Définition de « effondré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondré pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondré et répondre à la question quelle est la définition de effondre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effondrer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFONDRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 trans. esfondrer « enfoncer, briser » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3457); 1690 pronom. « s'écrouler » (Fur.); 2. a) 1846 trans. « décourager, abattre » (Balzac, Cous. Bette, p. 250); 1862 pronom. « céder à l'abattement » (Hugo, Misér., t. 1, p. 431); 1877 part. passé adj. (A. Daudet, Nabab, p. 113); b) 1856 pronom. fig. « être anéanti, disparaître » (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., p. 81 [l'édifice social]); c) 1886 pronom. fin. « subir une baisse (prix, cours) » (Zola, ?uvre, p. 177); d) 1915 pronom. « tomber mort ou blessé » (Benjamin, Gaspard, p. 141). B. 1379 trans. « vider (un animal) » (J. de Brie, Bon berger, éd. Lacroix, p. 83 ds IGLF : [les loups] effondrent les ventres des brebis); 1393 (Ménagier de Paris, t. 2, p. 133, éd. J. Pichon : effondrez-le [le lièvre]). C. 1704 trans. agric. « remuer la terre » (Trév.). Du lat. vulg. *exfunderare « défoncer », dér. avec le préf. ex- (é-*) de fundus, -i (fond*), qui a connu en b. lat. une flexion -eris et -oris (v. affondrer et Arnaldi, s.v. fundus).

    effondré au Scrabble


    Le mot effondré vaut 15 points au Scrabble.

    effondre

    Informations sur le mot effondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effondré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effondre

    Les rimes de « effondré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de effondré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de noierait      Rimes de contempleraient      Rimes de corserait      Rimes de accepteraient      Rimes de repeindrai      Rimes de agglomérées      Rimes de transférés      Rimes de équilibrés      Rimes de persuaderai      Rimes de récurés      Rimes de sembleraient      Rimes de boirai      Rimes de adresseraient      Rimes de appuierai      Rimes de comploteraient      Rimes de opérez      Rimes de braies      Rimes de confédéré      Rimes de ignoreraient      Rimes de brancherez      Rimes de combattrais      Rimes de tirées      Rimes de fonctionnerait      Rimes de restaurait      Rimes de rentrée      Rimes de tarée      Rimes de prononcerai      Rimes de acquitterais      Rimes de traits      Rimes de pigerait      Rimes de déchirée      Rimes de gérer      Rimes de retiendraient      Rimes de perforés      Rimes de signerez      Rimes de douterez      Rimes de labourée      Rimes de gourés      Rimes de intercéderai      Rimes de épaissirais      Rimes de rangerait      Rimes de souviendrai      Rimes de référé      Rimes de informerai      Rimes de exonérer      Rimes de décevrais      Rimes de migrait      Rimes de penserai      Rimes de raccrocheraient      Rimes de brûleraient     

    Mots du jour

    noierait     contempleraient     corserait     accepteraient     repeindrai     agglomérées     transférés     équilibrés     persuaderai     récurés     sembleraient     boirai     adresseraient     appuierai     comploteraient     opérez     braies     confédéré     ignoreraient     brancherez     combattrais     tirées     fonctionnerait     restaurait     rentrée     tarée     prononcerai     acquitterais     traits     pigerait     déchirée     gérer     retiendraient     perforés     signerez     douterez     labourée     gourés     intercéderai     épaissirais     rangerait     souviendrai     référé     informerai     exonérer     décevrais     migrait     penserai     raccrocheraient     brûleraient     


    Les citations sur « effondré »

    1. Les grandeurs s'effondrent sur elles-mêmes.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 81


    2. Chaque peuple a sa plaie fondatrice : la nôtre est dans l’effondrement de notre histoire. Nous avons dû nous tourner vers le mythe pour la reconstruire.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    3. Et elle demeura la tête dans ses mains, effondrée, mais ses yeux intérieurs - ces yeux que nous avons pour voir dans la nuit de nos âmes - étaient fixés sur cette pensée soudaine: «Aimerait-elle?»

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


    4. Souvent les moyens justifient la fin: le but fait avancer la technique, et la technique survit même quand le but s'effondre.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    5. A votre avis, marshal, quelle accumulation de violence un individu peut-il endurer avant de s'effondrer ?

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)


    6. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    7. Le pont s'était effondré sous nos pieds et le fossé s'élargissait tandis que le flot de mon intelligence m'emportait rapidement vers le grand large.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    8. Est-ce qu'il y a une douleur à comprendre que notre vie ne dépend que de nous, que nous ne tomberons pas si nous lâchons la main de l'autre, comme ces plantes trop hautes qui s'effondrent sans leur tuteur ?

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    9. Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    10. Écrire, c'est vivre, vivre, vivre, c'est exister encore plus, encore plus fort, et la souffrance, loin de s'effondrer, monte en puissance dans le poumon des mots et crie de toutes ses forces.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    11. L'opposition civilisation barbarie s'effondre quand la barbarie est incluse dans la civilisation, quand l'inhumain est au coeur de l'humain.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : En marge des jours (2002)


    12. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    13. Si la vie en ce monde est un grand songe,
      A quoi bon la gâcher en se donnant du mal?
      Aussi pour moi tout le jour je suis ivre,
      Et me couche effondré au pilier de la porte.


      Auteur : Li Po - Source : Réveil de l'ivresse un jour de printemps


    14. La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré !

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    15. On périt toujours par le moi qu'on assume: porter un nom c'est revendiquer un mode exact d'effondrement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    16. En 1991, je n’avais aucun doute que, comme jeune femme, j’étais l’égale des jeunes hommes, que j’aurais les mêmes chances qu’eux dans ma vie professionnelle, les mêmes droits. Bref que tout était enfin merveilleux, que notre âge était celui du triomphe de la Démocratie, de la Culture, que le féminisme était devenu inutile... Cette illusion va vite s’effondrer

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    17. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    18. C'est toi Maman la plus belle du monde
      Et lorsque tout s'effondre
      Autour de moi
      Maman, toi tu es là.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Maman la plus belle du monde, de Luis Mariano


    19. Quand la charge imposée est trop grande; il y a effondrement de la structure.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    21. Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    22. La vie, c'est comme un château de cartes. On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides, on monte un étage après l'autre, et puis, un jour, tout s'effondre et quelqu'un les range dans une boîte. A quoi bon, vous pouvez me dire ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    23. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    24. La force sans l'intelligence s'effondre sous sa propre masse.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, IV, 65


    25. Que de ruines déjà, dans notre quartier, où ce matin je me promène ! Maisons éventrées, effondrements informes, écroulements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 13 mars 1943


    Les citations sur effondré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effondre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effondre »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effondre»

    Les synonymes de effondré :

      1. croulant
      2. en

    synonymes de effondré

    Fréquence et usage du mot effondré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effondré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effondré     Citation sur effondré   Poèmes effondré   Proverbes effondré   Rime avec effondré    Définition de effondré  


    Définition de effondré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effondré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:57:03