Définition de « col »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot col de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur col pour aider à enrichir la compréhension du mot Col et répondre à la question quelle est la définition de col ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?l) col (m)

  • Partie du vêtement qui entoure le cou. - col de chemise, ou simplement - col. On a dit dans un sens analogue - col de rabat, col de pourpoint. - Le col de l’habit.

  • Pièce de lingerie, de dentelle ou d’étoffe qui garnit le haut d’un corsage de femme. - Un col de mousseline. - Un col de velours.

  • (vx) (ucf|cou). On le dit quelquefois encore devant une voyelle.

  • Par analogie, en termes d’Anatomie, - Le col de la vessie, ce qui est comme l’embouchure de la vessie. - Le col d’un os, le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. - Le col du fémur. - Le col de l’humérus, du radius, etc. - Le col d’une bouteille, d’un matras, etc. Voyez « cou ».

  • Passage entre deux montagnes à la naissance d’une vallée. - Le col de Tende. - L’armée se saisit de tous les cols des montagnes.
    Expression : col blanc col bleu col de l’utérus faux col, col de chemise rapporté qui s’attache autour du cou au moyen de boutons. hausse-col



    Définitions de « col »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COL, subst. masc.

    A.? Vx, littér. Cou. Elle allait, les bras mi-nus, le col découvert dans la chemise de toile écrue (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 24):
    1. ... un ?il languide et tristement rêveur, la bouche entrouverte et comme soupirante, le col fragile autant qu'une tige de fleur, cette femme était de la plus troublante, de la plus angélique beauté. Gide, Isabelle,1911, p. 632.
    ? Fam. Se pousser du col. Se faire valoir; montrer un orgueil provocant :
    2. [Le duelliste :] Où me poussé-je ainsi du col? Chez les gens chics, comme de juste. Mais je ne suis pas assez fol Pour braver l'ouvrier robuste... La Petite lune,1878-79, no25, p. 3.
    B.? [P. anal. de forme]
    1. Partie rétrécie d'un récipient. Le col d'un flacon, d'un alambic :
    3. On nous le sert dans ces carafes pansues, à col renversé, qui portent dans le ventre un long bec pointu pour boire a chorro, à la régalade. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 41.
    2. ANAT. ,,Toute portion rétrécie d'un organe qui relie deux segments plus volumineux`` (Méd. Biol. t. 1 1907). Col de l'astragale, de la vessie, de l'utérus (ou utérin), du fémur (ou fémoral).
    3. GÉOGR. Dépression entre deux espaces élevés. Franchir, traverser un col :
    4. Le col de la vallée est tortueux, étroit, Rude, et si hérissé de broussaille et d'ortie, Qu'un seul homme en pourrait défendre la sortie. Hugo, La Légende des siècles,Le Petit roi de Galice, 1883, p. 269.
    5. ... du même coup, par les cols alpins, toute l'Allemagne du sud s'ouvrit au commerce. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 74.
    C.? P. méton.
    1. [Pour désigner des choses] Partie du vêtement qui entoure le cou. Il s'était boutonné entièrement du col à la braguette (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 149):
    6. Elle s'aperçut que les doigts de son amant tremblaient un peu, et qu'il avait relevé le col de son manteau parce qu'il n'avait que du linge de nuit. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 194.
    SYNT. a) Col + adj. Col droit, dur, empesé, marin, montant, mou, rabattu, raide. b) Col + de + subst. Col d'astrakan; col de celluloïd, de dentelle, de fourrure, de satin; col de chemise, de corsage, d'habit, de pardessus.
    ? Spéc. Faux col. Col de chemise amovible. Il était engoncé dans son faux col solennel, médiocre journaliste (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 87).
    ? P. métaph. Mousse d'un verre de bière.
    2. [À partir de 1; pour désigner des pers.] Col blanc. Employé. La retraite, le mois de vacances ne sont plus réservés aux « cols blancs » (J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 25).P. oppos., plus rare. Col bleu. Le pourcentage des « cols bleus » décroît, et cela depuis 1957 (J. Dumazedier, A. Ripert, Loisir et culture,1966, p. 57).
    Rem. Col bleu signifie aussi « marin » : ,,Quand on est dans les cols bleus On n'a jamais froid aux yeux`` (C'est nous les gars de la Marine, chanson de marins).
    Prononc. et Orth. : [k?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. colle. Pour l'hist. de col à côté de cou, qui ont aujourd'hui un sens différent, cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 191. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ». Fréq. abs. littér. : 2 009. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 928, b) 2 738; xxes. : a) 2 756, b) 3 773. Bbg. Bernelle (A.). Montagnes russes. Vie Lang. 1962, p. 425. ? Darm. Vie 1932, p. 141 ? Dauzat. Ling. fr. 1946, p. 14. ? Goug. Mots. t. 1, 1962, p. 58. ? Quem. 2es. t. 2, 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    col \Prononciation ?\ masculin

    1. (Anatomie) Cou.

    Nom commun - français

    col \k?l\ masculin

    1. Partie du vêtement qui entoure le cou.
      • Avec le surplus de ses gains, il achetait des cigarettes, des cols et des cravates sensationnels [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
      • Jusqu'aux cravates, au petit n?ud suavement bloqué par une épingle dans l'échancrure du col, jusqu'au feu d'un vrai diam' et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 95)
    2. Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme.
      • Un col de mousseline. - Un col de velours.
    3. (Vieilli) Cou. ? Note d'usage : On le dit quelquefois encore devant une voyelle.
      • Celui-là, tué d'hier, les loups lui on déchiqueté la chair sur le col en si longues aiguillettes qu'on le dirait paré [?] d'une touffe de rubans rouges. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Ils se tortillaient sur leur siège, haussaient le col, se penchaient les uns sur les autres pour discuter de la qualité des prix exposés. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 177)
      • J'étais un grand bateau descendant la Garonne
        Farci de contrebande et bourré d'Espagnols
        Les gens qui regardaient saluaient la Madone
        Que j'avais attachée en poupe par le col.
        (Léo Ferré, extrait des paroles de la chanson Le bateau espagnol, 1950)
      • Quand il se dresse face à quelque « vieille écorce », chêne, frêne, ou hêtre, [?] Arsène André éprouve une virile volupté. Sa chair se durcit, son col se gonfle, le sang lui afflue aux tempes à coups précipités (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    4. (Anatomie) (Par analogie) Désigne différentes extrémités du corps.
      • C'est en 1875 que Copeman a proposé la dilatation du col par l'introduction du doigt contre l'hyperemesis gravidarum ; l'auteur publie deux faits favorables à la méthode. (Lyon médical, 1880, vol. 33, page 289)
      • Le col de la vessie : ce qui est comme l'embouchure de la vessie.
      • Le col d'un os : le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os.
      • Le col de l'utérus. - Le col du fémur. - Le col de l'humérus, du radius, etc.
    5. Partie longue et étroite par laquelle on remplit et on vide une bouteille ou un vase.
      • Le col d'une bouteille, d'un matras, etc.
      1. (Par extension) (Conditionnement) Récipient d'emballage qui possède un tel col.
        • La Bouteillerie, qui représente en tonnage la part essentielle de la production du Verre Creux, a réalisé, à elle seule, une production de 3 200 000 tonnes [?]. Les ventes de bouteilles en 1998 ont représenté près de 8 milliards de cols. (Fédération des Chambres syndicales de l'industrie du verre, rapport d'activité 1998)
    6. (Géographie) Point de passage privilégié entre deux versants, du fait d'une altitude plus basse que les environs.
      • Aux Pyrénées centrales et occidentales, par exemple, ce sont les cols de la chaîne d'altitude inférieure à 2300 mètres qui paraissent avoir permis le passage au versant Nord de plantes semiméditerranéennes, venues du bassin de l'Èbre. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 83)
      • Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Éditions Publibook, 2006, page 354)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COL. n. m.
    Partie du vêtement qui entoure le cou. Col de chemise, ou simplement col. On a dit dans un sens analogue Col de rabat, col de pourpoint. Le col de l'habit. Faux col, Col de chemise rapporté qui s'attache autour du cou au moyen de boutons. Il se dit aussi d'une Pièce de lingerie, de dentelle ou d'étoffe qui garnit le haut d'un corsage de femme. Un col de mousseline. Un col de velours. Il désignait anciennement la Partie du corps qui joint la tête aux épaules. On le dit quelquefois encore devant une voyelle. Voyez COU. Par analogie, en termes d'Anatomie, Le col de la vessie, le col de la matrice, Ce qui est comme l'embouchure de ces parties. Le col d'un os, Le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. Le col du fémur. Le col de l'humérus, du radius, etc. Le col d'une bouteille, d'un matras, etc. Voyez COU. Il se dit encore d'un Passage entre deux montagnes à la naissance d'une vallée. Le col de Tende. L'armée se saisit de tous les cols des montagnes.

    Littré

    COL (kol) s. m.
    • 1Cou, partie du corps qui supporte la tête. En ce sens il ne se dit que par euphonie?; et encore l'usage s'en perd de plus en plus?; il serait bon cependant de le conserver pour la poésie. Un col court. Un col apoplectique. [Il] tend à tes ennemis Un col à ton saint joug heureusement soumis, Rotrou, St-Gen. III, 7. À l'État j'en dois le sacrifice. - Hé bien, achevez-le?; voilà ce col tout prêt, Rotrou, Vencesl. V, 4. Avant que de parler du teint, Je devais vous avoir dépeint, Pour aller par ordre en l'affaire, La posture du dieu?; son col était penché?; C'est ainsi que le Somme en sa grotte est couché, La Fontaine, Psyché, I, p. 83.
    • 2 Terme d'anatomie. Embouchure de certaines parties. Col de la vessie, sorte de prolongement de la partie antérieure inférieure de la vessie, représentant un goulot très court.

      Nom de parties qui sont plus minces que le reste de l'organe dont elles dépendent. Col de la matrice, canal étroit, cylindrique, qui conduit de l'orifice à l'intérieur de l'utérus.

      Rétrécissement entre la tête et le corps de certains os. Le col du fémur, de l'humérus.

    • 3 Par analogie, le col d'une bouteille, d'une cornue, la partie entre le goulot et le ventre.
    • 4 Terme de géographie. Passage étroit entre deux montagnes. Le prince Eugène était entré dans le Dauphiné par le col de Tende, Voltaire, Louis XIV, 21.
    • 5Col de chemise, partie de la chemise qui entoure le cou.

      Col de cravate, ce qu'on met dans une cravate pour lui donner de la fermeté.

      Par extension, sorte de cravate qui s'attache derrière le cou avec une boucle. Col de soie, de velours. Le Czar [Pierre 1er] ne portait qu'un col de toile, une perruque ronde brune, Saint-Simon, 467, 139.

      Faux col, façon de col de chemise qui s'attache autour du cou.

      Sorte de petit collet en toile, en mousseline brodée ou en dentelle, monté sur un fond de fichu, que les femmes mettent autour de leur cou, dépassant le corsage de la robe, et généralement rabattu sur ce corsage.

    • 6 Terme de marine. Col de cygne, bosse de fer qui sert à retenir les câbles-chaînes.
    • 7 Terme de serrurerie. Toute courbure que l'on fait subir à une tringle.

    HISTORIQUE

    XIIe s. El chemin s'esteit mis, ne l'a pas atendu?; L'evesque le siwi tut à col estendu, Th. le mart. 110.

    XIIIe s. Soit qu'il amaine de dehors la ville, ou qu'il envoit dehors la ville, soit sur cheval, ou à col, Liv. des mét. 247.

    XVIe s. Le col de la vessie, le col de la matrice, Paré, Introd. 2. Il n'eschet point de partage du costé ny du chef ou du col du pere ou de la mere encore vivant soit en ligne directe ou collateralle, Nouveau coustum. gén. t. I, p. 964.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COL. Ajoutez?:
    5Col de cygne, pièce recourbée qui sert à conduire un liquide, la fumée, etc. Cols de cygne pour bains, et fourneaux de grands établissements, Alm. Didot-Bottin, 1871-72, p. 1272, 3e col.

    REMARQUE

    Le col d'une montagne est insuffisamment défini. C'est le point d'une chaîne de montagne où le faîte, faisant une inflexion, offre un passage d'un versant à l'autre, entre les points d'attache de deux contre-forts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COL, voyez Cou.

    Col, (Géog.) c'est le nom qu'on donne en Géographie à plusieurs passages étroits, entre des montagnes.

    Col, s. m. partie de notre ajustement ; c'est un morceau de toile très-fine, garnie par ses deux bouts de deux autres morceaux de toile plus grosse, à l'aide desquels & d'une boucle ou d'une agrafe, on fixe cet ajustement autour du cou sur celui de la chemise. Si l'on se sert d'une boucle, il ne faut des boutonnieres qu'à un des bouts du col ; mais l'autre bout doit être plus long, afin de pouvoir boucler commodément. Si c'est une agrafe, il faut des boutonnieres aux deux bouts, où les attaches des deux parties de l'agrafe soient reçûes.

    Col, (Géog. mod.) île d'Ecosse, l'une des Westernes, dans l'Océan. Long. 11. lat. 57.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « col »

    Voy. COU.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin collum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 col « partie du corps de l'homme qui unit la tête au tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 281); 1174-77 « id. chez l'animal » (Renart, éd. M. Roques, branche III, 4110); prononcé cou à l'époque class. (Vaug., p. 13), utilisé ds la lang. mod. par archaïsme ou raison d'euphonie, v. cou; 2. mil. xives. « partie étroite entre le corps de certains objets et la tête ou sommet » (Isopet Avionnet, XXXIII, 16, éd. J. Bastin, t. 2, p. 256 : ... un pot qui ot le col lonc et estroit); 3. anat. 1478 coul, cou, col de la vessie (d'apr. Sigurs, p. 270); cf. 1546 (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 93, 41 ds Quem.); col de la matrice (Id., op. cit., 291, 38, ibid.); 4. 1635 col de montagne (Monet); 5. 1832 col de cygne « dessus de la clef d'un robinet » (Raymond d'apr. FEW t. 2, p. 919a); 1836 (Land.). B. 1. 1177-80 « partie d'un vêtement qui entoure le cou » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1890); 2. 1838 col de dentelle « parure de lingerie chez les femmes » (E. de Guérin, Lettres, p. 236). Du lat. collum class. « cou », « goulot d'un vase », impér. « passage entre deux montagnes »; en b. lat. terme d'anat. « col de la vessie, col de la matrice ».

    col au Scrabble


    Le mot col vaut 5 points au Scrabble.

    col

    Informations sur le mot col - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot col au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    col

    Les rimes de « col »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de col peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de licol      Rimes de komsomol      Rimes de boussole      Rimes de punching-ball      Rimes de tartignolles      Rimes de rigole      Rimes de re-rigole      Rimes de navires-écoles      Rimes de rubéole      Rimes de alcools      Rimes de sols      Rimes de caracole      Rimes de mogol      Rimes de espagnols      Rimes de violent      Rimes de décollent      Rimes de carambolent      Rimes de viols      Rimes de envolent      Rimes de bignoles      Rimes de créoles      Rimes de rafistole      Rimes de antivol      Rimes de viole      Rimes de licols      Rimes de malléole      Rimes de geôles      Rimes de enrôle      Rimes de systole      Rimes de pistoles      Rimes de coupoles      Rimes de espagnole      Rimes de mariolles      Rimes de roséole      Rimes de bristol      Rimes de rigole      Rimes de fols      Rimes de frôle      Rimes de pôle      Rimes de patafiole      Rimes de luciole      Rimes de raffole      Rimes de sole      Rimes de punching ball      Rimes de bignole      Rimes de espagnoles      Rimes de môles      Rimes de gaule      Rimes de véroles      Rimes de vacuole     

    Mots du jour

    licol     komsomol     boussole     punching-ball     tartignolles     rigole     re-rigole     navires-écoles     rubéole     alcools     sols     caracole     mogol     espagnols     violent     décollent     carambolent     viols     envolent     bignoles     créoles     rafistole     antivol     viole     licols     malléole     geôles     enrôle     systole     pistoles     coupoles     espagnole     mariolles     roséole     bristol     rigole     fols     frôle     pôle     patafiole     luciole     raffole     sole     punching ball     bignole     espagnoles     môles     gaule     véroles     vacuole     


    Les citations sur « col »

    1. Les farces faites au maître d'école font rire les élèves, parce qu'il est censé les commander.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    2. Si l'on veut démontrer que la loi admise dans une collectivité est une chose que l'on subit et non une règle librement consentie, c'est bien la langue qui en offre la preuve la plus éclatante.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Sans référence


    3. La nature, elle en fait qu'à sa tête. T'as beau te coller à un arbre, tu te transformes pas en écorce pour autant... ou t'allonger dans une rivière, tu te transformes pas plus en eau...

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    4. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    6. Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ?

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    7. Le collectionneur, l'érudit et le sage, trois visages d'une folie capable de défendre tour à tour, et très bien, ses raisons.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    8. Grands-parents, on jouit d'une sorte d'irresponsabilité. On a les enfants en week-end, pendant les vacances, on n'a pas à régler la question de l'école. On est dans une sorte de bien-être. On a une relation plus libre et plus gaie avec eux. Les parents sont prisonniers du quotidien.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    9. L'industrie ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Propos rapporté par Michelet dans son Journal, 9 août 1834


    10. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    11. Sème l'amour pour récolter la vie.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


    12. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    13. Un père en punissant, Madame, est toujours père: - Un supplice léger suffit à sa colère.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    14. Qui parle sème, qui écoute récolte.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    15. C'est de la colère que vient la sagesse, car seule, la colère est capable de dépasser toute frontière.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    16. Vous aviez pourtant les yeux d'un homme à piger que la sauvegarde des bricoles fonde l'éclosion des grandes choses. Entre le dérisoire et le grandiose, il n'y a même pas l'espace d'un ongle.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    17. Anonyme veut dire collectif. Un mot qu'on ne signe pas, ça veut dire qu'il représente la collectivité, quand on ne s'individualise pas.

      Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


    18. Hommes et femmes ne peuvent récolter l'amour qu'après une triste et révélatrice séparation, une amère patience et des efforts désespérés.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    19. C'est comme ça, il y a des images de bonheur que l'on n'a pas le droit de retoucher, tu colories mais tu dépasses pas le trait! Alors un et un égalent deux, deux égale couple et couple égale projets.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    20. Il savait qu'il jouait un jeu hasardeux, difficile, qu'avec des femmes d'une civilisation raffinée, l'amour ne ressemble plus guère aux bucoliques des premiers temps.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Amour impossible (1841)


    21. Quel intérêt a-t-elle sa vie maintenant ? J'ai l'impression qu'il a dû commencer très tôt à la rater. A faire toujours le mauvais choix. A se laisser influencer par les uns, par les autres ou, comme ça, par des coups de coeur et de colère.

      Auteur : Marie Brantôme - Source : Avec tout ce qu'on a fait pour toi (1995)


    22. Il le percea de part en part, tellement que la poincte de l'espée venoit à sortir au chinon du col.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 101


    23. A l'école, dans ma classe, il y a un autre garçon adopté. Mais c'est un adopté blanc. Il a des cheveux noirs mais sa peau est blanche. Il y aussi deux autres garçons noirs, mais eux, c'est normal car ils ont des parents noirs.

      Auteur : Marie-Sophie Vermot - Source : Tu veux ma photo ? (2001)


    24. J'allume le poste, je me rappelle: Coluche est mort! Ah ça a fait comme pour Kennedy au poste.

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


    25. La seule politique que veuille la France, c'est une politique incolore, insipide, flasque; elle est prête à payer n'importe quoi pour avoir cette politique-là; et elle paye, et elle l'a.

      Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


    Les citations sur col renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot col en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « col »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « col»

    Les synonymes de col :

      1. brèche
      2. cou
      3. bavette
      4. encolure
      5. goulot
      6. goulet
      7. embouchure

    synonymes de col

    Fréquence et usage du mot col dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « col » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot col dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Col ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations col     Citation sur col   Poèmes col   Proverbes col   Rime avec col    Définition de col  


    Définition de col présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot col sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot col notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:19