Définition de « dôle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dôle pour aider à enrichir la compréhension du mot Dôle et répondre à la question quelle est la définition de dole ?
Une définition simple :
Définitions de « dôle »
Trésor de la Langue Française informatisé
DOLER, verbe trans.
Amincir, aplanir à l'aide d'un instrument tranchant.Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Aplanir ou amincir avec la doloire. Il faut doler ces planches.
dôle au Scrabble
Le mot dôle vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dôle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dôle »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de dôle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ol
Rimes de rossignol Rimes de survolent Rimes de entresols Rimes de espingoles Rimes de cholestérol Rimes de frôles Rimes de rôles Rimes de isolent Rimes de fioles Rimes de base-ball Rimes de komsomols Rimes de vérole Rimes de mariolle Rimes de survols Rimes de épaule Rimes de franco-mongole Rimes de protocole Rimes de viroles Rimes de pactole Rimes de drôles Rimes de gnaule Rimes de rafistole Rimes de miaulent Rimes de bénévoles Rimes de diastoles Rimes de séminole Rimes de paule Rimes de patafiole Rimes de violent Rimes de phénol Rimes de camisole Rimes de skaal Rimes de shéol Rimes de fariboles Rimes de vole Rimes de punching ball Rimes de extrapole Rimes de agricoles Rimes de colles Rimes de tôles Rimes de pole Rimes de taules Rimes de piaulent Rimes de bristol Rimes de cévenol Rimes de carmagnoles Rimes de gaule Rimes de bignoles Rimes de symbole Rimes de croquignolMots du jour
rossignol survolent entresols espingoles cholestérol frôles rôles isolent fioles base-ball komsomols vérole mariolle survols épaule franco-mongole protocole viroles pactole drôles gnaule rafistole miaulent bénévoles diastoles séminole paule patafiole violent phénol camisole skaal shéol fariboles vole punching ball extrapole agricoles colles tôles pole taules piaulent bristol cévenol carmagnoles gaule bignoles symbole croquignol
Les citations sur « dôle »
- Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage. Alors, je chantai la farandole, et je me mis à danser au soleil.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- La Rentrée: rien à faire, tout le monde rentre à la fin de l'été. On dirait que la vie a été fabriquée, en France, au même rythme que nos enfances et nos adolescences.Auteur : Philippe Labro - Source : Manuella (1999)
- Les scouts sont de charmants adolescents qui font traverser la rue aux aveugles qui n'on pas l'intention de changer de trottoir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Indolence: Résultat des pays chauds.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il en faisait sa plainte une nuit. Un voleur
Interrompit la doléance.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV, - Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Ils nous ont dit qu'on allait bientôt retrouver des canettes de Coca dans toutes les gondoles... Quand même, s'il faut aller jusqu'à Venise pour faire les courses...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Ce n'est pas parce qu'on est une adolescente pleine de désirs que l'on doit se sentir fautive.Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- A l'adolescence se pose la question cruciale du rayonnement : sera-t-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? J'aurais aimé pouvoir choisir.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Clasher les idées et les idoles pour créer de nouveaux choix, de nouvelles expériences, de nouveaux rêves, c'est cela, philosopher. Transformer l'impossible en possible, l'impensable en pensée.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires
- Une visite de condoléances, cela apprend à vivre, à se tenir. A oublier le mort. Eh oui, c'est comme ça! Il faut oublier pour se souvenir.Auteur : Dominique Eddé - Source : Kamal Jann (2012)
- L'espérance anime le sage, et leurre le présomptueux et l'indolent, qui se reposent inconsidérément sur ses promesses.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Cette persécution qui a assombri toute mon adolescence n'a eu pour résultat que d'attrister mon caractère sans le mûrir, et de l'aigrir un peu.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Journal, février 1935
- L'amour est mort j'en suis tremblant
J'adore de belles idoles
Les souvenirs lui ressemblant
Comme la femme de Mausole
Je reste fidèle et dolent.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé - Alors qu'il venait se surprendre sa vieille maîtresse le trompant avec un adolescent, le sieur de Ferney, Voltaire s'exclama: «Oh! jeune homme, et vous n'étiez même pas obligé!»Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Sous les fraîches apparences de ses vingt ans, sous le premier duvet de l'adolescence, il cachait une corruption profonde.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- L'homme est la poupée du destin. Et sans aller jusque-là, le fantoche de la cité, le pantin aux mille idoles froides, qu'il appelle ses idées quand il les vante, et ses lois quand il les hait.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- L'adolescence est le seul temps où l'on ait appris quelque chose.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs
- L’important est qu’à tous les degrés, de l’adolescent à l’homme mûr, on travaille à
répandre l’esprit sportif fait de loyauté spontanée et de désintéressement
chevaleresque. Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Message du Baron Pierre de Coubertin, à tous les athlètes et participants aux Jeux Olympiques, assemblés à Amsterdam pour la célébration de la IXème Olympiade », Bulletin officiel du CIO, 3e année, n.11, 1928, p. 5.
- Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Le poster de Playboy a contribué à l'éveil sexuel de beaucoup d'hommes à l'adolescence, d'où cette réflexion: pour une fois qu'une femme se plie (et déplie) à tous nos désirs.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- ADOLESCENCE : Age de la vie qui suit
l'enfance et où l'on commence à être suivi
par les vieux messieurs. Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- L'Instinct de connaissance est l'esprit d'incroyance et d'athéisme à l'endroit de toute idole.Auteur : Georges Toussaint Léon Palante - Source : La Philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier (1912)
Les mots proches de « dole »
Dol Dol Doléance Dolemment Dolent, ente Doler Doléritique Dolettes Dolichocephale Dolichocéphalie Doliman Dolique Dolmen ou dolmin Dolménique Doloire DolorifiqueLes mots débutant par dol Les mots débutant par do
dol Dol-de-Bretagne Dolaincourt Dolancourt dolby dolce Dolcourt dôle Dole Dole Dole doléance doléances Dolembreux dolent dolente dolentes dolents dolichocéphale dolichocéphales dolichocéphalie Dolignon doline dolique dollar dollars Dolleren Dollon Dollot dolman dolmans Dolmayrac dolmen dolmens Dolo dolomies Dolomieu dolomite dolorisme doloriste Dolus-d'Oléron Dolus-le-Sec Dolving
Les synonymes de « dole»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dôle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dôle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dôle ?
Citations dôle Citation sur dôle Poèmes dôle Proverbes dôle Rime avec dôle Définition de dôle
Définition de dôle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dôle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dôle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
