Définition de « col »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot col de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur col pour aider à enrichir la compréhension du mot Col et répondre à la question quelle est la définition de col ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?l) col (m)

  • Partie du vêtement qui entoure le cou. - col de chemise, ou simplement - col. On a dit dans un sens analogue - col de rabat, col de pourpoint. - Le col de l’habit.

  • Pièce de lingerie, de dentelle ou d’étoffe qui garnit le haut d’un corsage de femme. - Un col de mousseline. - Un col de velours.

  • (vx) (ucf|cou). On le dit quelquefois encore devant une voyelle.

  • Par analogie, en termes d’Anatomie, - Le col de la vessie, ce qui est comme l’embouchure de la vessie. - Le col d’un os, le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. - Le col du fémur. - Le col de l’humérus, du radius, etc. - Le col d’une bouteille, d’un matras, etc. Voyez « cou ».

  • Passage entre deux montagnes à la naissance d’une vallée. - Le col de Tende. - L’armée se saisit de tous les cols des montagnes.
    Expression : col blanc col bleu col de l’utérus faux col, col de chemise rapporté qui s’attache autour du cou au moyen de boutons. hausse-col



    Définitions de « col »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COL, subst. masc.

    A.? Vx, littér. Cou. Elle allait, les bras mi-nus, le col découvert dans la chemise de toile écrue (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 24):
    1. ... un ?il languide et tristement rêveur, la bouche entrouverte et comme soupirante, le col fragile autant qu'une tige de fleur, cette femme était de la plus troublante, de la plus angélique beauté. Gide, Isabelle,1911, p. 632.
    ? Fam. Se pousser du col. Se faire valoir; montrer un orgueil provocant :
    2. [Le duelliste :] Où me poussé-je ainsi du col? Chez les gens chics, comme de juste. Mais je ne suis pas assez fol Pour braver l'ouvrier robuste... La Petite lune,1878-79, no25, p. 3.
    B.? [P. anal. de forme]
    1. Partie rétrécie d'un récipient. Le col d'un flacon, d'un alambic :
    3. On nous le sert dans ces carafes pansues, à col renversé, qui portent dans le ventre un long bec pointu pour boire a chorro, à la régalade. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 41.
    2. ANAT. ,,Toute portion rétrécie d'un organe qui relie deux segments plus volumineux`` (Méd. Biol. t. 1 1907). Col de l'astragale, de la vessie, de l'utérus (ou utérin), du fémur (ou fémoral).
    3. GÉOGR. Dépression entre deux espaces élevés. Franchir, traverser un col :
    4. Le col de la vallée est tortueux, étroit, Rude, et si hérissé de broussaille et d'ortie, Qu'un seul homme en pourrait défendre la sortie. Hugo, La Légende des siècles,Le Petit roi de Galice, 1883, p. 269.
    5. ... du même coup, par les cols alpins, toute l'Allemagne du sud s'ouvrit au commerce. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 74.
    C.? P. méton.
    1. [Pour désigner des choses] Partie du vêtement qui entoure le cou. Il s'était boutonné entièrement du col à la braguette (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 149):
    6. Elle s'aperçut que les doigts de son amant tremblaient un peu, et qu'il avait relevé le col de son manteau parce qu'il n'avait que du linge de nuit. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 194.
    SYNT. a) Col + adj. Col droit, dur, empesé, marin, montant, mou, rabattu, raide. b) Col + de + subst. Col d'astrakan; col de celluloïd, de dentelle, de fourrure, de satin; col de chemise, de corsage, d'habit, de pardessus.
    ? Spéc. Faux col. Col de chemise amovible. Il était engoncé dans son faux col solennel, médiocre journaliste (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 87).
    ? P. métaph. Mousse d'un verre de bière.
    2. [À partir de 1; pour désigner des pers.] Col blanc. Employé. La retraite, le mois de vacances ne sont plus réservés aux « cols blancs » (J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 25).P. oppos., plus rare. Col bleu. Le pourcentage des « cols bleus » décroît, et cela depuis 1957 (J. Dumazedier, A. Ripert, Loisir et culture,1966, p. 57).
    Rem. Col bleu signifie aussi « marin » : ,,Quand on est dans les cols bleus On n'a jamais froid aux yeux`` (C'est nous les gars de la Marine, chanson de marins).
    Prononc. et Orth. : [k?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. colle. Pour l'hist. de col à côté de cou, qui ont aujourd'hui un sens différent, cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 191. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ». Fréq. abs. littér. : 2 009. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 928, b) 2 738; xxes. : a) 2 756, b) 3 773. Bbg. Bernelle (A.). Montagnes russes. Vie Lang. 1962, p. 425. ? Darm. Vie 1932, p. 141 ? Dauzat. Ling. fr. 1946, p. 14. ? Goug. Mots. t. 1, 1962, p. 58. ? Quem. 2es. t. 2, 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    col \Prononciation ?\ masculin

    1. (Anatomie) Cou.

    Nom commun - français

    col \k?l\ masculin

    1. Partie du vêtement qui entoure le cou.
      • Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
      • Jusqu'aux cravates, au petit n?ud suavement bloqué par une épingle dans l'échancrure du col, jusqu'au feu d'un vrai diam' et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 95)
    2. Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme.
      • Un col de mousseline. - Un col de velours.
    3. (Vieilli) Cou. ? Note d'usage : On le dit quelquefois encore devant une voyelle.
      • Celui-là, tué d'hier, les loups lui on déchiqueté la chair sur le col en si longues aiguillettes qu'on le dirait paré [?] d'une touffe de rubans rouges. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Ils se tortillaient sur leur siège, haussaient le col, se penchaient les uns sur les autres pour discuter de la qualité des prix exposés. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 177)
      • J'étais un grand bateau descendant la Garonne
        Farci de contrebande et bourré d'Espagnols
        Les gens qui regardaient saluaient la Madone
        Que j'avais attachée en poupe par le col.
        (Léo Ferré, extrait des paroles de la chanson Le bateau espagnol, 1950)
      • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    4. (Anatomie) (Par analogie) Désigne différentes extrémités du corps.
      • C'est en 1875 que Copeman a proposé la dilatation du col par l'introduction du doigt contre l'hyperemesis gravidarum ; l'auteur publie deux faits favorables à la méthode. (Lyon médical, 1880, vol. 33, page 289)
      • Le col de la vessie : ce qui est comme l'embouchure de la vessie.
      • Le col d'un os : le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os.
      • Le col de l'utérus. - Le col du fémur. - Le col de l'humérus, du radius, etc.
    5. Partie longue et étroite par laquelle on remplit et on vide une bouteille ou un vase.
      • Le col d'une bouteille, d'un matras, etc.
      1. (Par extension) (Conditionnement) Récipient d'emballage qui possède un tel col.
        • La Bouteillerie, qui représente en tonnage la part essentielle de la production du Verre Creux, a réalisé, à elle seule, une production de 3 200 000 tonnes [?]. Les ventes de bouteilles en 1998 ont représenté près de 8 milliards de cols. (Fédération des Chambres syndicales de l'industrie du verre, rapport d'activité 1998)
    6. (Géographie) Point de passage privilégié entre deux versants, du fait d'une altitude plus basse que les environs.
      • Aux Pyrénées centrales et occidentales, par exemple, ce sont les cols de la chaîne d'altitude inférieure à 2300 mètres qui paraissent avoir permis le passage au versant Nord de plantes semiméditerranéennes, venues du bassin de l'Èbre. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 83)
      • Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Éditions Publibook, 2006, page 354)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COL. n. m.
    Partie du vêtement qui entoure le cou. Col de chemise, ou simplement col. On a dit dans un sens analogue Col de rabat, col de pourpoint. Le col de l'habit. Faux col, Col de chemise rapporté qui s'attache autour du cou au moyen de boutons. Il se dit aussi d'une Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme. Un col de mousseline. Un col de velours. Il désignait anciennement la Partie du corps qui joint la tête aux épaules. On le dit quelquefois encore devant une voyelle. Voyez COU. Par analogie, en termes d'Anatomie, Le col de la vessie, le col de la matrice, Ce qui est comme l'embouchure de ces parties. Le col d'un os, Le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. Le col du fémur. Le col de l'humérus, du radius, etc. Le col d'une bouteille, d'un matras, etc. Voyez COU. Il se dit encore d'un Passage entre deux montagnes à la naissance d'une vallée. Le col de Tende. L'armée se saisit de tous les cols des montagnes.

    Littré

    COL (kol) s. m.
    • 1Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie?; et encore l'usage s'en perd de plus en plus?; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique. [Il] tend à tes ennemis Un col à ton saint joug heureusement soumis, Rotrou, St-Gen. III, 7. À l'État j'en dois le sacrifice. - Hé bien, achevez-le?; voilà ce col tout prêt, Rotrou, Vencesl. V, 4. Avant que de parler du teint, Je devais vous avoir dépeint, Pour aller par ordre en l'affaire, La posture du dieu?; son col était penché?; C'est ainsi que le Somme en sa grotte est couché, La Fontaine, Psyché, I, p. 83.
    • 2 Terme d'anatomie. Embouchure de certaines parties. Col de la vessie, sorte de prolongement de la partie antérieure inférieure de la vessie, représentant un goulot très court.

      Nom de parties qui sont plus minces que le reste de l'organe dont elles dépendent. Col de la matrice, canal étroit, cylindrique, qui conduit de l'orifice à l'intérieur de l'utérus.

      Rétrécissement entre la tête et le corps de certains os. Le col du fémur, de l'humérus.

    • 3 Par analogie, le col d'une bouteille, d'une cornue, la partie entre le goulot et le ventre.
    • 4 Terme de géographie. Passage étroit entre deux montagnes. Le prince Eugène était entré dans le Dauphiné par le col de Tende, Voltaire, Louis XIV, 21.
    • 5Col de chemise, partie de la chemise qui entoure le cou.

      Col de cravate, ce qu'on met dans une cravate pour lui donner de la fermeté.

      Par extension, sorte de cravate qui s'attache derrière le cou avec une boucle. Col de soie, de velours. Le Czar [Pierre 1er] ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune, Saint-Simon, 467, 139.

      Faux col, façon de col de chemise qui s'attache autour du cou.

      Sorte de petit collet en toile, en mousseline brodée ou en dentelle, monté sur un fond de fichu, que les femmes mettent autour de leur cou, dépassant le corsage de la robe, et généralement rabattu sur ce corsage.

    • 6 Terme de marine. Col de cygne, bosse de fer qui sert à retenir les câbles-chaînes.
    • 7 Terme de serrurerie. Toute courbure que l'on fait subir à une tringle.

    HISTORIQUE

    XIIe s. El chemin s'esteit mis, ne l'a pas atendu?; L'evesque le siwi tut à col estendu, Th. le mart. 110.

    XIIIe s. Soit qu'il amaine de dehors la ville, ou qu'il envoit dehors la ville, soit sur cheval, ou à col, Liv. des mét. 247.

    XVIe s. Le col de la vessie, le col de la matrice, Paré, Introd. 2. Il n'eschet point de partage du costé ny du chef ou du col du pere ou de la mere encore vivant soit en ligne directe ou collateralle, Nouveau coustum. gén. t. I, p. 964.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COL. Ajoutez?:
    5Col de cygne, pièce recourbée qui sert à conduire un liquide, la fumée, etc. Cols de cygne pour bains, et fourneaux de grands établissements, Alm. Didot-Bottin, 1871-72, p. 1272, 3e col.

    REMARQUE

    Le col d'une montagne est insuffisamment défini. C'est le point d'une chaîne de montagne où le faîte, faisant une inflexion, offre un passage d'un versant à l'autre, entre les points d'attache de deux contre-forts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COL, voyez Cou.

    Col, (Géog.) c'est le nom qu'on donne en Géographie à plusieurs passages étroits, entre des montagnes.

    Col, s. m. partie de notre ajustement ; c'est un morceau de toile très-fine, garnie par ses deux bouts de deux autres morceaux de toile plus grosse, à l'aide desquels & d'une boucle ou d'une agrafe, on fixe cet ajustement autour du cou sur celui de la chemise. Si l'on se sert d'une boucle, il ne faut des boutonnieres qu'à un des bouts du col ; mais l'autre bout doit être plus long, afin de pouvoir boucler commodément. Si c'est une agrafe, il faut des boutonnieres aux deux bouts, où les attaches des deux parties de l'agrafe soient reçûes.

    Col, (Géog. mod.) île d'Ecosse, l'une des Westernes, dans l'Océan. Long. 11. lat. 57.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « col »

    Voy. COU.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin collum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ».

    col au Scrabble


    Le mot col vaut 5 points au Scrabble.

    col

    Informations sur le mot col - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot col au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    col

    Les rimes de « col »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de col peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de de traviole      Rimes de camisoles      Rimes de gondole      Rimes de mongole      Rimes de pole      Rimes de mols      Rimes de torgnoles      Rimes de pactole      Rimes de gazole      Rimes de fignolent      Rimes de bols      Rimes de tournesols      Rimes de cévenol      Rimes de étoles      Rimes de oboles      Rimes de base-ball      Rimes de envole      Rimes de cavernicoles      Rimes de rissole      Rimes de sous-sol      Rimes de arboricole      Rimes de parasol      Rimes de Buzenol      Rimes de birth control      Rimes de gaulle      Rimes de goals      Rimes de embole      Rimes de dipôle      Rimes de boussoles      Rimes de auréole      Rimes de carmagnole      Rimes de pirolle      Rimes de avion-école      Rimes de frivoles      Rimes de carambole      Rimes de taules      Rimes de crésol      Rimes de séminole      Rimes de carrioles      Rimes de désole      Rimes de espagnoles      Rimes de piaule      Rimes de survolent      Rimes de halls      Rimes de vole      Rimes de pôles      Rimes de rossignol      Rimes de paule      Rimes de mogol      Rimes de torgnole     

    Mots du jour

    de traviole     camisoles     gondole     mongole     pole     mols     torgnoles     pactole     gazole     fignolent     bols     tournesols     cévenol     étoles     oboles     base-ball     envole     cavernicoles     rissole     sous-sol     arboricole     parasol     Buzenol     birth control     gaulle     goals     embole     dipôle     boussoles     auréole     carmagnole     pirolle     avion-école     frivoles     carambole     taules     crésol     séminole     carrioles     désole     espagnoles     piaule     survolent     halls     vole     pôles     rossignol     paule     mogol     torgnole     


    Les citations sur « col »

    1. Chabat : Acteur et metteur en scène français dont on peut s'étonner qu'il n'ait pas encore collaboré avec Dabadie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    3. Contre la mélancolie, contre les regrets, le bon sens et le cynisme ne peuvent rien.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    4. « Omnia vincit amor » disait déjà Virgile dans ses Bucoliques. L'amour triomphe de tout. J'ai tout quitté par amour pour me marier en Bretagne. Je n'ai pas trouvé de travail. J'ai poussé la porte des agences d'intérim et ça a commencé comme ça...

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    5. La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques. A ce titre elle se situe hors du temps et représente la permanence du savoir.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    6. Le philosophe a raison de dire qu'il ne faut rien de plus épais que la lame d'un couteau pour séparer le bonheur de la mélancolie.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Orlando (1928)


    7. ACCOLADE : Action de s'embrasser mutuelle- ment sur les deux joues ; mais seulement entre barbus

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    8. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    9. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute. Condensés de condensés. Condensés de condensés de condensés. La politique ? Une colonne, deux phrases, un gros titre ! Et tout se volatilise !

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    10. Que les prêtres appellent dans les écoles, non-seulement les enfants des serfs, mais aussi les fils des hommes libres

      Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


    11. Quand ils sont jeunes, la plupart des gens jugent de tout. Quand ils vieillissent, c'est pareil. Entre les deux, il y a peut-être un moment où ils pourraient ne juger de rien, s'abstenir, s'amuser, ne prendre au sérieux que leur propre misère, mais ce moment est celui où ils agissent, bâtissent, font carrière ou la ratent ; le moment où ils s'y croient, comme on dit à l'école, et où ils ont rarement la possibilité ou l'envie de faire un pas de côté.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    12. La souris prouva qu'elle n'avait besoin de personne en sortant toute seule et en se taillant un morceau de savon en forme de sucette. - N'en colle pas partout, dit Colin. Ce que tu es gourmande ! ...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    13. Elle venait de comprendre, avec un mélange de tristesse et de mélancolie, qu’il valait mieux pleurer toutes les personnes merveilleuses qu’on perdait plutôt que de ne jamais les avoir connues.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    14. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    15. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    16. L'humeur du ciel s'apaisait.. C'était une colère tombée, la fin d'une matinée revêche.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    17. L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets.

      Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


    18. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    19. Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    20. Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre pentelique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 9


    21. Le commerce est l'école de la tromperie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    23. Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.

      Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.


    24. Lisse-moi, farde-moi. Colore mon absence.
      Désoeuvre ce regard qui méconnaît la nuit.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947–1975 (1978), Cassandre


    25. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    Les citations sur col renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot col en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « col »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « col»

    Les synonymes de col :

      1. brèche
      2. cou
      3. bavette
      4. encolure
      5. goulot
      6. goulet
      7. embouchure

    synonymes de col

    Fréquence et usage du mot col dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « col » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot col dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Col ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations col     Citation sur col   Poèmes col   Proverbes col   Rime avec col    Définition de col  


    Définition de col présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot col sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot col notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:16:09