gin, le whisky, le brandy et autres alcools.

      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Les Bas-Fonds de Paris (1897)


    Les citations sur alcools renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alcools en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alcools »

    AlcadeAlcaliAlcéeAlchimieAlchimisteAlcoolAlcooliqueAlcoolisateurAlcoolisationAlcoolisé, éeAlcoolismeAlcoolométrieAlcoranAlcôveAlcyon

    Les mots débutant par alc  Les mots débutant par al

    alcadealcaldealcalialcalinalcalinealcalinesalcaliniseralcalinitéalcalinsalcalisalcaloïdealcalosealcatrazAlçay-Alçabéhéty-Sunharettealcazaralcéesalchimiealchimiesalchimiquealchimiquesalchimistealchimistesalcibiadealcoolalcoolémiealcooliquealcooliquealcooliquesalcooliquesalcoolisealcooliséalcooliséalcooliséealcooliséealcooliséesalcooliséesalcoolisésalcoolisésalcoolismealcooloalcooloalcoolosalcoolosalcoolsalcoomètrealcootestalcoranalcôvealcôvesalcyon

    Les synonymes de « alcools»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alcools dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alcools » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alcools dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alcools ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alcools     Citation sur alcools   Poèmes alcools   Proverbes alcools   Rime avec alcools    Définition de alcools  

    Définition de alcools présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alcools sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alcools notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:17:31