Définition de « effondré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondré pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondré et répondre à la question quelle est la définition de effondre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effondrer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFONDRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 trans. esfondrer « enfoncer, briser » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3457); 1690 pronom. « s'écrouler » (Fur.); 2. a) 1846 trans. « décourager, abattre » (Balzac, Cous. Bette, p. 250); 1862 pronom. « céder à l'abattement » (Hugo, Misér., t. 1, p. 431); 1877 part. passé adj. (A. Daudet, Nabab, p. 113); b) 1856 pronom. fig. « être anéanti, disparaître » (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., p. 81 [l'édifice social]); c) 1886 pronom. fin. « subir une baisse (prix, cours) » (Zola, ?uvre, p. 177); d) 1915 pronom. « tomber mort ou blessé » (Benjamin, Gaspard, p. 141). B. 1379 trans. « vider (un animal) » (J. de Brie, Bon berger, éd. Lacroix, p. 83 ds IGLF : [les loups] effondrent les ventres des brebis); 1393 (Ménagier de Paris, t. 2, p. 133, éd. J. Pichon : effondrez-le [le lièvre]). C. 1704 trans. agric. « remuer la terre » (Trév.). Du lat. vulg. *exfunderare « défoncer », dér. avec le préf. ex- (é-*) de fundus, -i (fond*), qui a connu en b. lat. une flexion -eris et -oris (v. affondrer et Arnaldi, s.v. fundus).

    effondré au Scrabble


    Le mot effondré vaut 15 points au Scrabble.

    effondre

    Informations sur le mot effondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effondré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effondre

    Les rimes de « effondré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de effondré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de différencierez      Rimes de réfrigéré      Rimes de revêtirait      Rimes de déchiffrait      Rimes de attacherai      Rimes de démissionnerai      Rimes de chambrais      Rimes de fret      Rimes de augmenteraient      Rimes de exploiterais      Rimes de travailleraient      Rimes de consolideraient      Rimes de verrais      Rimes de négocieraient      Rimes de ressemblerai      Rimes de renverraient      Rimes de déliré      Rimes de dévorée      Rimes de priverais      Rimes de remplaceraient      Rimes de créerais      Rimes de libérerai      Rimes de assommerais      Rimes de réfléchirais      Rimes de apprécieraient      Rimes de consentirez      Rimes de souscrirait      Rimes de suffirais      Rimes de dépêtrer      Rimes de lancerais      Rimes de apercevrai      Rimes de ressemblerais      Rimes de lucrece      Rimes de retomberez      Rimes de suturée      Rimes de rangerais      Rimes de égarerais      Rimes de guéret      Rimes de barrerais      Rimes de lasserai      Rimes de déchiffrée      Rimes de avérait      Rimes de essaierait      Rimes de décevrez      Rimes de barboterais      Rimes de féliciterait      Rimes de révérait      Rimes de errerai      Rimes de identifierai      Rimes de souviendraient     

    Mots du jour

    différencierez     réfrigéré     revêtirait     déchiffrait     attacherai     démissionnerai     chambrais     fret     augmenteraient     exploiterais     travailleraient     consolideraient     verrais     négocieraient     ressemblerai     renverraient     déliré     dévorée     priverais     remplaceraient     créerais     libérerai     assommerais     réfléchirais     apprécieraient     consentirez     souscrirait     suffirais     dépêtrer     lancerais     apercevrai     ressemblerais     lucrece     retomberez     suturée     rangerais     égarerais     guéret     barrerais     lasserai     déchiffrée     avérait     essaierait     décevrez     barboterais     féliciterait     révérait     errerai     identifierai     souviendraient     


    Les citations sur « effondré »

    1. L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    2. Il est clair que les prétendues valeurs libérales conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle qui ne croit en rien, puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Le Sens du beau (1998)


    3. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré! La Bible, au moins, c'est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire... ce qui peut excuser beaucoup de choses. Du coup, j'ai une sympathie résiduelle pour le catholicisme, à cause de son aspect polythéiste. Et puis il y a toutes ces églises, ces vitraux, ces peintures, ces sculptures...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    4. Dieu nous regarde monter les châteaux de cartes de nos projets jusqu'au jour imprévisible où il tape du poing sur la table et fait tout s'effondrer: quelque chose, enfin, arrive.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    5. Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.

      Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)


    6. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    7. J'ai parlé, il me semble, de la baisse et de l'effondrement qui se fait sous nos yeux, des valeurs de notre vie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    8. La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    9. Quand dans l'amour
      Tout s'effondre
      Toute la misère du monde
      N'est rien à côté d'un adieu.


      Auteur : Daniel Balavoine - Source : Vivre ou Survivre


    10. Que de ruines déjà, dans notre quartier, où ce matin je me promène ! Maisons éventrées, effondrements informes, écroulements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 13 mars 1943


    11. Quand survient le moment de la séparation définitive d'avec un être aimé, aucune préparation ne vaut : c'est chaque fois l'effondrement.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Deux soeurs (2011)


    12. Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


    13. Alors que tout s'effondre, que tout se tait, que je ne sais plus ni ce que je suis, ni d'où je viens, ni où je vais, il reste une certitude, Seigneur : que le salut existe et qu'il a été acquis par votre sang.

      Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Nocturnes (1956)


    14. Ma discipline, l’histoire, qui, il y a trente ans, était la curiosité du monde entier, est devenue la cinquième roue de la charrette internationale. Nous payons l’effondrement du système universitaire, qui était le terreau de la vie intellectuelle.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    15. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    16. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    17. Le pont s'était effondré sous nos pieds et le fossé s'élargissait tandis que le flot de mon intelligence m'emportait rapidement vers le grand large.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    18. Quand les murs s'effondreront , que le ciel s'assombrira et grondera la terre. A ce moment là, nous serons ce que nos actes auront fait de nous. Et peu importe que ce soit Allah, Jésus, ou Bouddha qui te regarde, ou qui tout aussi bien, ne te regarde pas. Quand il fait froid, on voit la buée qu'on fait en respirant ; quand il chaud, on ne voit rien. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, on respire bel et bien.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    19. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    20. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    21. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    22. Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    23. C'est toi Maman la plus belle du monde
      Et lorsque tout s'effondre
      Autour de moi
      Maman, toi tu es là.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Maman la plus belle du monde, de Luis Mariano


    24. Quand la charge imposée est trop grande; il y a effondrement de la structure.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
      Et la terre peu bien s'écrouler
      Peu m'importe, si tu m'aimes
      Je me fous du monde entier.


      Auteur : Édith Piaf - Source : L'Hymne à l'amour (1950)


    Les citations sur effondré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effondre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effondre »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effondre»

    Les synonymes de effondré :

      1. croulant
      2. en

    synonymes de effondré

    Fréquence et usage du mot effondré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effondré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effondré     Citation sur effondré   Poèmes effondré   Proverbes effondré   Rime avec effondré    Définition de effondré  


    Définition de effondré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effondré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:53:27