Définition de « dôle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dôle pour aider à enrichir la compréhension du mot Dôle et répondre à la question quelle est la définition de dole ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dôle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLER, verbe trans.

Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.
A.? CHARPENT., TONNELLERIE. Équarrir, aplanir, dresser (une pièce de bois) avec la doloire*. Doler les douves des futailles (Rob.).Trois gaillards sérieux dolant leur morceau de cèdre (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 29).
B.? FOND. Enlever les bavures de plomb adhérant à la lingotière (cf. Chabat 1881).
C.? PEAUSS. Amincir, apprêter (une peau) en raclant et en ponçant sa surface du côté chair à l'aide d'un couteau ou, le plus souvent, à l'aide d'une meule spéciale, afin d'en égaliser l'épaisseur (cf. Littré).
D.? TECHNOL. Ébaucher, préparer (des cornes d'animaux) pour (en) faire des pièces de tabletterie (d'apr. Chesn. 1857).
Rem. Le subst. masc. dolage « action de doler, résultat de cette action » est attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [d?le]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLER. v. tr.
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
DOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».

dôle au Scrabble


Le mot dôle vaut 5 points au Scrabble.

dole

Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dôle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dole

Les rimes de « dôle »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de dôle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de décolle      Rimes de auréole      Rimes de carambole      Rimes de discobole      Rimes de guignols      Rimes de chloramphénicol      Rimes de contrôle      Rimes de mongole      Rimes de espingoles      Rimes de cambriole      Rimes de grole      Rimes de ergol      Rimes de enjôle      Rimes de bémols      Rimes de music-halls      Rimes de bricole      Rimes de étiole      Rimes de aréole      Rimes de bénévole      Rimes de ralbol      Rimes de colle      Rimes de glycol      Rimes de symboles      Rimes de antivol      Rimes de picoles      Rimes de cabriole      Rimes de trolls      Rimes de folles      Rimes de hyperbole      Rimes de mole      Rimes de dégringole      Rimes de crésol      Rimes de brol      Rimes de pomerols      Rimes de drôle      Rimes de taules      Rimes de parole      Rimes de menthol      Rimes de raffoles      Rimes de rossignols      Rimes de paracétamol      Rimes de viols      Rimes de gondole      Rimes de obole      Rimes de croquignol      Rimes de agricoles      Rimes de navires-écoles      Rimes de épaules      Rimes de lucioles      Rimes de pôle     

Mots du jour

décolle     auréole     carambole     discobole     guignols     chloramphénicol     contrôle     mongole     espingoles     cambriole     grole     ergol     enjôle     bémols     music-halls     bricole     étiole     aréole     bénévole     ralbol     colle     glycol     symboles     antivol     picoles     cabriole     trolls     folles     hyperbole     mole     dégringole     crésol     brol     pomerols     drôle     taules     parole     menthol     raffoles     rossignols     paracétamol     viols     gondole     obole     croquignol     agricoles     navires-écoles     épaules     lucioles     pôle     


Les citations sur « dôle »

  1. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

    Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


  2. Comme de nombreuses personnes, dont peut-être Paul, Alice s'était découvert à l'adolescence une véritable passion pour le sommeil, mais ce n'était certes pas le cas de Riley.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)


  3. Je voudrais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Place (1983)


  4. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  5. Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. L'Instinct de connaissance est l'esprit d'incroyance et d'athéisme à l'endroit de toute idole.

    Auteur : Georges Toussaint Léon Palante - Source : La Philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier (1912)


  7. Adolescent, Michel croyait que la souffrance donnait à l'homme une dignité supplémentaire. Il devait maintenant en convenir: il s'était trompé. Ce qui donnait à l'homme une dignité supplémentaire, c'était la télévision.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  8. Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  9. Une partie de l'adolescence, écrivit-il à Helen, réside dans ce sentiment qu'il n'existe nulle part personne qui vous ressemble assez pour pouvoir vous comprendre.

    Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)


  10. Le pape est une idole à qui on lie les mains et dont on baise les pieds.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  11. Un adolescent qui se suicide se pend toujours un peu à son arbre généalogique.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Peuple en manque de sensations fortes recherche idoles prêts à se soumettre au jeu de la vedette.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. Je veux la vérité. - Encore le comique de l'adolescence! Avec une tête pareille, il devait croire à des absolus...

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  14. La douceur est aussi souvent l'effet de l'indolence, que celui de la bonté.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  15. L'adulte n'a pas conscience des envolées de l'âme de l'adolescent.

    Auteur : Jon Krakauer - Source : Voyage au bout de la solitude (1997)


  16. Au jardin des Tuileries, ce matin, le soleil s'est endormi tour à tour sur toutes les marches de pierre comme un adolescent blond dont le passage d'une ombre interrompt aussitôt le somme léger.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  17. Il s'identifie avec le lion. A travers sa faiblesse, il est possédé d'une joie tellement forte, d'un plaisir de dévoration si exorbitant, qu'un adolescent qu'on avait retiré de la gueule du lion se mit à pleurer.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


  18. Je traîne un peu dolentement tout le long du jour.

    Auteur : André Gide - Source : Carnets d'Egypte


  19. Il ne faut pas toucher aux idoles: la dorure en reste aux mains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  20. Tous les autels, les uns après les autres, se sont écroulés sous nos yeux; un seul demeure, éternel, celui sur lequel nous encensons notre idole suprême - nous-mêmes. Notre dieu est grand et l'argent est son prophète.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  21. Je te le dis, Jo, il faut lui enlever cette gamine de la tête ! Ca lui passera, on a tous vécu, adolescent, un amour impossible. On s'en est remis !

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  22. Tu te souviens quand tu étais adolescent? Voudrais-tu revivre cet âge-là? - - Non, jamais - jamais.

    Auteur : Sándor Weöres - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


  23. J'avais trente ans à ce moment-là, et je pensais souvent à la mort aussi, comme une adolescente. Non pas que j'étais particulièrement malheureuse, non. Je trouvais l'idée de mourir jeune assez séduisante. Dire stop, avouer que l'avenir fait trop peur et que je n'ai pas trouvé la recette pour sautiller gaiement tous les jours. Je ne sais plus qui a dit que nous naissons tous en croyant à tort être ici sur terre pour être heureux.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  24. On prend souvent l'indolence pour la patience.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Dominique Voynet a rappelé «Si je suis élue maire de Dole, je quitterai le gouvernement». Avec un argument pareil, elle devrait être élue au premier tour...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations sur dôle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dole »

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

Les mots débutant par dol  Les mots débutant par do

dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

Les synonymes de « dole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dôle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dôle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dôle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dôle     Citation sur dôle   Poèmes dôle   Proverbes dôle   Rime avec dôle    Définition de dôle  


Définition de dôle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dôle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dôle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:30:29