Définition de « dôle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dôle pour aider à enrichir la compréhension du mot Dôle et répondre à la question quelle est la définition de dole ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dôle »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOLER, verbe trans.

Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.
A.? CHARPENT., TONNELLERIE. Équarrir, aplanir, dresser (une pièce de bois) avec la doloire*. Doler les douves des futailles (Rob.).Trois gaillards sérieux dolant leur morceau de cèdre (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 29).
B.? FOND. Enlever les bavures de plomb adhérant à la lingotière (cf. Chabat 1881).
C.? PEAUSS. Amincir, apprêter (une peau) en raclant et en ponçant sa surface du côté chair à l'aide d'un couteau ou, le plus souvent, à l'aide d'une meule spéciale, afin d'en égaliser l'épaisseur (cf. Littré).
D.? TECHNOL. Ébaucher, préparer (des cornes d'animaux) pour (en) faire des pièces de tabletterie (d'apr. Chesn. 1857).
Rem. Le subst. masc. dolage « action de doler, résultat de cette action » est attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. (dont Ac. 1878-1932).
Prononc. et Orth. : [d?le]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOLER. v. tr.
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
DOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1170 E les poz furent dolez a cinc costez (Rois, éd. E. R. Curtius, livre III, VI, 19, p. 124). Empr. au lat. class.dolare « dégrossir, façonner, équarrir ».

dôle au Scrabble


Le mot dôle vaut 5 points au Scrabble.

dole

Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dôle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dole

Les rimes de « dôle »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de dôle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de frivole      Rimes de hyperboles      Rimes de affolent      Rimes de mégalopole      Rimes de sécolle      Rimes de bémols      Rimes de torgnole      Rimes de cortisol      Rimes de carriole      Rimes de taule      Rimes de bristol      Rimes de roll      Rimes de épaules      Rimes de Falisolle      Rimes de oriol      Rimes de discoboles      Rimes de séminoles      Rimes de guignol      Rimes de base-ball      Rimes de geôles      Rimes de protocoles      Rimes de bénévole      Rimes de Mol      Rimes de extrapolent      Rimes de pignole      Rimes de gogol      Rimes de carmagnoles      Rimes de décolles      Rimes de scarole      Rimes de geôle      Rimes de piaules      Rimes de contrôle      Rimes de cajolent      Rimes de Walhain-Saint-Paul      Rimes de môle      Rimes de khôl      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de gazole      Rimes de rougeole      Rimes de diastoles      Rimes de prisons-écoles      Rimes de bémol      Rimes de antivol      Rimes de accole      Rimes de fignolent      Rimes de affriole      Rimes de salicole      Rimes de alvéole      Rimes de épaules      Rimes de darioles     

Mots du jour

frivole     hyperboles     affolent     mégalopole     sécolle     bémols     torgnole     cortisol     carriole     taule     bristol     roll     épaules     Falisolle     oriol     discoboles     séminoles     guignol     base-ball     geôles     protocoles     bénévole     Mol     extrapolent     pignole     gogol     carmagnoles     décolles     scarole     geôle     piaules     contrôle     cajolent     Walhain-Saint-Paul     môle     khôl     Haine-Saint-Paul     gazole     rougeole     diastoles     prisons-écoles     bémol     antivol     accole     fignolent     affriole     salicole     alvéole     épaules     darioles     


Les citations sur « dôle »

  1. Ce n'est pas parce qu'on est une adolescente pleine de désirs que l'on doit se sentir fautive.

    Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


  2. Nul n'est plus misanthrope qu'un adolescent déçu.

    Auteur : Herman Melville - Source : Redburn (1849)


  3. à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  4. Je voudrais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie, et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Place (1983)


  5. Prendre sans être prise, dans l'angoisse de devenir proie, c'est là le jeu dangereux de la sexualité féminine adolescente.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786


  7. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  8. Les scouts sont de charmants adolescents qui font traverser la rue aux aveugles qui n'on pas l'intention de changer de trottoir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  9. L'homme est la poupée du destin. Et sans aller jusque-là, le fantoche de la cité, le pantin aux mille idoles froides, qu'il appelle ses idées quand il les vante, et ses lois quand il les hait.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  10. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  11. Les aquarelles faites à l'eau de mer se gondolent au moment des grandes marées.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  12. L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


  13. Peuple en manque de sensations fortes recherche idoles prêts à se soumettre au jeu de la vedette.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Le coeur est une matière noble. Heureux ceux dont les coeurs se sont brisés. Ils ont gardé leur adolescence.

    Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


  15. Devant les gestes ou les manières d'un enfant ou d'un adolescent, n'a-t-on pas parfois le sentiment de revoir sa propre enfance, sa propre adolescence, et on le contemple alors avec bienveillance et inquiétude.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Le Château blanc (1996)


  16. Maître indolent est mal servi.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. L'adolescence est une période où le mensonge est un allié indispensable à la découverte du monde et sans lequel peu d'éclosions seraient possibles.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


  18. Mais vous étiez qu'un adolescent - pire, un adolescent avec des rêves d'enfant, et qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  19. J'ai, pendant la fin de mes études, suivi parfois la consultation de Doleris, accoucheur émérite.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  20. Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870


  21. Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


  22. Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  23. L'adolescence peut être comparée à la mue du crabe qui doit rejeter sa carapace pour pouvoir grandir.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les Huit péchés capitaux de notre civilisation (1973)


  24. Exempt de tout fanatisme, je n'ai point d'idole. J'ai lu, j'ai vu, je pense et j'écris seul, indépendant.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  25. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


Les citations sur dôle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dole »

DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

Les mots débutant par dol  Les mots débutant par do

dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

Les synonymes de « dole»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dôle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dôle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dôle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dôle     Citation sur dôle   Poèmes dôle   Proverbes dôle   Rime avec dôle    Définition de dôle  


Définition de dôle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dôle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dôle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 03:25:39