Définition de « oeillade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oeillade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oeillade pour aider à enrichir la compréhension du mot Oeillade et répondre à la question quelle est la définition de oeillade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : oeillade

  • Mauvaise orthographe d’œillade.


    Définitions de « oeillade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OEILLADE, subst. fém.

    A. ? Coup d'oeil plus ou moins furtif et complice. Je lui ripostai par une oeillade qu'il comprit à merveille. L'affaire était fort douteuse, ignoble; il devenait urgent de transiger (Balzac, Gobseck, 1830, p.418).Lise, offensée: Oh! mes yeux, d'une oeillade hautaine, Savent vaincre quiconque attaque mes vertus. Cyrano: Euh! Pour des yeux vainqueurs, je les trouve battus (Rostand, Cyrano, 1898, ii, 4, p.74):
    1. Dans l'arène, Pepe Alcaraz, obsédé par le respect, entrecoupait sa préparation aux banderilles d'oeillades vers la loge princière. Pour un de ces regards absents, il se fût fait avec extase embrocher. Montherl., Bestiaires, 1926, p.536.
    B. ? Clin d'oeil à l'adresse de quelqu'un, constituant un appel, une invite amoureuse. Les rendez-vous assaisonnés d'un peu de messe sont les meilleurs. Rien n'est exquis comme une oeillade qui passe par-dessus le bon Dieu (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.763).D'abord des soupirs, des oeillades, des exclamations à demi-voix, de longues stations devant l'idole. Là-dessus, quelques présents de fleurs, puis, dépité qu'on ne voulût point l'entendre, Franz bombarda de bouquets l'Italienne (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.42):
    2. Des harmonies inattendues, hardies, colorent chaudement une mélodie dont les inflexions troublent les sens, comme le déhanchement lascif et les oeillades provocantes de la gitanella. Un tel ouvrage ne pouvait que choquer un public habitué à des spectacles moins capiteux. Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.152.
    Prononc. et Orth.: [oejad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1480 «coup d'oeil» en partic. «coup d'oeil furtif lancé à dessein en signe de tendresse, de bienveillance, etc.» petis oeullades (G. Coquillard, Monologue du Puys, 5 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.300); 1551 une oeillade languissante (Ronsard, Tombeau de M. de Valois, 15 ds OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.4, p.12). Dér. de oeil* étymol. A; suff. -ade1*. Fréq. abs. littér.: 147.
    DÉR.
    OEillader, verbe trans.Lancer des oeillades à l'adresse de quelqu'un. Emploi abs. Le plus étrange c'est que MmePaulin, ensuite, jubilait et oeilladait vers la normalienne avec méchanceté (Frapié, Maternelle, 1904, p.240).? [oejade]. ? 1reattest. 1552 «lancer des oeillades à» (Ronsard, Les Amours, VIII, 1 ds OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.4, p.12), blâmé par Malherbe (Commentaire sur Des Portes, Imitations de l'Arioste ds OEuvres, éd. L. Lalanne, IV, p.410) et ,,peu en usage`` dep. Fur. 1690; de oeillade, dés. -er.
    BBG. ?Quem. DDL t.21 (s.v. oeillader).

    OEILLADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1480 «coup d'oeil» en partic. «coup d'oeil furtif lancé à dessein en signe de tendresse, de bienveillance, etc.» petis oeullades (G. Coquillard, Monologue du Puys, 5 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.300); 1551 une oeillade languissante (Ronsard, Tombeau de M. de Valois, 15 ds OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.4, p.12). Dér. de oeil* étymol. A; suff. -ade1*.

    oeillade au Scrabble


    Le mot oeillade vaut 9 points au Scrabble.

    oeillade

    Informations sur le mot oeillade - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oeillade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oeillade

    Les rimes de « oeillade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de oeillade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de estrades      Rimes de toquade      Rimes de esplanade      Rimes de robinsonnade      Rimes de tornades      Rimes de brimade      Rimes de talonnades      Rimes de farads      Rimes de oeillade      Rimes de estacades      Rimes de sépharades      Rimes de autostrade      Rimes de triade      Rimes de camarades      Rimes de jade      Rimes de chiffonnades      Rimes de naïades      Rimes de engueulades      Rimes de anchoïade      Rimes de cavalcades      Rimes de foucades      Rimes de tansad      Rimes de dégrades      Rimes de caracolade      Rimes de reculades      Rimes de algarades      Rimes de mitraillades      Rimes de fusillades      Rimes de croustade      Rimes de dryades      Rimes de autostrades      Rimes de pintade      Rimes de sans-grade      Rimes de galéjade      Rimes de charade      Rimes de crade      Rimes de séfarade      Rimes de dragonnades      Rimes de ratonnades      Rimes de rétrogrades      Rimes de brandade      Rimes de limonades      Rimes de peuplades      Rimes de bastonnade      Rimes de promenade      Rimes de capilotades      Rimes de pléiades      Rimes de brimades      Rimes de escalade      Rimes de muscade     

    Mots du jour

    estrades     toquade     esplanade     robinsonnade     tornades     brimade     talonnades     farads     oeillade     estacades     sépharades     autostrade     triade     camarades     jade     chiffonnades     naïades     engueulades     anchoïade     cavalcades     foucades     tansad     dégrades     caracolade     reculades     algarades     mitraillades     fusillades     croustade     dryades     autostrades     pintade     sans-grade     galéjade     charade     crade     séfarade     dragonnades     ratonnades     rétrogrades     brandade     limonades     peuplades     bastonnade     promenade     capilotades     pléiades     brimades     escalade     muscade     


    Les citations sur « oeillade »

    1. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


    Les citations sur oeillade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oeillade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oeillade »

    OeilOeilladeOeilladerOeillèreOeillèreOeilletOeilletOeilletonOeillette

    Les mots débutant par oei  Les mots débutant par oe

    oeiloeil-de-boeufoeilladeoeilladesoeillèreoeillèresoeilletoeilletonoeilletonsoeilletsoeilletteoeilsoeils-de-boeufoeils-de-perdrix

    Les synonymes de « oeillade»

    Les synonymes de oeillade :

      1. clignement
      2. coquetterie
      3. touche

    synonymes de oeillade

    Fréquence et usage du mot oeillade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oeillade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oeillade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oeillade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oeillade     Citation sur oeillade   Poèmes oeillade   Proverbes oeillade   Rime avec oeillade    Définition de oeillade  


    Définition de oeillade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oeillade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oeillade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:14:48