La définition de Aspect du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aspect
Nature : s. m.
Prononciation : a-spè. La prononciation de ce mot est do
Etymologie : Aspectus, de a pour ad, et de specere, regarder (voy. ) ; espagn. aspecto ; ital. aspetto.

Voir les citations du mot AspectSignification du mot Aspect


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aspect de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aspect pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aspect ?


La définition de Aspect

L'état d'être sous l'oeil, devant les yeux. à l'aspect du bourreau. Trembler à l'aspect d'une chose terrible. Au premier aspect. Beaucoup se laissent séduire au premier aspect.


Toutes les définitions de « aspect »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASPECT, subst. masc.

I.? Fait de s'offrir aux yeux, à la vue ou à l'esprit.
A.? Vx. L'aspect de qqc. La vue, le spectacle de quelque chose :
1. ... si l'on excepte quelques parties de talent qui ne sont jamais bien senties que par l'artiste ou par l'amateur éclairé, l'aspect d'un tableau véritablement bon doit plaire également à l'ouvrier qui vient le dimanche se promener au salon, au savant qu'on y trouve tous les jours à neuf heures, et à la femme du bon ton qui ne s'y montre que le vendredi. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3,1813, p. 318.
Rem. Cependant Éd. 1913 donne ce sens sans l'indiquer comme vieilli : ,,Aspect... 1. Vue d'une chose. Ex. Enseignement par l'aspect, enseignement donné par des cartes murales ou des tableaux de certaines dimensions, ...``
? Au fig. Synon. vision, pensée.,,O vertu, ton aspect est plus fort que la tombe`` (Lamart., Harm.III, 7,1830ds Rob.).
B.? Loc. À l'aspect (de).
1. À l'aspect d'une pers. ou d'une chose, au premier aspect de. À la vue, en voyant (pour la première fois) :
2. Homère (...) fait dire par Ulysse à la princesse Nausica qu'il aperçoit au bord de la mer : « l'enchantement que j'éprouve à votre aspect n'est comparable qu'à celui que je ressentis en voyant, à Délos, ce jeune et magnifique palmier qui s'était élevé tout à coup auprès de l'autel d'Apollon. » Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 68.
3. Au premier aspect du pays, lorsque du haut d'une montagne on voit se dérouler la Laconie, on est saisi. Il fallait que Pâris fût bien beau, pour qu'Hélène ait consenti à quitter un pareil domaine. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 30.
Rem. Dans les ex. précédents le compl. déterminatif introduit la pers. ou la chose qui est vue, rarement (ex. 4), il introduit le suj. qui voit et a le sens de « au vu et au su de (tout le monde) » :
4. Là, le libertinage le plus indécent tenait ses assises à l'aspect de tout le monde. L.-F. Raban, Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat,t. 2,1828-29, p. 247.
? Au fig. Fuir à l'aspect d'un danger. Synon. devant.
2. [Sans compl. déterminatif] À l'aspect. À la vue, au regard (cf. R. Ménard, Hist. des B.-A., 1882).Du premier aspect. Au premier coup d'?il (cf. Montherlant, Les Olympiques, 1924, p. 255).
? Au fig. Au premier aspect. Au premier abord :
5. Je vais parcourir les différentes phases de cette révolution, (...); et vous verrez, par le détail des faits comme au premier aspect, qu'elle a bien été le premier choc du libre examen et de la monarchie pure, la première explosion de la lutte de ces deux grandes forces. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 15.
II.? Usuel. Manière dont une personne ou une chose se présente à la vue ou à l'esprit.
A.? Manière dont une chose ou une personne se présente à la vue.
1. Image qu'une chose fait naître objectivement.
a) Par sa forme, sa couleur, ses volumes, ses proportions, l'éclairage, etc. (il s'agit le plus souvent de la nature, d'un élément de la nature, d'un édifice) :
6. Combien de fois n'avait-il pas vu cette même campagne, et sous tous ses aspects, dans toutes les saisons, éclatante de soleil, couverte de neige, les arbres en fleurs, les blés mûrs, le matin à la rosée, le soir quand on rentre les troupeaux, et presque aussi à tous les âges de sa vie, à toutes les phases de son c?ur, ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 222.
7. La Moselle aussi avait changé d'aspect. Ce n'était plus la rivière qui coulait en aval, tournoyante et rapide, brisée sur des barrages dont la grande voix emplissait le val. Elle s'étalait avec une lenteur aisée sur des grèves blanches, bordées d'oseraies et de saules où le vent creusait des frissons d'argent. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 208.
b) Par un (des) caractère(s) spécifique(s) permettant de la distinguer des autres. Synon. apparence :
8. ... l'immense plage est unie et tranquille, tout le sable a le même aspect, rien ne distingue le sol qui est solide du sol qui ne l'est plus; ... Hugo, Les Misérables,t. 2,1862, p. 546.
? Imprimer un aspect (à qqc.) :
9. [Les premiers moines] employèrent la charpente, qu'ils durent couvrir d'enduits (...); et, lors même que cette charpente resta visible, ils imprimèrent à l'ensemble de l'édifice un aspect qui en indiquait le but. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1,1852, p. 91.
c) Dans le domaine des B.-A.Image d'ensemble qu'offre à la vue une ?uvre d'art :
10. ... unité dans l'aspect et variété infinie dans le détail, voilà le difficile problème que les artistes du moyen âge ont presque toujours résolu avec bonheur. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne,1843, p. 45.
? Avec une nuance péj., dans le domaine de la peint.Représentation pure et simple :
11. Les reproches qu'on a faits aux artistes vénitiens d'avoir manqué par le c?ur, d'avoir suppléé à l'expression par l'aspect, à la pensée par la sensation, s'appliquent à la société vénitienne, dont ces artistes faisaient partie. R. Ménard, Hist. des B.-A.,1882, p. 123.
d) Rare. [En parlant d'une partie d'un pays ou d'une partie du corps] Des aspects (de). Synon. perspectives :
12. Les artères ayant perdu toute souplesse avaient donné au visage jadis épanoui une dureté sculpturale. Et sans que le duc s'en doutât, il découvrait des aspects de nuque, de joue, de front, où l'être, comme obligé de se raccrocher avec acharnement à chaque minute, semblait bousculé dans une tragique rafale, pendant que les mèches blanches de sa magnifique chevelure moins épaisse venaient souffleter de leur écume le promontoire envahi du visage. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 1017.
2. Image plus ou moins objective d'une chose, d'une personne, apparence qu'elle offre. Synon. air, apparence :
13. En général, un pays où l'on dépenserait, soit dans les villes, soit dans les campagnes, en jolies maisons, en vêtemens propres, en ameublemens bien tenus, en instruction, une partie de ce qu'on dépense en jouissances frivoles et dangereuses; un tel pays, dis-je, changerait totalement d'aspect, prendrait un air d'aisance, serait plus civilisé, et semblerait incomparablement plus attrayant à ses propres habitans et aux étrangers. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 451.
14. Il [l'abbé] quitta instantanément son aspect bonhomme, et prit son air sacerdotal... Maupassant, Une Vie,1883, p. 177.
? Loc. À l'aspect de. En forme de. Sous l'aspect de. Sous la forme de :
15. [De la Sierra Nevada] La Vega de Grenade et toute l'Andalousie se déployaient sous l'aspect d'une mer azurée où quelques points blancs, frappés par le soleil, figuraient les voiles. T. Gautier, Tra los montes,Voyages en Espagne,1843, p. 252.
16. Mardi 15 octobre. À l'exposition. Antiquités cambodgiennes. Ces monstres à bec d'oiseau qui ont l'air d'appartenir à une période d'êtres plésiosauriques, ces sphinx en forme de cynocéphales, ces éléphants à l'aspect d'étranges colimaçons, ces griffons qui semblent les féroces paraphes d'un calligraphe géant en délire. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1055.
Rem. Poét., un aspect(de), un semblant, un simulacre (de) dans l'ex. suiv. :
17. La rue, ailleurs féconde, être réel, grouillant, Qui a du sang, qui a des muscles, N'est plus ici qu'une forme de sable blanc Entre des aspects d'arbustes. Romains, La Vie unanime,Dynamisme,1908, p. 124.
? Spéc., PSYCHO-PHYSIOL. Aspect visuel.
3. Avoir de l'aspect (surtout avec un sens négatif). Présenter une certaine originalité, avoir un certain caractère :
18. Nancy, comme Toul, est dans une vallée, mais dans une belle, large et opulente vallée. La ville a peu d'aspect; les clochers de la cathédrale sont des poivrières Pompadour. Cependant je me suis réconcilié avec Nancy, d'abord parce que j'y ai dîné, et j'avais grand'faim; ensuite parce que la place de l'Hôtel-de-Ville est une des places rococo les plus jolies, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 351.
19. Ce matin, course au temple, route charmante, chaussée dans des terrains inondés récemment, encore mouillés partout. Le temple fait face au nord. Très peu d'aspect de loin, très imposant quand on y pénètre. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 86.
SYNT. Changer d'aspect; varier, offrir, présenter, revêtir un aspect; prendre un aspect; aspect agréable, étrange, farouche, imposant, lugubre, misérable, ordinaire, sévère, singulier, sinistre, sombre; aspect(s) des choses, de la nature, d'un pays, d'une ville, du ciel, des lieux, d'un visage.
B.? Fig. Manière dont un être ou une chose abstraite se présente à l'esprit. Synon. apparence, forme (extérieure), visage(s), physionomie(s), caractère(s), face(s), côté(s) :
20. J'avoue, messieurs, que le bien et le vrai ont la même racine, le même support substantiel, puisque le vrai c'est l'être, et que le bien c'est l'être aussi. Mais comme l'unité de l'essence divine n'exclut pas la triplicité des personnes, l'unité de l'être ne l'empêche pas d'avoir plusieurs aspects. Il est d'abord lumière, et sous cette forme, il se révèle à l'intelligence, et s'appelle la vérité. Puis il est ordre, harmonie, beauté, et sous cette forme, il saisit la volonté et s'appelle le bien. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 160.
? Considérer, voir une pers. ou une chose sous un certain aspect. La considérer d'un certain point de vue :
21. Article V. Des mouvemens de la tête sur l'épine. Nous devons considérer la tête sous deux aspects : 1) comme une cavité osseuse qui contient et protège le cerveau et les principaux organes des sens; c'est ce que nous ferons dans la seconde partie de ce cours 2) comme une masse plus ou moins pesante, articulée avec le cou, et qui peut être mue sur lui en différens sens. C'est sous ce dernier rapport qu'elle va nous occuper ici. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1,1805, p. 221.
22. Ce n'est pas sous cet aspect que l'histoire prise en gros le considère [Charles-Quint]; on le croit communément un être froid et perfide. E. Delacroix, Journal 2,1856, p. 49.
SYNT. Aspect extérieur, général, nouveau; un aspect particulier; un double aspect; des aspects divers, différents, variés; aspect de la réalité, du problème, de la question; aspects de la vie.
III.? Emplois techn. Manière dont un lieu est exposé; exposition, orientation d'un lieu, d'une construction (cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 64).
Rem. Emploi signalé comme vieilli dès Lar. 19e. Ne se trouve pas ds Ac.
? ASTROL. Situation respective des astres par rapport à l'influence qu'on leur attribue sur les destinées humaines. Aspect bénin (favorable, propice); mauvais, (malin) aspect; être né sous un heureux, sous un fâcheux aspect :
23. Naissance vraiment remarquable [celle de Michel-Ange], s'écrie un historien (...) Mercure suivi de Vénus étant reçu par Jupiter sous un favorable aspect, que ne pouvait-on se promettre d'un moment si choisi par le destin? Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 2,1817, p. 159.
Rem. Ce sens est attesté ds la plupart des dict. généraux.
? ASTRON. ,,Position relative particulière de deux planètes, ou d'une planète et du Soleil ou de la Lune, vues de la Terre`` (Muller 1966).
? GÉOGR. ,,Représentation d'une côte et d'une terre dans les cartes marines : Les aspects et les vues sont bien dépeints dans cette carte`` (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Emploi signalé également ds Lar. 19eet Guérin 1892.
? LING. Catégorie grammaticale relative au temps inhérent au procès (celui qui est indispensable à sa réalisation) et qui saisit le procès dans son développement, son achèvement, sa répétition.
? Formes du verbe qui traduisent cette catégorie.
Rem. Pour être, le procès a besoin d'une certaine durée. Toute détermination relative à cette durée, au temps que le procès implique, relève de l'aspect (aspect accompli, inaccompli, perfectif, imperfectif, inchoatif, itératif, etc.). L'aspect s'oppose ainsi au temps grammatical qui a pour objet de situer le procès parmi d'autres ou par rapport à un repère défini sur l'axe des temps. La catégorie de l'aspect est très développée en grec ancien, dans les langues slaves, etc. Certains linguistes doutent qu'elle existe en français. L'oppos. systématique des temps simples (inaccompli) et des temps composés (accompli) semble pourtant très proche de l'aspect.
PRONONC. : [asp?]. Jusqu'à Littré, les dict. prononcent : asp?k, Nod. 1844 excepté. Littré admet : asp?, asp?k et asp?kt. Quant aux liaisons, DG indique ,,le c se lie au singulier, l's au pluriel``; cf. de même Littré et Pt Lar. 1968 et quant aux ouvrages Mart. Comment prononce 1913, p. 216 et Fouché Prononc. 1959, p. 440 (cf. également au mot abject). Enq. : /aspe, (D)/
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 2equart du xves. « regard, vue » (Traduction de Sexte J. Frontin, II, 3 ds Gdf. Compl. : Il ordonna la bataille ayant son esgard et aspect de toutes pars) ? 1659 (Corneille, ?dipe, 1624 ds Dub.-Lag.); b) 1546 « orientation, perspective qui s'offre au regard depuis le lieu ou le bâtiment considéré » (Rabelais, III, 24 ds Hug. : Les isles Ogygies ne sont loing du Port Sammalo... En l'une des quatre, laquelle plus a son aspect vers Soleil couchant, on dict ... habiter plusieurs divinateurs, vaticinateurs et prophetes), ,,vieilli`` dep. Lar. 19e; 2. 1513 astrol. (L'estoille du monde, chap. XX ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 260 : Plaise à toz nous garder des mauvais aspecz des corps celestes), ,,vieilli`` d'apr. DG; 3. a) 1611 au propre « manière dont qqn ou qqc. apparaît, apparence » (Cotgr. : Aspect [...]; the visage, or countenance); b) 1684 au fig. « apparence, face sous laquelle une chose se présente » (Saint-Evremont, Sur la morale d'Epicure ds Dict. hist. Ac. fr. : Nous n'avons, pour ainsi parler, que de nouveaux aspects, pensant avoir de nouvelles connoissances); 4. 1828 gramm. « manière dont est présentée l'action exprimée par un verbe » ? cf. 3 b ? (Ch. Ph. Reiff., Grammaire raisonnée de la langue russe, Saint-Pétersbourg, N. Gretsch, t. 1, p. 251 : Les inflexions qui servent à faire connaître ces divers points de vue, ces diverses circonstances qui accompagnent l'action, sont particulières aux idiomes slavons, et sont connues sous le nom d'Aspects). Empr. au lat. aspectus attesté au sens de « regard » dep. Cicéron (Sest. 1 ds TLL s.v., 801, 49), au sens de « vue, orientation, perspective » (Apulée, Met. 3, 17, ibid., 805, 73), au sens de « apparence » dep. Caton (Agr. 157, 2, ibid., 804, 56).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6 123. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 930, b) 7 517; xxes. : a) 6 884, b) 10 252.
BBG. ? Baulig 1956. ? Beer 1939. ? Bouillet 1859. ? Cham. 1969. ? Criqui 1967 ?. ? Dagn. 1965. ? Dainv. 1964. ? Éd. 1913. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Mounin (G.). Probl. terminol. de l'aspect. Ling. antverp. 1968, no2, pp. 319-328. ? Muller 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pope 1961 [1952], § 745. ? Pough 1969. ? Springh. 1962.

ASPECT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 2equart du xves. « regard, vue » (Traduction de Sexte J. Frontin, II, 3 ds Gdf. Compl. : Il ordonna la bataille ayant son esgard et aspect de toutes pars) ? 1659 (Corneille, ?dipe, 1624 ds Dub.-Lag.); b) 1546 « orientation, perspective qui s'offre au regard depuis le lieu ou le bâtiment considéré » (Rabelais, III, 24 ds Hug. : Les isles Ogygies ne sont loing du Port Sammalo... En l'une des quatre, laquelle plus a son aspect vers Soleil couchant, on dict ... habiter plusieurs divinateurs, vaticinateurs et prophetes), ,,vieilli`` dep. Lar. 19e; 2. 1513 astrol. (L'estoille du monde, chap. XX ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 260 : Plaise à toz nous garder des mauvais aspecz des corps celestes), ,,vieilli`` d'apr. DG; 3. a) 1611 au propre « manière dont qqn ou qqc. apparaît, apparence » (Cotgr. : Aspect [...]; the visage, or countenance); b) 1684 au fig. « apparence, face sous laquelle une chose se présente » (Saint-Evremont, Sur la morale d'Epicure ds Dict. hist. Ac. fr. : Nous n'avons, pour ainsi parler, que de nouveaux aspects, pensant avoir de nouvelles connoissances); 4. 1828 gramm. « manière dont est présentée l'action exprimée par un verbe » ? cf. 3 b ? (Ch. Ph. Reiff., Grammaire raisonnée de la langue russe, Saint-Pétersbourg, N. Gretsch, t. 1, p. 251 : Les inflexions qui servent à faire connaître ces divers points de vue, ces diverses circonstances qui accompagnent l'action, sont particulières aux idiomes slavons, et sont connues sous le nom d'Aspects). Empr. au lat. aspectus attesté au sens de « regard » dep. Cicéron (Sest. 1 ds TLL s.v., 801, 49), au sens de « vue, orientation, perspective » (Apulée, Met. 3, 17, ibid., 805, 73), au sens de « apparence » dep. Caton (Agr. 157, 2, ibid., 804, 56).

Aspect au Scrabble


Le mot aspect vaut 10 points au Scrabble.

aspect

Informations sur le mot aspect - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aspect au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aspect

Les mots proches de Aspect

Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspreAspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient


Mots du jour


Haine     Implorer     Erréphore     Pulsation     Croquignole     Oribus     Proviseur     Vie     Douteux, euse     Photochromatiquement     

Les citations avec le mot Aspect


  1. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  2. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  3. Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  4. Le bonheur d'une âme sensible est altéré par l'aspect de la plus légère souffrance, c'est pour elle le pli de rose du Sybarite.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Ce n'est pas l'aspect physique des hommes qui m'intéresse, c'est ce qui se dégage d'eux, leur fragilité, leur féminité, par exemple, bref, ce qu'ils ont dans la tête.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


  6. Bien qu'il se soit représenté le Temps tenant serrée la mort entre le pouce et l'index, le Temps avait d'autres aspect beaucoup moins horribles et apparaissait notamment sous les traits d'un Révélateur de secrets.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  7. Les choses divines ont bien des aspects. Souvent les dieux accomplissent ce qu'on n'attendait pas. Ce qu'on attendait demeure inachevé.

    Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


  8. Le passé c'est comme une assiette brisée : on aura beau tenter d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  9. Ce qui l'immobilisait, c'était l'aspect de la salle, au matin de «la nuit de charrette», ainsi que les architectes nomment cette nuit suprême de travail.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


  10. L'excès, fût-ce dans ses aspects les plus obscurs, est aussi un élément structurant de notre nature.

    Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


  11. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  12. Ne pense pas que le Parisien qui regarde poétiquement couler la seine en suivant sa ligne, soit quelqu'un de simple. Il est un tissu de contradictions. Euh, n'y a-t-il pas en lui du Wisigoth, du Goth, de l'Alaman, du Franc, et du Parisien? Lorsque vous l'abordez de face, de dos, de gauche ou de droite, c'est l'un ou l'autre de ces aspects que vous rencontrez. Et c'est pourquoi les jugements qu'on émet sur lui sont si contradictoires.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  13. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  14. Qui a vu le présent a vu tout ce qui a été de toute éternité et tout ce qui sera à l'infini; car tout a la même origine et le même aspect.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


  15. Ah! la volupté d'abattre du travail comme on abat des arbres, de s'attaquer à une montagne de papier comme on escalade le mont Blanc pour donner, peu à peu, au bureau - par traitement ou par élimination - l'aspect du Sahara.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  16. Indigente par le nom, la position et l'aspect, je suis en mon entendement une déesse invaincue.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  17. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  18. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


  19. Cette nuit-là, elle comprit que les villes renferment différentes sortes d'enfers, des enfers de tailles et d'aspects variés, mais dont la principale torture, comme dans la phrase de Sartre, vient de ceux qui les peuplent.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  20. Oh ! et puis ça suffit ! On ne fait qu'un bref passage sur cette terre et on passe son temps à se mener une vie d'enfer avec ces histoires d'aspect et d'apparence.

    Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)


  21. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  22. Je te salue, ô Mort! Libérateur céleste; - Tu ne m'apparais point sous cet aspect funeste - Que t'a prêté longtemps l'épouvante ou l'erreur.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  23. La nature aussi avait pris cet aspect décoloré et plat, cette maigreur de décor que donne le malheur aux paysages les plus saints, aux soirées les plus riches en relief.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  24. Nous nous accoutumons à la manière dont les choses se présentent, à l'aspect quotidien de la vie et une sorte de poussière, ou de voile, obscurcit notre vision, et la véritable nature miraculeuse de la vie sur Terre nous échappe.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Joseph Anton (2012)


  25. L'auberge, solitaire et vieille, prend, sitôt que baisse la lumière, des aspects de coupe-gorge.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


Les citations du Littré sur Aspect


  1. La porte à son aspect s'ouvre à deux grands battants

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 6


  2. Ce que [le silence] l'on eût tenu pour révérence, le serait maintenant pour ingratitude qu'il lui a plu [à Henri IV], me faisant du bien, m'inspirer, avec un vif désir de vertu, celui de me rendre digne de l'aspect du plus parfait et du plus victorieux monarque du monde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. dédic.


  3. La météorologie est la science du temps ; elle a pour base l'observation patiente et continue des mouvements de l'air, des variations dans la température, des changements dans l'aspect du ciel, en un mot, de tous les phénomènes ou météores nés dans le sein de l'atmosphère

    Auteur : MARIÉ-DAVY - Source : Météorol.


  4. Sire, l'aspect d'un Guise a fasciné vos yeux

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, I, 1


  5. Souvent aussi Jupiter suit ses pas ; Dans ces bosquets il la trouve plus belle ; à leur aspect, son coeur se renouvelle

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, III


  6. Son aspect, ses accents Ont fait trembler mon bras, ont fait frémir mes sens

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, IV, 5


  7. Sans doute à cet aspect sa rage s'est émue

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 6


  8. De leur plus haut rang la pompe la plus vaine S'efface au seul aspect de la grandeur romaine

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  9. Dans la langue du moyen âge, ouvrage plumeté, ou, substantivement, le plumeté, ouvrage fait en manière de plume, genre de travail qui, comme le pointillé, le greneté, le taillé, variait l'aspect des pièces d'orfévrerie d'or et d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 454


  10. Le prélat voit la soupe, et, plein d'un saint respect, Demeure quelque temps muet à cet aspect

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  11. Les ombres, les flambeaux, Les cris et le silence, Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs Relevaient de ses yeux les timides douceurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  12. Venez, fuyez l'aspect de ce climat sauvage

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3


  13. Oh ! que le temps sait bien, dans sa marche féconde, Sous mille aspects nouveaux reproduire le monde ! Qui l'eût cru qu'un amas de légers sédiments Brillerait en cristaux, luirait en diamants ?

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  14. J'en puis voir sa fenêtre ; et de sa chère idée Mon âme à cet aspect sera mieux possédée

    Auteur : Corneille - Source : Ment. IV, 1


  15. Venez, fuyez l'aspect de ce climat sauvage Qui ne parle à vos yeux que d'un triste esclavage

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3


  16. Il n'est personne qui, après avoir entendu un orgue de dimension suffisante, ne convienne que cet instrument est le plus puissant, le plus magnifique, le plus varié de tous, celui dont la conception est la plus merveilleuse, l'effet le plus grandiose, l'aspect le plus imposant

    Auteur : LAFAGE - Source : Rapport fait à la Société libre des beaux-arts sur l'orgue de l'église royale de Saint-Denis


  17. Mais gardez de pâlir et de vous étonner à l'aspect du chemin qui vous y doit mener

    Auteur : Corneille - Source : Théod. II, 4


  18. Boehmeria nivea (tchou-ma des Chinois, ramie des îles de la Sonde), dont les fibres son, aussi remarquables par leur blancheur et leur aspect soyeux que par leur ténacité ; utilisée comme plante textile sous le nom de china-grass ; déjà en usage au XVIe siècle dans les Pays-Bas (famille des urticées)

    Auteur : DECAISNE et LE MAOUT - Source : Botanique, 2e édition


  19. Qu'un autre à cet aspect [celui de la mort] frissonne et s'attendrisse, Qu'il recule en tremblant des bords du précipice

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  20. Quand la lune présente un certain aspect.... ils [les Taïtiens] sacrifient des victimes humaines

    Auteur : BOUGAINV. - Source : ib. t. II, p. 85


  21. Un vieux monsieur à qui ses lunettes, brillantées par une lumière frisante, donnent l'aspect d'un hibou

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. 19 mai 1870, feuilleton.


  22. Les expériences décident que l'aspect du midi ou du nord n'est point la cause de l'excentricité des couches ligneuses

    Auteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végétaux, 3e mém.


  23. Des différences d'opinions qui sont inséparables de la faiblesse de l'esprit humain, de la multitude des aspects que présentent des objets si compliqués, et dont la diversité même est utile à la chose publique

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 275


  24. L'aspect de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés [prisonniers dont on se débarrassait ainsi], tout la rendit funeste [la première journée d'hiver]

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. IX, 9


  25. Le rhume à son aspect [d'un mauvais médecin] se change en pleurésie

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV




Les mots débutant par Asp  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Aspect ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aspectPoèmes aspectProverbes aspect

La définition du mot Aspect est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aspect sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aspect présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.