Définition de « aspiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspiré et répondre à la question quelle est la définition de aspire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=aspiré|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe aspirer.

    Pas de définition complémentaire
    ASPIRER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165 « envoyer son souffle vers qqn, d'où inspirer » (G. d'Arras, Eracle, 632 ds Gdf. Compl. : Gardez ne li reprouvez mie Vostre bien fait ne vostre amour, Mais merciez l'en nuit et jour Que il vous a se aspiree Et tel entention donee), seulement en a. fr.; xves. « souffler » (Le livr. du Faucon, Anc. poés., t. 12, p. 266 : Lorsque zephyrus, le gracieulx vent, commence a aspirer sur les arbres), encore au xvies.; mentionné ds Rob. comme ancien; 2. 1262-68 « respirer » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 172 ds T.-L. : cil esperis a ses voies au parfont de la mer, par ou il aspire aussi comme l'ome fait par les narilles); d'où 1393 « attirer par le souffle » (Ménagier, éd. Slatkine, t. 2, p. 257 : et sur le pertuis vous adentez gueulle bée pour aspirer la fumée de l'eaue qui passera par le pertuis); p. ext. a) 1696-1701 « absorber » (P. Le Comte ds Trév. 1740); b) 1814 mécan. pompe aspirante (part. prés. adj.) « qui attire, élève en faisant le vide » (Bernardin de St Pierre, Harm. nat., Livre III, p. 187); c) 1529 gramm. « prononcer plus ou moins fortement de la gorge » (G. Tory, Champ fleury, fo52 vods Romania, t. 65, p. 166); 3. xives. aspirer à « tendre à, porter ses désirs vers un objet » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 285 ds T.-L. : Tous clergiés as honneurs va partout aspirant); d'où 1496 aspirant part. prés. subst. « celui qui aspire à un titre, à une fonction » (Statuts des peintres, ap. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations de Rouen, 746, ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 263 : Les Aspirants a la maistrise des dicts mestiers). Empr. au lat. aspirare, au sens 1 « souffler vers » (Varron, Rust., 1, 57, 1 ds TLL s.v., 840, 15), d'où « inspirer » (Virgile, En., 8, 373, ibid., 840, 82); au sens 2 « respirer » en lat. médiév., xiie-xiiies. (Carmina Burana, 150, 3, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1046, 20); au sens gramm. 2 c (Quintilien, Inst., 1, 4, 14 ds TLL s.v., 840, 60); au sens 3 (Lucilius, Sat., 825, ibid., 841, 49).

    aspiré au Scrabble


    Le mot aspiré vaut 8 points au Scrabble.

    aspire

    Informations sur le mot aspire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspire

    Les rimes de « aspiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de aspiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de effaré      Rimes de ferré      Rimes de salirez      Rimes de barboterait      Rimes de attirerais      Rimes de inspiré      Rimes de ouvrirait      Rimes de prévoirait      Rimes de jurés      Rimes de présiderai      Rimes de barrées      Rimes de attendrait      Rimes de saurer      Rimes de madrée      Rimes de nervurées      Rimes de Franc-Waret      Rimes de respirés      Rimes de endurées      Rimes de nuirai      Rimes de aspirai      Rimes de ceinturer      Rimes de diffuseraient      Rimes de retiendrais      Rimes de concentrés      Rimes de proclameraient      Rimes de assiégeraient      Rimes de répondrai      Rimes de estimerait      Rimes de pénétrai      Rimes de introduirait      Rimes de offenseraient      Rimes de élirait      Rimes de retirez      Rimes de taret      Rimes de pèlerai      Rimes de claudiquerez      Rimes de repeindrait      Rimes de expédierai      Rimes de couturées      Rimes de soufflerez      Rimes de ajourait      Rimes de durerait      Rimes de saisirais      Rimes de couvrait      Rimes de fracturés      Rimes de lâcherais      Rimes de quitterait      Rimes de verserez      Rimes de gâcherez      Rimes de entourait     

    Mots du jour

    effaré     ferré     salirez     barboterait     attirerais     inspiré     ouvrirait     prévoirait     jurés     présiderai     barrées     attendrait     saurer     madrée     nervurées     Franc-Waret     respirés     endurées     nuirai     aspirai     ceinturer     diffuseraient     retiendrais     concentrés     proclameraient     assiégeraient     répondrai     estimerait     pénétrai     introduirait     offenseraient     élirait     retirez     taret     pèlerai     claudiquerez     repeindrait     expédierai     couturées     soufflerez     ajourait     durerait     saisirais     couvrait     fracturés     lâcherais     quitterait     verserez     gâcherez     entourait     


    Les citations sur « aspiré »

    1. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    2. Le monde change, bien sûr, mais un de ses traits ne varie pas : tant qu'il y aura des hommes, ils aspireront à autre chose. Autre chose que ce qu'ils ont déjà, autre chose que la vie de chaque jour, autre chose que la vie tout court.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


    3. Le peintre, en somme, tout à l'opposé de peindre ce qu'il voit, comme le lui prête un certain public mal informé, n'a de bonnes raisons qu'à peindre ce qu'il ne voit pas mais ce qu'il aspire à voir.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    4. J'aspire à un sol ferme, à quelque chose de réel, quelque chose qui ne disparaîtra pas pendant mon sommeil. J'ai besoin de jeter l'ancre quelque part.

      Auteur : Steve S. J. Watson - Source : Avant d'aller dormir (2011)


    5. Je suis comme un wikipédia sur pattes : j'aspire comme une éponge des informations pour les partager avec le plus grand nombre.

      Auteur : Lorant Deutsch - Source : Les Grosses Têtes, mai 2013


    6. Car une âme imparfaite aspire à être guérie : dans une époque profane, nous avons besoin que l'inconnu nous complète, quand nous n'avons pas la force de nous compléter nous-mêmes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : La Fille tatouée (2006)


    7. Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte


    8. Je n’aspire qu’à la paix, et à vivre heureux sous les étoiles.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 2 : L'Île des mers gelées (1998)


    9. La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    10. C'est toi que je veux posséder, ton coeur, le sens caché de tes phrases, le rêve de tes nuits. Je n'aspire qu'à te comprendre. Je t'aime trop pour prêter attention à mon coeur qui doute.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La folie du roi Marc (2000)


    11. J'aspire simplement au calme et au respect de mon intimité. C'est pour cette raison que je me tiens éloigné des médias. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné, mais, au contraire, très entouré par ma famille.

      Auteur : Pierre Tchernia - Source : Réaction à des articles de presse le présentant comme vivant très isolé, 2014.


    12. On ne devrait jamais se quitter quand on s'aime. Mon coeur impatient aspire à son retour!

      Auteur : François Andrieux - Source : Le Rêve supposé


    13. Affalé sur le foin
      Je fais cadavre.
      La bouche ouverte en coin
      J'aspire un brin sans prendre garde
      Et j'étouffe.


      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


    14. Il est devant vous, démuni et fatigué. Et ainsi, il ne vous plaît plus. Une coquille vide que vous avez aspirée. Peut-on aimer une coquille ? Peut-on aimer un homme qui ne se rebelle pas ?

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)


    15. Le dandy doit aspirer à être sublime, sans interruption. Il doit vivre et dormir devant un miroir.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Essais et Notes


    16. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    17. L'important n'est pas tant de réfléchir que de déchaîner des forces. Ce n'est pas à la sagesse que doit aspirer l'artiste, mais à plus de folie, plus d'audace, plus de liberté.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


    18. De tous les hommes, le héros est celui qui pense le moins à la mort. Pourtant, nul n'y aspire, d'une façon inconsciente, il est vrai, autant que lui. Ce paradoxe définit sa condition: volupté de mourir, sans le sentiment de la mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)


    19. C'est peut-être la solitude morale - à quoi j'aspire - qui me fait admirer les traîtres et les aimer.

      Auteur : Jean Genet - Source : Le Journal du voleur (1949)


    20. L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    21. Me retirer la danse, c'était me retirer de moi-même. Aspirer de mon corps ma substance, la raison même de mon existence. Sans la danse, j'étais une coquille vide.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : À la lumière du petit matin (2018)


    22. Ce champ si glorieux où vous aspirez tous,
      si mon sang ne l'arrose, est stérile pour vous.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), V, 2, Iphigénie


    23. Oui, dis-toi bien que je respire par l'air que tu aspires, que je ne suis jamais avoir d'autre pensée que toi. Tu es la fin de tout pour moi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, à Madame Hanska


    24. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    25. Aspirer à ne plus rien avoir à désirer est votre vraie nature...

      Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)


    Les citations sur aspiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspire »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspiré     Citation sur aspiré   Poèmes aspiré   Proverbes aspiré   Rime avec aspiré    Définition de aspiré  


    Définition de aspiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:43:04