Définition de « oeillère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oeillere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oeillère pour aider à enrichir la compréhension du mot Oeillère et répondre à la question quelle est la définition de oeillere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : oeillère

  • Mauvaise orthographe d’œillère.


    Définitions de « oeillère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OEILLÈRE1, subst. fém.

    A. ? Au sing.
    1. ARM. [Au Moy. Âge] OEillère de heaume. ,,Trou percé pour la vue dans les heaumes du Moyen Âge`` (Leloir 1961).
    2. MÉD. ,,Récipient, généralement en verre, utilisé pour les bains d'yeux`` (Méd. Biol. t.3 1972).
    B. ? Gén. au plur.
    1. ARBORIC. Feuilles des arbres fruitiers quand elles ont un bourgeon à l'aisselle (d'apr. Fén. 1970).
    2. SELLERIE. Plaques de cuir attachées à la têtière d'un cheval et placées à hauteur de ses yeux pour empêcher l'animal de voir de côté et pour que ses yeux soient protégés des coups de fouet. Je disais à Rouveyre (...) combien le sort des chevaux est à plaindre, avec ces oeillères qui font d'eux des animaux presque aveugles (Léautaud, Journal littér., 3, 1911, p.55):
    1. Je remarquai devant sa porte une voiture attelée de deux chevaux qui avaient aux oeillères un oeillet rouge comme avait le cocher à sa boutonnière. Proust, Swann, 1913, p.75.
    ? P. anal. Ce qui était bizarre, c'était la forme variée des coiffes [des religieuses]. Les unes avaient des oeillères molles et lisses, d'autres les portaient tuyautées et durcies par de savants empois (Huysmans, Cathédr., 1898, p.213).De l'autre main ils retiennent par-devant le capuchon, pour que ses oeillères restent bien à la hauteur des yeux, avec un geste qui semble de pudeur et qui souvent est plein de grâce (Montherl., Bestiaires, 1926, p.472).
    ? Au fig. (Avoir) des oeillères. (Avoir) des préjugés, des idées préconçues. Toute à son désir de l'heure présente, elle [la femme] a des oeillères naturelles qui l'empêchent de voir autour d'elle (A. Daudet, Immortel, 1888, p.123).Le brave critique doit aller à son fauteuil avec des oeillères comme un bon cheval se résigne, ou, si vous aimez mieux comme un âne (Renard, Journal, 1910, p.1108):
    2. Pour un homme sans oeillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse. Le spectacle de l'orgueil humain est inégalable. Toutes les dépréciations n'y feront rien. Camus, Sisyphe, 1942, p.78.
    Rem. Dans le même sens, l'emploi du sing. est rare. M. de La Fayette n'avait qu'une seule idée, et heureusement pour lui elle était celle du siècle. La fixité de cette idée a fait son empire; elle lui servait d'oeillère, elle l'empêchait de regarder à droite et à gauche (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.531).
    Prononc. et Orth.: [oej?:?]. Ac. 1694, 1718: oeillere; dep. 1740: -ère. Étymol. et Hist. 1. a) 1188-91 oeilliere «ouverture sur le devant du heaume pour les yeux» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1231); b) 1690 hérald. (Fur.); 2. 1611 «pièce de cuir attachée au montant de la bride et empêchant le cheval qui les porte de voir sur le côté» (Cotgr.); d'où 1848 p. métaph. (Chateaubr., loc. cit.); surtout au plur. 3. 1814 «petit récipient ovale dont on se sert pour se baigner les yeux» (Nysten). Dér. de oeil*; suff. -ère, v.-ier. Bbg. Autheville (P. d'). Termes techn. empl. en sellerie. Banque Mots. 1977, no14, p.159. _Quem. DDL t.13.


    OEILLÈRE2, adj. et subst. fém.

    Dent oeillère ou, absol., oeillère. Chacune des canines de la mâchoire supérieure ainsi appelées en raison des douleurs vers l'oeil qu'elles peuvent provoquer. Synon. dent de l'oeil.Voyons les dents: une molaire plombée, une oeillère ébréchée (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.147).
    Prononc.: [oej?:?]. Étymol. et Hist. 1530 dent oeyllière (Palsgr., p.234); 1562 incisiues et oeilleres (Paré, éd. J.-Fr. Malgaigne, t.1, p.231). Dér. de oeil* étymol. A; suff. -ère, v. -ier.
    STAT. ?OEuillère1 et 2. Fréq. abs. littér.: 58.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ŒILLÈRE. adj. f.
    Qui avoisine l'œil. Il n'est guère usité que dans cette expression, Dents œillères, Dents de la mâchoire supérieure, qui sont entre les incisives et les molaires : on les nomme plus exactement Dents canines. Substantivement, On lui a arraché une œillère.

    Littré

    OEILLÈRE (eu-llè-r', ll mouillées, et non euyè-r') adj. f.
    • 1Dents ?illères, et, substantivement, les ?illères, dents canines de la mâchoire supérieure, placées entre les incisives et les molaires. Arracher une ?illère. On dit mieux dent canine.
    • 2En botanique, feuilles ?illères, feuilles à l'aisselle desquelles est un ?il, un bourgeon.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Puis y en a deux de chacun costé, tant dessus que dessous, nommées canines?, aucuns les appellent dents ?illeres, en haut principalement ? les ?illeres canines froissent les morceaux, Paré, IV, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « oeillère »

    ?il?; dents ainsi dites parce qu'elles sont placées immédiatement au-dessous de l'?il.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OEILLÈRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1188-91 oeilliere «ouverture sur le devant du heaume pour les yeux» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1231); b) 1690 hérald. (Fur.); 2. 1611 «pièce de cuir attachée au montant de la bride et empêchant le cheval qui les porte de voir sur le côté» (Cotgr.); d'où 1848 p. métaph. (Chateaubr., loc. cit.); surtout au plur. 3. 1814 «petit récipient ovale dont on se sert pour se baigner les yeux» (Nysten). Dér. de oeil*; suff. -ère, v.-ier.

    oeillère au Scrabble


    Le mot oeillère vaut 8 points au Scrabble.

    oeillere

    Informations sur le mot oeillere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oeillère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oeillere

    Les rimes de « oeillère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de oeillère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de gentilhommière      Rimes de conciliaires      Rimes de sous-clavière      Rimes de renièrent      Rimes de tributaires      Rimes de dentaire      Rimes de mystères      Rimes de charretière      Rimes de mitraillèrent      Rimes de imitèrent      Rimes de somnifères      Rimes de libertaires      Rimes de trempèrent      Rimes de isolèrent      Rimes de vocifère      Rimes de Hollogne-aux-Pierres      Rimes de disciplinaire      Rimes de roberts      Rimes de accusèrent      Rimes de protocolaire      Rimes de clystère      Rimes de longèrent      Rimes de lainière      Rimes de éventaires      Rimes de requiers      Rimes de nommèrent      Rimes de diffère      Rimes de froissèrent      Rimes de décapuchonnèrent      Rimes de grutière      Rimes de insulaires      Rimes de trouvèrent      Rimes de policières      Rimes de anti-célibataires      Rimes de canadairs      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de accablèrent      Rimes de bétonnière      Rimes de cardio-vasculaire      Rimes de cimetière      Rimes de Cap-Vert      Rimes de cassèrent      Rimes de amers      Rimes de crinière      Rimes de limonaire      Rimes de tankers      Rimes de prolifère      Rimes de poivrières      Rimes de par-derrière      Rimes de séchèrent     

    Mots du jour

    gentilhommière     conciliaires     sous-clavière     renièrent     tributaires     dentaire     mystères     charretière     mitraillèrent     imitèrent     somnifères     libertaires     trempèrent     isolèrent     vocifère     Hollogne-aux-Pierres     disciplinaire     roberts     accusèrent     protocolaire     clystère     longèrent     lainière     éventaires     requiers     nommèrent     diffère     froissèrent     décapuchonnèrent     grutière     insulaires     trouvèrent     policières     anti-célibataires     canadairs     plénipotentiaire     accablèrent     bétonnière     cardio-vasculaire     cimetière     Cap-Vert     cassèrent     amers     crinière     limonaire     tankers     prolifère     poivrières     par-derrière     séchèrent     


    Les citations sur « oeillère »

    1. On ne prend plus le temps de dire «je t'aime». Nous sommes comme tous hagard comme ça dans nos ornières et nos oeillères, et on ne se regarde plus

      Auteur : Franco Dragone - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Il vaut mieux être le dernier de sa classe que le premier imbécile venu. Rien de tel qu'un imbécile pour avoir une idée originale et, bien entendu, imbécile. Les grandes antennes n'empêchent pas les petites oeillères.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    3. Pour un homme sans oeillère, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    4. A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    5. Pour un homme sans oeillères, il n'est pas de plus beau spectacle que celui de l'intelligence aux prises avec une réalité qui le dépasse.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    6. L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des oeillères pour marcher sans écart.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    7. Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans oeillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    8. A mon époque, on me disait "il ne faut pas bouger, il faut rester dans votre restaurant". C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, avec des oeillères. J'ai beaucoup appris depuis que je vais à l'étranger.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    Les citations sur oeillère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oeillere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oeillere »

    OeilOeilladeOeilladerOeillèreOeillèreOeilletOeilletOeilletonOeillette

    Les mots débutant par oei  Les mots débutant par oe

    oeiloeil-de-boeufoeilladeoeilladesoeillèreoeillèresoeilletoeilletonoeilletonsoeilletsoeilletteoeilsoeils-de-boeufoeils-de-perdrix

    Les synonymes de « oeillere»

    Les synonymes de oeillère :

      1. bossette
      2. cabochon
      3. préjugé
      4. préconception
      5. parti

    synonymes de oeillère

    Fréquence et usage du mot oeillère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oeillere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oeillère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oeillère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oeillère     Citation sur oeillère   Poèmes oeillère   Proverbes oeillère   Rime avec oeillère    Définition de oeillère  


    Définition de oeillère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oeillère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oeillère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 29 décembre 2025 02:25:51