Définition de « obturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Obturer et répondre à la question quelle est la définition de obturer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : obturer (t)

  • (arts) Boucher une ouverture qui s’est produite accidentellement. - Obturer une fissure, une fuite avec du ciment, du mastic.

  • (term|Chirurgie) Fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne ou boucher un trou qui s’est produit dans une dent par suite de carie. (-réf-)


    Définitions de « obturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBTURER, verbe trans.

    A. ? Boucher hermétiquement une ouverture, un conduit (avec/par quelque chose).
    1. Qqn obture qqc.1(avec, par qqc.2).Obturer une fissure, une dent. La distribution (...) s'obtient en obturant ou démasquant (...) des orifices pratiqués dans la paroi du cylindre (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.519).Decraemer obtura le vasistas en l'aveuglant d'une couverture (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.286).
    2. Qqc.2obture qqc.1.Ils s'étendirent près d'une épaisse vitre lenticulaire qui obturait une sorte de gros oeil d'où jaillissait une gerbe de lumière (Verne,Île myst.,1874, p.578).Le piston, en descendant, a obturé le canal d'admission et comprimé le mélange carburé dans le carter moteur (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.263):
    . Il parla aussi du gyroscope dont il faudrait changer de place la prise d'air: la neige l'obturait: ,,Ça forme verglas, voyez-vous``. Saint-Exup.,Vol nuit,1931, p.90.
    B. ? Au fig. Rendre quelqu'un hermétique à (la compréhension ou à la perception de) quelque chose. Un simultané souvenir de toutes les joies données et reçues le gonflait, l'obturait, lui mettait un tressaillement des nerfs autour des lèvres dans l'effort pour rester un homme (Montherl.,Songe,1922, p.91).
    ? Emploi part. passé à valeur d'adj. Synon. bouché (fam.); anton. large, ouvert.La remarque serait plaisante si elle ne dénonçait l'incurable infatuation des esprits obturés (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.298).
    Prononc. et Orth.: [?pty?e]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1538 opturer (Req. au roi, ap. J. Baux, Mém. hist. sur la ville de Bourg, I, 65 ds Gdf.); 1544 obturer (ibid., I, 124, ibid.), rare jusqu'au xixes.: 1826, Cooper, 1, 173 d'apr. FEW t.7, p.293b; 1832 (Raymond). Empr. au lat. obturare «boucher». Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t.8.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    obturer \?p.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Art) Boucher une ouverture qui s'est produite accidentellement.
      • Obturer une fissure, une fuite avec du ciment, du mastic.
    2. (Figuré) Dissimuler, cacher.
      • Je vois ta main droite gantée de noir.
        C'est sans espoir, la mutation s´amorce,
        Ta nature que tu obtures, le côté obscur de la force.
        (IAM, L'Empire du côté obscur)
    3. (Chirurgie) Fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne ou boucher un trou qui s'est produit dans une dent par suite de carie.
    4. (Construction) Boucher une baie (porte ou fenêtre) dans un mur par ajout de maçonnerie afin de condamner le passage ou de redessiner une façade
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBTURER. v. tr.
    T. d'Arts. Boucher une ouverture qui s'est produite accidentellement. Obturer une fissure, une fuite avec du ciment, du mastic. Il signifie spécialement, en termes de Chirurgie, Fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne ou boucher un trou qui s'est produit dans une dent par suite de carie.

    Étymologie de « obturer »

    Emprunté au latin obturare (« boucher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBTURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1538 opturer (Req. au roi, ap. J. Baux, Mém. hist. sur la ville de Bourg, I, 65 ds Gdf.); 1544 obturer (ibid., I, 124, ibid.), rare jusqu'au xixes.: 1826, Cooper, 1, 173 d'apr. FEW t.7, p.293b; 1832 (Raymond). Empr. au lat. obturare «boucher».

    obturer au Scrabble


    Le mot obturer vaut 9 points au Scrabble.

    obturer

    Informations sur le mot obturer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obturer

    Les rimes de « obturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de obturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de éblouirait      Rimes de navrés      Rimes de déterrée      Rimes de échoueraient      Rimes de extirperais      Rimes de émettrai      Rimes de bercerai      Rimes de penserait      Rimes de empoussiérées      Rimes de hêtraies      Rimes de centrés      Rimes de sauteraient      Rimes de comblerais      Rimes de désespérés      Rimes de abandonnerait      Rimes de envierait      Rimes de assuraient      Rimes de informerez      Rimes de mercurey      Rimes de sinistré      Rimes de pénétrer      Rimes de pourrirai      Rimes de déchiraient      Rimes de hanterait      Rimes de arrangerai      Rimes de assommerait      Rimes de dormirai      Rimes de emparerait      Rimes de effondré      Rimes de épeurer      Rimes de replâtraient      Rimes de mesurais      Rimes de noircirai      Rimes de flairait      Rimes de enchevêtrais      Rimes de figuraient      Rimes de disperseraient      Rimes de repousserait      Rimes de cintrer      Rimes de creuseraient      Rimes de accéderait      Rimes de comparerai      Rimes de truquerez      Rimes de aérez      Rimes de affurer      Rimes de démembrés      Rimes de respecteraient      Rimes de garés      Rimes de poivrés      Rimes de essorés     

    Mots du jour

    éblouirait     navrés     déterrée     échoueraient     extirperais     émettrai     bercerai     penserait     empoussiérées     hêtraies     centrés     sauteraient     comblerais     désespérés     abandonnerait     envierait     assuraient     informerez     mercurey     sinistré     pénétrer     pourrirai     déchiraient     hanterait     arrangerai     assommerait     dormirai     emparerait     effondré     épeurer     replâtraient     mesurais     noircirai     flairait     enchevêtrais     figuraient     disperseraient     repousserait     cintrer     creuseraient     accéderait     comparerai     truquerez     aérez     affurer     démembrés     respecteraient     garés     poivrés     essorés     


    Les citations sur « obturer »

    1. Lire donne aux femmes des idées. Sacrilège. Comment obturer le flot de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


    2. Effectivement, messieurs les connaisseurs des mouvements intérieurs de l'âme et de la psyché, lire donne aux femmes des idées ! Sacrilège. Comment obturer le flux de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


    Les citations sur obturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obturer »

    ObtempérationObtempérerObtenirObtenu, ueObtestationObturant, anteObturateurObtus, useObtusement

    Les mots débutant par obt  Les mots débutant par ob

    obtempéraobtempéraiobtempéraientobtempéraitobtempèreobtempéréobtempérerobtempérèrentobtempérezobtempérionsobtenaientobtenaisobtenaitobtenantobtenezobteniezobtenionsobtenirobtenonsobtentionobtenuobtenueobtenuesobtenusObterreobtiendraobtiendraiobtiendraientobtiendraisobtiendraitobtiendrasobtiendrezobtiendriezobtiendrionsobtiendronsobtiendrontobtienneobtiennentobtiennesobtiensobtientobtînmesobtinrentobtinsobtinsseobtîntobtintObtréeobturaobturait

    Les synonymes de « obturer»

    Les synonymes de obturer :

      1. boucher
      2. obstruer
      3. clore
      4. colmater
      5. calfeutrer
      6. barrer
      7. murer
      8. chevillard
      9. détaillant
      10. gêner
      11. embarrasser
      12. encombrer
      13. entraver
      14. empêcher
      15. restreindre
      16. contraindre
      17. importuner
      18. déranger
      19. troubler
      20. intimider
      21. incommoder

    synonymes de obturer

    Fréquence et usage du mot obturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obturer     Citation sur obturer   Poèmes obturer   Proverbes obturer   Rime avec obturer    Définition de obturer  


    Définition de obturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:56:35