Définition de « effondré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effondre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effondré pour aider à enrichir la compréhension du mot Effondré et répondre à la question quelle est la définition de effondre ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
effondré au Scrabble
Le mot effondré vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot effondre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effondré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effondré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de effondré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de déchanterais Rimes de doré Rimes de torturées Rimes de améliorait Rimes de gagnerai Rimes de collaboreraient Rimes de plaindraient Rimes de carré Rimes de réveillerez Rimes de redoublerait Rimes de secret Rimes de cuisinerai Rimes de orchestrait Rimes de amélioré Rimes de tigré Rimes de facturerait Rimes de jurée Rimes de acéré Rimes de bénirez Rimes de ignoré Rimes de agréent Rimes de déciderait Rimes de coucheraient Rimes de tarées Rimes de situerais Rimes de tournerai Rimes de serrée Rimes de approcherait Rimes de rentrerais Rimes de débriderai Rimes de grandirai Rimes de débrouillerais Rimes de desserreraient Rimes de réagirez Rimes de buterait Rimes de travaillerai Rimes de déséquilibrées Rimes de appliquerais Rimes de déflorés Rimes de picolerait Rimes de mépriseraient Rimes de renoncerais Rimes de énamourée Rimes de abracadabré Rimes de assurerait Rimes de apprécieraient Rimes de prêt Rimes de conquérez Rimes de engagerait Rimes de fissuréMots du jour
déchanterais doré torturées améliorait gagnerai collaboreraient plaindraient carré réveillerez redoublerait secret cuisinerai orchestrait amélioré tigré facturerait jurée acéré bénirez ignoré agréent déciderait coucheraient tarées situerais tournerai serrée approcherait rentrerais débriderai grandirai débrouillerais desserreraient réagirez buterait travaillerai déséquilibrées appliquerais déflorés picolerait mépriseraient renoncerais énamourée abracadabré assurerait apprécieraient prêt conquérez engagerait fissuré
Les citations sur « effondré »
- Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- Alors que tout s'effondre, que tout se tait, que je ne sais plus ni ce que je suis, ni d'où je viens, ni où je vais, il reste une certitude, Seigneur : que le salut existe et qu'il a été acquis par votre sang.Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Nocturnes (1956)
- A votre avis, marshal, quelle accumulation de violence un individu peut-il endurer avant de s'effondrer ?Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)
- Quand les murs s'effondreront , que le ciel s'assombrira et grondera la terre. A ce moment là, nous serons ce que nos actes auront fait de nous. Et peu importe que ce soit Allah, Jésus, ou Bouddha qui te regarde, ou qui tout aussi bien, ne te regarde pas. Quand il fait froid, on voit la buée qu'on fait en respirant ; quand il chaud, on ne voit rien. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, on respire bel et bien. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)
- Des manifestants s'effondrent et ne bougent plus, d'autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu'il fallait tous les mettre au bouillon.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Les Fantômes d'octobre : 17 octobre 1961 (2011)
- Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
Et la terre peu bien s'écrouler
Peu m'importe, si tu m'aimes
Je me fous du monde entier.Auteur : Édith Piaf - Source : L'Hymne à l'amour (1950) - Celui qui a la boisson pour pilier découvre qu'il s'effondre quand il s'y appuie.Auteur : John Scalzi - Source : Deus in machina (2009)
- Servaz se dit que le jour oû le monde finirait dans un déchainement de catastrophes climatiques, d'effondrements boursiers, de massacres et d'émeutes, il y aurait des types assez cons pour marquer des buts et d'autres encore plus cons pour se rendre au stade et les encourager. Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Toute une vie de vols effroyables, non plus à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Rien ne mène à l'amour. C'est lui qui se jette en travers de votre route. Il la barre à jamais, ou, s'il la quitte, laisse le chemin rompu, effondré.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Mais écrire, ce n'est pas oublier. Écrire ne console pas, écrire ne ment pas. Écrire, c'est vivre, vivre, vivre, c'est exister encore plus, encore plus fort, et la souffrance, loin de s'effondrer, monte en puissance dans le poumon des mots et crie de toutes ses forces. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- La vie, c'est comme un château de cartes. On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides, on monte un étage après l'autre, et puis, un jour, tout s'effondre et quelqu'un les range dans une boîte. A quoi bon, vous pouvez me dire ? Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- J'ai parlé, il me semble, de la baisse et de l'effondrement qui se fait sous nos yeux, des valeurs de notre vie.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes
- Sentiment d'une très ancienne tristesse, recouverte par une lourde tenture que la rupture avec Yann aurait déchirée, découvrant l'effondrement ancien, la dévastation première.Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré !Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.
- Le sens de cette vie c'est de voir s'effondrer les uns après les autres tous les sens qu'on avait cru trouver.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout.
Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Le sol s'était effondré, le dallage avait croulé, l'égout s'était changé en puits perdu ...Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur.
Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Quand dans l'amour
Tout s'effondre
Toute la misère du monde
N'est rien à côté d'un adieu.Auteur : Daniel Balavoine - Source : Vivre ou Survivre - Les grandeurs s'effondrent sur elles-mêmes.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 81
- L'effondrement du toit obstruait toute la partie nord de la plate-forme; les gravats et les poutres bouchaient la trappe.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
Les mots proches de « effondre »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effondre»
Les synonymes de effondré :- 1. croulant
2. en
synonymes de effondré
Fréquence et usage du mot effondré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effondre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effondré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effondré ?
Citations effondré Citation sur effondré Poèmes effondré Proverbes effondré Rime avec effondré Définition de effondré
Définition de effondré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effondré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effondré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
