Définition de « chiquenaude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chiquenaude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiquenaude pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiquenaude et répondre à la question quelle est la définition de chiquenaude ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ik.n?d) chiquenaude (f)

  • Coup de doigt que l’on donne du majeur ou de lauriculaire, lorsque, après l’avoir plié et raidi contre le pouce, on le lâche sur le visage, sur le nez, sur les oreilles, etc. - Donner une chiquenaude, une bonne chiquenaude. - Il se plaint qu’on l’a battu, on ne lui a pas donné une chiquenaude. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chiquenauder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chiquenauder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chiquenauder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chiquenauder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chiquenauder. (-réf-) Synonyme : pichenette




    Définitions de « chiquenaude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIQUENAUDE, subst. fém.

    A.? Léger coup donné avec un doigt qu'on replie contre le pouce et qu'on relâche brusquement. Cf. nasarde, pichenette.Il secouait d'une chiquenaude la cendre de cigarette qui s'égarait sur les revers de son veston (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 102):
    1. M. Lepic, hostile aux effusions, ne témoigne sa joie de le revoir qu'en le taquinant. À l'aller, il lui détache une chiquenaude sur l'oreille. Au retour, il le pousse du coude, et Poil de Carotte rit de bon c?ur. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 149.
    ? P. métaph. :
    2. Encore un bâtisseur, pensais-je d'élucubrations mal échafaudées, encore une histoire à dormir debout que je ruinerai d'une chiquenaude. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 73.
    B.? Au fig.
    1. Faible impulsion :
    3. Il [Baudelaire] demande à l'idée de suicide ce léger secours, cette chiquenaude qui lui permettra de considérer sa vie comme irrémédiable et accomplie, c'est-à-dire comme un destin éternel, ou si l'on préfère, comme un passé clos. Sartre, Baudelaire,1947, p. 219.
    2. Chose insignifiante. Vous savez si je suis homme à me laisser abattre par une chiquenaude (Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 22).Il tourna le dos, l'air heureux et semblant se soucier de ce garçon comme d'une chiquenaude (É. Estaunié, Un Simple,1891, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [?ikno:d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1530 chicquenode « léger coup donné par la détente brusque du doigt médian » (Palsgr.); 1532 chicquenaude (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 29, p. 360). Orig. obs.; peut-être dér. avec finale d'apr. baguenaude* (les gousses du baguenaudier en éclatant laissent partir leurs graines en tous sens), plutôt d'une racine onomatopéique ts?ikk-, exprimant un bruit sec, subit (Bl.-W.5et FEW t. 13, 2, p. 372a) que de chique3* « bille à jouer ». Compte tenu de la faible implantation du mot dans le domaine d'oc, l'intermédiaire du prov. chicanaudo ne paraît pas justifié. Fréq. abs. littér. : 109.
    DÉR.
    Chiquenauder, verbe trans.Donner des chiquenaudes. Je m'amusais à mâcher des raisins et à chiquenauder les queues à travers la chambre (Baudelaire, Nouvelles hist. extraordinaires,traduit d'E. Poe, 1857, p. 450).? Emploi pronom. Jean était bien poudreux : il se chiquenauda et attendit (J. de La Varende, Le Cavalier seul,1956, p. 15).P. métaph. [Correspond à chiquenaude B 2] Ne pas prêter beaucoup d'attention. Allé au Journal. (...) Fait le « premier Paris » et chiquenaudé « les Débats ». ? Lu diverses choses (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 368).? 1resattest. 1599 part. passé adj. chiquenaudé (Ph. de Marnix, Différ. de la Relig., II, i, 21 ds Hug.); xvies. chiquenauder (Opuscules et pièces diverses, dans l'édit. de Brantôme, X, 116, ibid.) ? 1611, Cotgr., repris dep. 1803 (Boiste); de chiquenaude, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 310-311.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chiquenaude \?ik.nod\ féminin

    1. Coup de doigt que l'on donne du majeur ou de l'auriculaire, lorsque, après l'avoir plié et raidi contre le pouce, on le lâche sur le visage, le nez, les oreilles, etc.
      • Celui-ci, calme, se leva, chassa d'une chiquenaude une petite parcelle de cendre de cigare tombée sur son pantalon, et prenant son chapeau : [?]. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
      • Alors Marie Coquelière s'élance sur la pente, soutenant à deux mains ses mamelles ; elle s'accroupit, relève le rouleau de fanfreluches et sait très bien tirer, de la toilette un peu tassée, mille plis nouveaux à coups de chiquenaudes. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 34)
      • C'est un mauvais sujet, un vaurien, un bandit. Il ne vit que pour faire des niches. Il ne sait quoi inventer pour me tracasser. Avant-hier n'a-t-il pas, d'une chiquenaude, lancé au plafond une boule de papier mâché à laquelle il avait suspendu, par un fil, un pantin ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 95.)
      • Donner une chiquenaude, une bonne chiquenaude. Il se plaint qu'on l'a battu, on ne lui a pas donné une chiquenaude.
    2. (Figuré) Faible coup donné à quelqu'un, à quelque chose, pour l'atteindre.
      • Ces luttes secrètes d'hommes qui veulent avant tout éviter le bruit, demandent une finesse particulière, une aptitude aux petites choses, une patience de gens privés de passions. Et c'est ainsi que les lenteurs provinciales, dont on se moque volontiers à Paris, sont pleines de traîtrises, d'égorgillements sournois, de défaites et de victoires cachées. Ces bonshommes, surtout quand leurs intérêts sont en jeu, tuent à domicile, à coups de chiquenaudes, comme nous tuons à coups de canon, en place publique. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 86-87)
      • L'état capitaliste s'est effondré sous le poids de ces fautes, de ses crimes. Sa propre politique l'avait conduit de désastres militaires en désastres économiques jusqu'au bord de l'abîme. Une chiquenaude devait suffire à l'y faire glisser. Vous savez qu'on n'eut pas besoin de l'emporter de haute lutte:il passa la main... (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
      • Quoi qu'il en soit, l'organisme se trouve désormais dans un état physiologique qui, sur les tableaux des spécialistes, sera défini par le mot euphorie. Une chiquenaude suffira alors à déchaîner le rire. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 130)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHIQUENAUDE. n. f.
    Coup que l'on donne du doigt du milieu, lorsque, après l'avoir plié et raidi contre le pouce, on le lâche sur le visage, sur le nez, etc. Donner une chiquenaude, une bonne chiquenaude. Il se plaint qu'on l'a battu, on ne lui a pas donné une chiquenaude.

    Littré

    CHIQUENAUDE (chi-ke-nô-d') s. f.
    • Coup appliqué au moyen du doigt du milieu dont le bout est appuyé ferme sous le bout du pouce, et que l'on desserre avec effort. Il [Monsieur] me demanda sans aucun préambule si son nez me paraissait propre à recevoir des chiquenaudes, Retz, IV, 159. Je ne puis pardonner à Descartes?: il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu?; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude pour mettre le monde en mouvement, Pascal, Pensées, I, 19, 51. Les uns donnaient à Mme Panache une pistole ou un écu, les autres des chiquenaudes et des croquignoles, Saint-Simon, 44, 8.

      Il ne lui a pas donné une chiquenaude, il ne l'a pas frappé. La moindre chiquenaude qu'il me donnera, je crierai de toute ma force, Montesquieu, Lettr. pers. 51.


    SYNONYME

    CHIQUENAUDE, CROQUIGNOLE, NASARDE, PICHENETTE. Le lieu où la chiquenaude et la pichenette se donnent est indéterminé?; la nasarde est restreinte au nez d'après son étymologie?; et la croquignole se donne sur toute partie du visage.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il ne lui faisoit mal en plus que feriez baillant une chinquenaulde sus ung enclume de forgeron, Rabelais, Pant. II, 29. Chicquenode, Palsgrave, p. 220. J'ay veu des hommes, des femmes et des enfants ainsi nays, qu'une bastonnade leur est moins qu'à moy une chiquenaude, Montaigne, I, 165.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chiquenaude »

    Origine inconnue. Génin propose le radical de chique, chicot, et naude pour nasaud, nez?: petit coup sur le nez?; mais naude pour nasaud n'est pas admissible. L'orthographe chinquenaulde de Rabelais ne conduit à rien. Le picard dit pikenote où l'on semble voir le verbe piquer et une terminaison note qui serait la même que naude, mais dont le sens est inconnu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1530) De l'occitan chicanaudo par l'intermédiaire du moyen français chicquenode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHIQUENAUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1530 chicquenode « léger coup donné par la détente brusque du doigt médian » (Palsgr.); 1532 chicquenaude (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 29, p. 360). Orig. obs.; peut-être dér. avec finale d'apr. baguenaude* (les gousses du baguenaudier en éclatant laissent partir leurs graines en tous sens), plutôt d'une racine onomatopéique ts?ikk-, exprimant un bruit sec, subit (Bl.-W.5et FEW t. 13, 2, p. 372a) que de chique3* « bille à jouer ». Compte tenu de la faible implantation du mot dans le domaine d'oc, l'intermédiaire du prov. chicanaudo ne paraît pas justifié.

    chiquenaude au Scrabble


    Le mot chiquenaude vaut 24 points au Scrabble.

    chiquenaude

    Informations sur le mot chiquenaude - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chiquenaude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chiquenaude

    Les rimes de « chiquenaude »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de chiquenaude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Od

    Rimes de clabaudent      Rimes de code      Rimes de codes      Rimes de péquenaudes      Rimes de Baasrode      Rimes de pagode      Rimes de rougeaude      Rimes de costaude      Rimes de Nieuwrode      Rimes de rôde      Rimes de Nieuwenrode      Rimes de Tielrode      Rimes de brodes      Rimes de nemrod      Rimes de monopode      Rimes de triode      Rimes de encode      Rimes de ribaudes      Rimes de incommode      Rimes de finaude      Rimes de électrode      Rimes de inféode      Rimes de corrode      Rimes de laudes      Rimes de renaudent      Rimes de maraude      Rimes de claude      Rimes de lourdaude      Rimes de tripode      Rimes de Sint-Agatha-Rode      Rimes de Waanrode      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de raccommode      Rimes de anode      Rimes de fraudes      Rimes de brodent      Rimes de gastéropodes      Rimes de chaude      Rimes de accommode      Rimes de noiraude      Rimes de ribaude      Rimes de décapode      Rimes de émeraudes      Rimes de commode      Rimes de fraudes      Rimes de commodes      Rimes de rustaudes      Rimes de périodes      Rimes de exode      Rimes de démode     

    Mots du jour

    clabaudent     code     codes     péquenaudes     Baasrode     pagode     rougeaude     costaude     Nieuwrode     rôde     Nieuwenrode     Tielrode     brodes     nemrod     monopode     triode     encode     ribaudes     incommode     finaude     électrode     inféode     corrode     laudes     renaudent     maraude     claude     lourdaude     tripode     Sint-Agatha-Rode     Waanrode     Sainte-Ode     raccommode     anode     fraudes     brodent     gastéropodes     chaude     accommode     noiraude     ribaude     décapode     émeraudes     commode     fraudes     commodes     rustaudes     périodes     exode     démode     


    Les citations sur « chiquenaude »

    1. Qu'est-ce que la guillotine ? Une chiquenaude sur le col.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Les Mots de la fin (1957) (Adrien Lamourette s'entendant signifier sa condamnation à mort en 1794.)


    2. Je ne puis pardonner à Descartes: il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement; après cela, il n'a plus que faire de Dieu.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 77


    3. La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.

      Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée


    4. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    Les citations sur chiquenaude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chiquenaude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chiquenaude »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chiquenaude»

    Les synonymes de chiquenaude :

      1. pichenette
      2. coup
      3. choc
      4. heurt
      5. brutalité
      6. atteinte
      7. violence
      8. horion
      9. tape
      10. gifle
      11. soufflet
      12. calotte
      13. claque
      14. nasarde
      15. affront
      16. tapette

    synonymes de chiquenaude

    Fréquence et usage du mot chiquenaude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chiquenaude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiquenaude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chiquenaude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chiquenaude     Citation sur chiquenaude   Poèmes chiquenaude   Proverbes chiquenaude   Rime avec chiquenaude    Définition de chiquenaude  


    Définition de chiquenaude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiquenaude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chiquenaude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:09:49