Définition de « phénol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phenol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phénol pour aider à enrichir la compréhension du mot Phénol et répondre à la question quelle est la définition de phenol ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : phénol (m)

  • (chim) Corps solide cristallisé que l’on extrait du goudron de houille. - Le phénol employé sous forme de solution liquide est un désinfectant énergique. On dit aussi - Acide phénique.


    Définitions de « phénol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHÉNOL, subst. masc.

    CHIMIE
    A. ? Corps composé de formule C6H5-OH, se présentant sous forme d'un solide cristallisé blanc, à très forte odeur, très toxique, extrait du goudron de houille ou obtenu par synthèse à partir du benzène, utilisé en solution comme antiseptique et dans l'industrie pour diverses préparations (notamment conservateurs, colorants et résines) ou encore comme désinfectant. Synon. vieilli acide phénique*.Il attendait ses clients, ses malades, en bâillant et en sifflant dans son cabinet de travail d'où me venaient, à la faveur des courants d'air, d'épaisses bouffées d'iodoforme et de phénol (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.67).Depuis peu, on utilise des colles synthétiques; elles ont l'avantage de s'utiliser à froid; elles sont fabriquées à base de phénol, d'urée et de formol (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.19):
    . C'était l'époque de Pasteur et de Lister, la vogue de l'antisepsie, et l'on s'apercevait que certains sous-produits de l'inépuisable goudron possédaient de précieuses vertus antiseptiques. Alors commença l'usage du phénol, qu'escortèrent des dérivés comme le formol et le bleu de méthylène. P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.324.
    B. ? P. ext.
    1. Au plur. Série des composés organiques renfermant un ou plusieurs groupements hydroxyles liés à un noyau aromatique dont l'acide phénique ou phénol est le représentant le plus simple. V. nitration ex., s.v. nitre.
    2. Au sing. Corps de cette série. Ce phénol dérivé de l'acide gallique fut longtemps employé en photographie comme révélateur (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1107).
    REM. 1.
    Phéno(l)-,(Phéno-, Phénol-) élém. de compos.[Le 2eélém. est un subst.] a)
    Phénolphtaléine, subst. fém.,,Produit de condensation de l'anhydride phtalique et du phénol en présence d'acide sulfurique concentré ou de chlorure d'étain`` (Delorme 1962) et qui, utilisé comme indicateur du pH, est violet en solution alcaline, incolore en milieu acide. Synon. phtaléine* du phénol.Ces médicaments nocifs à base d'extrait de plantes comme l'aloès ou la bourdaine ou de produits chimiques comme la phénolphtaléine provoquent à coup sûr l'élimination de selles (Quillet Méd.1965, p.164).
    b)
    Phénolsulfonephtaléine, phénol-sulfone-phtaléine, subst. fém.Colorant utilisé pour l'appréciation du pouvoir d'excrétion rénale. Synon. rouge* de phénol.L'épreuve classique à la phénol-sulfone-phtaléine a été introduite par Rowntree en 1909. En 1916, Ambard a montré qu'il existe à l'état normal un rapport constant entre le débit urinaire et la concentration de l'urée dans le sang et les urines (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.697).
    c)
    Phénoplaste, subst. masc.Matière plastique obtenue par polymérisation d'un phénol. (v. phéno-1Formation et Vitalité). Nous avons d'abord eu la bakelite (inventée par Baekeland), type de phénoplaste obtenu en condensant le phénol avec différents aldéhydes et notamment l'aldéhyde formique (Cl. Duval, Verre, 1966, p.116).
    2.
    -phénol, élém. de compos.[Le 1erélém. est un préf. numéral] V. diphénol (s.v. di-), hexaphénol (s.v. hexa-).
    Prononc. et Orth.: [fen?l]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1843 (Recherches sur la salicine, par M. Ch. Gerhardt ds Ann. chim. et phys., 3esérie, t.7, p.221); 2. 1860 phénols «série de composés organiques dont le phénol est le représentant le plus simple» (Berthelot, Chim. organique fondée sur la synth., t.1, p.466-486). Dér. à l'aide du suff. -ol de l'élém. formant phén(o)-*. Fréq. abs. littér.: 20.
    DÉR. 1.
    Phénolate, subst. masc.,chim. organique. Sel ou ester du phénol. Synon. phénate (v. phéno-1).Phénolates de sodium (...) cent fois plus actifs que les phénols d'origine (Campredon, Bois, 1948, p.69).? [fen?lat]. ? 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de phénol, suff. -ate*.
    2.
    Phénolique, adj.,chim. organique. a) Qui se rapporte au phénol. Nous basant sur la connaissance des propriétés antiseptiques des phénols, nous avons préparé et expérimenté divers produits résultant du remplacement des deux fonctions aminées (...), par une fonction phénolique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.82).b) Qui contient du phénol. Les huiles moyennes contenant jusqu'à 30 % de phénols et homologues et autant de naphtalène sont soumises à une redistillation pour séparer les huiles phénoliques du naphtalène (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p.185).c) Dérivé du phénol ou préparé à partir du phénol. Combiné avec l'emploi du moule chauffant, ce dispositif améliore singulièrement le premier procédé puisqu'il permet d'utiliser comme adhésif les résines phénoliques (Campredon, Bois, 1948, p.141).? [fen?lik]. ? 1reattest. 1900 (E. Charabot, Les parfums artificiels, p.132); de phénol, suff. -ique*; l'angl. phenolic est att. dep. 1872 (v. NED).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phénol \fe.n?l\ masculin

    1. (Chimie) Corps solide cristallisé que l'on extrait du goudron de houille.
      • Le phénol employé sous forme de solution liquide est un désinfectant énergique.
      • Une femme parsemait de fleurs le drap blanc et le phénol exhalait d'une soucoupe son odeur forte. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Veuve, réédition Arcadia, 2002, page 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHÉNOL (fé-nol) s. m.
    • Terme de chimie. Substance extraite des huiles lourdes que fournissent les goudrons des gaz?; c'est le meilleur désinfectant connu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phénol »

    ???????, briller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ?????, phaino (« briller ») et -ol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHÉNOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1843 (Recherches sur la salicine, par M. Ch. Gerhardt ds Ann. chim. et phys., 3esérie, t.7, p.221); 2. 1860 phénols «série de composés organiques dont le phénol est le représentant le plus simple» (Berthelot, Chim. organique fondée sur la synth., t.1, p.466-486). Dér. à l'aide du suff. -ol de l'élém. formant phén(o)-*.

    phénol au Scrabble


    Le mot phénol vaut 11 points au Scrabble.

    phenol

    Informations sur le mot phenol - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phénol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phenol

    Les rimes de « phénol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de phénol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de rôles      Rimes de séminole      Rimes de carmagnoles      Rimes de auréole      Rimes de drôles      Rimes de cobol      Rimes de roséole      Rimes de mongoles      Rimes de systole      Rimes de gazole      Rimes de acropole      Rimes de de traviole      Rimes de décollent      Rimes de bémol      Rimes de raffolent      Rimes de survol      Rimes de pétroles      Rimes de guibole      Rimes de somnole      Rimes de entresols      Rimes de pomerols      Rimes de caracole      Rimes de goals      Rimes de halopéridol      Rimes de alcool      Rimes de groles      Rimes de bénévole      Rimes de étoles      Rimes de paul      Rimes de mongols      Rimes de dégringolent      Rimes de ergol      Rimes de bricoles      Rimes de raffoles      Rimes de interpole      Rimes de sécolle      Rimes de pole      Rimes de espagnoles      Rimes de viole      Rimes de babiole      Rimes de racolent      Rimes de glycol      Rimes de flageole      Rimes de grand-guignol      Rimes de rissoles      Rimes de alvéole      Rimes de chavignol      Rimes de sol      Rimes de gaulle      Rimes de corolles     

    Mots du jour

    rôles     séminole     carmagnoles     auréole     drôles     cobol     roséole     mongoles     systole     gazole     acropole     de traviole     décollent     bémol     raffolent     survol     pétroles     guibole     somnole     entresols     pomerols     caracole     goals     halopéridol     alcool     groles     bénévole     étoles     paul     mongols     dégringolent     ergol     bricoles     raffoles     interpole     sécolle     pole     espagnoles     viole     babiole     racolent     glycol     flageole     grand-guignol     rissoles     alvéole     chavignol     sol     gaulle     corolles     


    Les citations sur « phénol »

    1. Au mur sur la patère,
      Le frac crucifié
      exhale un phénol sévère,
      et sur le vaste encrier
      pense un buste de Balzac.


      Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905)


    Les citations sur phénol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phenol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phenol »

    PhébéPhébéPhébusPhénigmePhénixPhénomène

    Les mots débutant par phe  Les mots débutant par ph

    phénatephénicienphénicienphéniciennephéniciennesphéniciensphéniciensphéniquephéniquésphénixphénobarbitalphénolphénoménalphénoménalephénoménalementphénoménalesphénoménauxphénomènephénomènesphénoménologiephénoménologiquephénoménologuesphénothiazinephénotypephéochromocytomephéromonephéromones

    Les synonymes de « phenol»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot phénol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phenol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phénol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phénol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phénol     Citation sur phénol   Poèmes phénol   Proverbes phénol   Rime avec phénol    Définition de phénol  


    Définition de phénol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phénol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phénol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:12:56