Définition de « aspiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspiré et répondre à la question quelle est la définition de aspire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=aspiré|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe aspirer.

    Pas de définition complémentaire
    ASPIRER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 « envoyer son souffle vers qqn, d'où inspirer » (G. d'Arras, Eracle, 632 ds Gdf. Compl. : Gardez ne li reprouvez mie Vostre bien fait ne vostre amour, Mais merciez l'en nuit et jour Que il vous a se aspiree Et tel entention donee), seulement en a. fr.; xves. « souffler » (Le livr. du Faucon, Anc. poés., t. 12, p. 266 : Lorsque zephyrus, le gracieulx vent, commence a aspirer sur les arbres), encore au xvies.; mentionné ds Rob. comme ancien; 2. 1262-68 « respirer » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 172 ds T.-L. : cil esperis a ses voies au parfont de la mer, par ou il aspire aussi comme l'ome fait par les narilles); d'où 1393 « attirer par le souffle » (Ménagier, éd. Slatkine, t. 2, p. 257 : et sur le pertuis vous adentez gueulle bée pour aspirer la fumée de l'eaue qui passera par le pertuis); p. ext. a) 1696-1701 « absorber » (P. Le Comte ds Trév. 1740); b) 1814 mécan. pompe aspirante (part. prés. adj.) « qui attire, élève en faisant le vide » (Bernardin de St Pierre, Harm. nat., Livre III, p. 187); c) 1529 gramm. « prononcer plus ou moins fortement de la gorge » (G. Tory, Champ fleury, fo52 vods Romania, t. 65, p. 166); 3. xives. aspirer à « tendre à, porter ses désirs vers un objet » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 285 ds T.-L. : Tous clergiés as honneurs va partout aspirant); d'où 1496 aspirant part. prés. subst. « celui qui aspire à un titre, à une fonction » (Statuts des peintres, ap. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations de Rouen, 746, ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 263 : Les Aspirants a la maistrise des dicts mestiers). Empr. au lat. aspirare, au sens 1 « souffler vers » (Varron, Rust., 1, 57, 1 ds TLL s.v., 840, 15), d'où « inspirer » (Virgile, En., 8, 373, ibid., 840, 82); au sens 2 « respirer » en lat. médiév., xiie-xiiies. (Carmina Burana, 150, 3, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1046, 20); au sens gramm. 2 c (Quintilien, Inst., 1, 4, 14 ds TLL s.v., 840, 60); au sens 3 (Lucilius, Sat., 825, ibid., 841, 49).

    aspiré au Scrabble


    Le mot aspiré vaut 8 points au Scrabble.

    aspire

    Informations sur le mot aspire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspire

    Les rimes de « aspiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de aspiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de enfourcherait      Rimes de gourées      Rimes de nettoierez      Rimes de conformerez      Rimes de haïrais      Rimes de décolérer      Rimes de effraieraient      Rimes de orchestraient      Rimes de évoquerait      Rimes de déchiffrés      Rimes de pourrirai      Rimes de exproprierait      Rimes de mirais      Rimes de louerais      Rimes de reconsidérez      Rimes de haranguerais      Rimes de comblerez      Rimes de susurrée      Rimes de manucurés      Rimes de rempilerai      Rimes de palmeraies      Rimes de arrêts      Rimes de éditerais      Rimes de obstineraient      Rimes de devineraient      Rimes de habillerais      Rimes de profiterait      Rimes de explorées      Rimes de attraperais      Rimes de noierait      Rimes de passerez      Rimes de raturée      Rimes de carrés      Rimes de cloîtraient      Rimes de dérouleraient      Rimes de apprécierai      Rimes de lustraient      Rimes de survolerez      Rimes de effaré      Rimes de perré      Rimes de intéresserait      Rimes de unirai      Rimes de rédigerais      Rimes de envierais      Rimes de témoignerait      Rimes de suggéré      Rimes de ambrés      Rimes de imploraient      Rimes de orchestrée      Rimes de répondraient     

    Mots du jour

    enfourcherait     gourées     nettoierez     conformerez     haïrais     décolérer     effraieraient     orchestraient     évoquerait     déchiffrés     pourrirai     exproprierait     mirais     louerais     reconsidérez     haranguerais     comblerez     susurrée     manucurés     rempilerai     palmeraies     arrêts     éditerais     obstineraient     devineraient     habillerais     profiterait     explorées     attraperais     noierait     passerez     raturée     carrés     cloîtraient     dérouleraient     apprécierai     lustraient     survolerez     effaré     perré     intéresserait     unirai     rédigerais     envierais     témoignerait     suggéré     ambrés     imploraient     orchestrée     répondraient     


    Les citations sur « aspiré »

    1. Se transformer tranquillement en cendres, en humus, engraisser les vers, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de poursuivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer.

      Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


    2. L'oeil regarde où le coeur aspire.

      Auteur : Olivier Basselin - Source : Le Livre des Chants nouveaux de Vaudevire


    3. Aspirés à longs traits, le bonheur et l'air sain
      Grandiront sa stature et gonfleront son sein
      De jeune vierge vigoureuse,
      Je veux ainsi l'instruire et la former ainsi
      Pendant que nous vivrons toutes les deux ici
      Dans cette solitude heureuse.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    4. Si un mortel jouit d'un bonheur sans mélange, si ses richesses sont suffisantes et s'il y joint la gloire, qu'il n'aspire pas à devenir dieu.

      Auteur : Pindare - Source : Cinquième Olympique


    5. L'important n'est pas tant de réfléchir que de déchaîner des forces. Ce n'est pas à la sagesse que doit aspirer l'artiste, mais à plus de folie, plus d'audace, plus de liberté.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


    6. Tout homme qui n'aspire pas à se faire un grand nom n'exécutera jamais de grandes choses: ceux qui marchent nonchalamment souffrent toutes les peines de leur profession, et n'en ont ni l'honneur, ni la récompense.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils


    7. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    8. La gloire auprès du peuple, voilà à quoi il faut aspirer. Rien ne vaudra jamais le regard éperdu de la charcutière qui vous a vu à la télévision.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    9. Foutre, c'est aspirer à entrer dans un autre, et l'artiste ne sort jamais de lui-même.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    10. Connaître l'autre c'est avoir saisi le rêve intérieur qu'il fait de lui-même, pas seulement avoir vu qui il se figure être, mais savoir qui il aspire à devenir.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    11. ... à quelques criminels près, tout le monde aspire à avoir une âme publique, une âme-affiche.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    12. L'envie veut abaisser et l'émulation égaler. L'une s'afflige des succès, l'autre y aspire. Celle-là est jalouse de tout mérite et l'autre en est ambitieuse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 31 août 1797


    13. Il est devant vous, démuni et fatigué. Et ainsi, il ne vous plaît plus. Une coquille vide que vous avez aspirée. Peut-on aimer une coquille ? Peut-on aimer un homme qui ne se rebelle pas ?

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)


    14. D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    15. Le public aspire au poncif, inlassablement.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    16. Ils aspirent à l'Elysée comme pour se reposer d'avoir cassé tant d'assiettes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    17. Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    18. Moi je n'aspire qu'à être singulier, et ça demande bien des efforts quand on a été élevé dans une tribu.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    19. L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […]

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    20. Une production qui aspire à multiplier les biens de l'existence requiert chez les hommes des envies insatiables, qui s'allument d'autant plus qu'elles se satisfont davantage.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), VII


    21. Et il tourna le dos à son aventure. Son côté Took commençait d'être extrêmement las et le côté Baggins reprenait chaque jour plus de force : je n'aspire qu'à me trouver dans mon propre fauteuil ! fit-il.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    22. Chacun au bien aspire,
      Chacun ce bien désire,
      Et le désire sien.


      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Aventures du baron de Faeneste (1630)


    23. Ce qu'il y a de plus singulier dans la vie de l'homme, ce n'est pas sa soumission mais son opposition aux instincts. Il aspire à une vie surnaturelle.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    24. Il y a souvent plus d'orgueil à refuser la louange qu'à la recevoir ; on ne la rejette que dans la vue d'être forcé à en accepter une plus grande. C'est ainsi qu'un abbé refuse un petit bénéfice quand il aspire à l'évêché.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    25. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    Les citations sur aspiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspire »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspiré     Citation sur aspiré   Poèmes aspiré   Proverbes aspiré   Rime avec aspiré    Définition de aspiré  


    Définition de aspiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:33