Définition de « asper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asper pour aider à enrichir la compréhension du mot Asper et répondre à la question quelle est la définition de asper ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Asper au Scrabble


Le mot asper vaut 7 points au Scrabble.

asper

Informations sur le mot asper - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asper

Les rimes de « asper »


On recherche une rime en PE .

Les rimes de asper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pe

Rimes de déséquipés      Rimes de échappée      Rimes de dissipé      Rimes de nipper      Rimes de dissipé      Rimes de anticipez      Rimes de clapé      Rimes de écoper      Rimes de décrêper      Rimes de sous-développés      Rimes de campais      Rimes de extirpais      Rimes de flippé      Rimes de crêpés      Rimes de tapées      Rimes de dissipée      Rimes de drapaient      Rimes de flipper      Rimes de participait      Rimes de équipait      Rimes de trompai      Rimes de palpais      Rimes de pompés      Rimes de re-kidnappais      Rimes de lampez      Rimes de découper      Rimes de rampais      Rimes de grippé      Rimes de rescapé      Rimes de aspect      Rimes de sapée      Rimes de étripaient      Rimes de chaloupé      Rimes de attroupées      Rimes de jaspés      Rimes de extirpaient      Rimes de onomatopées      Rimes de fripée      Rimes de trempées      Rimes de éclopé      Rimes de trempé      Rimes de attrapés      Rimes de flopées      Rimes de dissipée      Rimes de anticipées      Rimes de trompait      Rimes de rescapes      Rimes de kidnappait      Rimes de groupées      Rimes de groupés     

Mots du jour

déséquipés     échappée     dissipé     nipper     dissipé     anticipez     clapé     écoper     décrêper     sous-développés     campais     extirpais     flippé     crêpés     tapées     dissipée     drapaient     flipper     participait     équipait     trompai     palpais     pompés     re-kidnappais     lampez     découper     rampais     grippé     rescapé     aspect     sapée     étripaient     chaloupé     attroupées     jaspés     extirpaient     onomatopées     fripée     trempées     éclopé     trempé     attrapés     flopées     dissipée     anticipées     trompait     rescapes     kidnappait     groupées     groupés     


Les citations sur « asper »

  1. L'amour est l'exaspération féroce de l'égoïsme.

    Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


  2. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  3. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


  4. On dit toujours du bien de ceux qui meurent. Moi pas, c'est un conformisme qui m'exaspère. Seuls les vivants respectables font des morts respectables.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


  5. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  6. Parents, n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.

    Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


  7. Le rasoir au fourreau, mon père s'aspergeait d'eau froide, pour tonifier l'épiderme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  8. Ils frissonnèrent quand on les aspergea de galbanum et d'encens, composition réservée aux usages du Temple.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


  9. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  10. Un pays natal, on l'adore, bien sûr ; parfois il peut aussi être exaspérant et déroutant. Pourtant j'ai fini par apprendre que pour les écrivains et les poètes qui estiment que les frontières nationales et les barrières culturelles doivent être remises en question, encore et encore, il n'y a en vérité qu'une seule terre natale, perpétuelle et portable. Le pays des histoires.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  11. La patience émousse peu à peu les aspérités les plus rudes ; que rien donc ne l'épuise en vous.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837)


  12. Pourtant j'aime les compliments ; mais ceux des maladroits m'exaspèrent ; ce qui ne me flatte pas au bon endroit me hérisse.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  13. De jeunes garsons portoient de beaux vases d'or et d'argent, pour faire les aspergemens et effusions qui se font ès sacrifices.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


  14. La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère et empêche que les autres n'en soient blessés.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  15. Les derniers vivants s'exaspèrent, le fils, jusque-là soumis et vertueux, tue son père; le continent sodomise ses proches. Le luxurieux devient pur.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  16. Les familles unies, certes, ne manquent pas; mais quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  17. Poireau : L'asperge du pauvre.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Le wagon des fumeurs : petites histoires de tous et de personne (1925)


  18. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


  19. Il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous. Il y a pourtant quelque chose qui est capable d'un pouvoir d'exaspérer où n'atteindra jamais une personne: c'est un piano.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  20. La pensée gâte le plaisir et exaspère la peine.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


  21. Je suis excédé par ce travail de pion. Il exaspère en moi ce besoin de logique verbale à quoi mon esprit n'est déjà que trop enclin.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 décembre 1917


  22. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  23. Crainquebille: - Bottes d'asperges!
    Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
    La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.


    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  24. Elle était exaspérée de ne pouvoir pas même saisir le sens de cette querelle.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  25. Je peux comprendre l'exaspération des fonctionnaires de Police, mais la Police n'a pas le droit de grève.

    Auteur : Jean-Marc Falcone - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


Les citations sur asper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « asper »

Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

Les mots débutant par Asp  Les mots débutant par As

AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

Les synonymes de « asper»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Asper dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « asper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Asper dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asper ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asper     Citation sur asper   Poèmes asper   Proverbes asper   Rime avec Asper    Définition de Asper  


Définition de Asper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Asper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Asper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:48:54